www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

tester son alternateur  Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

tester son alternateur  Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+7
Sébastien
cledyn
fran6 denice
405-2B
RoM@In
mimijean
4bombe5
11 participants

    tester son alternateur

    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Sam 6 Aoû 2011 - 19:56

    bonsoir tout le monde aujourd'hui petit problème électrique: batterie à plat ou l'alternateur qui ne charge plu je ne sait pas!? j'ai en ma possession un multimètre, dont je ne sait pas me servir et surtout comment le brancher. la marque de mon alternateur est valeo. (j'ai une 405 GRD).merci pour tout les experts de 405 sa m'éviterais d'acheter une batterie peut-être pour rien.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par mimijean Sam 6 Aoû 2011 - 20:15

    Bonsoir, j'ai un peu le même soucis que toi, mais apperement moi c'est la batterie.

    Moteur tournant, j'enlève le moins de la batterie, le moteur tourne toujours, veilleuse, code plus ou moins ..., donc l'alternateur apperament donne du jus ...

    Maintenant mon multimètre étant hs, j'ai pas vérifié si j'avais pas une composante "un peu trop alternative" qui flinguerait plus ou moins la batterie ...

    Certains disent ne jamais débrancher la batterie, que ça tue l'alternateur ...
    Depuis plus de 30 ans, j'ai fait ça, et jusque maintenant pas de soucis...

    cordialement
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par mimijean Sam 6 Aoû 2011 - 20:17

    J'oubliais souvent si c'est l'alternateur, c'est le boitier noir qui est hs, je pense que tu peux le trouver entre 15 et 30 €.
    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Sam 6 Aoû 2011 - 20:23

    merci mimijean pour cette petite astuce mai c'est pas dangereux d'enlever une cosse moteur tournant?
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par RoM@In Sam 6 Aoû 2011 - 20:28

    Salut Smile

    - Tout d'abord, quel est le problème de la voiture ?
    Les voyants s'allument t-ils avant de démarrer ? Le démarreur tourne t-il, Ou il ne se passe rien lorsque tu tourne la clé ? Quel age a la batterie ?

    - Pour les mesures, elles se prennent aux bornes + et - de la batterie.

    Mesure sur batterie, moteur éteint: Moins de 12V = Batterie déchargée.
    Mesure sur batterie, moteur tournant, avec une batterie OK: Entre 13.5V et 14.7 V = Alternateur Ok. En dessous de 13.5V l'alternateur ne charge pas bien.

    - Pour l'utilisation du multimètre, il faut que tu le positionnes sur le calibre 20V en courant continu: Donc le 20 V côté gauche sur ton multimètre.
    Tu positionne le picot rouge sur le + batterie, et le picot noir sur le - batterie.

    Si j'ai dit une erreur ou si un Pro peut bien confirmer tout ça, merci :oops: Smile


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Sam 6 Aoû 2011 - 21:18

    merci avec tout sa je vais pouvoir me dépatouiller tout seul je pense finalement j'ai aucune mesure à prendre au niveau de l'alternateur sinon pour plus de détailles les voyants sont toujours voyants happy peu etre un peu plus affaiblis pas de bruits bizard au démarreur juste une grosse perte de tonus et après plu assez de jus pour entrainer le démarreur c est arrivé en fin d après midi en rentrent de course.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par mimijean Sam 6 Aoû 2011 - 21:30

    Bah, en enlevant le moins tu ne risques pas grand chose, mais c'est vrai essayes au multimètre, monseaux à raison.

    Par contre ça m'ait déjà arrivé d'avoir un alternateur hs sans voyant (il était peut etre aussi hs ?)

    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405
    Date d'inscription : 27/12/2006

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 405-2B Dim 7 Aoû 2011 - 1:12

    salut à tous
    Je n'aurais pas mieux expliqué pour tester si un alteranteur charge ou pas. Voilà comme fonctionne nos alternateurs.
    tester son alternateur  Altern10
    Pour le brachement du voltmètre, omme a dit monseaux sur 20V à gauche. Par contre la fiche NOIRE va sur le COM comme COMMUN ou MOINS et la ROUGE sur V/OHM/mA.
    A+
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Dim 7 Aoû 2011 - 11:46

    Intéressant, Monseaux et 405-2B ont des éléments utiles.

