www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Court-circuit contacteur tournant airbag Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Court-circuit contacteur tournant airbag Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Court-circuit contacteur tournant airbag

    olivier29
    olivier29
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : oise
    Ma 405 est une : Vandôme TD 1994
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Court-circuit contacteur tournant airbag Empty Court-circuit contacteur tournant airbag

    Message par olivier29 Sam 7 Sep 2013 - 0:48

    . L'année dernière, j'ai changé mon volant airbag moussé pour un volant airbag gainé de cuir, car celui d'origine avait commencé à s'effriter. Déconnexion et reconnexion de l'airbag et remontage du volant effectués sans problème. Je me suis apperçu que le volant n'était plus tout à fait dans l'axe. Je l'ai donc redémonté en vu de corriger le défaut et là, stupidement, comme un idiot ⭕j'ai oublié de déconnecter la cosse plate noire dans le volant, celle reliée au contacteur tournant derrière le volant. Résultat : le contacteur tournant complètement arraché, cassé, bref en miette. J'ai réussi à en retrouver un rapidement que j'ai remonté avec précaution et là, miracle, tout a fonctionné parfaitement. applaudi

    Donc, comme je le disais précédemment, j'ai changé cet été la colonne de direction. J'ai donc tout redémonté. Le changement de la colonne s'est fait sans trop de problème (à part le neiman mais rapidement résolu). J'ai remonté le contacteur tournant, le volant mais sans remonter l'airbag afin de contrôler l'allignement du volant par un essai sur la route. Je démare la voiture, manoeuvre pour sortir de chez moi et d'un coup une fumée sort des gaines de colonne : court circuit du connecteur tournant, câble rouge fondu :noet crissement du contacteur tournant lorsque je tourne le volant (lamelles de cuivre emmellées). Je me dis alors que cela vient peut-être du fait que je n'ai pas connecté l'airbag dans le volant alors que j'avais connecté la fiche rouge sous le volant.

    Je réussi, difficilement, à en trouver un autre pendant les vacances que j'assemble le WE dernier, avec ce coup-ci l'airbag connecté et rebelotte : court-circuit, conacteur tournant cramécolere :scratch:Là je sèche fou. Je ne comprends pas. Il n'y a pas moyen de se tromper dans les connecteur.

    Alors lorsque je vois dans ces échanges que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce problème et que vous l'avez résolu, j'ai envi de crier sos

    Alors, si vous avez réussi et eu le courage de lire ce roman jusqu'au bout, pouvez-vous me donner la procédure à suivre pour palier le problème, s'il vous paaalaiiiiiiiit ? Je vous en remercie d'avance.

    A bientôt.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Court-circuit contacteur tournant airbag Empty Re: Court-circuit contacteur tournant airbag

    Message par xi Lun 9 Sep 2013 - 13:25

    Si tu es sur que tes contacteurs tournant étaient bons mécaniquement et électriquement avant de les monter, alors je ne vois qu'une solution : il y a un problème après le contacteur tournant ; par exemple ton airbag a un problème (court circuit interne) et du coup il détruit les contacteurs tournants à chaque fois que tu mets le contact (trop de courant qui passe dedans à cause de l'airbag). Autre possibilité : tu as blessé les fils en sortie du contacteur tournant et il y a un court circuit à ce niveau là ...

    Bref, le mieux c'est de prendre un multimètre et de vérifier après montage qu'il n'y a pas de court circuit en faisant tourner le volant au niveau du contacteur tournant (débranche le connecteur d'entree et le connecteur de sortie du contacteur tournant, mets une pointe de touche du multimètre sur chaque fil du contacteur tournant et vérifie que la résistance est infinie quel que soit la position du volant). Si tout est bon, tu peux rebrancher le connecteur rouge d'arrivée et faire tourner le volant. Si c'est toujours bon, rebranche l'airbag.

    Ceci dit, l'airbag est en 2 parties (calculateur + partie "explosion") ; tu as rebranché quoi ou juste ?

    Enfin, tu devrais aller voir la section tuto, j'avais fait un truc sur l'airbag.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    olivier29
    olivier29
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : oise
    Ma 405 est une : Vandôme TD 1994
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Court-circuit contacteur tournant airbag Empty Re: Court-circuit contacteur tournant airbag

    Message par olivier29 Lun 9 Sep 2013 - 22:51

    Bonsoir, merci pour ce premier retour.

    Avant de pouvoir faire ces testes, il va falloir que je retrouve un autre contacteur tournant. Ce qui ne va pas être une mince affaire.

    Sinon, il y a certains détails que je ne saisie pas. Pourquoi avant que je change ma colonne de direction ce contacteur fonctionnais correctement, sans aucun problème et après remontage sur la colonne et rebranchement de la cosse rouge mais pas de l'airbag, le contacteur tournant grille ? Et lorsque'avec un nouveau (d'occase) contacteur tournant, je rebranche tout, ça grille aussi ? Avec l'airbag branché ou non, le contacteur grille. Pourquoi ???scratch Et pourquoi un pièce qui fonctionne bien avant démontage ne fonctionne plus après remontage sachant qu'il nest pas possible d'inverser les polarités sur la cosse rouge comme sur la cosse plate située dans le volant ??? scratch zarbi 

    Quoi qu'il en soit, je vais aller regarder ton tuto et essayer de retrouver (encore et encore ...) un couveau contacteur tournant. Je crois que le jour où je l'aurai, j'hésiterai à le brancher.
    olivier29
    olivier29
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : oise
    Ma 405 est une : Vandôme TD 1994
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Court-circuit contacteur tournant airbag Empty Re: Court-circuit contacteur tournant airbag

    Message par olivier29 Lun 9 Sep 2013 - 23:10

    Xi, je viens d'aller voir ton tuto et, en fait, je l'avais déjà regardé lorsque je commençais mes recherches de solution sur le forum. Ce tuto est très bien fait et très bien expliqué pour le démontage du volant et d l'airbag. Malheureusement, il n'a pas vraiment d'explication concernant mon problème. Ceci dit, je reconnais que ce n'était pas son but initial.
    olivier29
    olivier29
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : oise
    Ma 405 est une : Vandôme TD 1994
    Date d'inscription : 10/04/2012

    Court-circuit contacteur tournant airbag Empty Re: Court-circuit contacteur tournant airbag

    Message par olivier29 Ven 11 Oct 2013 - 16:41

    Bonjour à tous,

    j'ai enfin réussi à dénicher un nouveau contacteur tournant sur une Xantia ph1. J'ai déjà testé en le branchant directement sur la batterie et il a l'air de marcher. Cette pièce est vraiment très difficile à trouver. Aussi, avez-vous de nouvelles suggestions avnt que je me lance à nouveau dans cette réparation ?

    Merci

    Contenu sponsorisé


    Court-circuit contacteur tournant airbag Empty Re: Court-circuit contacteur tournant airbag

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:03