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    pas de voyant préchauffe et ne démarre pas

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    pas de voyant préchauffe et ne démarre pas Empty pas de voyant préchauffe et ne démarre pas

    Message par elge Ven 20 Déc 2013 - 12:40

    Bonjour,

    content d'avoir réglé mon soucis de masse aux feux arrières, j'ai depuis ce matin une panne plus grave : le voyant de préchauffe ne s'allume plus et impossible de démarrer la bête.  Le démarreur fonctionne, la batterie semble avoir la pêche.  Lorsque j'allume les codes en même temps il y a un léger bruit électrique qui mène à penser que c'est encore un problème de masse, autre part ; peut-être au relai de préchauffage ?  Cela peut aussi être le fil de clé de contact au même relai si j'en crois d'autres tickets similaires sur les forums.

    Comment déterminer si c'est un soucis avec l'un de ces deux fils ?  Le mécanicien de chez Peugeot me dit qu'il y a aussi un "sonelite" (?) au cul de la pompe à injection qui peut bloquer l'arriver de gasoil, cela expliquerait pourquoi ma caisse ne démarre plus (car même sans préchauffe elle fini par démarrer normalement).  Il y a moyen de retirer la soupape dans ce truc me dit-il, comme ça le gasoil ne serait plus bloqué.

    Je dois préciser que j'ai aussi tenté de relier le + de la batterie au circuit de tête de bougies de préchauffe et rien n'y fait. Le fil chauffe, il y a des étincelles, mais rien ne change, le moteur refuse de démarrer.

    Merci
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    Message par desmorg Ven 20 Déc 2013 - 13:01

    Desserre un tuyau d'injecteur et regarde si le go arrive , s'il arrive et avec le fil en direct sur les bougies ça doit partir .
    S'il n'arrive pas effectivement il faut regarder du coté de l"électrovanne qui est sur la pompe à injection , regarde voir si le jus y arrive, contact mis en débranchant/rebranchant le fil tu dois l'entendre claquer MEF a ne pas toucher la masse ce circuit n'est pas protégé .
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    Message par Le bourguignon Ven 20 Déc 2013 - 13:16

    Sonelite, je ne connais pas. Mais si c'est ce que je crois, ton mécano veut peut être parler de l'électrovanne de la pompe.
    Ca ressemble bien a cette panne la.


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    Message par Le bourguignon Ven 20 Déc 2013 - 13:18

    Ah bah Dieu Desmorg est arrivé pdt que je rédigeais  peace 


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    Message par Hulst Ven 20 Déc 2013 - 13:58

    elge a écrit:Bonjour,

    content d'avoir réglé mon soucis de masse aux feux arrières, j'ai depuis ce matin une panne plus grave : le voyant de préchauffe ne s'allume plus et impossible de démarrer la bête.  Le démarreur fonctionne, la batterie semble avoir la pêche.  Lorsque j'allume les codes en même temps il y a un léger bruit électrique qui mène à penser que c'est encore un problème de masse, autre part ; peut-être au relai de préchauffage ?  Cela peut aussi être le fil de clé de contact au même relai si j'en crois d'autres tickets similaires sur les forums.

    Comment déterminer si c'est un soucis avec l'un de ces deux fils ?  Le mécanicien de chez Peugeot me dit qu'il y a aussi un "sonelite" (?) au cul de la pompe à injection qui peut bloquer l'arriver de gasoil, cela expliquerait pourquoi ma caisse ne démarre plus (car même sans préchauffe elle fini par démarrer normalement).  Il y a moyen de retirer la soupape dans ce truc me dit-il, comme ça le gasoil ne serait plus bloqué.

    Je dois préciser que j'ai aussi tenté de relier le + de la batterie au circuit de tête de bougies de préchauffe et rien n'y fait.  Le fil chauffe, il y a des étincelles, mais rien ne change, le moteur refuse de démarrer.

