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Voyant surchauffe qui s'allume Pop10

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    Voyant surchauffe qui s'allume

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    Voyant surchauffe qui s'allume Empty Voyant surchauffe qui s'allume

    Message par Typiac le Mer 14 Déc 2005 - 18:26

    Salut,
    Depuis un petit moment, j'ai le voyant "surchauffe moteur" + "stop" qui s'allume. Il n'y a aucun risque pour le moteur car ça me le fait vers 75° (température normale lorsque je roule).
    Donc ces voyants s'allument ou s'éteignent suivant les variations de l'aiguille.

    En fait ça me le fait depuis que j'ai lavé mon moteur :? (je sais: c'est pas bien, mais je ne me salirai plus les mains au moins Smile )

    Je pense qu'une des 2 sondes sur le calorstat est HS.
    Je vais essayer de les débrancher pour voir.

    Si quelqu'un peut m'aider...
    Merci.
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    Voyant surchauffe qui s'allume Empty Re: Voyant surchauffe qui s'allume

    Message par yves le Mer 14 Déc 2005 - 20:04

    Effectivement, cas tres frequent, apres un lavage haute pression, la sonde d'alerte est HS.
    Pas de quoi s'affoler, juste la changer.
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    Message par Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 11:58

    Salut,

    A mon avis ta sonde n'est pas en cause en tant que telle mais ce sont les bornes du connecteur qui vont sur ta sonde qui doivent être corrodées ou déconnectées suite à la pénétration d'eau forcée par la lance haute pression.
    Je pense que ta sonde stop doit correspondre à une sonde mini de ton radiateur.

    Elle doit être constituée de plots de nature différente plongée dans le LDR. En tant normal (niveau normal de LDR) le courant circule dans cette sonde (au travers du LDR qui doit conduire le courant malgré tout) et active, via un équipement controle/commande (relais, transistor ou inverseur logique ou autre) le non allumage du voyant. Lorsque le niveau de LDR baisse ou lorsque la résistance des contacts de ta sonde augemente considérablement (après corrosion par exemple ou déconnexion carrement affraid ) l'équipement de controle/commande lit un état inverse de l'état normal et ton voyant s'allume.

    Je rappelle que les connecteurs de nos cheres 405 ne sont pas des connecteurs "marine" prévus pour l'immersion mais juste pour des projections d'eau à basse pression. Z'avez vu la presion en sortie de buse des nettoyeurs HP.

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    Message par savashié le Jeu 15 Déc 2005 - 14:11

    J'ai eu ça sur une 505. Le thermomètre contredisait. Et il avait raison.

    POur ceux à qui ça arrive, vérifier quand même (à la louche, ou plutôt à la main) la température du moteur, parfois le thermo est défaillant.


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    Voyant surchauffe qui s'allume Empty Re: Voyant surchauffe qui s'allume

    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 15:37

    chl a écrit:Salut,

    A mon avis ta sonde n'est pas en cause en tant que telle mais ce sont les bornes du connecteur qui vont sur ta sonde qui doivent être corrodées ou déconnectées suite à la pénétration d'eau forcée par la lance haute pression.
    Je pense que ta sonde stop doit correspondre à une sonde mini de ton radiateur.

    Elle doit être constituée de plots de nature différente plongée dans le LDR. En tant normal (niveau normal de LDR) le courant circule dans cette sonde (au travers du LDR qui doit conduire le courant malgré tout) et active, via un équipement controle/commande (relais, transistor ou inverseur logique ou autre) le non allumage du voyant. Lorsque le niveau de LDR baisse ou lorsque la résistance des contacts de ta sonde augemente considérablement (après corrosion par exemple ou déconnexion carrement affraid ) l'équipement de controle/commande lit un état inverse de l'état normal et ton voyant s'allume.

    Je rappelle que les connecteurs de nos cheres 405 ne sont pas des connecteurs "marine" prévus pour l'immersion mais juste pour des projections d'eau à basse pression. Z'avez vu la presion en sortie de buse des nettoyeurs HP.

    A+

    Salut,
    ce n'est pas le voyant "manque du LDR" qui s'allume, mais le voyant rouge à droite de la température d'eau.
    Mon LDR est au maxi.
    D'ailleurs, mon aiguille ne dépasse plus les 75° (c'est l'hiver aussi).
    J'ai regardé les 2 broches sur le calorstat, elles ont l'air intactes.
    Je pense que de l'eau s'est infiltrée à l'intérieur de l'une des 2 sondes.

