www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Lun 7 Déc 2020 - 12:23

    Bonjour à tous,

    Comme vous le savez peut-être, je suis propriétaire d'une belle 405 GLi en 1.6 de 1990. Ma première voiture ayant été une Laguna 2 (je ne vous fais pas le topo...), j'ai depuis toujours de grandes appréhensions de pannes et je suis de fait devenu assez préoccupé à chaque symptôme alarmant. ptdr 

    J'ai également toujours habité dans le Sud et conduit les Diesels de mon père et me voici dans le Nord avec une essence. J'ai remarqué ces derniers temps, alors que les températures baissent autour de 0 et 5 degrés, que de la fumée se développe derrière la voiture même avec un moteur chaud. Au démarrage bien évidemment mais pas grand chose d'anormal ici, mais quand j'arrive chez moi et que je passe la marche arrière pour me garer, cela s'accompagne généralement d'un nuage de fumée alors que je viens quand même de faire 80km d'autoroute à 100km/h (vitesse limite dans mon pays).

    La fumée s'estompe vite, j'ai regardé le niveau de LDR ce matin et il est au maximum comme depuis la vidange et ne présente pas de signes de présence d'huile etc. Le LDR a une couleur marron mais pas jaune/jaunâtre. Alors, je m'inquiète pour rien ? Quelles sont vos expériences sur 405, les pots d'échappement deviennent vite humides ou ne chauffent jamais ?

    Cordialement,

    Guy


    Dernière édition par pworx le Jeu 10 Déc 2020 - 10:14, édité 1 fois
    Rico71
    Rico71
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Louhans
    Ma 405 est une : SRI de 1987
    Date d'inscription : 16/06/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par Rico71 Lun 7 Déc 2020 - 20:33

    Salut à toi, je possède une 405 sri 1.9, et j'ai jamais eu ce problème de fumée blanche à chaud. Après je pense que tu t'inquiète pour rien, ton niveau de LDR reste le même, donc pas de fuite (et pas de joint de culasse non plus), après peut-être que quand tu t'arrête et que tu recule ça remue un peu d'eau dans le pot ce qui fait que ta voiture fume. Sinon pour le LDR marron, est-ce que pendant une période tu as mis (ou l'ancien proprio) de l'eau à la place du LDR ?

    Bonne soirée
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Lun 7 Déc 2020 - 21:37

    Salut Rico et merci pour ta réponse,

    En effet étrange. Je n'ai jamais mis d'eau dans le LDR depuis que j'ai la voiture et la vidange a été effectuée il y a un peu plus d'un mois...toujours est-il qu'il y a bien de l'eau dans l'huile vu que je suis allé re-regarder et j'ai vu que le bouchon d'huile était un petit peu jaune, je mets la photo ci-joint. Vraiment bizarre vu que le niveau de LDR est toujours au maxi et ce un mois après la vidange.[img]Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Img_8511[/img]

    Cordialement
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Lun 7 Déc 2020 - 21:40

    petite précision: je ne roule pas tous les jours (presque uniquement le week-end pendant lesquels j'enchaîne 100-150km) et il fait actuellement entre 0 et 6 degrés.
    Alexandre35
    Alexandre35
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Bretagne
    Ma 405 est une : 1,9 diésel
    Date d'inscription : 21/06/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par Alexandre35 Mar 8 Déc 2020 - 0:42

    pworx a écrit:Salut Rico et merci pour ta réponse,

    En effet étrange. Je n'ai jamais mis d'eau dans le LDR depuis que j'ai la voiture et la vidange a été effectuée il y a un peu plus d'un mois...toujours est-il qu'il y a bien de l'eau dans l'huile vu que je suis allé re-regarder et j'ai vu que le bouchon d'huile était un petit peu jaune, je mets la photo ci-joint. Vraiment bizarre vu que le niveau de LDR est toujours au maxi et ce un mois après la vidange.[img]

    Cordialement

    Salut pworks, en cette saison, un peu de mayo sur le bouchon d'huile, c'est normal, ça condense
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Mar 8 Déc 2020 - 0:47

    Salut Alexandre, merci pour ta réponse ! Ca me rassure.
    Je suis vraiment devenu parano après l'épisode Laguna 2 Very Happy

    Il faudra que je refasse le test et que je regarde bien en roulant mais il est vrai que la dernière fois que la fumée apparaissait (hier) j'avais juste roulé 10 bornes (moteur chaud cependant mais pot certainement froid) et je me garais sur de l'herbe mouillée...
    La fois d'avant j'avais roulé dans une énorme flaque d'eau sous un pont que je n'avais pas vu...autant d'indices qui semblent indiquer plutôt la condensation.

