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    Urgence frein !!! Empty Urgence frein !!!

    Message par adrien Dim 15 Juil 2007 - 17:30

    Salut,

    Gros problème !!!

    J'ai changé mon maître cylindre pour un que j'ai trouvé en casse, qui était plutôt récent, et que j'ai pu tester sur le véhicule. Il marchait convenablement.

    Je l'ai installé et j'ai rempli de liquide de frein. J'ai ensuite fait une purge du liquide de frein.

    Au final, la pédale est extrêment molle, j'ai pas de freins et à un moment en faisant la purge, le liquide était tout mousseux...

    Même en coupant le moteur, la pédale s'enfonce au maximum.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
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    Message par nemesis45 Dim 15 Juil 2007 - 17:44

    Purge à refaire en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite dans le circuit...
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    Urgence frein !!! Empty Re: Urgence frein !!!

    Message par adrien Dim 15 Juil 2007 - 17:47

    Est-ce que ce problème vient d'une mauvaise purge ?
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    Message par adrien Dim 15 Juil 2007 - 18:11

    Et juste des questions cons qui ne sont jamais abordées. Bon c'est surement parce que j'y comprend pas grand chose...

    Est-ce que la purge, il faut la faire moteur allumé ou moteur éteint ?

    Est-ce qu'on laisse le frein à main ?
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    Message par pykes405 Dim 15 Juil 2007 - 18:14

    purge = moteur éteint sans frein à main

    ça ressemble à beaucoup d'air dans ton circuit de frein ton truc

    est ce que la pédale se durcie si tu pompe plein de fois sur le frein?

    si oui purge à refaire
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    Message par adrien Dim 15 Juil 2007 - 18:23

    Ben non !

    En fait, la pédale s'est durcie à un moment et puis après, plus rien, c'était mou...
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    Message par adrien Dim 15 Juil 2007 - 19:30

    YYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    OK merci beaucoup.

    J'ai refait la purge et miracle, ça a marché. J'ai retrouvé un freinage dur, digne de ce nom !!!

    Par contre, j'ai passé 1 litre de liquide, et j'ai sorti un sacré paquet de saletés noires. Enfin bon, au final le liquide était bien propre.

    Voila, je sais faire un changement de maître-cylindre et une purge du liquide de frein. +1 pour moi

    Prochains apprentissages : les joins de queues de soupapes et changement des joins du carbu.
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    Message par pykes405 Dim 15 Juil 2007 - 19:50

    ben voilà nickel

    tu l'as fait comment , en pompant à la pédale?
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    Urgence frein !!! Empty Re: Urgence frein !!!

    Message par adrien Dim 15 Juil 2007 - 20:19

    Oui, à la pédale. Mon père appuyait et moi, j'étais sous la voiture avec ma clé, mon tuyau et mon pôt de confiture. Bah, c'est quand même pas l'ancien qui va se salir !!!

    Par contre, le côté roue avant droite a été dur à faire. Beaucoup d'air, puis de la mousse, puis de l'air et à la fin j'ai fermé la vis de purge mais du coup, je suis pas très sur de la manip sur cette roue.
    De toute façon, vu le temps que ça prend, je compte "roder" un peu le nouveau maître cylindre et puis je referai une purge plus tard pour plus de sécurité.
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    Urgence frein !!! Empty Maitre-cylindre à changer + flexibles ?

    Message par adrien Ven 2 Nov 2007 - 8:17

    Salut à tous, je déterre mon propre sujet car j'ai re un problème de freins. Mad

    J'ai changé mon maitre-cylindre il y a peu de temps. J'en avais trouvé un dans une casse, il marchait très bien puisque j'ai pu l'essayer. Il était encore sur le véhicule.

    Celui-ci a parfaitement fonctionné pendant 5 mois mais depuis 2 semaines j'ai encore un problème : parfois ma pédale de frein s'enfonce à fond ! Ça arrive surtout en freinage long de faible intensité ou quand je rétrograde et que le régime moteur est assez haut. En freinage sec, il n'y a aucun problème...