    Merci
    Solénoïde cligne
    C'est l'électrovanne qui sert à couper ou non l'arrivée de gasoil.
    En court circuitant le relais de préchauffage avec un (très) gros tournevis, elle démarre ou pas?


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    Message par desmorg Ven 20 Déc 2013 - 14:04

    Hulst a écrit:
    En court circuitant le relais de préchauffage avec un (très) gros tournevis, elle démarre ou pas?

    Il a mis un fil , ça revient au même .
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    Message par Hulst Ven 20 Déc 2013 - 14:10

     Ah oui, j'avais mal lu Embarassé


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    Message par flr44 Ven 20 Déc 2013 - 14:21

    et si tu fait un cour circuit sur le boitier de pré-chauffage pas sur qu'il aime la blague !
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    Message par elge Ven 20 Déc 2013 - 14:27

    Oui en reliant le circuit de préchauffe au + de la batterie ça ne démarre pas (de toute façon ça devrait démarrer sans en insistant un peu), donc l'explication du Solénoïde qui coupe l'arrivée de gasoil est sans doute la bonne.  Mais alors que dois-je faire ?

    1) comme méthode brutale et le temps de réparer le soucis de préchauffe qui est sans doute de nature électrique, retirer la capsule qui permet de bloquer le gasoil.  Dois-je retirer la pompe à injection pour accéder à l'électrovane ?

    2) réparer le problème électrique pour que le préchauffage fonctionne de nouveau.  C'est soit un court-circuit de bougie (une idée du mécano), soit un pb de connectique (très probable) ou bien le relai (ce qui m'étonnerait).  Avec un voltmètre, clé de contact enclenchée sans pour autant lancer le démarreur, il n'y a rien sur aucun des cinq connecteurs pour le relai.  Je mets un côté du voltmètre sur le - de la batterie, c'est pareil que si je le mettais à la masse n'est-ce pas ?  Zéro, il n'y a pas d'arrivée de courant sur aucun des cinq connecteurs, cela n'est pas normal.

    (ok @desmorg je vais déjà débancher/rebrancher le connecteur de l'électrovane)

    au fait, je vois parler de "surcaleur" sur d'autres tickets, on dirait qu'il s'agit de la même chose que solénoïde.
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    Message par Hulst Ven 20 Déc 2013 - 14:51

    Non, le surcaleur c'est autre chose , c'est pour quand le moteur est froid.


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    Message par elge Ven 20 Déc 2013 - 15:03

    Le solénoïde c'est l'électrovanne que l'on voit à gauche et légèrement en bas de cette photo, ou y a-t-il deux électrovannes ?  J'ai entouré en rouge ce que je suppose être le connecteur électrique en question.  Je suis bien embêté car je n'ai pas mon manuel technique avec moi (j'ai le Haynes, pas le RTA) et je ne sais pas par où commencer ne serait-ce que pour débrancher ce connecteur.  Remarquez que ce connecteur est une dépendance d'un connecteur plus gros situé plus à droite.  Donc si le relai n'envoie pas de courant je déduis que le solénoïde ne sera pas la seule chose qui ne fonctionnera pas...  Aussi, le mécano Peugeot m'avait dit "au cul" de la pompe à injection, et là je suis devant non (je ne l'ai pas démontée) ?

    pas de voyant préchauffe et ne démarre pas Dscf0215


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    Message par Hulst Ven 20 Déc 2013 - 15:06

    C'est quoi que tu as comme pompe? Lucas/Rotodiesel ou Bosch?
    Si c'est une Lucas, je peux te garantir que l'électrovanne n'est pas là...
    Tu peux mettre une photo où on voit toute la pompe?


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    Message par elge Ven 20 Déc 2013 - 15:13

    normalement sur une GRDT 1.9 TD j'ai une bosch mécanique.

