www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par xi Lun 13 Déc 2010 - 22:06

    Hello,

    Ma 405 m'a fait des choses bizarres ce WE : coincé dans les bouchons, le ralenti s'est mis à accélérer tout seul (1000tr/min voire un peu plus).

    Je me suis dit, tiens c'est le carbu (d'origine) qui fait des siennes ... sauf que j'ai regardé aujourd'hui et j'ai bien peur que ce soit plus grave que ca : moteur froid, une légère pression dans les tuyaux de LDR et un petit pchittt à l'ouverture du bouchon. J'ai de l'air au niveau de la vis de purge (celle qui est en plastique qui casse) :?

    Alors vous allez me dire : quel rapport entre le ralenti et le circuit d'eau ? On y vient : le LDR commande le starter automatique par l'intermédiaire de la sonde thermodilatable (la sonde est chauffée par l'eau du moteur et elle se dilate pour désactiver le starter).
    S'il y a des bulles dans le circuit de LDR, la sonde n'est plus en contact avec le liquide de refroidissement, donc elle refroidit et le starter se réenclenche (=> augmentation du ralenti) !


    Aujourd'hui j'ai fait un premier essai où le problème est réapparu, puis un deuxième où j'ai mis une durite transparente, mais là impossible de reproduire le problème : j'ai bien vu quelques bulles au début (cf la photo ci dessous), mais après plus rien. (j'ai bien sur fait une purge à chaque fois)


    Ce qui m'inquiéte c'est que ces bulles d'air viennent bien de quelque part, et vu que je n'ai pas touché au LDR depuis quelques mois, je me dit que le joint de culasse (d'origine) a peut etre une très légère fuite ...

    Question pour les mécaniciens : est ce que je peux resserrer les vis de la culasse légèrement (genre serrage angulaire de 20° par exemple) ? Ou c'est une mauvaise idée ?

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Img_8507_bulle_dair_LDR
    (Ah oui, c'est la 405 1L9 carburateur, donc pas d'électronique bien sur hein)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par desmorg Lun 13 Déc 2010 - 22:46

    xi a écrit:Hello,

    Ma 405 m'a fait des choses bizarres ce WE : coincé dans les bouchons, le ralenti s'est mis à accélérer tout seul (1000tr/min voire un peu plus).

    Je me suis dit, tiens c'est le carbu (d'origine) qui fait des siennes ... sauf que j'ai regardé aujourd'hui et j'ai bien peur que ce soit plus grave que ca : moteur froid, une légère pression dans les tuyaux de LDR et un petit pchittt à l'ouverture du bouchon. J'ai de l'air au niveau de la vis de purge (celle qui est en plastique qui casse) :?

    Alors vous allez me dire : quel rapport entre le ralenti et le circuit d'eau ? On y vient : le LDR commande le starter automatique par l'intermédiaire de la sonde thermodilatable (la sonde est chauffée par l'eau du moteur et elle se dilate pour désactiver le starter).
    S'il y a des bulles dans le circuit de LDR, la sonde n'est plus en contact avec le liquide de refroidissement, donc elle refroidit et le starter se réenclenche (=> augmentation du ralenti) !


    Aujourd'hui j'ai fait un premier essai où le problème est réapparu, puis un deuxième où j'ai mis une durite transparente, mais là impossible de reproduire le problème : j'ai bien vu quelques bulles au début (cf la photo ci dessous), mais après plus rien. (j'ai bien sur fait une purge à chaque fois)


    Ce qui m'inquiéte c'est que ces bulles d'air viennent bien de quelque part, et vu que je n'ai pas touché au LDR depuis quelques mois, je me dit que le joint de culasse (d'origine) a peut etre une très légère fuite ...

    Question pour les mécaniciens : est ce que je peux resserrer les vis de la culasse légèrement (genre serrage angulaire de 20° par exemple) ? Ou c'est une mauvaise idée ?

