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3 participants

    Révisions des freins

    florent333
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    Révisions des freins Empty Révisions des freins

    Message par florent333 Mer 30 Mar 2011 - 23:12

    Bonsoir à tous,

    Je voudrai réviser mes freins ce we car même s'ils font leur boulot, j'aimerai que ça soit mieux.

    J'ai plusieurs soucis : j'ai un craquement au freinage quand j'appuie sur la pédale de frein. Ça vient de l'avant, ça peut même le faire à l'arrêt. Je ne sais pas trop ce que c'est (les colonnettes avaient l'air fluides).

    Ensuite même si elle freine, je ne peux pas bloquer les roues sur le sec, quand j'appuie plusieurs fois sur la pédale elle devient de plus en plus dure. Le touché du premier appui est tout à fait correct. Ça je pense à une purge, mais je me dis que ça pourrait être l'assistance.

    Enfin quand est-ce que l'on juge des plaquettes bonnes à changer ? Car je pense qu'à l'arrière il ne reste pas grand chose...

    Ah oui ce we le ressort de mon compensateur de charge s'était desserré. J'ai essayé d'actionner le compensateur à la main mais en vain. J'aurai du pouvoir le faire ?

    Bonne soirée et merci d'avance pour votre aide,
    Florent.
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    Message par cledyn Jeu 31 Mar 2011 - 6:26

    Pour la pédale qui devient de plus en plus dure, je pencherais plûtot pour l'assistance.
    Est ce que ça le fait de maniere aussi prononcé à haut régime moteur ou au ralenti?

    Pour l'épaisseur de garniture, je change mes plaquettes lorsqu'il reste moins de 3 mm de ferrodo.
    Mais il m'est arrivé de n'avoir presque plus rien (moins d'1 mm), et ça freine pareil.
    Bien sur, ça doit monter plus vite en temperature, car moins il y a de matiere, plus la montée est rapide. Mais sur un coup de frein isolé, je ne sens pas de differance.

    Pour le compensateur, je ne saurais te dire. Jamais touché à ce truc.
    florent333
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    Message par florent333 Ven 1 Avr 2011 - 9:55

    Merci pour ta réponse. Faut que je regarde si ca change quelque chose avec le régime du moteur.

    Sinon pas d'idée d’où peut venir le craquement au freinage ?
    Hulst
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    Révisions des freins Empty Re: Révisions des freins

    Message par Hulst Ven 1 Avr 2011 - 11:12

    Salut

    A priori étrier qui fait des siennes, j'ai vu ça une fois sur une ZX qu'on m'avait prêtée.


    _________________
    bonjour  Invité, bon surf sur le forum!! N'hésite pas à faire une recherche avant de parler de ton souci

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    Message par cledyn Ven 1 Avr 2011 - 11:54

    Tes étriers sont des Bendix ou des Girling ?
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    Message par florent333 Ven 1 Avr 2011 - 22:05

    Je sais pas trop. C'est un break GLD de 91.

    Un conseil si c'est l'étrier qui est fatigué ? Je peux déjà nettoyer et graisser les colonnettes, ça fera pas de mal...
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    Message par Invité Ven 1 Avr 2011 - 22:35

    florent333 a écrit:
    j'ai un craquement au freinage quand j'appuie sur la pédale de frein. Ça vient de l'avant, ça peut même le faire à l'arrêt. Je ne sais pas trop ce que c'est (les colonnettes avaient l'air fluides).

    Explicitement c'est quoi ce craquement au juste ?

    florent333 a écrit:
    Ensuite même si elle freine, je ne peux pas bloquer les roues sur le sec, quand j'appuie plusieurs fois sur la pédale elle devient de plus en plus dure. Le touché du premier appui est tout à fait correct. Ça je pense à une purge, mais je me dis que ça pourrait être l'assistance.

    Quel est le but du jeu de vouloir bloquer les roues ? d'ailleurs l'état des amortisseurs jouent un rôle aussi sur ce point.
    Pour la dureté de la pédale après plusieurs pressions, il faut savoir que logiquement tous les 2 ans le loockked est a remplacer avec une bonne purge, car il s'altère et notamment se charge en eau, parfois juste le fait de ce changement, le freinage devient toute la différence entre le jour et la nuit

    florent333 a écrit:
    Enfin quand est-ce que l'on juge des plaquettes bonnes à changer ? Car je pense qu'à l'arrière il ne reste pas grand chose...
    ça c'est pas dur à estimer, il suffit de regarder régulièrement les épaisseurs des plaquettes, et aussi si des bruits bizarres de frottements, c'est que tu es sur la ferraille, et là tu peux dire Adieu a tes disques en même temps

    florent333 a écrit:
    Ah oui ce we le ressort de mon compensateur de charge s'était desserré. J'ai essayé d'actionner le compensateur à la main mais en vain. J'aurai du pouvoir le faire ?