    Je vais les débrancher une par une et essayer de rouler comme ça pour voir.
    Mais si ça continue, je changerai les 2 sondes.
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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 17:15

    Bon, je viens de les débrancher une par une.
    Celle qui se situe derrière (rouge) correspond à l'aiguille, je l'ai rebranché car elle n'est pas en cause.
    Par contre celle de devant (noire): je l'ai laissé débranchée et plus de voyant rouge lorsque le moteur est allumé.

    Demain j'irai acheter une sonde, ça sera plus simple. happy
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    Message par Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 17:48

    Bonjour
    Question peut être bête mais ou trouve tu ces deux sondes ?

    Guillaume
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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 18:25

    guillaumeh a écrit:Bonjour
    Question peut être bête mais ou trouve tu ces deux sondes ?

    Guillaume

    Salut,
    elles se trouvent juste sur le calorstat.
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    Message par yves le Jeu 15 Déc 2005 - 20:05

    Je vais me repeter mais ces sondes n'aiment pas le lavage haute pression, je ne sais pas pourquoi celle la d'ailleurs.

    Deja vu le cas quelques fois.
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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 20:26

    yves a écrit:Je vais me repeter mais ces sondes n'aiment pas le lavage haute pression, je ne sais pas pourquoi celle la d'ailleurs.

    Deja vu le cas quelques fois.

    C'est la 2ème fois que je lave mon moteur, mais la 1ère que j'ai un souci après.

    Donc d'après toi la sonde est HS?
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    Message par Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 20:38

    Salut.

    Pour ma part,apres avoir effectuer 2 ou 3 nettoyage moteur Rolling Eyes ,quelques temps apres(de temps en temps).....lorsque je roulais sur autoroute on entendait les ventillateurs se déclenchés et on pouvait aussi le voir grace au phare la nuit du à la baisse de tension.

    Une fois lorsque j'ai mis le contact,les ventillos se sont déclenchés et le voyant stop clignoté ainsi que le voyant surchauffe resté allumé.

    J'ai changer ma sonde et depuis tout marche nikel.( j'avais verifié les broches de la connection de la sonde de temperature et elles étaient nikel :? ) ma fois..... Rolling Eyes
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    Message par nenel le Jeu 15 Déc 2005 - 20:43

    Typiac a écrit:Demain j'irai acheter une sonde, ça sera plus simple. happy

    Avant de la démonter, essaie toujours un petit coup de bombe contact et de la rebrancher, on ne sait jamais.
    Si comme l'a dit Docteur CHL, il s'agit uniquement d'un problème de connectique (je pense comme lui), elle devrait repartir pour un tour.


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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 21:07

    Moi je pense que c'est la sonde qui est en cause car le fait de débrancher la fiche, je n'ai plus de voyant (débranché: il ne s'allume que lorsque je mets le préchauffage). Donc je vais quand même essayer de nettoyer le contact ce soir, et demain si elle s'allume encore, je la remplace.

    Et comme je disais, j'ai remarqué par la fin que ça ne s'allumait qu'aux alentours des 75° (d'ailleurs il a tendance à clignoter ou s'allumer très faiblement).
    Maintenant, je ne sais pas si l'on peut démonter et remonter cette même sonde (après nettoyage), car il y a un joint autour qui m'a l'air un peu fatigué d'ailleurs, tout comme celui de la température.

    Merci.
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    Message par savashié le Jeu 15 Déc 2005 - 22:04

    Un moteur, ça se nettoie au chiffon, ça évite bien des soucis...

    (inutile de rebondir, on en a déjà parlé et il y a de nombreux partisans argumentés et crédibles du pour et du contre)


    Un moteur de moto, pression, sans problème...


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    Message par Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 22:21

    MOI je lave rien !!!! pas de soucis !!!! Laughing










    ok ok -------------------------------> je me casse Boulet
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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 22:35

    savashié a écrit:Un moteur, ça se nettoie au chiffon, ça évite bien des soucis...

    Tu ne risques pas de nettoyer grand chose avec un chiffon, vu le peu de place qu'il y a sur un moteur TD.
    Je sais qu'il vaut mieux éviter le karscher, mais je l'ai fait dans le but de savoir d'où proviennent les suintements d'huile, et gazole (eh oui, je viens de m'en apercevoir grâce au lavage).

    Maintenant on ne se salit plus les mains Mr. Green .
    Le prochain garagiste sera content, il aura l'impression de travailler sur un HDI.
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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 22:36

    405Mazout a écrit:MOI je lave rien !!!! pas de soucis !!!! Laughing

    Même pas l'intérieur? affraid
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    Message par Invité le Jeu 15 Déc 2005 - 22:43

    Typiac a écrit: Même pas l'intérieur? affraid

    non ... J'en ai pas mal honte d'ailleurs ...

