www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205954 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+24
shidokan
Kizou 405
moskitom66
jeanluc
gege28
BX-16-TRS
Sébastien
kelvin
jojoe31
Hulst
tiereud
xi
NanjaT
jack18
Activince35
jeffystick
adrien
jo405
anteejay
jujulatornade
nenel
GG
savashié
polo
28 participants

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Jeu 5 Fév 2009 - 11:37

    adrien a écrit:Ça pourrait aussi être ce conduit d'air bouché. Le starter ne s'enclenche pas quand c'est bouché.
    Yep, +1

    La sonde thermodilatable qui est foutue. Tu devrais essayé de l'enlever, de tirer sur la tige, de la graisser et de faire un test dans l'eau chaude pour voir si la tige bouge correctement.
    Non ca par contre je pense pas. La sonde thermodilatable ne sert à rien quand le moteur est froid et sa voiture marche à peu près bien quand elle est chaude il a dit.
    En fait le starter marche de cette manière :
    A froid, c'est la dépression moteur qui entre-ouvre le volet de starter par l'intermédiaire de la membrane à tirette (la position du volet est alors déterminée par la vis de réglage qui est au bout de la membrane à tirette). La sonde thermodilatable est rentrée et n'intervient pas dans la position du volet.
    Quand la température monte et jusqu'à ce que le moteur soit chaud, la sonde se dilate et vient prendre le dessus sur la membrane à tirette pour l'ouverture du volet de starter (et ce jusqu'à l'ouverture complète du volet).
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 16:44

    Alors j'ai regardé pour la membrane, elle est en parfait état.
    Et le volet s'ouvre bien quand la voiture est chaude.
    Par contre, je ne suis pas sur que ce soit un 34/34, il n'y a rien d'écrit nulle part...
    Voila les photos :

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Carbupa1.th

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Carbu2jl3.th

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Carbu3tg1.th

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Carbu4to3.th

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Carbu5jm2.th

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Carbu27gp1.th

    Sur la derniere, y'a les 3 pièces entourées qui me pose soucis. Quelqu'un avant que j'ai cette voiture a voulu deserré l'écrou, mais ne sachant pas que c'était un pas inversé, il a fait des dégats. Du coup, je n'ai plus l'ordre d'assemblage en tete, et ces 3 pièces m'empechent déja de remonter bien le tout, donc je pense que ce n'est pas innocent dans mon histoire de ralenti.

    La pièce entourée en vert, je la met naturellement en butée vers le haut, je met au dessus le pièce dorée (entourée en rouge), mais celle ci ne veut pas bien se caler, le bras de cette pièce est sensé se loger au dessus d'un teton actionné par ressort et par l'accelerateur à ce que j'ai vu sur la RTA. Sauf que moi, la pièce empeche d'ouvrir le 2eme volet sous le carbu...
    Par dessus ces 2 pièces, je place l'entretoise (entourée en bleue).

    Voila, si y'avait moyen de remonter ca bien, ca serait terrible! ^^
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Jeu 5 Fév 2009 - 20:06

    A mon avis il y a un soucis sur ta deuxieme photo :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Carbu2jl3

    Le trou qui est relié à la reserve d'air sur le coté du carbu (boite en plastique noir) est mal orienté (il est orienté vers le bas alors qu'il devrait etre horizontal, face à la flèche verte.
    Du coup ton volet de starter ne peut pas s'ouvrir car il y a une prise d'air au niveau de ce trou là. Donc il faut que tu tournes la piece d'1/4 de tour vers la gauche et que tu remettes la reserve d'air en prenant bien soin de vérifier que le tout est étanche (il y a un téton qui ressort de la boite en plastique noir et qui s'enfile dans ce trou).
    Remarque : il y en a qui bouchent ce trou et il parait que ca marche pareil.

    Pour la dernière photo, à priori tout est OK, je te répond plus longuement tout à l'heure, là il faut que j'aille remonter mon carbu 0111
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Ven 6 Fév 2009 - 1:43

    Lienju a écrit:Alors j'ai regardé pour la membrane, elle est en parfait état.
    Et le volet s'ouvre bien quand la voiture est chaude.
    Par contre, je ne suis pas sur que ce soit un 34/34, il n'y a rien d'écrit nulle part...
    Donc je redis ce que j'ai mis : tu as très probablement une prise d'air ou un bouchon qui fait que ta membrane ne tire pas le volet de starter. Et vu tes photos, la prise d'air vient très probablement d'un mauvais remontage (voir mon post juste au dessus).
    Et là ca fait déjà deux fois que je fais cette explication :? : A FROID : le volet est entre-ouvert par la dépression moteur. A CHAUD : le volet est ouvert par la sonde thermo dilatable. Toi tu as un problème à froid, donc c'est la membrane à tirette ou ce qu'il y a autour !

    Sur la derniere, y'a les 3 pièces entourées qui me pose soucis. Quelqu'un avant que j'ai cette voiture a voulu deserré l'écrou, mais ne sachant pas que c'était un pas inversé, il a fait des dégats. Du coup, je n'ai plus l'ordre d'assemblage en tete, et ces 3 pièces m'empechent déja de remonter bien le tout, donc je pense que ce n'est pas innocent dans mon histoire de ralenti.
    Non, le problème ne vient pas de là à mon avis. Tout semble bien remonté et de toute facon les pieces que tu as entourées ne jouent pas sur l'entrebaillement du volet de starter.
    Voilà une photo du mécanisme. (La piece entourée en rouge empeche effectivement d'ouvrir le deuxième volet : c'est la tringle de vérouillage du 2eme corps à froid pour éviter de trop tirer dans la voiture tant qu'elle n'est pas chaude)
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Img_0125_mecanisme_starter_automatique

    le bras de cette pièce est sensé se loger au dessus d'un teton actionné par ressort et par l'accelerateur à ce que j'ai vu sur la RTA
    Ca c'est la tige qui permet d'avoir le ralenti acceleré à froid. Elle ressort derrière le carter de starter automatique et vient faire tourner le tambour d'accélérateur. Elle est actionnée par la came qui est derrière la pièce verte sur ton image (la vis de réglage vient pousser sur cette came et permet de régler le régime de ralenti à froid)
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 7:07

    Merci pour toutes ces explications xi!