    La voiture chargée comme une mule + à 6 dedans, cela ne doit pas aider sur le compensateur Mr. Green
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    Message par cledyn Ven 1 Avr 2011 - 22:46

    florent333 a écrit:Je sais pas trop. C'est un break GLD de 91.

    Un conseil si c'est l'étrier qui est fatigué ? Je peux déjà nettoyer et graisser les colonnettes, ça fera pas de mal...

    Essaies toujours, ça ne peut y faire que du bien.
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    Message par florent333 Ven 1 Avr 2011 - 22:54

    Oé m'enfin un écrou qui se desserre, c'est indépendant d'une surcharge !

    Le but de pouvoir bloquer les roues ? S'assurer de pouvoir bénéficier de la puissance de ralentissement maximum sans bloquer les roues (qui peut le plus peut le moins).

    Même si la dernière purge avait été faite par un pro, je pense que je vais la re-faire faire puisqu'elle doit avoir 30 000 kms. Puis c'est pas pour ce que ça coute...

    Au niveau du craquement, j'ai remarqué que plus j'étais chargé plus ça le faisait. Par ailleurs j'ai l'impression que plus je vais vite, plus mes freins sont efficaces. Par contre à 30 km/h ça freine pas bien du tout... Du coup ça serait pas l'assistance qui serait en cause là ? On peut démonter la pompe pour s'assurer qu'en interne rien ne ME*** (censure AUTO) ?

    Je vais démonter les étriers, graisser les colonnettes, regarder l'usure des éléments, puis me pencher sur la pompe à vide. La semaine prochaine je l’amènerai à purger en plus.
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    Message par cledyn Ven 1 Avr 2011 - 23:24

    Je penche aussi pour un probleme d'assistanc: pédale dure, freinage meilleurs à haut régime.
    La durite qui relie la pompe au mastervac est peut être poreuse, ou le clapet anti rerour défectueux.
    La pompe à vide peut aussi être en cause.

    Normalement, si ton circuit de frein est étanche, il n'y a pas lieu de repurger.

    Pour les étriers, les Bendix ont des plaquettes à oreilles de guidage aux 2 extrémités.
    Ces étriers sont assez sensibles aux gripages de colonettes, ce qui se traduit par une usure de celles ci et des "clacs" importants quand on freine en marche AR (inversion des jeux).

    En tout cas, bon courage pour tes investigations.
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    Message par florent333 Sam 2 Avr 2011 - 8:43

    Ah tu viens de dire quelque chose qui m'a mis la puce à l'oreille ! Effectivement je pense que je suis en montage Bendix car j'ai des disques pleins. Par ailleurs quand je lave mes jantes avec le produit spécial, ça a tendance à coller mes plaquettes aux disques, du coups quand je recule ça fait des méchants clacs sans même freiner, et quand je freine, toujours en reculant, ben on dirait que je vais perdre un triangle Laughing Par contre en usage normal rien de tout ça.

    Je déjeune et je file au garage Mr. Green

    Merci pour votre aide !
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    Message par florent333 Mar 5 Avr 2011 - 9:03

    Bon graissage des collonettes et ça n'a rien changé. Je pense qu'elles ont un peu de jeu mais c'est pas trop grave.

    Sinon je pense à un défaut d'assistance car outre le fait que mes freins sont plus efficaces à haute vitesse, quand je suis à l'arrêt, que j'appuie sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure, puis qu'ensuite j'augmente le régime du moteur, ben la pédale de frein s'enfonce un peu plus.

    Je vais donc changer la durite entre la pompe à vide et le mastervac, mais j'aurai aimé savoir si une pompe à vide pouvait s'ouvrir sans risques ?
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    Message par Invité Mar 5 Avr 2011 - 10:40

    En Cherchant bien avec la fonction RECHERCHE du forum et mot-clé "pompe à vide" on y trouve beaucoup de sujets a cet effet, dont un TUTO, concernant son ouverture et changement de la membrane

    http://405.forumactif.com/t24697-tuto-changement-membrane-pompe-a-vide-ph-1?highlight=pompe+a+vide
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    Message par florent333 Mar 5 Avr 2011 - 18:25

    Bon ben en fait c'était la durite, je l'ai changé et maintenant je n'ai (presque) rien à envier à une porsche...

    Merci pour votre aide !

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