    Le plus simple pour toi étant de vérifier si le voyant batterie est allumé lorsque tu mets le contact et voir s'il s'éteint lorsque le moteur est démarré. Si c'est le cas, ton alternateur est hors de cause! Si le voyant ne s'allume pas contact mis et moteur éteint, c'est que c'est ton voyant qui est en cause car c'est par lui que tu démarre ton alternateur, si la lampe est intacte, et qu'elle ne s'allume que moteur arrêté, alors tu n'as pas de problème d'alternateur!

    Prend tout de même les mesure que t'a conseillé Monseaux sur les bornes de la batterie et communique-les nous!
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par cledyn Dim 7 Aoû 2011 - 12:25

    mimijean a écrit:Bonsoir, j'ai un peu le même soucis que toi, mais apperement moi c'est la batterie.

    Moteur tournant, j'enlève le moins de la batterie, le moteur tourne toujours, veilleuse, code plus ou moins ..., donc l'alternateur apperament donne du jus ...

    Maintenant mon multimètre étant hs, j'ai pas vérifié si j'avais pas une composante "un peu trop alternative" qui flinguerait plus ou moins la batterie ...

    Certains disent ne jamais débrancher la batterie, que ça tue l'alternateur ...
    Depuis plus de 30 ans, j'ai fait ça, et jusque maintenant pas de soucis...

    cordialement

    Je ne suis pas très ferré en electricité, mais j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais faire tourner un alternateur débranché de la batterie.
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par Sébastien Dim 7 Aoû 2011 - 13:31

    Tu as raison Michel mais ce n'est pas pour protéger l'alternateur mais tous les systèmes électroniques de la voiture.

    Un alternateur à des pics de tension de temps à autre et la batterie sert de tampon pour éviter cela en absorbant ce pic et ainsi protéger l'électronique.

    Bon après sur une vieille 405 diesel y'a pas trop de risque niveau électronique Laughing

    4bonbe5 : j'ai supprimé tes photos jointes. Les fichiers joints c'est pour mettre des fichiers word, excel, etc... Bref des truc qui ne prennent pas beaucoup de place. Nous n'avons que très peu d'espace disponible pour stocker des fichiers directement sur le forum donc je limite cela aux fichiers (bien que je diminue sans cesse l'espace disponible par fichier, vous arrivez toujours à mettre une photo lol! ).

    Pour remettre tes photos, utilise ceci : http://405.forumactif.com/t24003-inserer-des-photos-avec-servimg qui est prévu pour et bien mieux.
    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Dim 7 Aoû 2011 - 13:55

    fran6 denice a écrit:Intéressant, Monseaux et 405-2B ont des éléments utiles.

    Le plus simple pour toi étant de vérifier si le voyant batterie est allumé lorsque tu mets le contact et voir s'il s'éteint lorsque le moteur est démarré. Si c'est le cas, ton alternateur est hors de cause! Si le voyant ne s'allume pas contact mis et moteur éteint, c'est que c'est ton voyant qui est en cause car c'est par lui que tu démarre ton alternateur, si la lampe est intacte, et qu'elle ne s'allume que moteur arrêté, alors tu n'as pas de problème d'alternateur!

    Prend tout de même les mesure que t'a conseillé Monseaux sur les bornes de la batterie et communique-les nous!

    bonjour et merci tout le monde pour les infos et j'ai bien un souci !
    je devrais peu être changer le régulateur de l'alternateur pour 13euro sa va ou c'est peu être le voyant qui bug ...
    la batterie je s'est pas combien d'année elle a 2ans minimum .

    le voyant batterie est éteint lorsque je mets le contact (je ni avais pas vraiment porté attention) Shit
    et il est éteint lorsque le moteur est démarré(démarrer nickel)

    sur batterie :
    moteur à l'arrêt 12.42V
    moteur démarré 13.86V et sa diminue peu être a cause du multimètre
    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Dim 7 Aoû 2011 - 15:22

    Sébastien a écrit:Tu as raison Michel mais ce n'est pas pour protéger l'alternateur mais tous les systèmes électroniques de la voiture.

