www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

absence de tension (chauffage) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

absence de tension (chauffage) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

4 participants

    absence de tension (chauffage)

    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty absence de tension (chauffage)

    Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 22:03

    Bonjour,

    Voici mon problème je n'ais plus de chauffage...le ventilateur ne tourne plus j'ai donc fait différent tests...
    1- démontage et inspection de la console de chauffage (piste cassé mais réparé)
    2- démontage du ventilateur lui même analyse et test du module de régulation aucun soucis détecté
    N'ayant toujours pas de chauffage j'ai fait un troisième test chez moi...
    3- démontage de la console et du ventilateur je remonte tous chez moi avec une batterie bien la je câble tous correctement avec la batterie sur le ventilateur sur la broche 1 et 3 et miracle tous fonctionne très bien...
    4- j'ai donc pris les tensions et y me manque 12 volt aux borne du ventilateur hors les fusibles sont correct.

    Quelqu’un a une idée???
    cordialement....
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par tiereud Mer 5 Jan 2011 - 22:15

    Moi oui : un fil de coupé. Mr. Green
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty ou???

    Message par Invité Mer 5 Jan 2011 - 22:48

    oui mes ou va le + du chauffage ?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par xi Jeu 6 Jan 2011 - 1:24

    Il faut prendre les schémas et chercher (section TUTO, revue haynes par exemple).
    J'ai peut etre même posté les schémas pour le chauffage, mais je crois que c'était pour une phase II Question
    Bref, fais des recherches ...


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty Problème similaire

    Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 19:36

    Bonjour,

    J'ai un problème un peu similaire alors je me permets de poster à la suite. Je laisse le soin aux modérateurs de juger si un sujet spécifique est nécessaire.

    Etat des lieux :
    405 STDT phase 2 1993 [Climatisation]
    Motoréducteur du volet d'arrivée d'air cassé
    Motoréducteur du chauffage fonctionne

    Problème :
    Le ventilateur de climatisation ne fonctionne pas (est-il possible de tester le chauffage sans le ventilateur?)

    Tests :
    test 1 : Le ventilateur fonctionne quand il est branché directement à une battrie 12V (broches 2 [-] et 4 [+])
    test 2 : Je débranche le ventilateur de la voiture, je mets le contact, j'ai du 12V sur la fiche qui se branche sur le ventilateur entre les connecteurs 2 et 4
    test 3 : Je débranche le ventilateur de la voiture, je mets le contact, j'ai la résistance qui varie entre les connecteurs 1 et 3 de la même fiche quand je bouge la commande de soufflerie sur le tableau de bord
    test 4 : quand je branche la fiche sur le ventilateur tout en débranchant le moteur (les deux fil rouges et noirs se trouvant sur le ventilateur), j'ai, au même endroit que lors du test 2, du 2V quand la commande de soufflerie est au minimum (à l'arrêt), du 0,6V quand elle est au maximum (à fond).
    test 5 : même test que le 4 avec le moteur branché. j4AI 0,4 mV (ce revient à 0 V j'imagine) quelque soit la position de la commande de soufflerie sur le tableau de bord.

    Avez-vous un diagnostique ? Que faut-il faire pour règler ce problème ? Tout ceci dépasse mes compétences en électricité et je sèche...

    Arkeon
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty probleme chauffage...

    Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 23:03

    En conclusion à mon problème j'ai trouvé une solution que certes reste provisoire mais fonctionnelle...

    Sectionné le câble rouge sur la cosse ventilateur (résistance de chauffage) en oubliant pas de coupé en laissant un morceau assez long coté cosse pour venir y fixé un domino et faire passé un fils jusqu'a l'arrière de l'auto radio et ce repiqué le + de celui-ci en oubliant pas de changer le fusible autoradio par un 15 ampères au moins pour que celui ci supporte la charge!

    cordialement...
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par xi Jeu 6 Jan 2011 - 23:38

    arkeon a écrit:Bonjour,

    J'ai un problème un peu similaire alors je me permets de poster à la suite. Je laisse le soin aux modérateurs de juger si un sujet spécifique est nécessaire.

    Etat des lieux :
    405 STDT phase 2 1993 [Climatisation]
    Motoréducteur du volet d'arrivée d'air cassé
    Motoréducteur du chauffage fonctionne

    Problème :
    Le ventilateur de climatisation ne fonctionne pas (est-il possible de tester le chauffage sans le ventilateur?)