    J'en ai parlé autour de moi et tout le monde s'accorde à dire que ça vient du maitre-cylindre qui est HS.

    Alors je vais en acheter un neuf et par la même occasion je vais aussi changer mes 4 flexibles de freins qui sont un peu craquelés.

    Que pensez-vous de ce problème ? Est-ce bien le maitre-cylindre qui est HS ?

    Si oui, il y a peut être quelques chose que j'ai mal fait lors du premier changement de maitre-cylindre... 🐘
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    Urgence frein !!! Empty Re: Urgence frein !!!

    Message par Twicea62 Ven 2 Nov 2007 - 10:46

    VU que ton maître cylindre était d'occase, il est bien possible qu'il ait de nouveau lâché...
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    Urgence frein !!! Empty Re: Urgence frein !!!

    Message par enjoy man Ven 2 Nov 2007 - 13:23

    Ouai j'ai eu la meme mésaventure.
    Morale : Plus jamais de pièce d'occase pour des éléments d'usure et de sécurité : le freinage c'est trop important.
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    Message par adrien Ven 2 Nov 2007 - 15:03

    Tout à fait d'accord. Pour certaines pièces, mieux vaut mettre du neuf. C'est aussi la morale que j'en tire.

    Après changement du maitre-cylindre, y'a t-il des choses auxquelles il faut faire très attention ?
    Du genre, pas pomper comme un âne pendant la purge ou autre... Parce que vue comme le maitre-cylindre est une pièce fragile, je pense qu'il doit y avoir une procédure particulière... Enfin, comme ça a foiré une fois, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose que j'ai pas fait ou mal fait...

    Sinon, pour le remplacement des flexibles de freins, est-ce compliqué ?
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    Message par Invité Ven 2 Nov 2007 - 15:10

    Si tu veux pas pomper comme un ane, tu peux purger par gravitation mais c'est long.

    N'oublies pas de commencer par le frein arriere droit.


    @+
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    Message par Twicea62 Ven 2 Nov 2007 - 16:07

    Tu pompes doucement, sans appuyer comme un boeuf, j'ai déjà vu des gars pomper comme s'ils gonflaient un matelas pneumatique...

    J'ajouterai que pour la survie de tes maître-cylindre, le mieux c'est d'éviter de rester le pied appuyer sur la pédale de frein au feu rouge... Ca maintient une pression constante dans le MC et c'est pas bon. Le mieux c'est que si tu es immobilisé à un feu ou que tu attends quelque part moteur tournant, mets le frein à main et lâche la pédale, tu soulages ainsi le MC... Encore mieux, dans les mêmes cas, mets au point mort et enlève ton pied de l'embrayage, et là tu sauves ta butée d'embrayage!
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    Message par savashié Ven 2 Nov 2007 - 19:36

    Houlà, pas du tout d'accord !!

    Bon, alors, le point mort c'est obligatoire, et le frein, désolé c'est un élément de sécurité. Pied dessus tout ce qu'il ya de plus. et ça permet de voir si il ya un problème sur le maître cylindre... et surtout, Si tu te fais percuter par reflexe tu accentueras de suite le freinage. Aucun frein à main ne retiendra l'auto dans ces conditions (choc arrière) ... En plus à force et de tirer et de tirer et tirer ch'frein à main d'ass voiture ( cligne ) le câble se détend...

    ET pour une pièce aussi importante que le MC, je dirais bien come pour un slip : jamais d'occase... :batman:


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    ex : 405 STI pô cuir phase 2.
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    06/1995 de 75000 à 224000 km (vendue au bout de 11 ans)

    Mercedes 230 e w210, 192500 km toujours vaillante
    (je l'aimeuh)
    et...
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    plus une chiée de vieilles motos de la 125 rdx à  la XS 1100
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    Message par savashié Ven 2 Nov 2007 - 19:40

    Ma remarque vaut pour l'arrrêt au feu rouge, pas pour attendre Bobonne à la pharmacie !! 0111


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    Message par adrien Dim 4 Nov 2007 - 11:38

    Il y a quelques chose que je comprend pas.