    Un alternateur à des pics de tension de temps à autre et la batterie sert de tampon pour éviter cela en absorbant ce pic et ainsi protéger l'électronique.

    Bon après sur une vieille 405 diesel y'a pas trop de risque niveau électronique Laughing

    4bonbe5 : j'ai supprimé tes photos jointes. Les fichiers joints c'est pour mettre des fichiers word, excel, etc... Bref des truc qui ne prennent pas beaucoup de place. Nous n'avons que très peu d'espace disponible pour stocker des fichiers directement sur le forum donc je limite cela aux fichiers (bien que je diminue sans cesse l'espace disponible par fichier, vous arrivez toujours à mettre une photo lol! ).

    Pour remettre tes photos, utilise ceci : https://www.forum-405.com/t24003-inserer-des-photos-avec-servimg qui est prévu pour et bien mieux.

    Mr. Green désolé comme sa c'est bon ?

    tester son alternateur  Imgp9810
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Dim 7 Aoû 2011 - 17:17

    4bombe5 a écrit:
    fran6 denice a écrit:Intéressant, Monseaux et 405-2B ont des éléments utiles.

    Le plus simple pour toi étant de vérifier si le voyant batterie est allumé lorsque tu mets le contact et voir s'il s'éteint lorsque le moteur est démarré. Si c'est le cas, ton alternateur est hors de cause! Si le voyant ne s'allume pas contact mis et moteur éteint, c'est que c'est ton voyant qui est en cause car c'est par lui que tu démarre ton alternateur, si la lampe est intacte, et qu'elle ne s'allume que moteur arrêté, alors tu n'as pas de problème d'alternateur!

    Prend tout de même les mesure que t'a conseillé Monseaux sur les bornes de la batterie et communique-les nous!

    bonjour et merci tout le monde pour les infos et j'ai bien un souci !
    je devrais peu être changer le régulateur de l'alternateur pour 13euro sa va ou c'est peu être le voyant qui bug ...
    la batterie je s'est pas combien d'année elle a 2ans minimum .

    le voyant batterie est éteint lorsque je mets le contact (je ni avais pas vraiment porté attention) Shit
    et il est éteint lorsque le moteur est démarré(démarrer nickel)

    sur batterie :
    moteur à l'arrêt 12.42V
    moteur démarré 13.86V et sa diminue peu être a cause du multimètre

    D'accord, mais avant d'incriminer ton régulateur, essaie de voir si c'est pas tout simplement ta lampe qu'est claquée et qui empêchrait la charge de l'alternateur!

    Pour vérifier, change ta lampe au compteur... ou essaie d'intervenir sur ton fil d'excitation: la cosse à un fil qui vient à l'alternateur borne D+ ou 61. Il faut le mettre en contact avec la masse et voir si le voyant du TDB s'allume ou non. S'il s'éclaire, ton alimentation est correcte, s'il ne s'allume pas, c'est que ta lampe du compteur est claquée. Dans ce cas ta panne pourrait venir de là! En remplaçant la lampe défectueuse, tu répare ton circuit de charge!
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par Sébastien Dim 7 Aoû 2011 - 18:44

    4bombe5 a écrit:Mr. Green désolé comme sa c'est bon ?

    Nickel cligne
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par mimijean Dim 7 Aoû 2011 - 20:28

    Tiens une voiture écolo, qui roule à la feuille ... :oops:

    Ceci dit je savais pas que c'était l'électronique qui était en jeu, et c'est vrai qu'il y a 30 ans l'électronique ...

    Mais ça reste, sur de vieux diésel, un bon moyen sans outillage.

    Je savais pas non plus que la loupiotte pouvait tout mettre hs, je pensais que c'était comme sur les girlandes de noël, ça se mettait en cours-ju ...

