www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205959 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
jackdos
hugo600
Barre61
7 participants

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Barre61 Sam 30 Mar 2013 - 21:36

    Bonsoir à tous,

    Voilà le sujet qui m’amène ici, plusieurs gros problèmes moteur sur ma 405 Style Diesel.

    Pour faire écho à ma présentation, petit historique de ma voiture (de 1994)

    En 2003 (je crois) le moteur à été changé car le premier à rendu l'âme pour une obscure raison (il parait que l'huile utilisée pour les vidanges n'était pas adaptée, je n'en sais pas plus)
    Son kilométrage de l’époque m'est inconnu, mais il doit avoir actuellement dans les 250.000Km

    Début 2011 l'embrayage à été changé par un ami pour cause de butée fondue (la belle mère à tendance à laisser trainer le pied sur la pédale)
    Le calorstat est changé au même moment car il était complétement fuyard (moteur jamais en température)
    Quelque semaines plus tard l'alternateur rend l'âme, je le fais réviser et il reprend du service
    En début d'été, la transmission se met soudain à "décrocher" : embrayage ok, vitesse bien passée (quelque soit le rapport) mais plus aucun couple transmit dans les roues. Il faut laisser la voiture ralentir en roue libre pour que ça accroche de nouveau.
    Selon l'ami qui nous à changé l'embrayage, ça viendrait de la boite qui est naze. On met la 405 de côté le temps d'en trouver une et surtout de la remonter. Le cardan droit est naze, ça sera l'occasion de le changer aussi.
    Finalement en février 2012 un collègue accepte de prendre ma 405 pour changer la boite et le cardan, et faire la distribution au passage.
    Je la récupère en mai alors que ça fait quasiment 1 an qu'elle n'a pas roulé. Contrôle technique OK sauf un peu de jeu dans le moyen avant droit, le contrôleur me fait remarquer que le cardan ne semble pas bien en place.
    Je règle le problème, le cardan n'était effectivement pas correctement emboité et je me dit qu'au final notre problème de "décrochage" était peut-être lié à une cause similaire (les cardans ayant été démonté pour faire l'embrayage)et qu'il semble facile de se faire "piéger" par ce cardan et son pallier intermédiaire.

    Quelques mois de bonheur avec ma nouvelle vieille voiture : démarre au quart de tour, roule bien, confortable (juste la batterie qui a rendue l'âme mais vite oublié)

    Puis, il y a quelques mois maintenant, c'est le drame Sad
    grosses difficultés pour démarrer à froid le matin. Contrôle du circuit de préchauffage fait, je soupçonne une prise d'air sur le circuit de gasoil, en effet, pomper à la poire avant de chercher à démarrer facilite grandement le démarrage.
    Comme il fait froid, qu'il pleut et que j'ai pas de garage, je remet les investigations approfondies pour plus tard et me contente de pomper avant chaque démarrage.

    C'est efficace quelque semaines jusqu'au moment ou plus rien n'y fait. Ayant absolument besoin de ma voiture pour aller bosser, je n'ai d'autre choix que d'avoir recours au Start Pilot, c'est le seul et unique moyen de faire partir le moteur après un arrêt de plus d'une heure. Confused
    Le dessus de la pompe à injection semble gras, comme s'il y a une fuite de gasoil...

    Et puis, il y a 1 mois environ, je remarque une tache humide sous ma 405 à l'aplomb du radiateur, je me dit qu'il doit y avoir une fuite et que je ferrais mieux de contrôler le niveau d'eau. J'ouvre le bouchon du radiateur, et je suis étonné de trouver une importante pression résiduelle dans le circuit de refroidissement moteur froid... joint de culasse certainement mort !
    N'ayant pas vraiment le choix, je suis obligé de continuer à rouler ainsi, je fais très attention à la température d'eau (depuis que je la conduit elle n'a jamais surchauffée) et remet du liquide de refroidissement très régulièrement (vu tout ce qui se perd a cause de la pression dans le circuit)

    En dehors de ça, la voiture roule très bien, le moteur tourne rond et avale des kilomètres, j'ai encore fait 800Km d'une traite cette semaine.

    Tout ça pour en arriver a un problème de choix qui se pose à moi...

    J'ai deux options :
    - Soit je continue comme ça jusqu’à définitivement tomber en rade avant d'envoyer ma 405 à la casse pour une retraite certainement bien méritée et la remplacer par une autre voiture de valeur équivalente vu mon budget limité
    - Soit tenter la réparation, pour le fun, pour le défi, et en me disant que l’expérience acquise pourra toujours être utile pour notre C15 qui n'est plus tout jeune non plus.
    Mais dans ce cas grosse opérations vu qu'il y a au moins le joint de culasse, certainement la pompe à injection, sans doute les injecteurs, les bougies de préchauffage tant qu'on y est, et certainement d'autres chose auxquelles je n'ai pas pensé et que s’ajouteront au fur et à mesure du démontage.

