www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+7
RoM@In
cledyn
jib301
rousseau
NanjaT
micka
koukoul22
11 participants

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    koukoul22
    koukoul22
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Originaire des Côtes-d'Armor, basé à Montpellier.
    Ma 405 est une : 405 1.9D GLD Break
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par koukoul22 Mer 28 Déc 2011 - 18:54

    Bonjour,

    Depuis quelques jours que je suis en Bourgogne, ma 405 a BEAUCOUP de mal à démarrer le matin (1er démarrage de la journée quoi).

    1) La batterie est pourtant ok ( >12,5 Volts). Elle a environ 1 an seulement.

    2) Le moteur fait "clac-clac" un paquet de fois avant de finalement se lancer...

    3) J'ai l'impression que c'est au niveau du démarreur que le problème se pose. Serait-ce les balais/charbons ?

    Si quelqu'un a des conseils / informations à me donner, je suis preneur ! cligne

    Merci !

    micka
    micka
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : marne
    Ma 405 est une : grdturbo 331 000 km
    Date d'inscription : 05/09/2007

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par micka Mer 28 Déc 2011 - 18:59

    tu as ta reponse,démarreur hs cligne
    NanjaT
    NanjaT
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : MI16 de 93
    Date d'inscription : 16/08/2007

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par NanjaT Mer 28 Déc 2011 - 22:23

    Le clac-clac me fait penser au contacteur du démarreur
    rousseau
    rousseau
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : troyes
    Ma 405 est une : break td style
    Date d'inscription : 29/11/2011

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par rousseau Mer 28 Déc 2011 - 22:32

    regarde tes cosses de la batterie
    jib301
    jib301
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 50
    D'où viens-tu ? : Champagne
    Ma 405 est une : 1.9 style D
    Date d'inscription : 18/08/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par jib301 Jeu 29 Déc 2011 - 10:51

    je suis en plein dedans actuellement et d'après la revue technique Haynes, 12.5v c'est faible.
    je t'aurais bien mis le scan mais sur ce forum 0.01 Mo pour un fichier en pièce jointe, c'est comme ta batterie c'est insuffisant LOL
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par cledyn Jeu 29 Déc 2011 - 11:05

    12,5 V, c'est 70% de charge à peu près.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par RoM@In Jeu 29 Déc 2011 - 13:20

    jib301 a écrit:je suis en plein dedans actuellement et d'après la revue technique Haynes, 12.5v c'est faible.
    je t'aurais bien mis le scan mais sur ce forum 0.01 Mo pour un fichier en pièce jointe, c'est comme ta batterie c'est insuffisant LOL
    Salut, insert le avec l'hébergeur photo autrement:
    https://www.forum-405.com/t24003-inserer-des-photos-avec-servimg


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    despouille12
    despouille12
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Aveyron
    Ma 405 est une : 405 Sillage TD de 94
    Date d'inscription : 29/12/2011

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par despouille12 Jeu 29 Déc 2011 - 23:52

    Bonsoir.
    je ne suis pas un pro loin de là, par contre, j'ai eu un problême simillaire sur ma 405, et mon beau père mécano a changé le calculateur de préchaufage (pas sur du terme), la pome à gazol et quelques durite de gazol ainsi que les bougies de préchaufages et plus aucun soucis depuis.
    Si çà peut faire avancer le shimili mil shmilblick.
    Et également, mais elle était vieille, il m'a aussi changé la batterie.
    koukoul22
    koukoul22
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Originaire des Côtes-d'Armor, basé à Montpellier.
    Ma 405 est une : 405 1.9D GLD Break
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par koukoul22 Mar 3 Jan 2012 - 9:30

    Merci à tous pour vos pistes.

    1) En revanche, je doute que ce soit un problème de batterie. La dernière fois, j'ai mesuré 12,92V au moment de me garer ; 12,52V en repartant. Jamais eu de problème au démarrage avant en fait, si ce n'est un léger "broutage".

    2) Les 3 fois fois où j'ai tapé sur le démarreur avec une barre en métal, avant d'actionner le neiman, la voiture a démarré. Certes, en "toussant" un peu, mais sans avoir besoin d'essayer de démarrer en tournant la clef 10 minutes de temps.

    --> Du coup je me demande quel(s) serai(en)t le(s) problème(s) avec le démarreur. En gros, savoir s'il faut absolument que je le change, ou bien si on peut "bricoler" dessus pour le faire revivre un peu !??


    Merci à vous !!
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par hugo600 Mar 3 Jan 2012 - 9:47

    salut,
    ta 405 est elle équipée d'un anti-démarrage?
    car blème similaire sur ma STYLE mon oncle mécano,
    m'a supprimé l'anti-dem,et le problème a été résolue.
    koukoul22
    koukoul22
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Originaire des Côtes-d'Armor, basé à Montpellier.
    Ma 405 est une : 405 1.9D GLD Break
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par koukoul22 Mer 4 Jan 2012 - 9:48

    Non, pas d'anti-démarrage sur ma 405.