    Quant à sa batterie, 2 ans, je pense pas qu'elle soit en cause, on n'a pas eu de super chaleur, (pas dans le nord en tous les cas).
    J'ai lu quelque part qu'il existait une poudre pour "rincer" la batterie, et lui redonner un peu de pêche, et ainsi prolonger sa vie, et qu'il vallait mieux acheter le produit à la pharmacie .. quelqu'un saurait ce que c'est ????



    a279
    a279
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 64
    D'où viens-tu ? : Ain
    Ma 405 est une : GRDT 1993
    Date d'inscription : 05/03/2011

    tester son alternateur  Empty alternateur

    Message par a279 Dim 7 Aoû 2011 - 21:07

    bonjour à tous,

    Il ne faut jamais débrancher la batterie lorsque le moteur tourne :
    l'alternateur fournit du courant alternatif, lequel est redressé par un pont de diodes (six, si je me souviens bien, sous toutes réserves)
    si vous débranchez la batterie moteur tournant, vous grillez le pont de diodes, et l'alternateur ne chargera plus (rupture du circuit)


    le voyant sur le tableau de bord indique que l'alternateur débite correctement.
    A mon sens, la meilleure façon de savoir si il charge, c'est de mesurer la tension moteur coupé, et moteur tournant, puis, toujours moteur tournant, d'allumer le maximum d'accessoires électriques : feux de route, lunette dégivrante, ventilation habitacle, et de mesurer la tension qui doit être sensiblement égale (environ 14volt, ou un peu moins)
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Dim 7 Aoû 2011 - 21:36

    Ben, comme beaucoup d'organes électriques, l'alternateur a besoin d'être démarré par un courant extérieur. Mais une fois qu'il est amorcé en 12V (une faible intensité suffit) il produit son propre courant d'alimentation pour produire du courant vers la batterie.

    à l'intérieur, en effet il y a des ponts de diodes 6 ou 9 voire 11 diodes selon la fabrication de l'induit (le stator) monté soit en étoile soit en triangle.
    6 diodes pour redresser le courant alternatif pour l'usage du véhicule et 3 autres pour le courant d'alimentation interne pour créer un champ magnétique dans l'inducteur (le rotor).
    Seulement, l'alternateur doit être démarré avec un courant extérieur (le courant d'excitation de l'inducteur) qui passe par le témoin du tableau de bord. Si ce témoin claque, le circuit est ouvert, donc l'alternateur n'est pas démarré, ne produisant pas de champ magnétique dans le rotor, le stator ne produit pas de courant! Il est néanmoins possible de démarrer quand même un alternateur sans courant en lui faisant atteindre une vitesse de rotation très élevée, mais c'est pas trop conseillé!

    D'ailleurs, 405-2B au message n°8 nous offre une illustration du schéma électrique d'un circuit de charge.
    L'alternateur ici représenté a un inducteur en forme d'étoile. On voit sur la gauche le pont redresseur de tension pour tranformer le courant alternatif en continu. et on aperçoit aussi trois diodes au milieu qui amènent un courant positif en direction de la lampe témoin.

    Lorsque l'alternateur est au repos, et qu'on met le contact, un courant positif de la batterie vient alimenter le régulateur, c'est le courant d'excitation, on note qu'il passe par la lampe témoin "charge batterie" du tableau de bord. Que se passe-t-il si la lampe est grillée? le courant ne passe plus, donc le régulateur n'est plus alimenté et le rotor n'est plus excité.

    Lorsque l'alternateur et alimenté et qu'il subit le mouvement de la courroie, le rotor produit un champ magnétique réceptionné par le stator et convertit le magnétisme en courant alternatif. Les trois diodes qui amènent un courant positif au D+... que font-elles face au courant positif de la lampe témoin? elles annulent le circuit de cette lampe. Un + face à un +, c'est match nul, ça donne pas de circulation de courant, ça le stoppe. Donc, la lampe n'étant plus parcourue par un courant cesse de s'éclairer, voilà comment elle nous indique que l'alternateur fonctionne correctement. Si en route, elle vient à s'allumer, c'est que le circuit de charge a un soucis, c'est pas la batterie qui est en cause mais l'alternateur ou un câble d'alimentation...
    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Lun 8 Aoû 2011 - 11:46