    Je vais remonter la pièce a coté du boitier comme tu me l'as dit, et boucher l'entrée d'air.
    Pour la pièce entourée en rouge, si j'ai bien compris, carbu déposé, et montage correct, il n'y a pas moyen d'ouvrir le 2eme volet (du 2eme corps) en jouant avec l'accélerateur, c'est ca?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 18:28

    Me revoila avec quelques nouvelles. Mon père qui essaye de réparer ce carbu s'en est occupé cette après midi.
    Et au final, l'accélérateur reste coincé, le ressort ne revient pas completement... mais ca n'empeche pas de toute facon le fait que le ralenti ne tienne pas, car le volet ne s'ouvre pas... J'avais d'ailleurs dit une connerie, car le volet ne s'ouvre pas, même à chaud, je pense que cette indication pourra être utile.
    Sinon, il y a une différence entre le modèle de ta photo et mon modèle, car sur le mien, il n'y a rien pour venir boucher l'entrée d'air sur la gauche du boitier noir. Il semble suffisament différent pour ne pas correspondre.

    Il y a quelques semaines, vu le problème, j'avais acheté un carbu en casse, et celui ci est le même que celui de ta photo, le soucis avec celui ci, c'est la reprise, lorsque l'on met des gaz, le moteur s'étouffe brievement avant de répondre... il faut se pencher sur quoi pour corriger ca?

    Demain, je m'y met completement, donc je pourrai apporter plus d'infos, mais je ne sais pas vraiment quoi indiquer de plus, c'est à vous de me dire!

    La piece entourée en rouge empeche effectivement d'ouvrir le deuxième volet : c'est la tringle de vérouillage du 2eme corps à froid pour éviter de trop tirer dans la voiture tant qu'elle n'est pas chaude

    Donc si ca bloque l'ouverture du 2eme corps, comment il s'ouvre avec la chaleur? J'vois pas bien ce qu'il se passe pour que ce bras n'empeche plus à un moment d'ouvrir le 2ème volet en question...

    Merci encore cligne
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Ven 6 Fév 2009 - 20:55

    Oula, à chaque nouveau post il y a 50 problèmes en plus happy

    1. l'accélérateur reste coincé, le ressort ne revient pas completement
    Tu veux dire que le papillon du 1er corps ne se ferme pas complétement ? A froid c'est normal, c'est pour avoir un ralenti accéléré. La vis de réglage du ralenti accéléré se situe en bas à droite de la piece que tu as entouré en vert

    2. le volet ne s'ouvre pas, même à chaud
    Es tu sur ? Ca m'etonnerais, si le volet de starter ne s'ouvre pas, il n'y a pas d'entrée d'air, donc le moteur ne peut pas marcher ! (tu as dit qu'elle marchait à peu près à chaud)

    3. Sinon, il y a une différence entre le modèle de ta photo et mon modèle, car sur le mien, il n'y a rien pour venir boucher l'entrée d'air sur la gauche du boitier noir. Il semble suffisament différent pour ne pas correspondre.
    Le carbu que je t'avais mis en photo est plus récent => nouveau systéme d'entrebaillement du volet de starter (système OVAD avec deux capsules bout à bout). Mais le principe est exactement le meme.
    Je ne suis pas sur que tu ais bien compris le fonctionnement du système : voilà une photo du tiens tel qu'il devrait etre :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Img_0896_teton_reserve_air
    En face de la fléche rouge le téton qui sort de la boite à air noire et qui rentre dans la capsule à depression. S'il y a le moindre problème d'étanchéité à ce niveau là, le volet ne s'ouvre pas !

    Autre chose : regarde ma deuxième photo ci dessous : carbu démonté bien sur, tu mets une mine de stylo bille dedans par exemple et tu aspires avec la bouche. Si tu peux aspirer en continu c'est que tu as une prise d'air quelque part ! (et si tu aspires suffisamment fort, du devrait meme arriver à faire bouger le papillon de starter)

    4. lorsque l'on met des gaz, le moteur s'étouffe brievement avant de répondre... il faut se pencher sur quoi pour corriger ca?
    Je dirais que tu as la fente du 1er corps qui est bouchée car elle sert justement à ne pas avoir de trou à l'accélération quand le volet s'ouvre ... mais je ne suis sur de rien.
    Essaye de bien nettoyer cette partie là (soufflette, produit nettoyant, ...). C'est la flèche violette sur la photo ci dessous :
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Img_0883_trou_aspiration_starter_auto

    5. Donc si ca bloque l'ouverture du 2eme corps, comment il s'ouvre avec la chaleur? J'vois pas bien ce qu'il se passe pour que ce bras n'empeche plus à un moment d'ouvrir le 2ème volet en question...
    La sonde thermodilatable fait bouger la piece que tu avais entourée en rouge sur ta photo, c'est ca qui dévérouille l'ouverture du 2eme corps.

    Voilà voilà, essaye d'étre le plus précis possible dans tes descriptions et de bien répondre à toutes mes questions, ya pas de raison que tu ne trouves pas la panne cligne
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par adrien Sam 7 Fév 2009 - 9:29

    Pétard, je profite qu'il y ait un expert es starter pour poser une petite question. C'est pas grave comme truc et ça fait longtemps que j'ai ça donc c'est pour dire à quel point ça me dérange très peu. Mais je profite...

    Quand je démarre à froid, le starter se met en marche, le moteur monte vers 1500 tr/min puis 3 ou 4 secondes après le régime tombe vers 750 800 tr/min. 4 ou 5 secondes plus tard le moteur remonte en régime pour arriver vers 2000 tr/min, le régime normal pour un starter enclenché. Après, roule ma poule...

    C'est pas grave parce que le starter se met en marche malgré tout, mais j'avais pas cette chute (très courte !!) avant.

    Une idée ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 16:55

    Merci pour tes réponses xi!

