Etat clinique, faut le dire vite.
Voyons voir ça de plus près...d'encore plus près !
Continuons...
La journée a été bien remplie, même si au final ça ne donne pas grand chose en photo : mais ça va en exciter certains cette fois !
Alors les plaquettes de freins avant...
Quand on roulait, on pouvait entendre comme si, sur un côté, les plaquettes touchaient le disque : alors qu'on ne freinait pas !
Voici le changement des 4 plaquettes avant :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 350](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/350.jpg)
Vous avez vu en bas à droite ? Sur une plaquette (interne), la garniture c'est décollée de son support
Pourtant c'étaient déjà des plaquettes PEUGEOT !
Pas mal usées de ce côté (passager) comparées aux neuves (mais il y avait quand même de la marge !).
Puis...un p'tit coup sur les jantes avant...après avoir repeint vite fait les étriers avant : pas de photo, désolé. Ces derniers seront gris alu cette fois.
Donc les jantes, disais-je...
Avant : ceci est une jante restée en place depuis...au moins...deux ans...mouais...j'avoue...
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 351](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/351.jpg)
Qui disait "état clinique" ?
Bon, un premier lavage à l'Autosmart G101 dilution 1:4
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 352](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/352.jpg)
Comparons avec l'autre jante du même essieu :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 353](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/353.jpg)
Mieux, mais bon...peut mieux faire, non ?
Les deux nettoyées, mais la gauche a eu droit à l'Alchimy P7 (en dilurion 1:5) puis au dégoudronnant (1:0) :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 354](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/354.jpg)
Allons voir ça de plus prêt : dégoudronnant passé :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 355](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/355.jpg)
L'autre...dégoudronnant pas encore passé :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 356](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/356.jpg)
Mais...peut-on arriver à encore mieux ? Pourtant j'ai déjà bien "frotté" ???
Oui...et mille fois oui !
L'arme ultime...
Pour ma part ce sera le Gyeon Q2M IRON : il y a son équivalent, IRON X (pas dispo lorsque j'ai commandé).
C'est quoi ce truc ?
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 357](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/357.jpg)
Faisons ensemble la découverte de son action...
Je pulvérise...
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 358](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/358.jpg)
Pas grand chose, hein ? Mais 10 secondes plus tard, déjà apparaît ceci :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 359](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/359.jpg)
Je poursuis cette action en frottant avec un pinceau (no name, à bout rond) :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 360](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/360.jpg)
Un gros plan sur le "sang" qui coule de ma jante : un miracle ???
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 361](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/361.jpg)
Rinçage plus P7 puis rinçage.
A droite, la jante nettoyée et dégoudronnée, à gauche avec en plus le Gyeon IRON :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 362](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/362.jpg)
Avec le Gyeon IRON :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 363](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/363.jpg)
Sans le Gyeon IRON :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 364](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/364.jpg)
Au passage vous avez pu admirer le massacre de mes jantes par un peintre soi-disant "professionnel" !!!
Dans le noir avec mes pieds j'aurai fait mieux, j'en suis persuadé, mais passons, sur ce "détail"...
Reprenons la jante et même opération côté extérieur :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 365](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/365.jpg)
Impressionnant, non ?
A nouveau les deux jantes : à gauche finie, à droite, soi-disant finie.
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 366](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/366.jpg)
Pas finie :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 367](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/367.jpg)
Finie :
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 368](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/368.jpg)
Prenons si vous voulez bien la jante soi-disant finie : on pulvérise et ...
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 369](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/369.jpg)
![[TUTO] Vérification générale - Signature2.0L - 94500 km + 167 000km - Page 4 370](https://2img.net/h/i708.photobucket.com/albums/ww86/tiereud/370.jpg)
Bref, avez vous compris l'utilité de ce genre de produit ?
Cela élimine les dépôt ferreux des plaquettes et disques de freins. Impossible d'avoir des jantes nikel sans ce type de produit.
Aucune action mécanique, hormis un p'tit coup de pinceau juste en final.
Une tuerie !
On est loin du WD40 ou de l'huile de vidange ou de je ne sais quelle autre recette de grand mère...non ?
La suite demain...