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    enigme court circuit

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    Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 10:55

    Bonjour a tous les 405istes,

    Je poste un petit message pour vous faire part de mon problème sur ma 405 diesel et je vous remercie à l’avance si vous avez la possibilité de m’aider.

    J’ai cherché sur ce forum une réponse à mon problème mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse alors je me suis permis de crée ce topic.

    Depuis un certain temps j’ai le moteur qui surchauffe ca m’est déjà arrivé qu’il soit monté à 110°.

    Cela est du au ventilateur moteur qui ne tourne pas, et la vient mon problème que je ne sais pas résoudre, le fusible crame à la première seconde dès que le ventilateur doit se déclencher, par contre le ventilateur est bon car je l’ai testé et le radiateur est bon également.

    J’ai mesuré les broches qui se mettent sur le thermocontact avec un « volt mètre » enfin le truc pour mesurer le courant lol il y’a du jus , quand je shunte ces broches cela fait « tic tic » dans le relais du moto ventilateur (car moi j’en ai que un de relais derrière la calandre et un ventilateur est ce normal ca ?), une fois quand le moteur a atteint plus de 100° je me suis arrêter j’ai mis un nouveau fusible et il a bruler directement (le fusible était un 30A il a quand même bruler), également quand j’ai shunté les broches qui se mettent sur le thermocontact avec un nouveau fusible le ventilateur s’est mis en marche ½ sec et le fusible a griller en même temps, donc il y’a un court circuit quelque part? Le thermocontact est hs et de la viendrais le problème? Et comment le savoir? Comment savoir d’où vient le court circuit ? la boite a fusible serait défaillante ? ca serais le relais qui serait hs ? quelqu’un aurait t’il le schéma électrique de la voiture ?quelqu’un aurait déjà t’il eu le même problème ?

    Je ne sais vraiment plus comment faire pour régler ce problème pff

    Merci d’avance de m’éclairer sur le sujet

    Marza 405
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    Message par fred89s Mar 9 Fév 2010 - 11:16

    un de tes ventillo ne serait pas en court circuit ?
    J'ai eu le cas sur la 605 de mon parrain, on a changer le ventillateur (celui qui sert pour la petite vitesse) et aucun soucis sa fonctionne nikel.
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    Message par Invité Mar 9 Fév 2010 - 11:20

    merci pour ta réponse, mais en fait je dois changer tout le ventilateur?ou il y'a un petit moteur a changer avec les deux vitesses différentes car ceci je capte pas bien enigme court circuit Icon_redface
    merci
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    Message par Decurion Mar 9 Fév 2010 - 16:20

    Non , il faut changer les deux ou un cela dépend de ta voiture . je pense également pour un ventillo défaillant.
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    Message par Sébastien Mar 9 Fév 2010 - 16:32

    Il a un atmo, donc un seul ventilo et une seule vitesse.
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    Message par 405-2B Mar 9 Fév 2010 - 19:25

    Bonsoir Marza405.
    SI tu n'as qu'un seul ventilo, tu as forcement deux vitesses. Il y a une resistance qui réduit la vitesse et lorsquelle est court-circuitée le ventilo tourne à pleine vitesse. Donc, si ta résistance est cramée il se peut que cela fasse un court-cicuit.
    Voilà un schéma qui peut sans doute t'aider.
    enigme court circuit Ventil12
    A+
    regarde aussi là
    http://405.forumactif.com/eclairage-audio-multimedia-electricite-f32/circuit-electrique-radiateur-t23674.htm
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    Message par Sébastien Mar 9 Fév 2010 - 20:16

    Deux vitesses quand tu n'a qu'un seul ventilo ? scratch Quand j'avais le 1.9l D, je n'avais qu'un ventilo et qu'une vitesse.
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    Message par desmorg Mar 9 Fév 2010 - 20:55

    Seb` a écrit:Deux vitesses quand tu n'a qu'un seul ventilo ? scratch Quand j'avais le 1.9l D, je n'avais qu'un ventilo et qu'une vitesse.

    Yes , c'est la résistance qui gère, petit cylindre en alu en position verticale a G du radiateur .
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    Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 0:31

    merci pour vos reponse et le schéma je vais regarder tout ca demain enigme court circuit Icon_surprised
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    Message par xi Mer 10 Fév 2010 - 3:31

    Donc si j'ai bien compris :
    -> le ventilo est bon : tu l'as branché en direct sur la batterie et il tourne, c'est ca ?
    -> le fusible grille à partir du moment où le thermocontact se ferme (ou à partir du moment où tu le shunte), c'est ca ?
    -> tu as shunté le thermocontact de quelle manière (quelles broches) ?

    Si j'ai bien résumé, voilà ce qu'on peut déduire :

    -> Résistance HS ou en court circuit : pas possible que ca vienne de là, la résistance HS empêcherait simplement le ventilo de tourner et la résistance en court circuit mettrait simplement la grande vitesse directement. En fait si, il y a quand meme une possibilité que ca vienne de là : le corps de la résistance est en alu ? Donc le fil résistif qui est à l'intérieur pourrait toucher l'alu (qui doit etre relié électriquement à la carrosserie) et faire un court-circuit comme ca ...