    Ma femme derriere mon dos me fait un inventaire à la prevert citant : vieux papiers de chocolat, vieux journaux (LIDL, petites annonces.., )vieux chiffons, une bouteille d'Actimel vide, une paire de basket de mon bébé, un tournevis tordu et j'en passe....
    Et je ne te raconte pas mon coffre à l'arriere !!! on en a parlé dans un post sur ce sujet d'ailleurs..

    Mais le pire, c'est qu'a chaque tentative de nettoyage (une fois par an) ca ne dure pas longtemps : les physiciens disent bien que la nature a horreur du vide .....

    Cordialement
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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 22:50

    Bah moi c'est le contraire, tout doit être clean.
    D'ailleurs c'est pour ça que le moteur y est passé! :P
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    Message par nenel le Jeu 15 Déc 2005 - 23:41

    Jette un coup d'oeil là dessus :

    http://www.forum-405.com/viewtopic.forum?t=1332&postdays=0&postorder=asc&start=15

    Pour la prochaine fois que tu voudra nettoyer ton moteur. Avec une préférence pour ma part pour le pulvérisateur de jardin.


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    Message par Typiac le Jeu 15 Déc 2005 - 23:59

    C'est moi qui avait lancé le sujet en plus.
    Effectivement, j'aurai bien aimé le faire chez moi karcher ou pulvérisateur (moins violent c'est sûr), mais vu le dépôt qu'il y'avait sur le moteur, j'aurais vraiment tout dégueulassé. Donc c'est aussi pour ça que je suis allé en station afin d'éviter de trop polluer.
    D'ailleurs j'ai appliqué la même méthode que Bobo (produit pulvérisé avant).

    Mais terminé le karcher (en plus c'est pas la meilleure période). Je le nettoierai plus souvent avec des méthodes "plus douces".
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    Message par nenel le Ven 16 Déc 2005 - 0:07

    Typiac a écrit:C'est moi qui avait lancé le sujet en plus.

    Oups :oops: pô vu

    Bon, au moins les nouveaux membres connaitrons l'existance de ce poste.


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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 0:10

    A savoir qu'à chaque fois que je passe devant un garage Peugeot, mon voyant s'éteint.
    Bizarre non? 😕
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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 13:47

    Je suis allé chez Peugeot ce matin, il me commande la pièce (c'est souvent maintenant pour la 405...).
    Donc je l'aurai lundi matin.

    Par contre le vendeur me dit que si mon voyant s'allume c'est que j'ai OBLIGATOIREMENT mon moteur qui chauffe.
    Ce qui est quand même bizarre: j'ai fait plus de 600 km, et je n'ai aucun souci. :suspect:

    Pour moi, il y a de l'eau dans cette sonde ou un dépôt d'huile... à l'intérieur, ce qui me ferme le contact beaucoup plus tôt.


    Sinon question technique très poussée: drunken
    - si je démonte cette sonde (pour la vérifier et la sécher si besoin), est-ce que je peux la remonter telle quelle?

    Merci
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    Message par savashié le Ven 16 Déc 2005 - 19:31

    Si elle est plongée dans l'eau, enfin le LDR, faut boucher le troutrou, le temps de l'intervention, non ?


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    Message par Invité le Ven 16 Déc 2005 - 20:54

    Typiac a écrit:A savoir qu'à chaque fois que je passe devant un garage Peugeot, mon voyant s'éteint.
    Bizarre non? 😕

    TYPIAC : petite question : elle est pas rouge ta 405 ? Laughing et tu ne l'as pas surnommée Christine ????? Laughing et elle ne fait pas des crises "d'auto-allumage"???? Laughing

    cordialement
    Typiac
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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 21:02

    savashié a écrit:Si elle est plongée dans l'eau, enfin le LDR, faut boucher le troutrou, le temps de l'intervention, non ?

    Justement je ne sais pas si elle est plongée dans l'eau.
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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 21:06

    405Mazout a écrit:
    TYPIAC : petite question : elle est pas rouge ta 405 ? Laughing et tu ne l'as pas surnommée Christine ????? Laughing et elle ne fait pas des crises "d'auto-allumage"???? Laughing

    cordialement


    Non, rien de tout ça lol!
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    Message par Invité le Ven 16 Déc 2005 - 22:31

    Bonsoir Typiac.

