www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206143 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

+2
inferno405
Fabien77700
6 participants

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Mar 2 Oct 2012 - 13:50

    Bonjour à tous,

    Un petit tuto sur la réparation de l’intérieure de mon coffre qui pour ceux qui le savent est rouillé et perforé!

    Alors le matériel:

    • Une paire de gants

    • Un chiffon

    • Une ou deux brosse en fer

    • Des ciseaux

    • Du papier de verre (N°50 et N°120)

    • Un marteaux et un burin

    • De la fibre de verre

    • Du mastique a base de fibre de verre

    • Une vielle fourchette

    • Un pinceau

    • Du mastique pour joint élastique

    • Une bombe d'apprêt

    • Une ou deux bombe de peinture (tout dépend de la surface)


    Pour la 3ème partie (changement moquette de coffre et nouvel isolant):

    • Un Cutter

    • Un marqueur

    • Une bonne paire de ciseaux

    • De la moquette neuve

    • Une pince à oeillet avec 4 oeillets (10 mm)

    • Deux panneaux de ouatte de cellulose ou un rouleaux laine isolante

    • Du double-face


    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-128

    1ére partie :

    On a déposé la moquette du sol et latérale du coffre ainsi que la laine de coton. On prépare le support, on gratte un maximum de rouille, on ponce et on nettoie.

    Avant, coter gauche:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-110

    Avant, côter droit:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-111

    On retire tout le mastic car la rouille se forme par dessous, pour cela on utilise le burin et si nécessaire le marteaux

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-112

    Après avoir retiré le joint en mastic :

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-113

    Ensuite on brosse avec une brosse en fer:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-114

    Après le brossage:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-116

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-117

    Ensuite on ponce avec du papier de verre (moi j'ai pris le N° 50) et on nettoie avec un aspirateur et un chiffon pour enlever toute les saletés

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-118

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-119


    2ème partie :

    Application de l’apprêt et du mastique à base de fibre de verre et de la bande de fibre de verre que l'on auras au préalable couper à la longueur et largeur désiré (compter 2 cm de débordement minimum)

    On applique de l'apprêt anti-rouille anti-corrosion en bombe (plus pratique)

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-120

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-121


    Préparation du mastique (suivre instruction sur la boîte) on utilise la vielle fourchette pour faire le mélange mastique + durcisseur :

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-122

    On applique une couche de mastique puis la bande de fibre de verre puis une seconde couche de mastique: pour cela on s'aide du pinceau ou alors d'une petite spatule

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-123

    J'en ai profiter pour faire le clignotant arrière car l'eau rentre par là aussi!

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-124

    Clignotant avec le mastique qui une fois sec on ponce avec le papier de verre N°120 puis on le peint (désolé j'ai couper le fil du tuto mais avec le temps j'ai du finir le clignotant rapidement afin de pouvoir le remonter car sinon toute l'eau serais a nouveau rentré dans le coffre) :

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-125

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-126

    Voilà avec le clignotant de remonté bon ce n'est pas le même bleu mais il ne le fond plus enfin si mais en très très petite bombe et super cher! Donc moi j'ai opter pour le bleu de chine qui remplace mon bleu de Rhodes (MOMP) et ce n'est pas comme si ma 405 était toute neuve!! puis c'est de la réparation accessible à tous niveau porte-feuille!

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-127


    Une fois sec, on ponce le mastic avec le papier de verre N° 120 puis on nettoie correctement:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-136

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-137

    pour finir, on peut peindre la surface, (ici, j'ai peint uniquement pour faire une petite protection supplémentaire) bien évidement, à chacun de faire comme il l’entend et ceux qui préfère peuvent tout repeindre perso je trouve inutile vu qu'après ce seras recouvert de moquette:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-138

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-139

    3ème partie :

    Préparation de la nouvelle moquette de coffre avec son isolant (on peut la préparé pendant le séchage du mastique et de la peinture comme ça on gagne du temps)

    On déploie la moquette, puis on dispose l'ancienne sur la nouvelle:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-129

