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5 participants

    Soufflets étriers AR Girling ou Lucas

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    Message par JMF Lun 12 Juil 2010 - 12:34

    bonjour,
    j'ai changé mes plaquettes et mes disques AR
    et au moment de rentrer les pistons dans les étriers je me
    suis aperçu que le soufflets de protections des pistons
    étaient perçés.... Soufflets étriers AR Girling ou Lucas Raleur
    je suis allé à la casse et j'en ai trouvé d'autres en bon état.
    ma question est la suivante;
    faut il sortir le piston completement de son logement
    pour pouvoir replacer ces soufflets ?
    merci pour vos réponses.

    cdlt.
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    Message par cledyn Lun 12 Juil 2010 - 17:16


    Non, tu vires l'ancien, nettoies bien les gorges de retenue (une en bout de piston et une sur l'étrier) et mets le nouveau bien positionné sur les 2 gorges.
    Si tu as de la graisse spéciale frein, mets en un peu dans le soufflet et sur le piston.
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    Message par JMF Mar 13 Juil 2010 - 9:45

    Attention sur ce type d'étrier il y une gorge sur le piston (facile !) là pas de problème
    pour le positionnement, c'est sur le corps de l'etrier que c'est difficile car là, la gorge
    est à l'intérieur de l'alésage et il y a très peu d'espace pour y passer le nouveau joint
    entre le piston et corps d'étrier... Soufflets étriers AR Girling ou Lucas Icon_mrgreen
    je pense que je vais être obligé de d'enlever les pistons pour pouvoir positionner
    correctement ces joints. ....Soufflets étriers AR Girling ou Lucas Suspect
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    Message par Sébastien Mar 13 Juil 2010 - 10:00

    Il faut d'abord que tu insère le soufflet sur la gorge de l'étrier avant de le mettre sur celle du piston sinon tu ne va pas y arriver.
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    Message par JMF Mar 13 Juil 2010 - 10:05

    il faut que le piston soit rentré à fond ou sorti à moitié ?
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    Message par Sébastien Mar 13 Juil 2010 - 10:32

    Sort le piston à fond (sans le sortir de l'étrier), insère le joint autour du piston jusqu'à l'étier (il ne faut pas que la partie extérieure reste bloqué dans sa gorge sur le piston), place le joint dans la gorge de l'étrier en appuyant dessus avec les doigts (ça doit rentrer), repousse le piston à fond et la le joint va se placer tout seul dans la gorge présente sur le piston (faire sortir et rentrer le piston pour finir de bien positionner le joint).
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    Message par JMF Mar 13 Juil 2010 - 19:42

    je n'ai pas réussi à les remettre en place...
    alors j'ai sorti les pistons je les ai nettoyé,
    du coup j'ai pu vérifier l'état des joints d'étanchéité.
    ils étaient ok tout les 2.j'ai vérifié l'état des rainures
    elles sont redevenues nickel avec un petit nettoyage
    au scotch-brite et lookeed...et j'ai tout remonté avec de la graisse
    molykote br2, il ne reste plus qu'à effectuer la purge...mais il faut être 2.
    je ferai ça demain...à chaque jour suffit sa peine.. Soufflets étriers AR Girling ou Lucas Icon_wink
    merci Seb pour tes conseils.
    cledyn
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    Message par cledyn Mar 13 Juil 2010 - 19:47

    La Molycote BR2, c'est de la graisse compatible liquide de frein ?
    Sébastien
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    Message par Sébastien Mar 13 Juil 2010 - 21:02

    Tu peux faire la purge seul en achetant un purgeur comme celui ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230495753293#ht_3724wt_902 ou moins cher, en te le fabriquant cligne
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    Message par JMF Mar 13 Juil 2010 - 23:32

    moi j'avais pensé à un bouchon percé avec une valve de pneu...
    seul hic il faut surveiller le niveau et la pression souvent.
    pour la graisse c'est celle que l'on m'a servi chez AD pour les
    étriers de freins, c'est l'équivalent de la graisse belleville.
    de toute manière cette graisse n'est pas en contact avec le lookeed
    puisqu'elle est à l'extérieur du circuit hydraulique.
    Sébastien
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    Message par Sébastien Mer 14 Juil 2010 - 0:03

    JMF a écrit:moi j'avais pensé à un bouchon percé avec une valve de pneu...
    seul hic il faut surveiller le niveau et la pression souvent.

    Je pensais à cela quand je disais d'en fabriquer un. Par contre tu as raison, il faut faire attention au niveau de liquide de frein.
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    Message par Arkadas Mer 14 Juil 2010 - 0:12

    Surtout quand on sait que la pressions dans un circuit de freinage est en moyenne à 150 bars...
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    Message par JMF Jeu 15 Juil 2010 - 19:26

    le circuit hydraulique 150 bars ! je demande à voir !
    par contre le bocal de liquide de frein je pense qu'il
    ne faut pas dépasser ....disons 3 bars sinon il ne
    va pas aimer...
    moi j'ai purgé avec une pression de 2 bars...
    comme j'avais vidé complètement les étriers pour bien
    enlever les bulles j'ai mis une cale en bois pour bloquer
    les pistons et j'ai purgé en les bougeant de manière à
    bien faire partir celles ci.
    résultat nickel.
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    Message par Arkadas Jeu 15 Juil 2010 - 19:31

    Quand j'étais en méca auto et qu'on s'occupait de régler la répartition du freinage avant et arrière si on appuyait bien à fond sur la pédale de frein on dépassait largement la pression de 100 bars dans le circuit de freinage tu crois que c'est pourquoi que les canalisations de freins sont en cuivre à ton avis ?

    Pour encaisser la pression.
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    Message par JMF Jeu 15 Juil 2010 - 20:09

    ok, la pression je te crois pour la pression (je ne peux pas vérifier)
    mais ça ne doit y arriver souvent à 150 bars....
    par contre une chose est sûre.. les canalisations,
    elles ne sont pas en cuivre.
    passe un aimant sur tes canalisations et tu verras...
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    Message par Arkadas Jeu 15 Juil 2010 - 20:22

    Oui ba cuivre ou autre chose mais je sais que certaines le sont.

    Après la pression tu l'atteint rarement sauf si tu piles MDR et encore là ca décolle...
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    Message par Activince35 Ven 16 Juil 2010 - 9:14

    Sur un circuit de freinage tel qu'une 405, ca doit être inférieur à 50 bars, je dirais dans les 20bars environ, au vu des documentations sur internet... Et tu as beau appuyer comme un boeuf sur la pédale, la pression ne montera jamais jusque 150 bars

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