    Selon vous est-ce jouable pour un amateur comme moi ? sachant que je n'ai pas de garage (je fais tout dehors... ah les joies du remplacement d'un bras de suspension de C15 dans la neige par -2°C)
    et pas franchement d'outillage en dehors d'un jeu de clé, et un coffret à cliquet.
    Quel budget global prévoir au niveau des pièces / outillage indispensable ?

    Merci d'avance pour vos avis et désolé pour ce long long message.
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par hugo600 Sam 30 Mar 2013 - 23:05

    salut,
    bienvenue parmi nous happy
    après avoir lu ton message moi personnellement,je ne m'embêterais pas,
    à faire toutes ces réparations,surtout que tu est limité en outtillages,
    je chercherais plutôt un moteur.
    sur ce si tu as des photos de ta 405 à partager,n'hésite pas cligne
    A+,
    Hugo
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Barre61 Dim 31 Mar 2013 - 9:48

    Merci pour ta réponse.
    Oui c'est peut être une solution plus rationnelle.
    Je viens de regarder les petites annonces et on trouve facilement des 405 D pour 400-500 euros avec relativement peu de travaux (souvent embrayage, distribution)
    Vu que la mienne prend l'eau par le coffre, je me dis que je pourrais presque faire l'inverse : acheter une autre 405 et prendre les bonnes pièces de la mienne pour refaire l'autre.
    jackdos
    jackdos
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Angoulême
    Ma 405 est une : GRD PH2
    Date d'inscription : 19/03/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par jackdos Dim 31 Mar 2013 - 18:57

    heuu pour l'eau dans le coffre c'est hélas très connu sur les 405
    mais le silicone est ton amis
    pour tes PB de moteur il semblerait plus simples de changer de moteur on doit en trouvé a des prix intéressant
    et profite s'en pour la distri et embrayage
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Barre61 Dim 31 Mar 2013 - 19:47

    Ah je ne savais pas que le problème d'entrée d'eau par le coffre était connu ! Avec un copain on pensait que la voiture avait été accidentée (choc par l'arrière) et que du coup ça avait été mal réparé.
    Il y a un sujet qui en parle sur le forum ?
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par RoM@In Dim 31 Mar 2013 - 21:49

    Barre61 a écrit:Il y a un sujet qui en parle sur le forum ?
    Bonsoir. Oui il y en a:
    https://www.forum-405.com/t22130-eau-dans-le-coffre
    https://www.forum-405.com/t29043-eau-dans-le-coffre-la-traque

    Sinon, en utilisant la fonction "recherche" https://www.forum-405.com/search tu pourras aussi en trouver.


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Barre61 Lun 1 Avr 2013 - 8:02

    Merci, déjà avec ces deux sujets là j'ai de quoi m'occuper et quelques pistes à explorer. Mais bon, c'est pas l'urgence.
    Dès ce soir ou demain je me met en quette d'un moteur car je vais pas pouvoir rouler éternellement avec un joint de culasse pété et un moteur qui démarre au start pilote !
    avatar
    Invité
    Invité


    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 11:30

    Salut et bienvenue à toi

    Pour l'eau dans le coffre ça m'était jamais arrivé moi et oui je pense qu'il vaut mieux que tu rachètes une 1.9d en gardant la tienne pour pièces car ça vaut pas le coup de se taper le remplacement d'un moteur (surtout si la tienne a déjà quelques problèmes)
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par hugo600 Mer 3 Avr 2013 - 2:44

    Barre61 a écrit:Merci, déjà avec ces deux sujets là j'ai de quoi m'occuper et quelques pistes à explorer. Mais bon, c'est pas l'urgence.
    Dès ce soir ou demain je me met en quette d'un moteur car je vais pas pouvoir rouler éternellement avec un joint de culasse pété et un moteur qui démarre au start pilote !
    salut,
    sage décision,de plus ils se trouve facilement à prix raisonnable cligne
    tu peux aussi voir sur:306,Bx,Zx et autre véhicules PSA des années 90.
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Barre61 Mer 3 Avr 2013 - 9:16