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    Message par desmorg Ven 20 Déc 2013 - 15:14

    Bosch , l’électrovanne est au dessus , pas bien loin du câble d'accélérateur, celle du bas c'est pour une histoire d'avance ou un truc dans le genre .
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    Message par elge Ven 20 Déc 2013 - 15:34

    dans de cas c'est peut-être celle-ci ?  Le connecteur est là aussi relié à un autre, mais bon c'est ça que je devrais démonter pour laisser passer le gasoil le temps de réparer la préchauffe ?

    pas de voyant préchauffe et ne démarre pas Dscf0218


    Dernière édition par elge le Sam 21 Déc 2013 - 12:27, édité 1 fois
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    Message par desmorg Ven 20 Déc 2013 - 15:49

    Oui c'est celle la mais si tu la laissais tranquille et desserrer un injecteur ou sortie pompe pour voir si le go sors tu serais vite fixé .

    M'enfin déjà écrit .
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    Message par mimijean Ven 20 Déc 2013 - 19:21

    desmorg a écrit:Oui c'est celle la mais si tu la laissais tranquille et desserrer un injecteur ou sortie pompe pour voir si le go sors tu serais vite fixé .

    M'enfin déjà écrit .

    +1 avec Desmorg ....

    Si pas, verif du +12V à l'électrovanne, si pas, sans doute pb masse, moins de la batterie, pince, l'autre bout sur le moteur, si +12V, peut être l'électrovanne, on enlève le bitonniot ) l'intérieur, tu t'arrête en désarmoçant la pompe, ou calant ...
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    Message par elge Sam 21 Déc 2013 - 12:34

    Entendu, j'ai desserré une des quatre sorties de pompe, je ne vois rien qui sort pendant que mon amie essaye de démarrer tout en accélérant (vous me direz, je pourrais aussi tirer sur le câble d'accélération moi-même :o).

    Donc je test le + 12V sur la tête de la vanne, sous le plastique, avec le moins du voltmètre sur le - de la batterie : toujours rien, en essayant de démarrer. heuuu si, 0,1xx avec le tout qui bouge, bref.

    Alors je relie le - de la batterie à un recoin sur le bloc moteur (le seul accessible que j'ai pu trouver, à la droite). Idem, pas de courant sur l'électrovanne en essayant de démarrer.

    Merci beaucoup pour vos indications
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    Message par flr44 Sam 21 Déc 2013 - 12:54

    Et avec un fils en direct du + de la batterie à l’électrovanne elle démarre ou pas ?
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    Message par elge Sam 21 Déc 2013 - 14:56

    oui avec un fil + de la batterie vers la tête de l'électrovanne je n'ai pas eu le temps de souffler que le moteur tournait, même sans préchauffe (c'est vraiment étonnant d'ailleurs, elle a plus de 300 000 km et elle démarre toujours au quart de tour tant qu'elle a du gazole :-).  Donc la vanne fonctionne et ne reçoit pas de courant.

    Idem pour le circuit de tête de bougies de préchauffage, pas d'arrivé au moment d'enclenchement de la clé de contact.

    Je teste te nouveau le faisceau électrique au connecteur du relai et constate de nouveau qu'il y a rien.  Je me retourne dans l'habitacle pour essayer de voir où vont les fils qui sortent du neiman et me rends compte (ma copine avait justement essayée de me le dire) qu'il y a un domino qui est débranché (oui dans ma caisse les fils se baladent à l'air libre au sol...) -- je l'avais simplement foutu en l'air avec mes pieds.  Rebranché, tout fonctionne bien de nouveau.  Heureusement que c'était ça, finalement, car j'aurais sans doute eu davantage de difficultés à identifier où se serait trouvée la coupure.

    Donc c'est réglé et j'aurais appris pas mal de choses au passage au sujet de l'injection.

    Merci à vous tous
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    Message par mimijean Sam 21 Déc 2013 - 23:24

    On est parfois bien enquiquiné par des petites conneries ....
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    Message par flr44 Lun 23 Déc 2013 - 5:57

    mimijean a écrit:On est parfois bien enquiquiné par des petites conneries  ....
     accord accord accord 

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