    bonjour tout le monde vous m'avez tous bien aidée mai la galère continu Mad j'ai testé toutes mes lampes du dessus du tableau de bord bien vue le voyant batterie étais grillé je l'est changé par une neuve et testé et retesté elle ne s'allume pas toutes les positions du nemane ne donne rien moteur en route non plus le schéma est claire si mon voyant ne s éclair pas c'est que mon alternateur à un souci pourtant le mystère s'approfondit aujourd'hui ma batterie étais trop faible (surement à cause de tout mes testes) j'ai démarré avec les pinces et les est enlevé directement pour pas lui laisser le temps de se recharger (faut quant meme plus d'une minute pour que sa charge?) j'ai fait un petit tour en voiture et coupé le contacte redémarré nickel 3 foi de suite sauf bien sur le voyant toujours absent du coup la je suis perdu ... un petit espoir je reprend des mesures au multimètre

    moteur à l'arrêt 12.13V
    moteur démarré 12.3V !! sa charge que dalle
    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Lun 8 Aoû 2011 - 12:19

    mimijean a écrit:Bonsoir, j'ai un peu le même soucis que toi, mais apperement moi c'est la batterie.

    Moteur tournant, j'enlève le moins de la batterie, le moteur tourne toujours, veilleuse, code plus ou moins ..., donc l'alternateur apperament donne du jus ...

    Maintenant mon multimètre étant hs, j'ai pas vérifié si j'avais pas une composante "un peu trop alternative" qui flinguerait plus ou moins la batterie ...

    Certains disent ne jamais débrancher la batterie, que ça tue l'alternateur ...
    Depuis plus de 30 ans, j'ai fait ça, et jusque maintenant pas de soucis...

    cordialement

    j'aurais peu etre du commencer par la j'enlève la cosse moins le moteur se coupe donc mon alternateur est cuit ...
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par mimijean Lun 8 Aoû 2011 - 13:11

    C'est donc l'alternateur qui est en panne, donc c'est sans doute le régulateur, tu l'as trouvé si je me souviens à 13,5€, y'a pu qu'a !!!

    Ta batterie ne se recharge pas une une minute, mais quand le moteur est chaud, il faut beaucoup moins d'énergie pour démarrer, et peut être aussi qu'il n'est pas carrement hs, qu'il donne encore un peu par moment ... il faudra sans doute faire un bon nettoyage des contacts ...

    Si tu ne mets aucun accessoire, (essuis glace, radio, dégivrage arrière, phare, etc), ton stop de pompe ne consomme pratiquement rien, et ainsi, sans arrêter le moteur, tu pourrais traverser la France de bout en bout ....

    Dans le pire des cas, sur les vieux diésel, t'enlève "le bitognot" dans le stop de pompe, et là après demarrer, tu n'as plus besoin de rien, et pour t'arrêter, il faut caler ...

    cordialement
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Lun 8 Aoû 2011 - 15:21

    C'est une idée ça! rouler sans batterie! sans jus sans rien! cool pour les appels de phares, les clignotants et surtout les feux stop à l'arrière! 0111

    Bon, un dernier petit test pour être encore plus sûr!
    Débranche ta cosse à un fil qu'est branché sur le D+ pas le B+ mais le D+ et tu le mets en contact avec la masse (le fil pas l'alternateur), tu mets le contact et vérifie si la lampe s'allume au TDB... si c'est le cas, ton régulateur est vraiment HS, sinon, ta cosse est mal serrée ou tu as une coupure quelque part.

    Si la lampe s'allume avec ce test, c'est bien l'alternateur!
    Dans ce cas, dépose le régulateur et vérifie la hauteur des charbons et également l'état des bagues en cuivres sur l'alternateur, là où vont frotter les balais du régulateur. Si c'est trop creusé, un nouveau régulateur ne suffira pas pour des mois d'utilisation, peut-être sera-t-il également nécessaire de remplacer le collecteur (la pièce plastique avec les deux pistes en cuivre où frottent les charbons du régulateur).
    4bombe5
    4bombe5
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : 07400
    Ma 405 est une : break grd turbo
    Date d'inscription : 03/08/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 4bombe5 Lun 8 Aoû 2011 - 15:47

    trop tard happy nouveau régulateur installer et sa fait plaisir! 30euros par contre du foutage de g.....!!!! au moins c'est fait la boutique est à coté de chez moi et c'est du neuf, le vendeur m'a dit que la pièce ne se vendra plus toute seule car plus personne ne change la pièce seule il faudra changer le système en entier!!!!
    tester son alternateur  Imgp9811
    nouvelle mesure :
    arrret 12.23V avec le voyant 0111 ref de l'ancien: valeo YV1925 12V 17.89
    marche 13.37V thumleft ref du nouveau: 170380 régulateur VL PA 12V

    rien ne vous alerte ?
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par mimijean Lun 8 Aoû 2011 - 17:53

    Je suis content que ça remarche pour toi, et comme souvent c'était bien le régulateur ...