    -> ventilateur HS : oui c'est possible, il peut tourner encore mais consommer beaucoup trop de courant et donc faire griller le fusible. Pour tester, je vois deux solutions : tu le branches en direct sur la batterie et tu insères un ampèremètre en série avec l'alimentation. Tu devrais trouver environ 16A (attention, l'ampèremètre doit etre prévu pour supporter un tel courant !). Deuxième solution, tu débranches le ventilo et tu refais ton test de shunt du thermocontact : si le fusible ne grille pas, c'est que c'est probablement le ventilo qui est mort.

    -> court circuit avec la masse quelque part dans le faisceau entre le relais et le ventilateur (fil coupé qui touche la carrosserie, ...)

    Le schéma de 405-2B doit etre bon. Sinon j'ai les schémas également, mais il y a eu plein de versions, donc donnes moi des précisions sur ta voiture (modèle, année, ...) si tu veux le bon.


    A noter : au lieu de griller un fusible à chaque fois, tu peux le remplacer temporairement par une ou plusieurs lampes de phares en parallèle. L'avantage c'est que ca ne grille pas et ca te donne une indication sur la panne : si elles s'éclairent à fond et que tu as 12V au borne de la lampe c'est qu'il y a un court-circuit. Une fois que c'est en court circuit, tu peux chercher tranquillement la panne en surveillant la lampe. Lorsque tu auras trouvé la panne (par exemple enlevé un fil qui touche la carrosserie), la lampe va s'allumer moins fort.
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    Message par micka Mer 10 Fév 2010 - 14:29

    xi a écrit:Donc si j'ai bien compris :
    -> le ventilo est bon : tu l'as branché en direct sur la batterie et il tourne, c'est ca ?
    -> le fusible grille à partir du moment où le thermocontact se ferme (ou à partir du moment où tu le shunte), c'est ca ?
    -> tu as shunté le thermocontact de quelle manière (quelles broches) ?

    Si j'ai bien résumé, voilà ce qu'on peut déduire :

    -> Résistance HS ou en court circuit : pas possible que ca vienne de là, la résistance HS empêcherait simplement le ventilo de tourner et la résistance en court circuit mettrait simplement la grande vitesse directement. En fait si, il y a quand meme une possibilité que ca vienne de là : le corps de la résistance est en alu ? Donc le fil résistif qui est à l'intérieur pourrait toucher l'alu (qui doit etre relié électriquement à la carrosserie) et faire un court-circuit comme ca ...

    -> ventilateur HS : oui c'est possible, il peut tourner encore mais consommer beaucoup trop de courant et donc faire griller le fusible. Pour tester, je vois deux solutions : tu le branches en direct sur la batterie et tu insères un ampèremètre en série avec l'alimentation. Tu devrais trouver environ 16A (attention, l'ampèremètre doit etre prévu pour supporter un tel courant !). Deuxième solution, tu débranches le ventilo et tu refais ton test de shunt du thermocontact : si le fusible ne grille pas, c'est que c'est probablement le ventilo qui est mort.

    -> court circuit avec la masse quelque part dans le faisceau entre le relais et le ventilateur (fil coupé qui touche la carrosserie, ...)

    Le schéma de 405-2B doit etre bon. Sinon j'ai les schémas également, mais il y a eu plein de versions, donc donnes moi des précisions sur ta voiture (modèle, année, ...) si tu veux le bon.


    A noter : au lieu de griller un fusible à chaque fois, tu peux le remplacer temporairement par une ou plusieurs lampes de phares en parallèle. L'avantage c'est que ca ne grille pas et ca te donne une indication sur la panne : si elles s'éclairent à fond et que tu as 12V au borne de la lampe c'est qu'il y a un court-circuit. Une fois que c'est en court circuit, tu peux chercher tranquillement la panne en surveillant la lampe. Lorsque tu auras trouvé la panne (par exemple enlevé un fil qui touche la carrosserie), la lampe va s'allumer moins fort.

    +1 tout est dit en suivant ca tu dois trouver ta panne enigme court circuit Icon_wink
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    Message par 405-2B Mer 10 Fév 2010 - 19:26

    Bonsoir à tous.
    Moi aussi je pense que tout est dit, mais je crois avoir lu sur le forum que cette resistance lorsqu'elle est en foction chauffe énormément. Donc, si un fil touchait cette résistance il se peut que d'une facon ou d'une autre cela provoque un court-circuit.
    A+
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    Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 16:48

    merci pour toutes vos reponse ca fait plaisir je vais analyser tout ca et je dirais ce qu'ils 'est passer exactement, c'est une diesel 1.9D GLX de 1995 voile je l'ecris ca rca m'a ete demander ici plus haut pour un schéma eventuel
    bonne soirée
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    Message par Kizou 405 Jeu 11 Fév 2010 - 17:44

    Marza405 a écrit:merci pour toutes vos reponse ca fait plaisir je vais analyser tout ca et je dirais ce qu'ils 'est passer exactement, c'est une diesel 1.9D GLX de 1995 voile je l'ecris ca rca m'a ete demander ici plus haut pour un schéma eventuel
    bonne soirée

    Nous en France la GLX est une essence bizarre
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    Message par vulky30 Dim 1 Jan 2017 - 11:08

    Sébastien a écrit:Deux vitesses quand tu n'a qu'un seul ventilo ?  scratch  Quand j'avais le 1.9l D, je n'avais qu'un ventilo et qu'une vitesse.
    sérieux un seul ventilo sur une diesel? sur 205 toutes mes diesels avaient deux ventilos pourtant pas de td

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