    Après des recherches, il me semble que c'est plus le lanceur (solénoïde) qui a un problème, et je penserai plus à ce que le noyau de ce dernier soit encrassé. Depuis que j'avais bien tapé dessus, je démarre du 1er coup.

    Je compte le démonter aujourd'hui pour y voir plus clair.
    koukoul22
    koukoul22
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Originaire des Côtes-d'Armor, basé à Montpellier.
    Ma 405 est une : 405 1.9D GLD Break
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par koukoul22 Mer 4 Jan 2012 - 22:55

    Alors, j'ai démonté le démarreur :

    1) Pas de crasse apparente qui empêcherait des contacts de se faire selon moi,

    2) Les charbons ne m'ont pas paru usés,

    3) A mon niveau, je n'ai rien remarqué de particulier...
    Je remonte tout, et ça fait toujours pareil. Le moteur a du mal à se lancer. Je ne compte pas acheter un démarreur d'occasion pour l'instant (on ne peut pas savoir sur quoi on va tomber). Je vais le passer à AD pour le tester, et le réparer si possible.

    Toutefois, si quelqu'un saurait éclairer ma lanterne, ce serait cool ! Smile
    J'ai mis quelques photos à cet endroit :

    https://picasaweb.google.com/113170220770418524588/Demarreur405#5693896038798602930

    J'en ai appris un paquet aussi grâce à ce lien :
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet309934.htm

    Je suis dans le cas de figure 3 :

    Le démarreur ne tourne pas, les voyants restent allumés, un "clac" est perceptible :
    --> Solénoïde défectueux (bobine d'appel coupée)
    --> Solénoïde défectueux (contact de puissance brûlé)

    --> Solénoïde défectueux (encrassement du noyau du solénoïde)
    --> Charbons du démarreur usés


    Je ne pense pas être loin, mais après démontage, je ne sais toujours pas à quoi est dû ce problème.

    Merci pour vos idées !
    natou
    natou
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Aube
    Ma 405 est une : Break 1.9 TD "S
    Date d'inscription : 12/12/2011

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par natou Mer 4 Jan 2012 - 23:08

    Si tu as un "clac" quand tu tournes la clé (genre gros relais qui commute) et pas de mouvement du moteur, et que ça s'arrange en tapant dessus, c'est sans aucun doute le palier qui est cuit (j'ai eu le pépin il y a 4 ans). A ma connaissance t'es bon pour le changer... Ca coute pas la ruine et c'est pas très compliqué d'accès, si mes souvenirs sont bons.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par cledyn Mer 4 Jan 2012 - 23:54

    As tu regardé la grosse barette en cuivre, à l'arriere du solénoide. C'est elle qui ferme le circuit de puissance, et elle est parfois toute vérolée.
    koukoul22
    koukoul22
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Originaire des Côtes-d'Armor, basé à Montpellier.
    Ma 405 est une : 405 1.9D GLD Break
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par koukoul22 Jeu 5 Jan 2012 - 8:53

    natou a écrit: c'est sans aucun doute le palier qui est cuit (j'ai eu le pépin il y a 4 ans). A ma connaissance t'es bon pour le changer...
    .

    Merci Natou pour ta piste. Je l'avais bien démonté, et rien remarqué de spécial non plus en fait.
    koukoul22
    koukoul22
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Originaire des Côtes-d'Armor, basé à Montpellier.
    Ma 405 est une : 405 1.9D GLD Break
    Date d'inscription : 20/05/2010

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par koukoul22 Jeu 5 Jan 2012 - 9:01

    cledyn a écrit:As tu regardé la grosse barette en cuivre, à l'arriere du solénoide. C'est elle qui ferme le circuit de puissance, et elle est parfois toute vérolée.

    Non, je n'ai pas détaché le solénoïde pour aller derrière...je ne savais pas si c'était démontable en fait. Merci pour cette info en tous cas.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par mimijean Jeu 5 Jan 2012 - 13:04

    Les charbons peuvent être bon, mais as tu regardé si "l'isolant" ne dépasser pas trop ?

    Si c'est l'isolant qui dépasse trop du cuivre, coup de cutter ou lame de scie entre chaque cuivre ...



    J'ai trouvé ça, c'est pas une 405, mais ça ce ressemble, où il y a la flèche induit, tu vois le cuivre ...

    http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701

    Contenu sponsorisé


    Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok) Empty Re: Moteur démarre très difficilement (malgré batterie ok)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 11:02