    Sur la revue Haynes (que j'ai fini par acheté et que je ne regrète pas !!!), dans la partie diagnostic, ils disent que quand la pédale est molle ou caoutchouteuse, il faut changer le maitre-cylindre.

    OK, mais ma pédale de frein fonctionne. C'est juste que par moment, il y a un trou et elle s'enfonce à fond et j'ai plus de frein.

    J'ai constaté un truc : quand je suis en descente, la pédale est bien dure, comme il faut. Si je suis en descente légère précédé d'une petite montée, la pédale se ramollie.
    Peut-être que certains vont se marrer en lisant ça, mais je vous promet que ça m'est arrivé suffisamment de fois pour que j'en fasse une vérité...

    Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

    Ô Pétard, j'en peux plus de ce problème...
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    Urgence frein !!! Empty Re: Urgence frein !!!

    Message par Invité Dim 4 Nov 2007 - 12:10

    mamie16 a écrit:Si tu veux pas pomper comme un ane, tu peux purger par gravitation mais c'est long.

    N'oublies pas de commencer par le frein arriere droit.


    @+

    Slt mamie16
    Mais tu fais une erreur.
    On ne commence pas par l'arrière droite.
    Avec les système dit "en croix" ou circuits indépendants.
    Lors de la purge, l'ordre des
    roues indiqué doit être respecté pour
    éliminer tout l'air emprisonné.
    • Roue arrière gauche
    • Roue avant droite
    • Roue arrière droite
    • Roue avant gauche
    Du plus loin au plus près du maitre cylindre

    En haut simple circuit (qui n'existe plus depuis longtemps)
    En bas double circuit.
    Flèche= maitre cylindre
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    Message par adrien Dim 4 Nov 2007 - 13:31

    Salut Jack-e, super ces petits dessins, et très explicites en plus.

    Pense-tu que sur ma 405 GR 1L9 de 1990, mon circuit corresponde à ton deuxième dessin ?
    Sur mon maitre-cylindre, je n'ai que 2 sorties et en regardant rapidement, j'avais l'impression que une sortie allait vers les 2 roues arrières et l'autre allait vers les 2 roues avant. Je me trompe peut-être car je n'ai pas poussé très loin mes recherches...

    Je n'ai pas non plus l'ABR.
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    Urgence frein !!! Empty Re: Urgence frein !!!

    Message par Invité Dim 4 Nov 2007 - 14:45

    adrien a écrit:Salut Jack-e, super ces petits dessins, et très explicites en plus.

    Pense-tu que sur ma 405 GR 1L9 de 1990, mon circuit corresponde à ton deuxième dessin ?
    Sur mon maitre-cylindre, je n'ai que 2 sorties et en regardant rapidement, j'avais l'impression que une sortie allait vers les 2 roues arrières et l'autre allait vers les 2 roues avant. Je me trompe peut-être car je n'ai pas poussé très loin mes recherches...

    Je n'ai pas non plus l'ABR.

    Si tu regardes le second dessin, il y a aussi que deux sorties.
    Mais puger les freins roue par roue et quelque soit l'ordre, permet de purger le circuit, de façon imcomplète mais suffisament pour que les freins fonctionnes suffisament.
    Si le liquide de frein mousse est souvent dû au fait qu'il y a une entré d'air dans le circuit. Vis de purge, maitre cylindre...

    N'oubli pas que l'air provient du maître cylindre et doit parcourir, tout le circuit pour être chasser.
    Donc le mieux aurait été de faire la purge en sens inverse roue AV gauche...
    Puis d'en faire une dernière dans le sens normal, roue AR gauche...
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    Message par adrien Lun 5 Nov 2007 - 8:34

    OK dac.