    Pour moi oui , après tu trouveras tjrs celui qui la fait sans pb.
    Mets ton circuit en pression et regarde si tu as chute de pression et fuite .
    L'air au niveau vis de purge veut bien dire fuite, reste a savoir ou est passée l'eau , certains garages sont équipés d'un appareil qui teste le pourcentage de CO dans l'eau pour déterminer si c'est un jdc .
    Tu connais ?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par xi Lun 13 Déc 2010 - 23:36

    desmorg a écrit:Pour moi oui , après tu trouveras tjrs celui qui la fait sans pb.
    Mets ton circuit en pression et regarde si tu as chute de pression et fuite .
    L'air au niveau vis de purge veut bien dire fuite, reste a savoir ou est passée l'eau , certains garages sont équipés d'un appareil qui teste le pourcentage de CO dans l'eau pour déterminer si c'est un jdc .
    Tu connais ?

    Merci desmorg pour les conseils toujours aussi pertinents cligne

    J'ignorais totalement l'existence d'appareils pour mesurer la teneur en CO du circuit de LDR ; merci pour l'info, c'est probablement ce que je vais faire si je n'arrive pas à trouver l'origine du problème.

    Si je met le circuit en pression, ca va éventuellement m'indiquer qu'il y a une fuite (je pense que pour le moment, la fuite - si elle existe - est toute petite), mais il y a très peu de chances que je sache où elle est cette fuite, non ? (par ex, si ca fuit vers un cylindre, je ne le saurai pas ?)
    D'autre part je ne sais pas trop comment mettre le circuit en pression de manière simple : pompe à vélo + manomètre ? Compresseur ? Et je met quoi comme pression ?


    P.S. c'est quoi les risques si je resserre la culasse : déformation culasse / casse des vis je suppose ?


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par desmorg Mar 14 Déc 2010 - 0:14

    xi a écrit:




    Si je met le circuit en pression, ca va éventuellement m'indiquer qu'il y a une fuite (je pense que pour le moment, la fuite - si elle existe - est toute petite), mais il y a très peu de chances que je sache où elle est cette fuite, non ? (par ex, si ca fuit vers un cylindre, je ne le saurai pas ?)

    Si c'est vers l'ext tu dois le voir , effectivement si c'est vers l'intérieur du moteur c'est cuit .
    D'un autre coté si pas de fuite et baisse de pression ça put .
    Mef cependant au radiateur de chauffage , ne pas l'oublier .


    D'autre part je ne sais pas trop comment mettre le circuit en pression de manière simple : pompe à vélo + manomètre ? Compresseur ? Et je met quoi comme pression ?
    inserrer une valve tubeless dans un bouchon de radiateur a sacrifier , je dirais max 1 bar mais je me demande si je ne confonds pas avec la machine à purger les freins ( de mémoire , je regarde demain à l'atelier si il y a tjrs la pompe à main avec le mano , je pourrais te dire + précisément la pression max vu que le mano est gradué vert/ rouge .)
    Pas gagné de la retrouver .


    P.S. c'est quoi les risques si je resserre la culasse : déformation culasse / casse des vis je suppose ?
    Un peu des 2 , surtout casse des vis .
    Après tout foutu pour foutu, en dernier recours ,pourquoi pas .
    avatar
    Invité
    Invité


    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 2:01

    desmorg a écrit:
    inserrer une valve tubeless dans un bouchon de radiateur a sacrifier , je dirais max 1 bar

    il me semble qu'en principe, il faut appliquer la même pression que le tarage du bouchon de radiateur/vase d'expansion, ce qui avait été fait sur mon ancienne 605 2.5TD, la pression était de 1.4 bar, cette pression est indiqué dans les RTA normalement
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par cledyn Mar 14 Déc 2010 - 2:27

    J'ai pensé aussi resserer la culasse pour un léger suintement d'huile sur une 205D, mais comme le dit Demorg, il y a sans doute un risque pour les vis qui ne sont pas loin de leur limite élastique; du coup, je n'ai pas osé.
    Car même si tu ne vas pas jusqu'à la rupture, si tu passes la limite élastique, tes vis sont cuites.
    Mais si jamais tu le fais,le résultat m'interesse beaucoup.
    avatar
    Invité
    Invité


    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 8:12

    desmorg a écrit:
    xi a écrit:
    P.S. c'est quoi les risques si je resserre la culasse : déformation culasse / casse des vis je suppose ?
    Un peu des 2 , surtout casse des vis .
    Après tout foutu pour foutu, en dernier recours ,pourquoi pas .