    Je me suis penché sur le carbu cette apreme, et j'ai du neuf!
    J'ai privilegié le carbu qui avait des problèmes de ralenti.
    J'ai tourné de 90° la pièce que tu m'avais dit, et j'ai remonté le tout sur la voiture. Le carbu n'était pas encore très bien alimenté, vu qu'il venait d'être déposé, donc le démarrage a été laborieux.
    Une fois en route, on a attendu qu'elle chauffe, et excellente nouvelle, le volet s'ouvre bien!! Il s'est ouvert progressivement avec la montée en température!
    Il reste 2 soucis (a chaud):

    - L'accelerateur ne revient pas completement, je met les gaz pour monter au dessus de 2000 trs par exemple, et l'accelerateur revient jusqu'a 1100-1200trs, il me faut soit passer mon pied sous la pédale pour la faire revenir, ou directement au niveau du carbu retirer sur le cable... Pourtant le ressort est bien bandé... des fois ca revient bien à 800tr, et d'autres fois non... J'ai meme regardé jusqu'ou je pouvais mettre les gaz et jusqu'ou bloquait l'accelerateur, ben jusqu'a 1800tr. En gros, j'accelere doucement jusqu'a 1800trs, et elle y restera, au lieu de revenir au ralenti... Y'a que sur certains gros coups de gaz brefs qu'elle reprend le ralenti d'elle meme... Tu saurais ce que je dois réglé pour que ca revienne bien?
    On a tenté de mettre du silicone sur le mécanisme de la pédale, mais ca ne change rien.

    - La vis de réglage du ralenti ne fait pas butée. Même vissée à fond, elle ne bute pas contre le mécanisme de l'accelerateur... Du coup, on règle le ralenti par l'agraphe du cable d'accelerateur...

    Voila, en gros, j'espère que tu pourras me sortir définitement de là ^^

    Merci encore, bon week end!
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par adrien Sam 7 Fév 2009 - 17:18

    Tu as essayé de faire faire un tour supplémentaire au gros ressort où est fixé le câble d'accélération ? Par expérience, si il manque un tour, tu as les problèmes que tu décris.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 18:26

    adrien a écrit:Tu as essayé de faire faire un tour supplémentaire au gros ressort où est fixé le câble d'accélération ? Par expérience, si il manque un tour, tu as les problèmes que tu décris.

    Merci du conseil, j'essayerai! Ca va pas etre evident, mais bon, ca devrait pouvoir se faire!
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par adrien Sam 7 Fév 2009 - 20:14

    Je te confirme, le dernier tour est pas évident. Carburateur posé bien sûr.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 20:24

    Alors je n'ai pas eu trop le temps aujourd'hui, j'ai un peu galeré à lui donner un demi tour de plus, et le problème est exactement le même, le demi tour en plus n'a rien changé, ca bloque toujours jusqu'a 1800trs.
    J'essaye demain de mettre un demi tour de plus, sait on jamais...

    Mais si ce n'est pas ça, qu'est ce que ca pourrait etre?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Dim 8 Fév 2009 - 23:13

    adrien a écrit:Pétard, je profite qu'il y ait un expert es starter pour poser une petite question. C'est pas grave comme truc et ça fait longtemps que j'ai ça donc c'est pour dire à quel point ça me dérange très peu. Mais je profite...

    Quand je démarre à froid, le starter se met en marche, le moteur monte vers 1500 tr/min puis 3 ou 4 secondes après le régime tombe vers 750 800 tr/min. 4 ou 5 secondes plus tard le moteur remonte en régime pour arriver vers 2000 tr/min, le régime normal pour un starter enclenché. Après, roule ma poule...

    C'est pas grave parce que le starter se met en marche malgré tout, mais j'avais pas cette chute (très courte !!) avant.

    Une idée ?
    Salut Adrien,

    Euh là j'ai pas trop d'idée ... Tu peux pas faire une vidéo du carbu vu de dessus quand tu démarre, peut etre que le papillon de starter fait un peu n'importe quoi au début Question
    Ta voiture est de 90 je crois, donc tu as le "nouveau" système avec un tuyau qui va à la réserve d'air et une double membrane pour tirer le volet de starter ? Si oui, je peux expliquer comment ca fonctionne, mais je vois pas comment ca pourrait creer le problème que tu as.
    A moins que le problème ne vienne pas du tout du starter ??? XU92C, polo, au secours ! happy

    Bon et vu que j'ai tout étudié et fait plein de photos, normalement d'ici un petit mois, je vais faire un post complet pour tout résumer sur ce carbu cligne
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Dim 8 Fév 2009 - 23:55

    Lienju a écrit:- L'accelerateur ne revient pas completement, je met les gaz pour monter au dessus de 2000 trs par exemple, et l'accelerateur revient jusqu'a 1100-1200trs, il me faut soit passer mon pied sous la pédale pour la faire revenir, ou directement au niveau du carbu retirer sur le cable... Pourtant le ressort est bien bandé... des fois ca revient bien à 800tr, et d'autres fois non... J'ai meme regardé jusqu'ou je pouvais mettre les gaz et jusqu'ou bloquait l'accelerateur, ben jusqu'a 1800tr. En gros, j'accelere doucement jusqu'a 1800trs, et elle y restera, au lieu de revenir au ralenti... Y'a que sur certains gros coups de gaz brefs qu'elle reprend le ralenti d'elle meme... Tu saurais ce que je dois réglé pour que ca revienne bien?
    On a tenté de mettre du silicone sur le mécanisme de la pédale, mais ca ne change rien.
    Déjà il faudrait savoir si ca vient du carbu ou de la pédale : as tu essayé d'enlever le cable d'accélérateur du carbu et de tourner le tambour d'accélérateur à la main ? Est ce que le ralenti reste aussi coincé à 1800tr/min ? Si oui, est ce qu'en essayant de ramenant le tambour à sa position initiale, le ralenti baisse ?

    Sinon comme a dit adrien, est ce que le ressort est bien tendu ? Si tu essayes de tourner le tambour à la main, ca doit etre assez dur à tourner (c'est pas évident de donner un ordre d'idée, mais disons que si tu arrives à le tourner avec un doigt c'est pas bon)

    Lienju a écrit:- La vis de réglage du ralenti ne fait pas butée. Même vissée à fond, elle ne bute pas contre le mécanisme de l'accelerateur... Du coup, on règle le ralenti par l'agraphe du cable d'accelerateur...
    Ca c'est pas du tout normal. Mais tu as bien regardé à chaud et quand le ralenti était à 750tr/min ?
    A chaud : regarde la pièce qui est entourée en vert sur ta dernière photo, en bas à droite de cette pièce il y a la vis qui sert à régler le ralenti accéléré ; peut etre qu'elle est trop serrée (la piece entourée en vert doit pouvoir legerement bouger de haut en bas quand la voiture est chaude). Si cette vis est trop serrée, à chaud elle ouvre le papillon du 1er corps et du coup le papillon ne peut pas revenir à sa position d'origine donc le réglage du ralenti est inopérant (cette vis à pour effet de faire tourner légérement le tambour d'accélérateur à froid).
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 9 Fév 2009 - 16:58

    Alors voila les nouvelles...
    Merci de votre patience! Smile

    xi a écrit:
    Déjà il faudrait savoir si ca vient du carbu ou de la pédale : as tu essayé d'enlever le cable d'accélérateur du carbu et de tourner le tambour d'accélérateur à la main ? Est ce que le ralenti reste aussi coincé à 1800tr/min ? Si oui, est ce qu'en essayant de ramenant le tambour à sa position initiale, le ralenti baisse ?