    Lorsque j'ai changé ma sonde,je pense si je me rappelle bien, qu'elle est plongée dans le LDR.....meme je suis sur à 100% car meme qu'apres l'avoir changée elle suintée très légèrement au debut des premiers kms.
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    Message par Invité le Ven 16 Déc 2005 - 22:37

    merci pour l'info, ça fait quelque semaines que j'ai ce problème sans pour autant avoir lavé mon moteur.
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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 22:47

    Angel13 a écrit:Bonsoir Typiac.

    Lorsque j'ai changé ma sonde,je pense si je me rappelle bien, qu'elle est plongée dans le LDR.....meme je suis sur à 100% car meme qu'apres l'avoir changée elle suintée très légèrement au debut des premiers kms.

    Merci, par contre le joint est fourni avec?
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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 22:50

    xez7082 a écrit:merci pour l'info, ça fait quelque semaines que j'ai ce problème sans pour autant avoir lavé mon moteur.

    Ah, tiens!
    Et ça le fait à quelle température sur la tienne?

    Ce qui est bizarre, c'est que Peugeot me dit que ça ne provient pas de la sonde mais du moteur qui chauffe trop... je doute.
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    Message par Invité le Ven 16 Déc 2005 - 22:55

    Re-Bonsoir

    Typiac
    Merci, par contre le joint est fourni avec?

    Euh pour le joint je me rappelle plus si il est fourni avec scratch ,mais c'est un joint en cuivre, mais je pense pas qu'il soit fourni avec.
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    Message par yves le Ven 16 Déc 2005 - 22:57

    Typiac a écrit:
    savashié a écrit:Si elle est plongée dans l'eau, enfin le LDR, faut boucher le troutrou, le temps de l'intervention, non ?

    Justement je ne sais pas si elle est plongée dans l'eau.

    Elle est plongée dans l'eau et donc sit tu la demontes ça coulera un petit peu.

    Elle a un filetage legerement conique. La monter avec de la pate à joint.
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    Message par Invité le Ven 16 Déc 2005 - 22:59

    Typiac a écrit:
    xez7082 a écrit:merci pour l'info, ça fait quelque semaines que j'ai ce problème sans pour autant avoir lavé mon moteur.

    Ah, tiens!
    Et ça le fait à quelle température sur la tienne?

    Ce qui est bizarre, c'est que Peugeot me dit que ça ne provient pas de la sonde mais du moteur qui chauffe trop... je doute.

    environ 80°, mais les gars de chez peugeot mon dit que ça provient d'une sonde.
    Soit radiateur ou derrière le moteur
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    Message par Invité le Ven 16 Déc 2005 - 23:02

    re-re-Bonsoir

    yves

    Elle a un filetage legerement conique. La monter avec de la pate à joint.

    C'est vrais,le filetage est conique,mais quand j'ai installée la mienne je n'est pas mis de pate à joint scratch
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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 23:03

    yves a écrit:
    Elle est plongée dans l'eau et donc sit tu la demontes ça coulera un petit peu.

    Elle a un filetage legerement conique. La monter avec de la pate à joint.

    Ok merci. Il me semblait bien que c'était un joint fait maison.
    C'est pour ça que je vais la remplacer directement, et non la démonter pour rien (je n'ai rien pour refaire le joint).
    De toute façon, je ne pense pas pouvoir y faire grand chose.

    Pour info, cette sonde coûte environ 25 euros. :?
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    Message par Invité le Ven 16 Déc 2005 - 23:06

    j'ai mis le prix dans la section prévu a cette effet
    26.30 € HT
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    Message par yves le Ven 16 Déc 2005 - 23:08

    Sans pate à joint ça doit fonctionner aussi Smile
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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 23:26

    Alors je le démonterai demain matin pour voir.
    Merci. :thumright:
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    Message par savashié le Ven 16 Déc 2005 - 23:48

    Et ton gars de chez peugeot m'a tout l'air de se planter.


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    Message par Typiac le Ven 16 Déc 2005 - 23:55

    savashié a écrit:Et ton gars de chez peugeot m'a tout l'air de se planter.

    Et ce n'est pas la 1ère fois. Rolling Eyes
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    Message par Invité le Sam 17 Déc 2005 - 0:03

    'Soir,

    Je ne compends plus rien c'est la sonde radiateur ou la sonde temp située sous le calorstat Question

    En plus Savashié a mentionné quelquechose d'important :"Si elle est plongée dans l'eau, enfin le LDR, faut boucher le troutrou, le temps de l'intervention, non ?" sinon ben on perd du LDR tout partout (y compris dans la lumière au dessus de la boite) et on gagne des bulles dans le circuit de refroidissement avec les conséquences dramatiques que l'on sait....