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-130

    Ensuite on passe un coup de marqueur tout autour de l'ancienne moquette SANS OUBLIER les 4 trous (entouré en rouge) qui servent à attacher la moquette et la petite languette pour la vis de la roue de secours (entouré en jaune):

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-131

    On découpe grossièrement (à environ 2 cm) du marquage en utilisant un cutter:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-132

    Puis on découpe le tour avec les ciseaux ainsi que les trous et la languette:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-133

    Pour finir, on y met 4 oeillets je sais il n'y en à pas à l'origine mais je trouve que comme ça, sa fait vraiment fini et la moquette ne risque pas de s'arracher au niveau des trous:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-134

    Aller une petite comparaison :

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-135

    Maintenant on déploie l'isolant (attention: si rouleau d'isolant en laine, faire attention à l'épaisseur! moi je me suis tromper j'ai dus en enlever une bonne partie dans la largeur) puis on y dispose notre nouvel moquette dessus afin d'y faire le traçage du patron :

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-140

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-141

    ensuite on découpe au cutter au niveau du traçage réaliser avant :

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-142

    Après cela, on met du double-face sur l'envers de la nouvel moquette pour pouvoir y coller l'isolant (moi j'y est mis la dose! Laughing ) :

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-143

    Puis on place la moquette sur l'isolant (coter papier craft) ATTENTION: demander à une tierce personne de l'aide pour placer la moquette correctement sinon il peut y avoir des plis et dans ce cas les trous ne correspondrons pas avec ceux du coffre!

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-144

    Pour finir, on place la nouvel moquette avec isolant intégré dans le coffre on la clips et on remonte les parois latérales.

    Et voila le travail:

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-145

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 2012-146


    Dernière édition par Fabien77700 le Jeu 4 Oct 2012 - 11:45, édité 5 fois
    inferno405
    inferno405



    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : 77 - Melun
    Ma 405 est une : SR 1.9 (1991) &
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par inferno405 Mar 2 Oct 2012 - 14:26

    Le principal c'est de bien décaper à blanc, dépoussiérer(dégraisser) et maintenant on attend la suite. (je dois faire la même chose sur les feuillures de joint de porte (beaucoup moins attaquées que ton coffre)


    _________________
    Présentations de mes autos : 1,9 SR 1991 & Mi16 1988
    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant 405_0018 Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant DSC_0360 Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant P1000297 Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant DSC_0772
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par RoM@In Mar 2 Oct 2012 - 18:34

    Ce sujet est très intéressant. Tu te lances dans une restauration qui peut intéresser pas mal de monde thumleft


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Mar 2 Oct 2012 - 18:46

    oui je pense Romain mais bon je ne suis que novice en la matière! après à chacun de s’amélioré!
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Jeu 4 Oct 2012 - 11:47

    TUTO terminer désoler mais le temps n'était pas avec moi sur ce coup là!!

    N'hésitez pas à commenter si vous avez des idées, suggestions ou remarques telle qu'elles soient afin d'amélioré au mieux ce tuto!

    Bonne réparation
    Le bourguignon
    Le bourguignon



    Masculin Age : 66
    D'où viens-tu ? : Troyes depuis août 2012
    Ma 405 est une : srd turbo
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Le bourguignon Jeu 4 Oct 2012 - 13:25

    Salut.

    Bah le problème, c'est que tu n'as pas mis de destructeur de rouille ni de neutralisant de rouille avant de mettre l'apprêt et le mastic. Je ne te donne malheureusement pas 6 mois avant que cela ne revienne. De plus, pour retarder au maxi le retour de la corrosion, on découpe les parties de tôles malades. Petite question: As tu été voir l'état de la carrosserie en dessous de la caisse?
    Ensuite, moi je ne mets pas d'après dans ces cas là, mais une couche d'antirouille mat. L'apprêt n'est pas un antirouille.
    Enfin, la fibre de verre ne s'applique pas normalement avec du mastic, mais avec de la résine. Mais bon, dans le cas de l'utilisation que tu en a faite, ça ne changera pas grand chose.
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Jeu 4 Oct 2012 - 14:55

    Merci pour tes conseils et petite précision c'est une réparation de fortune que j'ai effectuer c'est à dire avec très peu de moyens aussi bien financier que matériel.
    la résine oui j'aurais préféré mais comme je ne suis pas un as de la réparation voilà j'ai acheter le premier truc que j'ai trouver.