    Sinon comme a dit adrien, est ce que le ressort est bien tendu ? Si tu essayes de tourner le tambour à la main, ca doit etre assez dur à tourner (c'est pas évident de donner un ordre d'idée, mais disons que si tu arrives à le tourner avec un doigt c'est pas bon)

    Alors, le problème vient bien du tambour, même sans le cable ca reste coincé à 1 ou 2mm de sa position d'origine. Quand je ramene le tambour a la main, ca remet bien le ralenti normal. J'ai tendu au maximum le ressort, et le pauvre ne peut rien y faire semble-t-il. Il y a quelque chose qui fait résistance, je suppose qu'il va falloir que je démonte le carbu de nouveau pour inspecter ca... Il y a quelque chose en particulier a regarder?
    Maintenant que le probleme se pose, je me rapelle que quand le carbu était démonté, et que j'actionnais le tambour (ressort démonté), il fallait que j'insiste pour refermer correctement le volet, donc c'est la que ca coince dans le cas ici présent... A signaler que parfois il revient bien, c'est quand on met un bon coup de gaz, du coup l'inertie du tambour au retour est suffisante pour exercer la force dont il a besoin pour reprendre sa place d'origine.


    Ca c'est pas du tout normal. Mais tu as bien regardé à chaud et quand le ralenti était à 750tr/min ?
    A chaud : regarde la pièce qui est entourée en vert sur ta dernière photo, en bas à droite de cette pièce il y a la vis qui sert à régler le ralenti accéléré ; peut etre qu'elle est trop serrée (la piece entourée en vert doit pouvoir legerement bouger de haut en bas quand la voiture est chaude). Si cette vis est trop serrée, à chaud elle ouvre le papillon du 1er corps et du coup le papillon ne peut pas revenir à sa position d'origine donc le réglage du ralenti est inopérant (cette vis à pour effet de faire tourner légérement le tambour d'accélérateur à froid).

    Pour la vis de ralenti, autant pour moi, en effet a chaud, tout revient dans l'ordre, et la vis fait bien "butée"! ^^
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Lun 9 Fév 2009 - 20:52

    Donc c'est presque tout bon. Sur l'établi ca devrait pas etre trop dur à trouver ce qui coince cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mer 11 Fév 2009 - 20:05

    C'est bon, c'est réglé, c'était la pièce dorée qui sort du boitier pour bloquer l'ouverture du 2eme corps comme tu m'avais expliqué. Elle était légèrement excentrée, peut etre tordue je ne sais pas, donc ca n'a pas été bien long de remettre ca en place!
    Merci infiniment! Vous m'avez été d'une précieuse aide!!!

    cheers Merci beaucoup xi, et adrien!
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Mer 11 Fév 2009 - 20:26

    Content que ton problème soit résolu thumleft
    J'espère juste que tu vas continuer à venir sur le forum même si ton problème est résolu cligne (on en voit trop souvent qui disparaissent aussi vite qu'ils sont arrivés)
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par adrien Mer 11 Fév 2009 - 21:56

    Xi, t'inquiète !

    Là ça va repartir pour quelques mois, puis le maître cylindre va arriver en fin de vie, viendra le tour du starter qui commencera à se dérégler, suivront les joints de queue de soupapes, les feux arrières "sapin de noël"... lol

    On s'ennuie jamais avec une 405, ça commence à être une vieille tuture quand même. Lienju, je ne te souhaite pas tout ça mais c'est un peu le "packaging vieille voiture".
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 9:27

    Dwarffy a écrit:Voila je vient de lire un topic que tu as édite en 2005 , oui je sais sa date, mais j'ai une 405 que j'ai récupéré il y a un an qui n'avait pas rouler depuis 5 ans, mais en excellent état
    Remise en état , mais un pb de consommation persiste, aucun garagiste que je suis allé voir n'as pu résoudre mon pb , je consomme environ 15 l an 100 km, ce qui est complètement hallucinant pour une motorisation comme celle là.
    J'ai lu que tu avais résolue un pb identique, besoin d'info , est ce que par le plus grand du hasard tu connaitrai pas un garagite ou kelkun dans le coin ( Nice et environ) qui pourrait me regler ma carburation correctement ?

    Symptôme: démarrage a froide nikel mais ralenti a 3000tr/min , démarrage a chaud difficile et forte odeur d'essence ( le filtre a essence doit se remplir car a chaud il se vide ce qui me semble pas normal)
    Comportement a chaud le ralenti se balade entre 500 et 1200 tours et parfois elle cale, elle tousse entre 1500 et 2500 tr
    et une consommation hallucinante environ 400-450 km avec un plein (65-70 litres) pour des parcours autoroutes et extra urbain .


    Si tu peut me conseillé stp, car je sais plus quoi faire, dans tout les garages que je suis allé voir on m'as dit que sa se faisait plus et qui ne savais pas faire ces réglages, la voiture a 82 000 km sa serait dommage de la vendre ou de la mettre a la casse

    Merci

    Bonjour à tous.

    Pour les messages privés, merci de poster ici vos soucis mécanique, que les autres puissent les lires et vous répondre, car je ne passe plus régulièrement sur les forums, car peu de temps pour moi, trop d'occupations, je suis sur FA quelques fois le plus souvent car c'est l'auto en général làs bas.

    Apparemment, ton carburateur doit être révisé, tu dois avoir prises d'air et quelques pièces de défectueuses, et un bon réglage à faire.
    A nice ? je connais pas trop, mais faut que tu te trouves un ancien mécano de citroën ou de chez peugeot avec les cheveux "assaisonné" lolll poivre et sel !
    Car ce sont des gens qui ont trempé leur main dans ces carburateurs !!!

    Ne va pas dans un garage ou il y a que des jeunes qui ont été formé Injection/électronique.