    J'ai trouvé une 405 dont le moteur à 250.000Km mais qui tourne nickel (démarre au 1/4 de tour) pour 450€
    en plus du moteur je pourrais récupérer pas mal de pièces pour la mienne (2 pneu quasi neuf, silencieux en bon état, pièces de frein, feux, habitacle, etc...)
    ça vous parait raisonnable comme prix ?
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par hugo600 Mer 3 Avr 2013 - 13:22

    Barre61 a écrit:J'ai trouvé une 405 dont le moteur à 250.000Km mais qui tourne nickel (démarre au 1/4 de tour) pour 450€
    en plus du moteur je pourrais récupérer pas mal de pièces pour la mienne (2 pneu quasi neuf, silencieux en bon état, pièces de frein, feux, habitacle, etc...)
    ça vous parait raisonnable comme prix ?

    salut,
    d'après ce que tu nous décris,
    450euros me paraisse raisonnable,
    mais si il y a moyen de baisser encore un peut plus,ce serait encore mieux cligne
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Barre61 Sam 29 Juin 2013 - 11:34

    bonjour à tous,
    Je remonte ce topic pour vous tenir un peu au courant des mes aventures.

    Début avril j'ai donc acheté cette autre 405 à 450€ en prévision du remplacement du moteur de la mienne. Je comptais attendre le mois d'aout et mes congés pour faire ça tranquillement et je continuais à rouler avec mon joint de culasse fuyant.
    Sauf que lundi, en rentrant d'une petite course, mon joint de culasse à définitivement rendu l'âme. J'ai une communication quasi directe entre un cylindre et le circuit de refroidissement (simplement faire tourner le démarreur fait ressortir de le liquide par le bouchon du radiateur.

    J'ai donc attaqué en catastrophe et quasi en improvisation, l'échange de moteur.
    ça m'a prit 4 jours, pour environ 30 heures de travail. Ce n'est pas compliqué mais c'est long ! Il faut être méthodique, avec toujours la peur d'oublier de remonter un truc qui sera inaccessible par la suite. Le plus chiant finalement c'est de réacoupler la boite sur le moteur.
    Je n'ai pas non plus réussit à démonter le support moteur supérieur du slientbloc sur les 2 voitures, soit il y a une astuce, soit ils sont collé. Bref, je l'ai démonté en retirant les trois vis au dessus de la distribution et ça l'à fait.
    En tout cas, pour moi qui n'aime pas la mécanique auto, je trouve que cette voiture n'est pas trop mal conçue, tout est facile et presque accessible. Je n'ai pas eu besoin d'autres outils spécifique qu'un extracteur de rotule.

    2 ou 3 sueurs froides à la remise en route.
    - D'abord, le coup de "strictement rien qui s'allume" la première fois que j'ai remis le contact. C'était juste la cosse de la batterie qui je n'avais pas serrée
    - Ensuite le démarreur qui ne voulait plus rien savoir (pas de contact au niveau du solénoïde) obligé de le changer et de mettre celui de l'ancien moteur alors qu'il semblait en plus mauvais état)
    - Enfin, le coup de la prise d'air sur le circuit de gasoil. Le premier démarrage au 1/4 de tour. Les autres il fallait pomper. Un peu rageant quand on vient de passer 4 jours à bosser sur une voiture. Finalement c'était le raccord banjo sur la pompe à injection qui était desserré (étrange car je n'y avait pas touché)

    Là j'ai encore le joint de cache culbuteurs qui fuit l'huile, je l'ai il faut que je le change, mais ça n'a pas l'air compliqué.

    En tout cas merci pour vos conseils avisés.
    torpedo
    torpedo
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 51
    D'où viens-tu ? : de bosc roger en roumois (27)
    Ma 405 est une : 405gl de 1989
    Date d'inscription : 20/04/2013

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par torpedo Dim 30 Juin 2013 - 11:06

    bonjour bienvenue parmi nous
    chapeau bas pour les réparations que tu as fait
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par mimijean Dim 30 Juin 2013 - 12:23

    Bah, avec un peu d'expériences, tu verras, tu feras demontes de la donneuse d'organes et remonte sur la tienne en un week end !

    Enfin, moi, j'ai pas de clim et pas de turbo ... je pense que ça simplifie !!!

    Yanou
    Yanou
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Nievre
    Ma 405 est une : w202 2.5D
    Date d'inscription : 05/11/2012

    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Yanou Mer 3 Juil 2013 - 8:29

    evites les pompes Lucas : fuite au capot et problemes de roulements a terme.

    pour le joint, serres le a la main. surtout pas de cliquet.

    Contenu sponsorisé


    Acharnement thérapeutique - joint de culasse  Empty Re: Acharnement thérapeutique - joint de culasse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:59