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Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur Pop10

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    Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur

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    Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur Empty Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur

    Message par jml23 le Mer 15 Mai 2013 - 15:52

    bonjour à vous ! coucou
    y a peu de temps, j'ai découvert votre forum et je m'y suis inscrit .
    d'ailleurs , c'est grâce à vous que j'ai pu mettre un terme à l'eau qui rentrait dans le coffre et qui m'obligeait à trouver un stationnement en pente pour que l'eau n'aille pas vers l'habitacle .
    la solution: les 2 soudures que montre jackdos dans son post
    eau dans le coffre

    ouf pour ce problème

    sos
    par contre, y en a un autre et qui est plutot d'ordre mécanique
    j'avoue que je suis un grand néophyte dans ce domaine et que je ne voudrais pas me faire baratiner par un garagiste .
    voila le probleme

    j'ai une 405 essence style 1l8 de 1995 avec 155000 kms qui a jusqu'à peu toujours tourné rond ( je l'ai acquise en 2005 avec 85000 kms ).
    depuis quelques temps, une légére odeur de chaud sortait du capot moteur mais aucun voyant d'allumé ni de consommation excessive d'huile ou d'eau . un pote m'avait alors expliqué que j'avais quelques microfuites d'huile qui au contact d'éléments chauds du moteur faisait cette réaction .
    j'ai donc laissé mais le mal ne s'est guère arrangé car maintenant je n'ose même plus rouler avec .
    constatation à l'arrêt :
    démarrage normal, et dés que le moteur est un peu chaud -au bout de 10-15 minutes -lorsque l'aiguille du radiateur monte mais sans dépasser les 90° - , une fumée avec odeur de chaud sort au niveau en dessous le carter d'huile et si je me baisse, ca goute aussi sur le sol . donc, dés que ces phénomènes arrivent, je préfére couper le contact de peur d'endommager davantage .

    si parmi vous, quelques uns pouvaient m'orienter sur un début de diagnostic et me dire si c'est grave avec une idée du cout de la réparation (titine n'est pas en fin de vie j'espère !) , je vous en serai reconnaissant . si vous avez besoin d'autres infos ou détails, j'essaierai avec mon peu de connaissance de vous renseigner !

    merci à vous
    Edit Hulst: j'ai changé ton titre, il est préférable de mettre un titre explicite si tu souhaites qu'on te réponde
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    Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur Empty Re: Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur

    Message par Hulst le Mer 15 Mai 2013 - 15:58

    Salut

    Première question: c'est quoi qui coule? Huile, eau, liquide de frein, liquide de DA?


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    Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur Empty Re: Fumée, odeur de chaud et goutte à goutte sous le moteur

    Message par jml23 le Mer 15 Mai 2013 - 16:50

    je viens de refaire l'essai
    si on prend les roues avant comme repéres, ca coule à plusieurs endroits sur une ligne transversale à niveau milieu des roues (sous bloc carter huile).
    ca ressemble plus à un mélange eau / huile que de l'huile pure
    ca fume et fuit aprés 10 minutes quand aiguille radiateur vers 80°
    pas de perte réelle au niveau conso liquide refroidissement
    jauge d'huile propre (pas de "mayonnaise")
    bouchon huile propre
    aucun voyant allumé sur TB

    autre info : défauts d'étanchéité moteur et boite constatées lors des 2 précédents CT en oct 2009 et oct 2011 mais jusqu'alors sans conséquence
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    Message par Hulst le Mer 15 Mai 2013 - 16:55

    Ce serait bien de voir par où ça coule... Joint de couvre culasse, joint de culasse, joint de carter? Parce que là ce n'est pas explicite du tout.


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    Message par jml23 le Mer 15 Mai 2013 - 17:00

    en fév et rapport à ce début de problème, on m'avait changé le joint cache culbuteurs et le problème avait cessé le temps de faire 500 kms puis c'est revenu
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    Message par Hulst le Mer 15 Mai 2013 - 17:02

    Regarde s'il n'y a pas une durite de débranchée ou un truc comme ça... Après, je ne connais pas les XU essence, je ne peux pas t'aider plus.


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    Message par jml23 le Mer 15 Mai 2013 - 17:13

    merci à toi et d'avoir pris le temps de me répondre
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    Message par ERICGLD le Mer 15 Mai 2013 - 18:10

    Salut!
    Sur ma 405 1L6 essence de 1995 j' avais souvent une odeur de chaud, comme tu disais.
    J' avais une fuite de ldr très légère visible au niveau du radiateur.
    Après quasiment tous mes problèmes était du à la gestion électronique et catalyseur.
    J' suis pas spécialiste mais c' est étonnant que on t' est fait changé le joint cache culbuteur à si peut de klm pour des défaut mineur .
    Après le défaut étanchéité moteur et boite au CT je l' est eu quasiment sur toute mes voitures sans poser de problème.
    le moteur c' était mis a fumé un peu par la suite et à pétaradé, du au retour des gaz d' échappement à cause du catalyseur qui commencé a se bouché.
    Mais apparemment tu n' a aucun problème niveau conduite (ralentit instable, trou à l' accélération, moteur qui cale, a coup violent)?
    Par contre la mienne a part en ville elle montée pas à plus de 80C.
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    Message par 47 le Ven 17 Mai 2013 - 8:43

    J'ai le même moteur que toi (XU7JP), le mien fuyait de partout (joint de carter d'huile, joint de couvre culasse, joint spi arbre à came...).

    Si tu as de la fumée, c'est probablement de l'huile qui rentre en contact avec l'échappement. Vérifie que le joint de couvre culasse est bien monté : il est notoirement chiant à monter sur ce moteur (colle le dans la gorge comme ça il ne bougera pas).

    Regarde ton joint de carter d'huile et l'état de la durite du reniflard (devant le moteur), ça lâche souvent sur ces moteurs.
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    Message par jml23 le Sam 18 Mai 2013 - 11:10

    merci "47" pour tes pistes à vérifier .
    en effet les phénomènes semblent correspondre .
    maintenant, moi je n'y connais rien et aurais tu une idée (toi ou un autre intervenant) si je fais controler tout cela par un professionnel et le réparer , ca vaut le coup (la voiture a 155 000kms et cote encore 1200€) et sans jeu de mot,une idée sur le coût .
    bon week end
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    Message par hugo600 le Sam 18 Mai 2013 - 11:25

    salut,
    rien ne t'empêche de faire des devis,
    dans différents garages happy
    de plus un pro qui se penchera sur ton moteur,
    aura plus de chance de détecter d'où viens ta panne,
    que nous derrière un écran cligne

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