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[TUTO] Tester les bougies de préchauffage

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Boutxi
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[TUTO] Tester les bougies de préchauffage

Message par Boutxi le 22/8/2009, 17:40

Bonjour,

Lorsqu'on éprouve des difficultés à démarrer un moteur Diesel, on envisage souvent de remplacer les bougies de préchauffage.

Rappelons que les bougies de préchauffage sont des résistances électriques, elles sont vissées dans la culasse sous les injecteurs. La partie chauffante de la bougie (le "crayon") se trouve à proximité de l'injecteur dans la pré-chambre. Il y a donc 4 bougies, une par cylindre cligne

Leur fonction est de faciliter les démarrages à froid du moteur diesel, elles ne fonctionnent que qques secondes avant le démarrage ... qu'il fasse froid ou chaud d'ailleurs! :P Lorsque ces bougies sont HS, les démarrages à froid deviennent logiquement plus difficiles ... surtout l'hiver! Si plusieurs sont défectueuses ... là .. ça devient très très dur de démarrer Shit

On est donc tenté de remplacer ces fameuses bougies dès que l'on éprouve des difficultés à démarrer ... mais sont-elles vraiment défectueuses??

Je vous propose donc un petit TUTO, destiné aux amateurs débutants comme moi Smile Le but est de montrer comment on teste ces bougies cligne

Il existe plusieurs méthodes, la plus fiable d'entre-elles consiste à démonter les bougies, à les mettre sous tension et à vérifier qu'elles deviennent bien incandescentes sur toute la longueur du crayon :o

Pour ma part, je vais tester les bougies en mesurant leur résistance sans les démonter ... ce n'est pas fiable à 100%, mais ça donne déjà une idée cligne

Le principe est le suivant:

La résistance d'une bougie de préchauffage est d'environ 0.4 Ohm à 20°C

=> si la résistance est largement supérieure ou infinie: bougie HS
=> si la résistance est nulle (difficile à voir): bougie HS
=> si la résistance est proche de 0.4 ohm: bougie probablement bonne

Je vais donc mesurer la résistance de chaque bougie avec un multi-mètre cligne

Avant de commencer, il vaut mieux débrancher la batterie Smile

Les bougies de préchauffage (entourées en rouge) se trouvent donc sur la culasse, sous les injecteurs, elles sont reliées par un conducteur noir ... que nous allons partiellement déposer cligne







On dépose donc ce conducteur qui relie les bougies entre-elles ainsi que le conducteur d'alimentation. Si on ne dépose pas ce conducteur, on ne pourra pas tester les bougies individuellement.

Important: il n'est pas nécessaire de déconnecter toutes les bougies, seules 3 suffisent. Je vous conseille de ne pas déconnecter la bougie la plus à gauche, c'est la moins accessible des 4! Il n'est pas non plus obligatoire de déposer l'intercooler (ou la boite à air pour les atmo) ... même si en le déposant, vous serait nettement plus à l'aise pour travailler cligne

Déserrer les connexions: pour la bougie la plus accessible, une clé à pipe de 8 suffit .. pour les autres, c'est un peu moins évident, mais ça passe cligne






Enlever la cosse d'alimentation





Désengager les cosses





Ca y est, les bougies ne sont plus connectées entre-elles, seule la bougie la plus à gauche est encore connectée au conducteur. On va donc pouvoir mesurer leur résistance une par une Smile





On teste le multimètre (ici en position ohm-mètre calibre 200 ohms). Il indique 0.6 Ohm, c'est la résistance de l'appareil + celle des conducteurs + celle des pointes de touche cligne





On mesure donc la résistance en pointant entre le "cul" de la bougie et la culasse, ne pas hésiter à appuyer fort pour que le contact se fasse bien





Ici nous mesurons 1.1 Ohm, soit une résistance d'environ 0.5 Ohm pour la bougie (1.1 - 0.6) ... la bougie est donc probablement bonne Smile






Pour la bougie la plus à gauche, on peut faire la mesure directement sur le conducteur ... puisque celui-ci est encore connecté à cette bougie (mais à aucune autre!) ... veiller toutefois a ce que le conducteur ne soit pas en contact avec une autre bougie ou la masse :o





Voila, vous avez testé vos bougies de préchauffage. Lors de la repose du conducteur, faites attention à ne pas perdre les écrous et les rondelles. Il faut les serrer suffisamment .. car il y a un fort courant qui passe par là ... mais faut pas serrer comme un gros bourrin non plus cligne

Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, il vaut mieux changer les 4. Pour les remplacer, il faut déposer l'intercooler (ou la boite à air) et une clé de 12.

Pour ma part, quand j'ai fait le test, toutes les bougies étaient bonnes ... ce qui ne résout pas mon problème de démarrage "ratatouilleux" :/ Je vais donc peut-être les démonter et les mettre sous tension "dehors" pour être sûr de leur état ... je verrai cligne

En espérant ne pas avoir trop raconté de conneries :shaking:

A+ Clément

koo2cu
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RE : [Tuto] Tester les bougies de préchauffage

Message par koo2cu le 18/9/2009, 00:31

J'ai une autre méthode pour ceux qui n'ont pas de voltmètre et qui veulent vérifier si une ou voir plusieurs bougies de préchauffage sont mortes.

Il suffit d'enlever le fil d'alimentation sur la bougie avec une clé de 8 puis prendre un fil électrique, le dénuder de chaque coté, puis placer un coté du fil sur la borne + de la batterie et faire frotter l'autre partie du fil sur la tête de la bougie. Si une petite étincelle ce produit au niveau de la tête de la bougie, c'est qu'elle fonctionne encore.

Sinon ton tuto est bien fait !!!

++

gourdin



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Re: [TUTO] Tester les bougies de préchauffage

Message par gourdin le 18/9/2009, 09:25

j'ai la même méthode que toi aussi , le fil sur la batterie si sa fait 14 juillet c'est que c'est bon ! What a Face et oui très bon tuto pour les indéscis !

405-2B
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Re: [TUTO] Tester les bougies de préchauffage

Message par 405-2B le 4/3/2010, 16:40

Bonjour.
j'ai une autre méthode, mais pour cela il faut une pince ampèremètrique courant continu (DC) ou une pince qui fait AC/DC en automatique (AC courant alternatif).
On place la pince sur le fil d'alimentation des bougies et on mesure lors du préchauffage la valeur du courant.
Si comme tu le dis, la bougie a une valeur de 0,4 Ohm, alors le courant par bougie sera de 30 Ampères et par conséquent un courant total de 120 A. Ou bien (12/0,1)x4
Pour trouver la valeur du courant il suffit de diviser 12 V par la valeur des 4 bougies en parallèle.
La valeur des 4 bougies en parallèle étant de 0,4/4 = 0,1 Ohm.
Donc 12/0,1 = 120 A.
Si le bougie fait 0,5 Ohm, cela fera à un courant de 96 A. c'est à dire (12/0,5)x4 = 96A.
A+
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