    Dès que j'aurai un moment je ferai une purge dans un sens et puis dans l'autre. Je verrai bien comme ça si c'est le maitre-cylindre qui est HS.

    Dans la Haynes, ils disent qu'il faut pomper 4 à 5 fois, laisser le pied à fond sur la pédale de frein et ouvrir les vis de purge jusqu'à ce que l'écoulement du liquide usagé se soit tari.

    Dans la RTA, ils disent qu'ils faut pomper, ouvrir les vis de purge et laisser s'écouler le liquide jusqu'à apparition du liquide neuf (tout en continuant de pomper je présume).

    Quelle est la meilleure méthode à votre avis ?
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    Urgence frein !!! Empty Re: Urgence frein !!!

    Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 18:12

    adrien a écrit:OK dac.

    Dès que j'aurai un moment je ferai une purge dans un sens et puis dans l'autre. Je verrai bien comme ça si c'est le maitre-cylindre qui est HS.

    Dans la Haynes, ils disent qu'il faut pomper 4 à 5 fois, laisser le pied à fond sur la pédale de frein et ouvrir les vis de purge jusqu'à ce que l'écoulement du liquide usagé se soit tari.

    Dans la RTA, ils disent qu'ils faut pomper, ouvrir les vis de purge et laisser s'écouler le liquide jusqu'à apparition du liquide neuf (tout en continuant de pomper je présume).

    Quelle est la meilleure méthode à votre avis ?

    Par expérience.
    Faire roue par roue.
    Vérifier régulièrement que le réservoir de lookeed ne se vide pas.
    1- Pompé deux trois fois et à la dernière resté appuyer sur la pédale, desserrer la vis de purge.
    Attendre que le liquide change de couleur, refaire 1 s'il le faut, changer de roue...
    Toujours pomper vis de purge fermer.
    Ensuite faire encore roue par roue comme en 1 et serrer la purge mais cette fois quand il n'y a plus de bulle, changer de roue...
    Si la pédale reste molle, refaire une purge pour être sur.
    Sinon il y a une fuite quelque part sur le circuit ou le maître cylindre est HS
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    Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 18:50

    je vais peut-etre dire une connerie,mais si un cylindre de roue fuit est ce que sa peut provenir de la scratch scratch

    je ne suis pas sur mais bon si sa peut donner une idée.

    corrigez-moi si il le faut---------------------mais doucement lol!
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    Message par Invité Lun 5 Nov 2007 - 19:47

    oui ça peu venir d'un cylindre de roue qui fuit ..... comme un flexible de frein qui fuit ....
    on appuie sur la pedale, tout par dehors par la fuite et la pedale va a fond :/ ça freine pas ....
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    Message par Twicea62 Jeu 8 Nov 2007 - 22:11

    savashié a écrit:Houlà, pas du tout d'accord !!

    Bon, alors, le point mort c'est obligatoire, et le frein, désolé c'est un élément de sécurité. Pied dessus tout ce qu'il ya de plus. et ça permet de voir si il ya un problème sur le maître cylindre... et surtout, Si tu te fais percuter par reflexe tu accentueras de suite le freinage. Aucun frein à main ne retiendra l'auto dans ces conditions (choc arrière) ... En plus à force et de tirer et de tirer et tirer ch'frein à main d'ass voiture ( cligne ) le câble se détend...

    ET pour une pièce aussi importante que le MC, je dirais bien come pour un slip : jamais d'occase... :batman:

    Ta remarque est juste et plein de bon sens, mais je parlais juste "mécaniquement parlant" Conduire comme cela pourrait représenter un risque mais perso, il m'arrive souvent de le faire quand je suis à un feu long (il y en a qui durent bien 2 minutes complètes dans ma ville...). Il est vrai cependant qu'en cas de choc arrière le pied a le reflexe d'écraser la pédale de frein.
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    Message par Twicea62 Jeu 8 Nov 2007 - 22:14

    savashié a écrit: En plus à force et de tirer et de tirer et tirer ch'frein à main d'ass voiture ( cligne ) le câble se détend...