    Pour le carbu, comment dire, à Lyon j'ai toujours mon adresse à environ 350€ l'E/S

    Mais déjà fait faire un diagnostic, tu as juste un floteur poreux peut être !!!
    Cela engendre variation de régime, et grosses consommation !
    Et ta cuve doit peut être se s'évaporer/vider à chaud si ton électrovanne déconne et ne ferme pas pour emprisonner les vapeurs.

    @+tard j'essaye de voir avec le magasin

    PS:
    Nous avions payé nos carbus E/S en excellent état 280€ (pris de groupe pour 3)
    A la base le carbu E/S faisait 350€ chez eux. (ca reste raisonnable).

    Pour les adresses, renseigne vous chez DEGUILLIEN à LYON 3eme
    Ils vont vous donner l'adresse de leur fournisseur en carbu E/S qui doit également servir vos régions.

    http://deguillien.monsite.wanadoo.fr/
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 23 Mar 2009 - 17:52

    Merci pour ta réponse, je n'y connais presque rien en mécanique voiture je débute et j'arrive vraiment pas à comprendre ce qui va pas, et voir la tete des garagiste quand j'explique mon problème m'a un peu décourragé alors quand j'ai vu ton post je t'ai sauté dessus desole , je vais allé edité mon post de présentation Smile
    Sa fait plaisir de voir que je raconte pas n'importe quoi
    Merci

    PS: si kelkun connait un mécano simpa grissonant sur nice ou les environs , je suis très intéréssé ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty petit souci

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 11:46

    bjr a tous j'ai vu que beaucoup de gen avait des souci avec les carbu double corp sur 405 sr j'aurai une question si vous me permetter voila j'ai une 405 sr de 89 le moteur a ete changer il a 85mille km pou un prix de 500euro breff sa n'est pas mas question mas voiture garde bien les tour elle est a 10 000tour min a chaux elle est idem mais le souci ces quan je commence a partir elle donne des accoup comme si elle broutai quel avait plus essence je met du 95 dedans mais une foi lancer elle fait plus rien esque vous pouvez m'aider avec des mot simple car je suit un amateur et j'est pas trop envi de l'enmenner aux garagiste pour me faire enfeler dit moi une 405 sr ces forcement une 1litres9 merci pour les future renseignement dit moi aussi je voudrait changer mon starter auto en manuelle esque ces possible et dit moi ou trouver les piece encore merci merci
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par tiereud Jeu 23 Avr 2009 - 12:10

    Toi t'as tout compris...
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Hulst Jeu 23 Avr 2009 - 12:17

    coupledu36 a écrit:bjr a tous j'ai vu que beaucoup de gen avait des souci avec les carbu double corp sur 405 sr j'aurai une question si vous me permetter voila j'ai une 405 sr de 89 le moteur a ete changer il a 85mille km pou un prix de 500euro breff sa n'est pas mas question mas voiture garde bien les tour elle est a 10 000tour min a chaux elle est idem mais le souci ces quan je commence a partir elle donne des accoup comme si elle broutai quel avait plus essence je met du 95 dedans mais une foi lancer elle fait plus rien esque vous pouvez m'aider avec des mot simple car je suit un amateur et j'est pas trop envi de l'enmenner aux garagiste pour me faire enfeler dit moi une 405 sr ces forcement une 1litres9 merci pour les future renseignement dit moi aussi je voudrait changer mon starter auto en manuelle esque ces possible et dit moi ou trouver les piece encore merci merci

    Commence par te présenter et faire des efforts en orthographe et en ponctuation, après peut-être qu'on pourra te répondre.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 18:52

    désoler pour les faute mais l'orthographe est pas mon fort et me présenter je ne vait pas écrire un roman sur moi, mes je voudrait avoir de aide sur ce cabu la j'est repris mas voiture et il déconne encore a froid elle tourne a 10mille tour minute et une foi chaude sur la temprature elle ete entre 80 et 90 elle tourne a 15 mille tour minute de quoi sa peut provenir merci
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 20:28

    coupledu36 a écrit:désoler pour les faute mais l'orthographe est pas mon fort et me présenter je ne vait pas écrire un roman sur moi, mes je voudrait avoir de aide sur ce cabu la j'est repris mas voiture et il déconne encore a froid elle tourne a 10mille tour minute et une foi chaude sur la temprature elle ete entre 80 et 90 elle tourne a 15 mille tour minute de quoi sa peut provenir merci

    pour ce qui est de la présentation, c'est une règle de base sur un forum d'entre-aide mécanique et de passion pour une auto et une marque en général.
    on ne te demande donc pas de faire un roman sur ta vie mais de nous expliquer quelle type de 405 tu possèdes (ou même d'autres voitures, on est pas raciste à ce niveau là) mais de respecter la charte que tu as accepté en t'inscrivant ici!

    P.S: pour l'orthographe certes, tu n'est peut-être pas doué mais essaye de controler un peu tes posts afin d'en améliorer la lisibilité, et je pense que tu veux dire 1000 et 1500 tours/min sinon c'est que tu as un moteur de formule 1!
    Hulst
    Hulst



    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : 78
    Ma 405 est une : A6 break
    Date d'inscription : 23/01/2006

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Hulst Jeu 23 Avr 2009 - 21:07

    coupledu36 a écrit:désoler pour les faute mais l'orthographe est pas mon fort et me présenter je ne vait pas écrire un roman sur moi, mes je voudrait avoir de aide sur ce cabu la j'est repris mas voiture et il déconne encore a froid elle tourne a 10mille tour minute et une foi chaude sur la temprature elle ete entre 80 et 90 elle tourne a 15 mille tour minute de quoi sa peut provenir merci

    Je rappelle que la présentation est obligatoire. Mets nous quelques lignes sur toi, ta 405, une ou deux photos et on te laissera tranquille.
    Sinon, ben, tu nous auras sur le dos tout le temps...