    Tests :
    test 1 : Le ventilateur fonctionne quand il est branché directement à une battrie 12V (broches 2 [-] et 4 [+])
    test 2 : Je débranche le ventilateur de la voiture, je mets le contact, j'ai du 12V sur la fiche qui se branche sur le ventilateur entre les connecteurs 2 et 4
    test 3 : Je débranche le ventilateur de la voiture, je mets le contact, j'ai la résistance qui varie entre les connecteurs 1 et 3 de la même fiche quand je bouge la commande de soufflerie sur le tableau de bord
    test 4 : quand je branche la fiche sur le ventilateur tout en débranchant le moteur (les deux fil rouges et noirs se trouvant sur le ventilateur), j'ai, au même endroit que lors du test 2, du 2V quand la commande de soufflerie est au minimum (à l'arrêt), du 0,6V quand elle est au maximum (à fond).
    test 5 : même test que le 4 avec le moteur branché. j4AI 0,4 mV (ce revient à 0 V j'imagine) quelque soit la position de la commande de soufflerie sur le tableau de bord.

    Avez-vous un diagnostique ? Que faut-il faire pour règler ce problème ? Tout ceci dépasse mes compétences en électricité et je sèche...

    Arkeon
    Fais une recherche avec "pulseur d'air", tu devrais trouver d'autres trucs

    Il est possible que les transistors du module de commande du ventilateur soient mort, c'est une panne qui arrive. Je dis pas que c'est ca, mais c'est une piste à explorer : http://405.forumactif.com/t11443-ventilateur-qui-deconne


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 7:40

    Merci xi pour ta réponse. Voici d'autre nouvelles :

    J'ai acheté deux autres pulseurs en casse pour phase 2 avec climatisation. Aucun ne marche sur ma voiture, tous fonctionnent en branchement direct sur la batterie 12V. Si le problème venait du transistor, le ventilateur ne marcherait-il pas à fond quand la commande de soufflerie serait à fond (le ventilateur marche quand je branche la batterie aux bornes 2 et 4).

    Le problème ne viendrait-il pas du fait que la tension tombe quand je branche le ventilateur sur le circuit aux bornes 2 et 4 (vu qu'il marche à fond quand j'injecte du 12V) ? Je me penche en ce moment sur le relais (le jaune au dessus des pédales). Il n'a pas l'air en super forme, je vais essayer des tests dessus. Pensez-vous que le problème puisse venir de là ?

    Arkeon
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 10:32

    Les recherches se poursuivent.
    J'arrive désormais à faire marcher le ventilateur à fond (uniquement) lorsque la commande de soufflerie est à fond (uniquement).

    Le premier problème venait effectivement du relais du moteur de soufflerie (pièce 106 de couleur jaune dans la RTA Haynes) situé au dessus des pédales du conducteur, au fond à gauche. Le 12V a fait fondre une partie de la fiche en plastique qui faisait court-circuit au niveau des pates du relais. En démontant le relais et en grattant la partie carbonisée, j'en arrive à l'état exposé ci-dessus.

    Les mesures reprises au niveau de la fiche du pulseur (bloc ventilateur) me donnent, entre les pattes 1 et 3 (commande de soufflerie), une résistance qui varie de 0 à 3,6 KOhms quand je fais varier la commande du maximum (0 Ohm) au minimum (3,6 KOhms). Je déduis donc (corrigez moi si j'ai tord), que la commande de soufflerie fonctionne.

    Au niveau du pulseur, j'entends un 'tac' quand je pousse la commande de soufflerie à fond, et aussitôt le ventilateur tourne à fond.

    Sur les 3 ventilateurs que j'ai, deux fonctionnent de cette façon, le troisième tourne toujours à fond quelque soit la commande de soufflerie. Pour celui là, j'imagine que le transistor dans le pulseur court-circuite la commande de soufflerie et est donc foutu (corrigez moi encore si je me trompe).

    Le relais ne sert que d'interupteur, n'est-ce pas, et n'est plus en cause dans ce disfonctionnement ?

    Je poursuis mon investigation, n'hésitez pas à intervenir si vous avez des idées !

    Arkeon
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 13:17

    Bon, réfléchissons un moment.