    +1 bien évidement.

    Surtout que le serrage d'origine est déjà vachement fort. On se demande comment les boulons ne pètent pas quand on les serres ... perso, je transpire de trouille avec le serrage d'origine quand je tourne la clef !

    maintenant, c'est pas pour le prix d'un JDC...c'est ptête ballot de péter un boulon dans le bloc et de se retrouver dans le kk surtout que je doute fortement que le fait de resserrer résolve le pb...peut être à très cour terme..c'est un peut comme celui qui répare un manche de pioche avec de la colle. C'est juste mon avis.

    Pour dépanner pourquoi pas monter un starter manuelle? En attendant de meilleur jours... je l'avais fait sur ma 305

    de plus, XI, tu connait ce carbu par cœur.



    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par xi Mar 14 Déc 2010 - 17:15

    Merci pour vos conseils et vos réponses.

    -> pour le radiateur de chauffage, j'ai vérifié à midi et aucun problème (je l'avais changé il n'y a pas trop longtemps de toute facon).

    -> petite précision qui a son importance : ca fait quelques années que le LDR suinte entre la culasse et le bas moteur (coté collecteur d'échappement). C'est bien du LDR, mais c'est très léger (traces blanches), j'ai laissé comme ca jusqu'alors (le niveau de LDR ne bougeait pas ou quasiment pas).
    Par contre si je fais le test de mise en pression, ca va surement un peu suinter par ici ...

    -> pour en revenir au test de mise en pression, je me demande si ca sert à quelque chose que je le fasse pour mon problème car ca permet uniquement de détecter une fuite avec l'extérieur. Or, s'il y a une fuite avec l'extérieur, je vais perdre du LDR, éventuellement faire rentrer de l'air dans le circuit, mais en aucun cas je ne pourrai avoir un circuit en surpression, non ? (je veux dire par là qu'une fuite avec autre chose qu'un cylindre ne peut pas créer une surpression dans mon circuit ; j'ai pas bon là ?)
    (je rappelle que j'avais de l'air au niveau de la purge et une légère surpression dans le circuit quand j'ai vu le problème (moteur froid, arreté depuis 15H)).

    -> j'ai re-testé la voiture à midi, et impossible de refaire le problème ...
    Je me pose encore une question : il arrive de temps en temps que je monte franchement dans les tours :oops: est-ce que le fait de titiller la zone rouge un peu trop aurait pu créer une fuite cylindre -> circuit de LDR ? Ca expliquerait que je n'arrive pas à reproduire le problème ...


    Je crois que dans l'immédiat je vais attendre que le problème réapparaisse (éventuellement faire le test de mise en pression si ca sert à quelque chose pour mon cas précis).
    Après s'il s'avère qu'il y a bien une fuite entre un cylindre et le LDR, je vais tenter un resserrage léger ...
    Et ensuite je change le joint de culasse et je fais un tuto Laughing


    @Adragon : justement, j'ai trouvé plusieurs posts où les gens avaient cassé les vis rien qu'en les desserrant :?

    C'est pas le prix du JDC ni le carbu qui me dérangent, c'est plus d'être sur du diagnostic pour éviter de tout démonter pour rien.
    J'ai déjà changé le JdC sur mon ancienne clio, mais là le diagnostic était clair : fumée blanche à l'échappement, grosse surpression dans le LDR.