    Disons que je veux en avoir le coeur net.

    A+, Guy
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par desmorg Mar 8 Déc 2020 - 20:57

    Il n'y a rien dans ton bouchon , c'est peanuts .
    Si les niveaux ne bougent pas , roule .
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Jeu 10 Déc 2020 - 10:13

    Bonjour desmorg, merci ça me rassure...je n'ai pas noté de fumées anormales lors de mon dernier voyage...
    En revanche en reprenant la voiture tout à l'heure pour la déplacer de queleques mètres, j'ai été surpris par une odeur d'essence en rentrant dans l'habitacle (moteur chaud et pas encore démarré...)...
    Ca s'estompait un peu en roulant. Je viens de re-vérifier en y allant voir après avoir éteint le moteur et l'odeur était de nouveau bien présente...
    À noter que j'ai déjà eu ce problème en roulant vitres ouvertes (vitres fermées aucun souci). J'ai également roulé quelques secondes avec vitre ouverte tout à l'heure (ticket pour sortir du parking).

    Pas d'odeur dans la baie moteur. Durite d'essence qui transpire un peu sous la voiture. Problème de durite dans l'habitacle sous la moquette arrière ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par desmorg Jeu 10 Déc 2020 - 10:30

    Change TOUTES  les durites , déjà rien qu'au vu de l'age canonique c'est plus prudent .
    Il faut aussi bien guetter au niveau de l'injection sur le moteur si pas de fuite .
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Jeu 10 Déc 2020 - 10:49

    Bonjour desmorg, merci encore pour ta réponse.

    Sais-tu combien de durites il faut changer et comment m'y prendre ? Je suis nouveau en mécanique.
    J'aimerais déjà commencer par les durites sous l'assise arrière reliées au réservoir de carburant (?).

    Merci encore et bonne journée à toi,

    Guy
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par desmorg Jeu 10 Déc 2020 - 10:58

    Dsl, aucune idée.
    Ca fait 10 ans que je n'ai plus de 405 et je ne connais pas les essence.
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Jeu 10 Déc 2020 - 11:01

    Tant pis. Merci encore!
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par desmorg Jeu 10 Déc 2020 - 11:05

    Tu démarres du puits de jauge qui est sous la banquette Ar et tu remontes jusqu'au moteur.
    Par contre il faudra passer sous l'auto .
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Jeu 10 Déc 2020 - 11:09

    Oui je vais déjà devoir retirer la banquette arrière pour accéder au puit de jauge. Je pensais effectuer la manip' suivante : https://www.clubgtipowers.com/t6014-tuto-changement-durites-essence-sortie-reservoir
    Ca ne doit pas être exactement pareil sur 405 mais j'espère que ça s'en rapproche...

    Aucun souci pour passer sous l'auto, je passe sans trop de soucis
    Rico71
    Rico71
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Louhans
    Ma 405 est une : SRI de 1987
    Date d'inscription : 16/06/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par Rico71 Jeu 10 Déc 2020 - 21:56

    Salut, si tu as besoin, j'ai déjà effectué la decente de mon réservoir et changer les durites. Mais il te faudra entre 3 et 4 mètres de durites diamètre 8 intérieur et pour les autres je sais pas, j'ai pas eu besoin de les changer. Si tu as besoin, n'hésite pas à me mp
    pworx
    pworx
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 26
    D'où viens-tu ? : Amsterdam
    Ma 405 est une : Peugeot 405 1.6 GLi
    Date d'inscription : 20/11/2020

    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par pworx Jeu 10 Déc 2020 - 22:09

    Salut Rico, merci à toi thumleft
    Je vais demain déjà voir si je peux enlever la banquette arrière et regarder à l'endroit où est posé la pompe à essence car je suspecte cet endroit de regorger d'essence.
    Je t'envoie un MP mais espère ne pas avoir à descendre tout le réservoir!
    A+

    Contenu sponsorisé


    Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence Empty Re: Question concernant la fumée blanche + odeur d'essence

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:32