    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par hugo600 Ven 5 Oct 2012 - 9:32

    Fabien77700 a écrit:Merci pour tes conseils et petite précision c'est une réparation de fortune que j'ai effectuer c'est à dire avec très peu de moyens aussi bien financier que matériel.
    la résine oui j'aurais préféré mais comme je ne suis pas un as de la réparation voilà j'ai acheter le premier truc que j'ai trouver.

    salut,
    avec peu de moyens,je trouve que tu t'es bien débrouillé pouce
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Ven 5 Oct 2012 - 10:03

    Merci Hugo et comme poster dans un autre sujet, je ne compte pas la garder indéfiniment ma 405 car trop de frais à faire dessus!
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par hugo600 Ven 5 Oct 2012 - 10:29

    salut,
    je te comprend,a ta place,j'en ferais autant,
    quand elles commence a chopper le cancer de la tôle,il est souvent trop tard!
    c'est pour quand ton prochain CT?
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Ven 5 Oct 2012 - 11:01

    dans 1 ans donc d'ici là j'espère mettre assez d'argent de coter pour pouvoir en racheter une (ce qui est mal barré vu qu'hier soir j'ai commander l’Iphone 5 mdr)
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par desmorg Sam 6 Oct 2012 - 19:57

    Avant de faire ton isolant tu aurais du laisser comme ça avant d'être sur de ne plus avoir d'infiltration d'eau sinon c'est de nouveau bob l'éponge .
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Sam 6 Oct 2012 - 20:30

    desmorg a écrit:Avant de faire ton isolant tu aurais du laisser comme ça avant d'être sur de ne plus avoir d'infiltration d'eau sinon c'est de nouveau bob l'éponge .

    Oui j'aurais dus faire ça mais le temps me manquer puis le lendemain j'ai re-démonter l'isolant et j'y es mis du silicone un peut partout :| et là il y a beaucoup moins d'infiltration happy
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par hugo600 Sam 6 Oct 2012 - 20:51

    Fabien77700 a écrit:dans 1 ans donc d'ici là j'espère mettre assez d'argent de coter pour pouvoir en racheter une (ce qui est mal barré vu qu'hier soir j'ai commander l’Iphone 5 mdr)
    salut,
    tu va rester 405,ou tu a envie de changer?
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Sam 6 Oct 2012 - 21:11

    oui j'aimerais bien il faudra juste que je trouve une très très très très bonne occasion
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par hugo600 Sam 6 Oct 2012 - 21:34

    re,
    des bonne occasion,il y en a,de plus,si tu va en voir une,
    tu sera ou regarder,car maintennant tu dois savoir ou yeuter niveau rouille cligne
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Sam 6 Oct 2012 - 21:46

    oui je regarde assez souvent les annonces sur le net et niveau rouille oui je suis rodé!
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par desmorg Dim 7 Oct 2012 - 13:34

    Fabien77700 a écrit:

    Oui j'aurais dus faire ça mais le temps me manquer puis le lendemain j'ai re-démonter l'isolant et j'y es mis du silicone un peut partout :| et là il y a beaucoup moins d'infiltration happy
    Ce n'est pas une question de temps , il suffit de rouler sans la moquette et de guetter si c'est sec car là si la flotte rentre de nouveau ton isolant c'est du papier buvard garanti.
    Fabien77700
    Fabien77700
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Bailly-Romainvilliers
    Ma 405 est une : 205 (de dépannage)
    Date d'inscription : 03/01/2012

    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Fabien77700 Dim 7 Oct 2012 - 17:59

    le problème c'est le temps crois moi il pleut tout le temps donc la seule journée de beau temps qu'il y a eu j'ai tout re sécher et comme je t'es dit avec le silicone que j'ai mis les infiltration son plus que minime

    Contenu sponsorisé


    Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant Empty Re: Restauration coffre suite à rouille perforante + clignotant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:26