    Après c'est pas une opération anodine non plus, surtout pour quelqu'un qui n'est pas de la partie. Je lis beaucoup sur les forum, mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur parce que je n'ai pas pensé à quelque chose (coup des chemises qui peuvent venir avec le JdC par exemple) ...
    Autant la clio je m'en foutais (perdu pour perdu) et ca a marché, autant la 405 j'y tiens et je veux être sur avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Le problème sur ma 405 n'est pas franc ; je me dis qu'en 20ans, le joint a bien du se tasser un petit peu et que s'il y a des suintements, ca peut marcher. Après c'est clair que si le cerclage métallique du joint est fendu comme sur ma clio, là c'est mort !
    avatar
    Invité
    Invité


    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 19:13

    xi a écrit:

    -> j'ai re-testé la voiture à midi, et impossible de refaire le problème ...
    Je me pose encore une question : il arrive de temps en temps que je monte franchement dans les tours :oops: est-ce que le fait de titiller la zone rouge un peu trop aurait pu créer une fuite cylindre -> circuit de LDR ? Ca expliquerait que je n'arrive pas à reproduire le problème ...



    c'est sur, la charge est plus forte qu'a 3000 tours... roule cool jusqu'au beau jours , de toutes façon, un JDC ne vit pas éternellement, t'en profitera pour faire les queues de soupapes et éventuellement une segmentation happy

    Ou alors, tu auras changé de bagnole avant la rupture complète du JDC Si c'est bien lui la cause. C'est vrais que ça commence toujours comme ça un joint, un peut, un peut plus, beaucoup, et vlan..ouiiinnn!!!

    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par tiereud Mar 14 Déc 2010 - 20:28

    Coucou...

    +1 avec tout le monde pour le resserrage des vis : pas bien.

    Si le phénomène ne se reproduit pas, prévoit quand même de mettre 5 L de luiquide de refroidissement (ou d'eau) dans ton coffre : si c'est le joint, ce qui ne serait pas étonnant, tu ne seras pas pris totalement au dépourvu.

    Peut être que ces 5 L te permettrons de rentrer chez toi si pas trop loin et si début de jdc.

    Bon courage xi.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par desmorg Dim 19 Déc 2010 - 20:54

    tiereud a écrit:Coucou...

    +1 avec tout le monde pour le resserrage des vis : pas bien.

    Si le phénomène ne se reproduit pas, prévoit quand même de mettre 5 L de luiquide de refroidissement (ou d'eau) dans ton coffre : si c'est le joint, ce qui ne serait pas étonnant, tu ne seras pas pris totalement au dépourvu.

    Peut être que ces 5 L te permettrons de rentrer chez toi si pas trop loin et si début de jdc.

    Bon courage xi.

    LDR , l'eau va geler dans le coffre .
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par desmorg Dim 19 Déc 2010 - 20:57

    desmorg a écrit:

    inserrer une valve tubeless dans un bouchon de radiateur a sacrifier , je dirais max 1 bar mais je me demande si je ne confonds pas avec la machine à purger les freins ( de mémoire , je regarde demain à l'atelier si il y a tjrs la pompe à main avec le mano , je pourrais te dire + précisément la pression max vu que le mano est gradué vert/ rouge .)
    Pas gagné de la retrouver .

    Bon ben elle a disparue lors d'un transfert d'atelier, sinon j'en ai parlé à un collègue , il pense aussi à 1 bar , 1.5 maxi .
    Dans le doute comme l'a dit Grignou tu ne dépasses pas la valeur de tarage du bouchon .


    avatar
    Invité
    Invité


    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 10:01

    desmorg a écrit:je me demande si je ne confonds pas avec la machine à purger les freins

    C'est vrais que pour purger les frein, ce système est un pure bonheur et ça coutre rien à faire.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par xi Mar 21 Déc 2010 - 15:32

    desmorg a écrit:Bon ben elle a disparue lors d'un transfert d'atelier, sinon j'en ai parlé à un collègue , il pense aussi à 1 bar , 1.5 maxi .
    Dans le doute comme l'a dit Grignou tu ne dépasses pas la valeur de tarage du bouchon .
    Merci d'avoir pris le temps de chercher et merci pour toutes vos réponses !

    J'ai fait environ 400km depuis que le problème avait disparu et toujours rien à signaler, ya plus de problème :shock:
    Mais bon je ne me fais pas trop d'illusions, ca va forcément réapparaître tôt ou tard ...

    Je pars au ski dans quelques jours, ce sera l'occasion de tester pour de bon rambo Et je prendrai un bidon de LDR au cas où !


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr

    Contenu sponsorisé


    Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?) Empty Re: Avis resserrage culasse (début de joint de culasse ?)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 14:51