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

    Actuellement
    Audi A6 Avant Ambition Luxe 2,7TDi CVT 10/2007
    188 000 kms  auto

    Anciennement
    Citroën C5 2,2 HDi 173 BVA6 Exclusive phase II 04/2007
    110 000 - 235 000 _ 2015 - 2019
    Peugeot 307 XT 1,6 16s BVA4 phase I 02/2003
    132 000 - 211 000 _ 2012 - 2015
    Citroën ZX break Flash 1,9D BVM5 phase II 04/1995
    184 000 - 274 000 _ 2008 - 2013
    Renault Clio I Fidji 1,4 e BVM5 phase III 07/1998
    151 000 - 218 000 _ 2005 - 2008
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty re bjr

    Message par Invité Ven 24 Avr 2009 - 17:08

    voila voila me revoici j''ai fait mas présentation j'ai un peut penne a trouver la ou il fallait le faire ces fait je suit a la recherche de quelqu'un qui pourrait aider pour mon souci de carbu je pense que sa viens de la car j'y connait pas grand chose merci d'avance svp
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 15:29

    coupledu36 a écrit:voila voila me revoici j''ai fait mas présentation j'ai un peut penne a trouver la ou il fallait le faire ces fait je suit a la recherche de quelqu'un qui pourrait aider pour mon souci de carbu je pense que sa viens de la car j'y connait pas grand chose merci d'avance svp
    Bonjour,

    1000tr à froid ? 1500tr à chaud ? oulllla ça sent la richesse élevé ou une
    Grosse prise d'air, vérifier l'étenchéïté de l'embase, entre la pipe et le carbu

    pour le coup du broute broute dès l'accélération:
    pompe de reprise HS (petite membrane à remplacer à l'arrière du carbu)


    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 18:12

    excuse moi esque tu aurait des photos pour être plus explicite .comme déjà dit je n'y connait rien et comment voir si il y a une prise d'air et elle doit tourner a environ combien a chaud et a froid
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Mar 28 Avr 2009 - 22:48

    Tu es allé voir les explications sur ce carbu Question : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/comprendre-et-regler-le-carburateur-solex-34-34-z-1-t21591.htm
    (C'est un "résumé" de ce qui a pu être dit dans les 28 pages de ce topic)

    Tu trouveras plein de photos et normalement la réponse à toutes tes questions.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty re

    Message par Invité Mer 29 Avr 2009 - 9:32

    oui j'y suit aller voir mais je n'est pas trouver mon bonheur mémé si il y a plein de super truc et astuce mon souci ces que quand je commence a rouler elle fait comme si elle toussait ,on me dit prise d'air esque sa viendrait pas des trou qu'il y a sur le gros tuyaux d'air couleur gris qui ressemble fort a un tuyaux de cheminer mais en plus petit bien sur
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par adrien Mer 29 Avr 2009 - 20:48

    esque sa viendrait pas des trou qu'il y a sur le gros tuyaux d'air couleur gris qui ressemble fort a un tuyaux de cheminer mais en plus petit bien sur

    Non. Ce tuyau c'est pour le chauffage (air chaud).

    Coupledu36, c'est pas du tout une critique mais je pense que tu ne devrais pas te lancer dans des réparations ou des réglages sur ton carbu, aussi petits soient ils. Au vue de tes messages, tu ne t'y connais pas du tout en mécanique, et j'ai peur pour ton carbu. C'est une pièce du moteur extrêmement pointue à mon sens.

    Si tu veux un conseil, lis attentivement la doc de XI, je peux t'assurer que si ton problème vient du carbu, tu le retrouvera dans cette doc. Essaye de bien comprendre le fonctionnement de chaque pièce, tu y verra plus clair après ça.

    Bon courage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty re

    Message par Invité Jeu 30 Avr 2009 - 9:53

    oui ces vraie je n'y connait rien du tout mais je l'avait dit .mais le souci ces que je connait personne qui peut y regarder et je ne peut pas me permettre d'aller voir le garagiste ,déjà que je doit changer la distribution et les 4 pneu avec le peut moyen que j'ai pas simple .je ces ce que vous aller me dire pourquoi avoir prie cette voiture ces la seul qui mas parue en bonne état avec peut de km (86mille km),je ne savait pas que ce style de voiture consommait environ 9litre aux 100km ces une foi que j'ai regarder ici que j'ai vue .je vais faire une chose je vous demande de l'aide s'y quelqun est dans le centre (ville:Bourges,Châteauroux,Issoudun,romorantin,ou autre mais pas trop loin )esquil serait possible de pouvoir m'aider a regler se carburateur en contre partie je peut vous rendre service a mon tour ou moyennent un peut d'argent.merci pour votre future aide
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 7:53

    Je suis propriétaire d'une 405 gr de 1992 phase 1 de 1.6l soit 92 ch , j'ai de gros souci avec ce carburateur , n'étant pas assez expert en ce domaine pour y mettre les mains j'ai vu de nombreux garagistes pour régler ce bon vieux carburateur qui fait toujours des siennes, sans succès...
    Apres être tombé sur ton Tutorial je me suis senti pousser des ailles , et me suis dit sa a pas l'air sorcier je me lance.

    A la base le souci était une sur-consommation, environ 12 litres au 100 km la voiture démarre très mal a chaud et parfaitement a froid , elle tousse quand je décélère en seconde dès que je passe en dessous des 2500 tours ce qui est assez énervant en plus des embouteillages :p et on y rajoute un ralenti très instable.
    Donc j'ai commencer par augmenter le ralenti (pour te dire je ne savais même pas ou le trouver avant ton tuto ^^) , après j'ai effectuer le test de la pédale de frein pour régler la richesse, le compte tours s'envole a 1750 tours , je me suis dis enfin je vais pouvoir résoudre le problème, je n'ai plus qu'à serrer la vis de richesse ce qui concorder avec cette sur-consommation , et la surprise j'arrive en buté, donc serrer au maximum et le compte tour s'envole toujours a 1500 tours , et le ralenti est toujours aussi instable , même en l'augmentant...

    Que dois je faire ?

    PS: désole pour le mp, mais j'ai vraiment besoin d'un conseil éclairé

    Merci
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Mar 1 Juin 2010 - 0:48

    Alors pour commencer, évite de toucher aux vis avant de savoir quel est le problème. Les vis n'ont aucune raison de se dérégler toutes seules et normalement on ne retouche jamais aux réglages de ralenti / richesse.