    En patois Ch'timi on dirait:

    " A force eud'saquer et d'arsaquer l'frein à main de t'carette, ché cap' i vonte s'détint' et après té s'ra din l'brin!..." Mr. Green
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    Message par Invité Jeu 8 Nov 2007 - 23:04

    Jack-e a écrit:
    mamie16 a écrit:Si tu veux pas pomper comme un ane, tu peux purger par gravitation mais c'est long.

    N'oublies pas de commencer par le frein arriere droit.


    @+

    Slt mamie16
    Mais tu fais une erreur.
    On ne commence pas par l'arrière droite.
    Avec les système dit "en croix" ou circuits indépendants.
    Lors de la purge, l'ordre des
    roues indiqué doit être respecté pour
    éliminer tout l'air emprisonné.
    • Roue arrière gauche
    • Roue avant droite
    • Roue arrière droite
    • Roue avant gauche
    Du plus loin au plus près du maitre cylindre

    En haut simple circuit (qui n'existe plus depuis longtemps)
    En bas double circuit.
    Flèche= maitre cylindre

    Dsl pour l'erreur et merci de l'avoir corrigée.. cligne
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    Message par adrien Ven 9 Nov 2007 - 10:13

    Et concernant les flexibles ? Est-ce compliqué ?

    J'ai bien l'impression qu'il me faudra lever la voiture, pour ceux à l'arrière.
    Et j'ai pas bien compris ce que raconte la haynes sur la connection de ces flexibles.

    Quelqu'un l'a t-il déjà fait ?
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    Message par Invité Ven 9 Nov 2007 - 18:01

    ouai changer les flexibles arrières je l'ai fait y'a peu de temps,c'est pas évident a faire car tres souvent grippé et bien évidemment peu de place pour travailler!!!!!j'ai mis une après midi pour changer les 2 miens,pas besoin d'outil particulier a part une clé plate de je ne sais plus combien et pense a une pince-étaux!!!!
    Bon courage
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    Message par Invité Ven 9 Nov 2007 - 21:34

    SLT
    Pour débloquer le raccord du tuyau rigide du flexible, éviter d'utiliser une clé plate, prendre une clé à tuyauté (oeil 6 pans ouverte) spécifique.
    Cela évite de détérioré le raccord et l'arrondir.
    Les raccords sont visser coller en usine.
    Pour les débloqués, il suffit de les chauffés, l’utilisation d’un petit chalumeau est recommandé.
    Cela prend 45mn purge comprise.

    Urgence frein !!! Cl_a_tuyauter_899_192
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    Message par adrien Dim 18 Nov 2007 - 22:26

    Bon, face à toutes vos remarques, j'ai changé le maitre cylindre pour un neuf de marque Bendix.

    La purge a été très longue car beaucoup d'air dans le circuit. J'espère que j'ai bien chassé toutes les bulles d'air ! Après plusieurs essai, le freinage était bon donc je pense que oui...

    Bon par contre, grosse erreur de ma part et de tous ceux qui ont touché le maitre cylindre avant (je l'ai changé une fois mais il est clair que l'ancien proprio l'a aussi changé), j'ai pas acheté de clé à tuyauter et les 2 raccords étaient bien défoncés. Du coup, j'ai enlevé le maitre cylindre avec le tuyau en alu encore fixé dessus. Je l'ai viré dans l'étau et j'ai relimé l'écrou. Je suis passé de 11 à 10 !!! Mais ça fonctionne alors peu importe la manière... happy
    Pour ceux qui auront à bricoler leur maitre cylindre, pensez à cette fameuse clé !!!

    Par contre, encore un petit soucis, très petit. Quand je freine, j'entends un petit "pppcchhiitttttt" au niveau de la pédale de frein. Quelqu'un sait-il ce que c'est ? si c'est normal ? Je crois pas que j'avais ça avant.

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