Hello,
Ma 405 m'a fait des choses bizarres ce WE : coincé dans les bouchons, le ralenti s'est mis à accélérer tout seul (1000tr/min voire un peu plus).
Je me suis dit, tiens c'est le carbu (d'origine) qui fait des siennes ... sauf que j'ai regardé aujourd'hui et j'ai bien peur que ce soit plus grave que ca : moteur froid, une légère pression dans les tuyaux de LDR et un petit pchittt à l'ouverture du bouchon. J'ai de l'air au niveau de la vis de purge (celle qui est en plastique qui casse) :?
Alors vous allez me dire : quel rapport entre le ralenti et le circuit d'eau ? On y vient : le LDR commande le starter automatique par l'intermédiaire de la sonde thermodilatable (la sonde est chauffée par l'eau du moteur et elle se dilate pour désactiver le starter).
S'il y a des bulles dans le circuit de LDR, la sonde n'est plus en contact avec le liquide de refroidissement, donc elle refroidit et le starter se réenclenche (=> augmentation du ralenti) !
Aujourd'hui j'ai fait un premier essai où le problème est réapparu, puis un deuxième où j'ai mis une durite transparente, mais là impossible de reproduire le problème : j'ai bien vu quelques bulles au début (cf la photo ci dessous), mais après plus rien. (j'ai bien sur fait une purge à chaque fois)
Ce qui m'inquiéte c'est que ces bulles d'air viennent bien de quelque part, et vu que je n'ai pas touché au LDR depuis quelques mois, je me dit que le joint de culasse (d'origine) a peut etre une très légère fuite ...
Question pour les mécaniciens : est ce que je peux resserrer les vis de la culasse légèrement (genre serrage angulaire de 20° par exemple) ? Ou c'est une mauvaise idée ?
(Ah oui, c'est la 405 1L9 carburateur, donc pas d'électronique bien sur hein)
Ma 405 m'a fait des choses bizarres ce WE : coincé dans les bouchons, le ralenti s'est mis à accélérer tout seul (1000tr/min voire un peu plus).
Je me suis dit, tiens c'est le carbu (d'origine) qui fait des siennes ... sauf que j'ai regardé aujourd'hui et j'ai bien peur que ce soit plus grave que ca : moteur froid, une légère pression dans les tuyaux de LDR et un petit pchittt à l'ouverture du bouchon. J'ai de l'air au niveau de la vis de purge (celle qui est en plastique qui casse) :?
Alors vous allez me dire : quel rapport entre le ralenti et le circuit d'eau ? On y vient : le LDR commande le starter automatique par l'intermédiaire de la sonde thermodilatable (la sonde est chauffée par l'eau du moteur et elle se dilate pour désactiver le starter).
S'il y a des bulles dans le circuit de LDR, la sonde n'est plus en contact avec le liquide de refroidissement, donc elle refroidit et le starter se réenclenche (=> augmentation du ralenti) !
Aujourd'hui j'ai fait un premier essai où le problème est réapparu, puis un deuxième où j'ai mis une durite transparente, mais là impossible de reproduire le problème : j'ai bien vu quelques bulles au début (cf la photo ci dessous), mais après plus rien. (j'ai bien sur fait une purge à chaque fois)
Ce qui m'inquiéte c'est que ces bulles d'air viennent bien de quelque part, et vu que je n'ai pas touché au LDR depuis quelques mois, je me dit que le joint de culasse (d'origine) a peut etre une très légère fuite ...
Question pour les mécaniciens : est ce que je peux resserrer les vis de la culasse légèrement (genre serrage angulaire de 20° par exemple) ? Ou c'est une mauvaise idée ?
(Ah oui, c'est la 405 1L9 carburateur, donc pas d'électronique bien sur hein)