    C'est vrai que régulateur pour alternateur, et encore pire charbon pour démarreur, ça devient dur à trouver en dehors d'internet ...

    30€ pour être tranqulle, c'est pas cher ...;



    [quote]
    C'est une idée ça! rouler sans batterie! sans jus sans rien! cool pour les appels de phares, les clignotants et surtout les feux stop à l'arrière!

    [quote]

    Vous dramatisez toujours les gars !

    C'est une sulution pour pas rester au bord de la route, et c'est tout !
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par mimijean Lun 8 Aoû 2011 - 17:58

    J'oubliais, il y a environ 25 ans, j'ai fait 25 km sur autoroute, sans batterie, la cosse plus était isolé et accrochée pour ne pas toucher de métal ...

    Ma batterie avais "explosé", c'était une vielle batterie sur une 504 essence ...

    Je suis revenu ainsi sans problème, tout fonctionnait, c'était de jour, donc pas de grosse consommation ...
    et ça m'a bien dépanné !!!!
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Sam 17 Déc 2011 - 18:12

    Bonjour à tous, désolé de n'être que rarement là sur le forum, je n'ai plus internet depuis fin septembre, donc je connecte à la sauvage sur le parking d'un fast-food...

    Une nouvelle page sur ce sujet déterré, je me suis rendu compte il y a plusieurs mois que mes voyants du compteur avaient une tendance à cligner un peu... une tension irrégulière au ralenti donc, mais le ralenti étant bon et la tension quasi constante au multimètre, je pensais qu'un pont de diode aurait pu claquer!
    La garantie de cet alternateur arrive bientôt à expiration, je pensais faire le test chez Nor***o car il est gratuit, seulement ils me disent que leur appareil qui teste les alternateurs ne fait plus le contrôle des ponts de diodes. frown
    Du coup, il me vient l'envie d'acheter un oscilloscope comme aux cours de physique au collège mais me souviens plus comment ça marche... de plus sur LBC y en a une paire et ils sont pas donnés, ça coûte plus cher qu'un alternateur! Quelqu'un connaît-il un moyen un peu moins coûteux de contrôler l'état des diodes et ponts de diodes sans tout démonter? J'en ai marre de remplacer mon joint de collecteur d'admission à chaque démontage du démarreur ou de l'alternateur... c'est bien beau Mister-Auto.kekchose mais les produits bien que garantis, j'en ai marre de les remplacer tous les 5-6 mois!

    Mon idée est de pouvoir tester cet alternateur pour être convainquant et avoir un argument pour la garantie mais aussi pour tester le prochain alternateur qu'ils me fourniront au plus vite avant l'expiration de cette garantie...

    Une suggestion?

    Et si l'oscilloscope était la véritable solution, combien pensez-vous qu'il me faudrait de fréquence (les Hertz) pour contrôler au ralenti?

    Certain me diront que c'est pas bien grave des diodes claquées, tant que ça charge la batterie, m'enfin, faudrait penser aux calculateurs qui doivent fonctionner en courant continu et non semi-alternatif. D'autre part, il m'est apparu que c'est depuis que j'ai remplacé l'alternateur que mon moteur ne fonctionne plus trop au top, c'est peut-être lié!

    Une idée? une suggestion? une info? quelqu'un sait-il où on peut emprunter un oscilloscope voire une enseigne où on peut être contrôlé de la sorte?