    Si c'est la sonde de temp type CTN (située sous le calorstat), la encore le seul lien avec le karscher c'est la corrosion des cosses de la sonde et puis l'indication de temp au tableau de bord serait incohérante scratch scratch scratch je ne vois pas comment un coup de karscher pourrait abimer une sonde à part les contacts scratch

    Les suintements d'huile protègent les cosses des connecteurs de la corrosion 0111

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    Message par Typiac le Sam 17 Déc 2005 - 0:27

    Slt chl,
    la sonde se situe SUR le calorstat.
    Donc pas besoin de boucher quoi que ce soit pendant le démontage, j'ouvrirai juste le bouchon du vase d'expansion pour éviter que ça coule (s'il reste de la pression).

    Voilà...

    Si tu veux je te ferai une photo de la sonde.
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    Message par savashié le Sam 17 Déc 2005 - 0:34

    Excuse moi Typiac. Sur le calorstat, non, sur le boitier calorstat, oui. Sinon d'après le crobard de la revue technique, il est fort probable en effet qu'en la retirant, aucune goutte de liquide ne sorte, puis qu'elle est fixée verticalement.


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    Message par Invité le Sam 17 Déc 2005 - 13:21

    Salut,


    ouai typiac je suis toujours preneur de doc photos et autres :shock: , tiens nous au courant des effets du changement de cette sonde, fais des photos et mesures de la vieille et de la nouvelle, que l'issue de ce post éclaire le plus grand nombre cheers

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    Message par Typiac le Sam 17 Déc 2005 - 14:01

    Alors voilà quelques photos:

    L'emplacement (fiche noire derrière la marron):
    Voyant surchauffe qui s'allume Sondeht4053kb

    Voilà la sonde:
    Voyant surchauffe qui s'allume Sondeht40524ek

    Je l'ai nettoyé et remis.
    Bilan: quasiment la même chose. :?

    Sinon j'ai fais un test pour voir si mes ventilateurs déclenchent correctement, et pas de problème (mise en marche vers 95°). Smile

    Voilà aussi une photo du tableau de bord avec les 2 voyants:
    Voyant surchauffe qui s'allume Tdb4051bg



    Hors sujet:
    Comme vous pouvez le constater, j'ai l'éclairage du témoin de niveau/température d'huile ainsi qu'une partie lu compteur de vitesse (zone 150 km/h) qui sont éclairés faiblement.
    J'avais aussi la zone 220 km/h mais elle s'est remis à fonctionner correctement au bout de plus d'un an. scratch
    Y'en a t-il qui ont dans le même cas?
    :shock:
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    Message par yves le Sam 17 Déc 2005 - 15:01

    Bon, on va essayer une autre piste.

    Deja pour ton tableau de bord, il s'agit surement des ampoules commandées par les veilleuses qui sont HS ou mauvais contact. Pas etonnant vu leur age.

    Questions: lorsque tu mets le contact sans demarrer, as tu le voyant de presion d'huile qui s'éclaire ?

    Si tu debranches la sonde noire lorsque tu as ces voyantrs eclairés, es ce qu'ils s'eteignent? Dans ce cas peux tu vérifier avec un ohmetre la resistance de cette sonde, fiche débranchée ?
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    Message par Typiac le Sam 17 Déc 2005 - 16:13

    yves a écrit:Bon, on va essayer une autre piste.

    Questions: lorsque tu mets le contact sans demarrer, as tu le voyant de presion d'huile qui s'éclaire ?

    Si tu debranches la sonde noire lorsque tu as ces voyantrs eclairés, es ce qu'ils s'eteignent? Dans ce cas peux tu vérifier avec un ohmetre la resistance de cette sonde, fiche débranchée ?


    Contact sans démarrer: j'ai tous les voyants rouges (dont ce lui de l'huile).

    Quand je débranche la fiche noire: j'ai toujours tous les voyants d'allumés en mettant le préchauffage, puis tout s'éteint lorsque je démarre. Mais je n'ai pas d'Ohmètre à dispo.

    Donc d'après toi, ça peut être autre chose?
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    Message par yves le Sam 17 Déc 2005 - 18:52

    Ton voyant, est ce qu'il s'eclaire lorsque tu prends des trous par exemple?

    Il suffit que le fil qui va sur ta sonde noire soit un peu denudé, s'il touche une partie metallique, il va eclairer ton voyant d'alerte.
    Peut etre que la presion du lavage a abimé ou deplacé ce fil.

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