suite à des débuts de soucis avec mon ABR, j'ai décidé de l'enlever et de passer en freinage classique.
pour faire se changement, se munir du PDF sur le site d'oliviertr => http://405t16.free.fr/doctecfree/sup_abs.pdf , puis aller en casse et démonter sur une 405 sans ABR: le master vac, le maitre cylindre avec son bocal, les durites rigides qui courent le long de la baie de pare brise, les 2 tuyeaux qi descendent sous la caisse coté passager jusqu'au raccord au niveau des pieds, les 2 T de raccordement (1 à droite et 1 à gauche, puis les 2 descentes qui vont vers les flexibles de freins avant.
Et là, on est bon, y'a plus qu'a comme on dit!!
on ouvre le capot,
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03942](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03942.jpg)
le manuel en PDF pris sur le site d'oliviertr
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03943](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03943.jpg)
on attaque!
on démonte les bras d'essui glace, les 2 écrous entourés de rouge, sur la photo, les bras sont déjà démontés.
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03944](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03944.jpg)
démonter la batterie, puis son support, qui tiens par 2 écrous et un boulon de 10, entourés de rouge
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03945](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03945.jpg)
defaire les 2 écrous de 13 qui tiennent la plaque alu avec le module d'allumage et l'amortisseur de pulsation sur le circuit d'essence (sur le Mi16, sur les autres je ne sais pas si c'est comme ça)
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03946](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03946.jpg)
une fois le bac à batterie démonté, on arrive à ça
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03947](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03947.jpg)
avec une clef de 14, devisser le boulon sur le groupe pompe, pour faire chutter la pression dans le circuit, devisser juste d'un demi tour ca suffit, lors de cette operation, le liquide de frein de peux pas couler partout

![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03948](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03948.jpg)
tomber la grille de pare brise, qui tiens avec les 4 vis crussi, et 2 clips en plastiques aux extrémitées
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03949](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03949.jpg)
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03950](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03950.jpg)
ouvrir la boite avec les calculos, injection (suivant modèle) et ABR, dégager le calucilo d'injection, débrancher le calculo d'ABR et le déposer
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03951](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03951.jpg)
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03952](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03952.jpg)
sur le bloc ABR, defaire la protection plastique laterale pour acceder aux connectiques electriques
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03953](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03953.jpg)
deconnecter les cosses sous le cache et les témoins sur le bocal.
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03954](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03954.jpg)
vidanger le bocal à l'aide d'une seringue
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03955](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03955.jpg)
le bloc ABR pédalier est maintenant hors tension, et vide de son liquide de frein
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03956](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03956.jpg)
se munir d'une clef à tuyauter de 11, ou si vous n'êtes pas équipés, d'une clef plate de 11 quifera aussi l'affaire mais avec laquelle vous risquez de foirer l'écrou comme presque à chaque fois!! il vous faudra aussi une clef de 13 plate.
devisser les écrou sur les tuyaux qui vont aux bloc afin de le liberer
5 au total, 4 de 11 et 1 de 13
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03957](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03957.jpg)
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03958](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03958.jpg)
dans mon cas, un ecrou s'est foiré, donc je l'ai défait a l'autre bout. vous pouvez aussi sectionner les tuyau vu que ceux ci ne serviront plus. ensuite plier les tuyau pour dégager le bloc
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03959](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03959.jpg)
on change de coté,
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03960](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03960.jpg)
ouvrir la boite à relais, puis enlever le fils avec la cosse grise, prise diag pour l'ABR, puis refermer la boite
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03961](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03961.jpg)
on en profitera pour tomber le bros bloc de fonte qui passe au dessus du support moteur (boulons entourés de bleu clair)
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03962](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03962.jpg)
se munir d'un recipient, puis debrancher la grosse durite qui alimente le bloc pompe, et la laisser se vidanger dans le recipient
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03963](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03963.jpg)
pendant que ca coule gentillement, on passe à l'interieur!
coté conduteur, tomber la protection
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03965](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03965.jpg)
une fois ouvert, devisser les 2 boulons suivant
à droite
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03966](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03966.jpg)
à gauche
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03967](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03967.jpg)
puis deconnecter la platine de tout ses fils, au remontage impossible de se tromper y'a des détrompeurs sur les cosses

ensuite oter le relais marron de sa fiche, c'est lui qui alimente les voyants au TdB
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03968](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03968.jpg)
on passe ensuite au pédalier lui même
dégager la goupille de maintent de l'axe de la pédale sur le bloc, l'axe appui en même temps sur le contacteur des feux de freins.
![[TUTO] Suppression de l'ABR / passage en freinage classique Dsc03969](https://2img.net/h/www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER44/USER4461/USER4461acb3c39b8/images/dsc03969.jpg)
ensuite, en profiter pour tomber la grande tige qui maintient les pédales sur le suppoort, dégager le cable d'embrayage, pour dedans c'est fini pour le moment!!
Dernière édition par Stephan 33 le Sam 6 Sep 2008 - 13:26, édité 3 fois