    Merci d'avance.
    405-2B
    405-2B
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : BASTIA
    Ma 405 est une : Plus de 405
    Date d'inscription : 27/12/2006

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par 405-2B Dim 18 Déc 2011 - 22:09

    Salut fran6 denice
    La meilleur solution et de trouver un lycée et de te le faire prêter si tu connais un prof, surtout un lycée professionnel où ils ont une section BAC PRO Maintenance des Véhicules Automobiles. Mais là c'est les vacances donc problème.
    A+
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Lun 19 Déc 2011 - 15:51

    Wov... pas bête ça! c'est juste, j'ai fait surveillant dans un collège, peut-être la prof de sciences physique en aurait un ouu saurait m'orienter! Je vais voir à la rentrée!
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Mer 18 Jan 2012 - 20:35

    Bon, ben du nouveau... ma garantie expire dans 8 jours...

    J'ai pu faire un relevé à l'oscilloscope, voilà ce que ça donne... mais, faut l'avouer, je ne sais pas si j'ai choisi les bonnes unités de mesures pour vérifier ce que je cherchais.
    Voilà ce que ça donne:

    tester son alternateur  Oscilloalternateur405

    Alors forcément, vu les valeurs, j'explique... J'avais une ligne presque continue (une tension avec des ponts beaucoup plus lissés) quand j'avais la batterie de branchée, j'ai voulu faire le test et ca a donné ce que vous voyez lorsque la batterie était débranchée.
    mais quand la batterie était branchée, la valeur relevée à l'oscilloscope donnait presque 16V alors qu'au voltmètre (un multimètre banal) ça donnait 14,5V.

    A votre avis, comment dois-je interpréter l'image? ça ressemble à du monophasé ou du triphasé cette représentation?
    tester son alternateur  Oscill10

    Dois-je comprendre aou b?

    Certain d'entre nous possèdent ou ont à disposition un oscilloscope... Serait-il possible de poster une photo ou une capture de votre tension au bornes de votre alternateur qui fonctionne bien pour comparer? merci.

    Xi, tu es dans le coin? Mr. Green
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par xi Mer 18 Jan 2012 - 23:15

    Mouais mouais Laughing

    Euh, j'ai jamais mesuré la sortie de mon alternateur à l'oscillo, mais bon, le signal que tu as ressemble bien à un signal en sortie de pont de diode pour un redresseur tri-phasé. S'il y avait une diode "manquante", tu aurais des alternances manquantes également (cherche "redresseur mono alternance" dans google images, ca te donnera une (fausse) idée de ce que ca pourrait donner).
    Et si une diode était en court circuit (c'est généralement le cas quand une diode grille, elle finit en court circuit), bah ca aurait surement grillé tout le reste et ce serait impossible que tu vois ca à l'oscillo.

    Quand tu dis que ca clignote sur ton compteur, c'est quoi qui clignote ? Les ampoules d'éclairage du compteur ? Le voyant batterie ? Est ce que les feux arrières et les plafonniers clignotent aussi ?
    Ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est plutot que tu mesures la tension au niveau de ta prise allume cigares ou de ton ampoule de plafonnier par exemple : si tu vois l'ampoule clignoter, tu dois pouvoir le retrouver avec ton oscillo. Ensuite tu refais tes mesures à différents endroits (comme aux bornes de la batterie, et de l'alternateur. Si la tension est bien stable à ces endroits là, à mon avis tu as plus un problème de masse ou de faux contact qu'un problème d'alternateur. Ah, et il faut que tu connectes la masse sur l'élément que tu mesures, pas à 3km de là, sinon tu te ramasses tous les parasites qui circulent et ta mesure est fausse.
    Au niveau réglages de l'oscillo, il faudrait se mettre de préférence en mode alternatif et beaucoup plus sensible que ce que tu as fais, pour voir plus finement les variations.

    Concernant ta tension de 16V à l'oscillo / 14.5V au voltmètre, ca dépend comment tu as mesuré ta tension à l'oscillo : si tu as pris le max des alternances, c'est pas bon, il faut que tu fasses une sorte de moyenne entre les creux et les bosses des alternances pour te rapprocher de la mesure du voltmètre (ca reste très approximatif).
    Bon en fait d'après ce que je viens de comprendre, tu as fait la mesure batterie connectée, donc c'est pas un problème de mesure. Mais tu l'as faite où la mesure ? Moi je ferais ca aux bornes de la batterie. Si tu fais ca direct sur l'alternateur, il faut être sur que tu n'as pas un problème de masse et que l'oscillo ne mesures pas n'importe quoi.