    Pour ton problème, il faut que tu vérifies dans l'ordre les points suivants :
    -> Est ce que le carbu est bien serré sur la pipe d'admission (les 4 vis BTR) ? (inutile de serrer comme une brute, mais ces vis ont tendance à se desserer toutes seules)
    -> Est ce que la pipe d'admission ne s'est pas desserée de la culasse ?
    -> Quand la voiture est chaude, enlève la coiffe de carbu et regarde la position du volet de starter (celui qui est tout au dessus) : il doit etre vertical (s'il ne l'est pas, le mélange est trop riche et ca peut expliquer les problèmes de sur-consommation)
    -> Dévisse les 4 vis de la pompe de reprise et enlève la membrane pour l'examiner à la lumière : elle ne doit bien sur pas etre percée.
    -> Même chose pour la membrane de l'enrichisseur de puissance.
    -> Essaye d'apprécier le jeu au niveau de l'axe du papillon du 1er corps (celui où il y a le tambour d'accélérateur). Est ce qu'il y a de l'essence qui coule par cet axe quand tu coupes le contact ?
    -> Fais le test pour vérifier que les flotteurs sont OK (seringue ou autre pour injecter de l'essence et vérification que ca ne goute pas dans les cheminées du carbu).

    Voilà, mets nous le compte rendu de tout ca, et si tu n'as rien trouvé, essaye de faire une vidéo du carbu qui montre le ralenti instable ; peut etre que ca me donnera des idées ...
    jojoe31
    jojoe31
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Toulouse
    Ma 405 est une : 309 SX
    Date d'inscription : 01/04/2009

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par jojoe31 Mar 6 Juil 2010 - 11:33

    salut à tous.
    en parallèle, du problème cité plus haut, je suis tombé sur un truc ce weekend.
    Sur ma 309 SX de 1990 avec ce carbu, je n'ai pas de capteur au niveau de la base du carbu...sur d'autres 309 de fin 91 et 92, celui ci existe.
    Apparemment , la sonde permettrait de déclenchait le ventilo à chaud pour éviter l'évaporation de l'essence dans la cuve (voiture à l'arret bien sur) pour ainsi faciliter les démarrages.

    Avez vous des retours d'expériences de cette sonde ? merci !!!
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Ven 16 Juil 2010 - 3:04

    Que veux tu savoir de plus que ce qu'il y a écrit dans le tuto ?
    Je suppose que la modif a été faite en même temps sur les 309 et sur les 405 (à partir de 1991). Cette sonde permet effectivement d'avoir un post-refroidissement quand le moteur est coupé et que les pipes d'admissions sont trop chaudes.
    kelvin
    kelvin
    Habitué
    Habitué


    Masculin D'où viens-tu ? : ici
    Ma 405 est une : GR 1.6 de 1991
    Date d'inscription : 17/01/2010

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par kelvin Dim 18 Juil 2010 - 11:24

    salut!
    perso je l'ai déconnecte pour éviter de décharger ma batterie une fois le moteur éteint. sinon tout marche nickel!
    a+
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty trop plein d'essence sur la cuve avant le carburateur

    Message par Invité Mer 3 Nov 2010 - 19:55

    Bonjour,

    J'ai parcouru le tuto: simplement génial...
    cela m'a aidé à comprendre le fonctionnement et à me débrouiller (un petit peu) par moi-même.

    Par contre je câle et je n'ai pas encore la solution à ce problème:

    Ma 405 SR 1990 1.6 démarre parfaitement à froid avec starter manuel.
    elle roule parfaitement, le starter est coupé au bout de 3/4 minutes en roulant à 40/50kmh. De toute façon, pas le choix, je vis dans un village avec un accès par départementale à la ville.
    aprÈs avoir roulé une dizaine de kilomètres, après un arret moteur normal, impossible de redémarrer.
    La clé tourne, j'entends un clic (parfois pas de clic).
    Il faut attendre environ 45 minutes à une heure pour redémarrer.

    J'ai identifié le problème mais pas l'origine pour le solutionner.

    La cuve en plastique blanc avant le carburateur est pleine, (on dirait que cela bout à l'intérieur mais non, c'est de l'air).
    Il faut attendre que le niveau passe en-dessous de l'arrivée d'essence dans cette cuve depuis le filtre a essence pour pouvoir redémarrer comme si de rien n'était...

    En fait l'essence remonte doucement dans le filtre à essence (je vois le niveau remonter dans le filtre) avec des bulles d'air, puis lorsque le niveau est devenu inférieur dans la cuve en plastique à l'arrivée, tout devient OK.
    Ma solution actuelle est soit d'attendre que le niveau redescende seul (long quand même) ou de démonter la cuve et retirer dans une petite bouteille l'essence suffisante ou la totalité de l'essence qui se trouve dans la cuve.

    J'ai démonté complètement et il n'y a pas d'impuretés, seraient-ce les injecteurs qui auraient pris un fond de cuve et dans ce cas nettoyer avec un produit spécial. Serait-ce la pompe à essence ou un gros nettoyage du carbu à faire?
    Y-a-il eu des cas similaires et comment ont-ils été réglés ?

    LA 405 a 20 ans et 96000 kms d'origine...conduite par un papy.
    Filtre à essence neuf, idem pour le filtre à air. Purge du refroidissement il y a une semaine avec changement du calorstat. Pas de pertes d'huile et niveau du LDR stable.

    Éléments de réponse ou de recherche...sont les bienvenus...
    Je confirme aussi qu'il s'agit d'une 405 SR avec starter manuel pour 1580cm3 type 15BB22.


    Merci
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Mer 3 Nov 2010 - 21:29

    J'avais demandé de poster à la suite du topic de XU92C sur les carbu (topic qui est effectivement dans la section tuto), pas de creer un nouveau sujet cligne

    Je déplace tout ca.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Sébastien Mer 3 Nov 2010 - 21:52

    J'ai fais le ménage.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Sam 6 Nov 2010 - 17:08

    bonjour,
    voila les photos

    Moteur vu de face

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Hpim2910

    vue du coté conducteur, l'objet du crime est le cylindre en plastique qui complètement rempli empêche le redémarrage du moteur.

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Hpim2911

    vue du coté gauche (passager)
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Hpim2912

    un peu plus clair peut-être
    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Hpim2913

    Voila, selon les registres informatiques qui ont permis d'identifier les pièces que j'ai achetées, il s'agit bien d'un moteur 1600 et un carbu XU52

    Si quelqu'un a une ou plusieurs pistes, je suis preneur...

    à bientôt

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Lun 8 Nov 2010 - 15:33

    Bon, voilà une version du carbu que je ne connaissais pas, mais comme tu le dis c'est une version export, sans starter automatique.

