Un petit tuto sur la réparation de l’intérieure de mon coffre qui pour ceux qui le savent est rouillé et perforé!
Alors le matériel:
- Une paire de gants
- Un chiffon
- Une ou deux brosse en fer
- Des ciseaux
- Du papier de verre (N°50 et N°120)
- Un marteaux et un burin
- De la fibre de verre
- Du mastique a base de fibre de verre
- Une vielle fourchette
- Un pinceau
- Du mastique pour joint élastique
- Une bombe d'apprêt
- Une ou deux bombe de peinture (tout dépend de la surface)
Pour la 3ème partie (changement moquette de coffre et nouvel isolant):
- Un Cutter
- Un marqueur
- Une bonne paire de ciseaux
- De la moquette neuve
- Une pince à oeillet avec 4 oeillets (10 mm)
- Deux panneaux de ouatte de cellulose ou un rouleaux laine isolante
- Du double-face
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-128](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-128.jpg)
1ére partie :
On a déposé la moquette du sol et latérale du coffre ainsi que la laine de coton. On prépare le support, on gratte un maximum de rouille, on ponce et on nettoie.
Avant, coter gauche:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-110](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-110.jpg)
Avant, côter droit:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-111](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-111.jpg)
On retire tout le mastic car la rouille se forme par dessous, pour cela on utilise le burin et si nécessaire le marteaux
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-112](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-112.jpg)
Après avoir retiré le joint en mastic :
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-113](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-113.jpg)
Ensuite on brosse avec une brosse en fer:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-114](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-114.jpg)
Après le brossage:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-116](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-116.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-117](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-117.jpg)
Ensuite on ponce avec du papier de verre (moi j'ai pris le N° 50) et on nettoie avec un aspirateur et un chiffon pour enlever toute les saletés
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-118](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-118.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-119](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-119.jpg)
2ème partie :
Application de l’apprêt et du mastique à base de fibre de verre et de la bande de fibre de verre que l'on auras au préalable couper à la longueur et largeur désiré (compter 2 cm de débordement minimum)
On applique de l'apprêt anti-rouille anti-corrosion en bombe (plus pratique)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-120](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-120.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-121](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-121.jpg)
Préparation du mastique (suivre instruction sur la boîte) on utilise la vielle fourchette pour faire le mélange mastique + durcisseur :
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-122](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-122.jpg)
On applique une couche de mastique puis la bande de fibre de verre puis une seconde couche de mastique: pour cela on s'aide du pinceau ou alors d'une petite spatule
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-123](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-123.jpg)
J'en ai profiter pour faire le clignotant arrière car l'eau rentre par là aussi!
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-124](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-124.jpg)
Clignotant avec le mastique qui une fois sec on ponce avec le papier de verre N°120 puis on le peint (désolé j'ai couper le fil du tuto mais avec le temps j'ai du finir le clignotant rapidement afin de pouvoir le remonter car sinon toute l'eau serais a nouveau rentré dans le coffre) :
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-125](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-125.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-126](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-126.jpg)
Voilà avec le clignotant de remonté bon ce n'est pas le même bleu mais il ne le fond plus enfin si mais en très très petite bombe et super cher! Donc moi j'ai opter pour le bleu de chine qui remplace mon bleu de Rhodes (MOMP) et ce n'est pas comme si ma 405 était toute neuve!! puis c'est de la réparation accessible à tous niveau porte-feuille!
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-127](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-127.jpg)
Une fois sec, on ponce le mastic avec le papier de verre N° 120 puis on nettoie correctement:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-136](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-136.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-137](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-137.jpg)
pour finir, on peut peindre la surface, (ici, j'ai peint uniquement pour faire une petite protection supplémentaire) bien évidement, à chacun de faire comme il l’entend et ceux qui préfère peuvent tout repeindre perso je trouve inutile vu qu'après ce seras recouvert de moquette:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-138](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-138.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-139](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-139.jpg)
3ème partie :
Préparation de la nouvelle moquette de coffre avec son isolant (on peut la préparé pendant le séchage du mastique et de la peinture comme ça on gagne du temps)
On déploie la moquette, puis on dispose l'ancienne sur la nouvelle:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-129](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-129.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-130](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-130.jpg)
Ensuite on passe un coup de marqueur tout autour de l'ancienne moquette SANS OUBLIER les 4 trous (entouré en rouge) qui servent à attacher la moquette et la petite languette pour la vis de la roue de secours (entouré en jaune):
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-131](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-131.jpg)
On découpe grossièrement (à environ 2 cm) du marquage en utilisant un cutter:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-132](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-132.jpg)
Puis on découpe le tour avec les ciseaux ainsi que les trous et la languette:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-133](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-133.jpg)
Pour finir, on y met 4 oeillets je sais il n'y en à pas à l'origine mais je trouve que comme ça, sa fait vraiment fini et la moquette ne risque pas de s'arracher au niveau des trous:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-134](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-134.jpg)
Aller une petite comparaison :
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-135](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-135.jpg)
Maintenant on déploie l'isolant (attention: si rouleau d'isolant en laine, faire attention à l'épaisseur! moi je me suis tromper j'ai dus en enlever une bonne partie dans la largeur) puis on y dispose notre nouvel moquette dessus afin d'y faire le traçage du patron :
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-140](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-140.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-141](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-141.jpg)
ensuite on découpe au cutter au niveau du traçage réaliser avant :
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-142](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-142.jpg)
Après cela, on met du double-face sur l'envers de la nouvel moquette pour pouvoir y coller l'isolant (moi j'y est mis la dose!
![Laughing](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-143](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-143.jpg)
Puis on place la moquette sur l'isolant (coter papier craft) ATTENTION: demander à une tierce personne de l'aide pour placer la moquette correctement sinon il peut y avoir des plis et dans ce cas les trous ne correspondrons pas avec ceux du coffre!
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-144](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-144.jpg)
Pour finir, on place la nouvel moquette avec isolant intégré dans le coffre on la clips et on remonte les parois latérales.
Et voila le travail:
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-145](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-145.jpg)
![Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-146](https://i.servimg.com/u/f36/17/36/52/18/2012-146.jpg)
Dernière édition par Fabien77700 le Jeu 4 Oct 2012 - 11:45, édité 5 fois