    Dernière remarque : à mon avis c'est pas une super idée de fonctionner sans la batterie, surtout avec un calculateur et des doutes sur l'alternateur (et même sur un mazout il y a des choses à griller : l'horloge, le compte tour, ... wink)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    fran6 denice
    fran6 denice
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille Nice
    Ma 405 est une : MI16X4
    Date d'inscription : 31/05/2010

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par fran6 denice Jeu 19 Jan 2012 - 11:40

    MMMM... d'accord...
    alors, ce qui clignote, ce sont les feux, les ampoules de compteur, les plafonniers, enfin, tout ce qui s'éclaire sur et dans le véhicule... c'est très désagréable...
    les mesures ont été relevées sur les bornes de la batterie vu que le reste n'est pas accessible facilement. donc, il me faudrait, selon toi contrôler mes zones de masses... ben, je vais m'y employer.

    Je pense que vu ta dernière remarque, il serait mieux pour moi de contrôler mon alternateur une fois qu'il est débranché et laisser le moteur tourner grâce à l'énergie de la batterie seulement. J'y pensais plus tellement à celle-là.

    Merci pour tes observations, j'espère venir à bout de cette situation au plus vite car ça me pèse de rouler avec un stroboscope ambulant 0111

    Merci Xi pour ton intervention.
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par youns94 Lun 6 Fév 2012 - 0:56

    Alala les problèmes d'alternateur j'en ai eu un paquet (changé 2 fois en 2 semaines). Je déconseille fortement de faire tourner le moteur sans batterie, surtout avec un alternateur douteux, il ce peut que l'alternateur sorte des pointes de tension passagère (j'ai grillé tout mon instrumentation de bord comme ça), la batterie joue le rôle de régulateur, c'est une grosse charge plus ou moins linéaire pour l'alternateur.

    J'avais avec le premier alternateur le voyant de batterie qui s'allumait très faiblement, suite a un accident ma pompe de DA c'était cassé et toute l'huile a couler sur l'alternateur! L'huile est très corrosive, elle a complètement ronger les charbons de l'alternateur et le vernie isolant des enroulements, après avoir enlevé la batterie, ca a brulé tout l'électronique (on peu voir un pic de tension furtif deux alternances après le fin de b).

    Sur le deuxième alternateur (échange standard du premier) c'était un charbon qui était fissuré donc mauvaise alimentation de l'inducteur. c'est aussi une piste a vérifier, l'état et la propreté des charbons et des pistes sur quoi ils sont en appuie.

    Pensez a regarder aussi l'état de la courroie et sa tension, une courroie trop détendue transmet mal la puissance mécanique a l'alternateur (c'est mon cas en ce moment)

    Edit: L'ampoule du voyant de défaut batterie au tableau de bord, n'a rien a voir avec l’arrêt de fonctionnement de l'alternateur. Si elle grille, l'alternateur continu de charger la batterie. Elle est le pour signalé une anomalie de l'alternateur (défaut de régulateur, rupture de courroie ect)
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par desmorg Lun 6 Fév 2012 - 10:01

    youns94 a écrit:

    Edit: L'ampoule du voyant de défaut batterie au tableau de bord, n'a rien a voir avec l’arrêt de fonctionnement de l'alternateur. Si elle grille, l'alternateur continu de charger la batterie. Elle est le pour signalé une anomalie de l'alternateur (défaut de régulateur, rupture de courroie ect)

    J'ai eu le cas inverse , alt HS car collecteur usé jusqu'à la moelle et voyant non allumé .
    youns94
    youns94
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : vitry
    Ma 405 est une : Signature 1.9TD
    Date d'inscription : 29/09/2009

    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par youns94 Lun 6 Fév 2012 - 12:59

    Ca m'a fait pareil pour le deuxième, charbon cassé pas de voyant au tableau de bord, par contre après avoir réglé le problème du charbon et l'avoir démarrer sans courroie pour un test, il était allumé! faut pas chercher a comprendre Mr. Green

    Contenu sponsorisé


    tester son alternateur  Empty Re: tester son alternateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:50