    Honnêtement, je n'ai pas énormément d'idées sur ce qui pourrait causer ton problème ... Je te pose des questions, peut etre que ca nous donnera des idées !

    -> ca peut paraitre un peu idiot, mais on ne sait jamais : quand tu dis "La clé tourne, j'entends un clic (parfois pas de clic).", ca veut dire quoi ? Le démarreur tourne normalement et tu entends des compressions ? C'est quoi ce "clic" dont tu parles, c'est le démarreur, le carbu, ... ?
    Bref, dis moi exactement ce qu'il se passe quand tu essayes de redémarrer à chaud (démarreur, odeur d'essence à l'échappement, voiture qui toussote ou pas du tout, que se passe t'il si tu appuies sur l'accélérateur pendant que tu essayes de démarrer, ...)

    -> Le fait qu'il y ait des bulles qui remontent dans la cuve en plastique ne me parait pas anormal, je crois que c'est pareil sur la mienne (au passage cette cuve fait office de régulateur de pression). Le fait que ca remdémarre juste quand tu passes en dessous du niveau de l'arrivée est peut être un hasard. Je veux dire par là que le niveau dans la cuve en plastique est peut etre le reflet du niveau dans la cuve du carbu et c'est peut etre là que se situe le problème.

    -> Autre piste : le tuyau de retour au réservoir n'est pas bouché (le petit tuyau qui est en haut de la cuve plastique) ?

    -> Je ne sais pas de quels "injecteurs" tu parles ? Les gicleurs du carbu tu veux dire ? Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec ca, en général c'est plutot en roulant que ce genre de problèmes se manifestent. Si tu veux vraiment tout nettoyer, prends de l'alcool à bruler et une soufflette (compresseur ou bombe de nettoyage), mais j'y crois pas trop.

    -> Ce qu'il faudrait regarder, c'est si les flotteurs et le pointeau fonctionnent bien. Commence par trouver une grosse seringue que tu remplis d'essence et injecte de l'essence dans le carbu par le tuyau d'arrivée d'essence. Ca doit bloquer au bout d'un moment (tu ne peux plus mettre plus d'essence) et surtout, ca ne doit pas fuir par les diffuseurs (regarde par le dessus du carbu s'il n'y a pas d'essence qui goutte).
    S'il y a un problème à ce niveau là, ca peut etre une piste sérieuse pour ta panne (la voiture est complètement noyée, et c'est un problème qui m'est déjà arrivé quand les flotteurs étaient restés coincés en bas => le pointeau de fermeture de l'arrivée d'essence restait ouvert).

    Voilà pour le moment je n'ai pas plus d'idées. Tiens nous au courant !

    P.S. A tout hasard, vérifie si tu as des étincelles aux bougies quand tu essaye de redémarrer à chaud. Ton module d'allumage a quel age / combien de kilomètres ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 15:49

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question, lorsque la voiture a roulé plusieurs kilomètres, elle ne redémarre pas.
    J'ai constaté que le redémmarrage à chaud n'est possible que lorsque le niveau de l'essence est inférieur à celui de l'entrée de l'arrivée dans le 2eme tuyau dans la cuve en plastique (l'arrivée d'essence après le filtre à essence).
    Tant que le niveau n'est pas en-dessous, même pas de clic de démarreur en tournant la clé, rien.
    Par contre dès lors que le niveau est en-dessous, aucun problème de démarrage!
    Du premier coup avec la pédale d'accélération à fond!

    Je ne pense pas à un bouchon dans le tube qui évacue vers le réservoir car il faut vraiment que le niveau d'essence baisse.
    JE vais tester les flotteurs demain avec une seringue.
    Le mode d'allumage a 20 ans pour 96000 kms d'origine...
    @+
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Lun 8 Nov 2010 - 17:58

    Il n'y a aucun lien physique entre le niveau d'essence dans la cuve en plastique et le démarreur. A moins de croire aux phénomènes paranormaux, la logique voudrait qu'on commence par chercher les problèmes où ils sont, non ? Laughing

    Clairement, ton démarreur (ou ce qui le commande (neiman, ...)) doivent avoir un problème de fonctionnement quand ils sont chaud (solenoide grippé par exemple). Un problème sur le carbu ne peut en aucun cas empêcher le démarreur de faire tourner le moteur.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Lun 8 Nov 2010 - 18:08

    OK,
    Ma déduction par rapport au niveau vient du fait que la baisse correspond au millimètre près au moment où je peux démarrer le véhicule, peut-être que cela correspond à un temps de refroidissement et dans ce cas il s'agirait d'une coincidence en effet.

    Pour le selenoide grippé à chaud, est-il possible d'agir soi même ou pas?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par xi Lun 8 Nov 2010 - 18:24

    PETITMECANO a écrit:Pour le selenoide grippé à chaud, est-il possible d'agir soi même ou pas?

    Oui probablement, mais ce n'était qu'une idée parmis d'autres ; regardes les post récents sur le forum, on a parlé des démarreurs il n'y a pas longtemps (2 posts différents). Il y a toute une série de tests à faire avant d'en conclure quoi que ce soit.
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 20:11

    bonjour,

    nouveau test aujourd'hui pour déterminer une éventuelle origine de la panne.
    Je peux maintenant écarter le problème relatif au trop plein d'essence dans la cuve en plastique.
    Après avor roulé pendant 15 kms et arrrêté le moteur, la voiture n'a évidemment pas redémarré.
    Muni du clé plate de 11, j'ai retiré la cuve en plastique et vidé dans une bouteille 90% de son contenu.
    Le véhicule n'a pas redémarré, il a falllu attendre une heure pour redémarrer du 1er coup, maintenant je vais chercher du coté du sélinoïde et démarreur.

    Par contre j'ai constaté en ouvrant le capot une forte odeur de chaud, une diminution du liquide de refroidissement et un niveau d'huile supérieur au maximun.
    Le LDR peut-il rejoindre l'huile dans le carter ou s'agit-il d'une dilatation due à la chaleur?
    En rentrant j'ai mis plein de cartons desous la voiture pour vérifier aussi l'existence d'une fuite de LDR...on ne sait jamais.
    La purge complète du LDR et changement de termostat ont été réalisés il y a une dizaine de jours...
    @+

    Contenu sponsorisé


    [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C - Page 14 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Carburateur solex 34/34 - XU52C - XU92C

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:26