    Le ventilateur tourne à fond tout le temps sur l'un des pulsuer et seulement quand la commande de souflerie est à fond pour les deux autres (sinon rien).
    -> J'en déduis donc que le courrant arrive à l'entrée du pulseur.

    Je teste une résistance qui varient régulièrement ( de 0 à 3,6 Kohms) aux bornes de la commande de soufflerie.
    -> J'en déduis que la commande de soufflerie fonctionne.

    Si le courant arrive, si la commande de soufflerie fonctionne, j'en déduis que le problème vient du pulseur (vous voyez d'autres possibilités ?).

    Sur la RTA, le schéma électrique ne différencie pas avec ou sans clim et comme il y a une différence, j'imagine que la RTA propose le schéma classique c'est à dire sans la clim.

    Quelqu'un connait-il la différence du circuit de la commande du pulseur entre un modèle avec clim et un modèle sans clim ?

    Si je mets en cause le transistor dans les deux cas, comment se fait-il que j'ai deux disfonctionnements différents : l'un faisant court-circuit tout le temps, l'autre qui ouvre le circuit tout le temps sauf quand la commande de soufflerie est au maximum ?

    Avez-vous des idées ?

    J'ai démonté les trois pulseurs pour voir les circuits imprimés. Malheureusement, ceux-ci sont rivetés à un support métallique (radiateur ?), circuit face cachée. Tout ce que je peux voir c'est une résistance et une bobine (???). Sur la partie métallique, j'ai deux modules ronds avec partie visible métallique qui seraient vraissemblablement liés à la clim (d'après la casse où je suis allé les acheter).
    Je vais dépoussiérer tout ça et voir ce qu'il en est.

    Arkeon
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 15:23

    Suite des tests.

    Même en ayant démonté, dépoussiéré et remonté les différents composants des trois pulseur, dans les faits rien a changé.
    J'ai néanmoins pu tester les circuits imprimés des trois pulseurs.

    sur les trois pulseurs, deux comportements différents :
    La résistance des trois pulseurs fonctionne et mesure 85 Kohms.
    Le transistor du pulseur qui fonctionne tout le temps à fond quelque soit la commande de soufflerie se comporte comme un fil en tout point (continuité entre base, émetteur et collecteur).
    Le transistor des pulseurs qui ne fonctionnent que quand la commande de soufflerie est à fond se comporte ainsi :
    - continuité entre la base et le collecteur (les pattes n°1 et 2 du connecteur de la fiche "4 pattes")
    - non continuité entre la base et l'émetteur (la patte n°1 du connecteur de la fiche "4 pattes" et la connexion "-" vers le moteur)
    - non continuité entre le collecteur et l'émetteur la patte n°1 du connecteur de la fiche "4 pattes" et la connexion "-" vers le moteur)

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres test pour pouvoir émettre un diagnostique exact ?

    Arkeon
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par xi Dim 9 Jan 2011 - 1:21

    Au point où tu en es, sans les schémas c'est pas gagné et je pense qu'il n'y a pas grand monde qui va pouvoir t'aider comme ca, car on ne connait pas les broches des connecteurs ni quoi que ce soit.

    Ceci étant dit, vu que tu as l'air motivé pour trouver la panne, je peux te scanner ces schémas car je les ai ! C'est juste que j'ai un peu la flemme de le faire ... J'essaye de te faire ca dans les prochains jours ; n'hésite pas à me relancer si tu vois que ca traine trop ;-)


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 21:01

    Bonsoir ,
    A tu résolu ton probleme ?
    Car j'avai le même souci et moi çà venai du fils rouge qui est branché directement sur le boitier porte fusible , il était coupé juste devant la prise et c'est lui qui allimente le chauffage ..
    cordialement .
    Thierry .
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par marcel Dim 27 Fév 2011 - 21:10

    relai jaune sous la planche de bord à gauche...
    baboune5656
    baboune5656
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 53
    D'où viens-tu ? : lorient en bretagne
    Ma 405 est une : Style break 1.8 clim
    Date d'inscription : 18/03/2012

    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par baboune5656 Dim 20 Mai 2012 - 13:13

    arkeon a écrit:Suite des tests.

    Même en ayant démonté, dépoussiéré et remonté les différents composants des trois pulseur, dans les faits rien a changé.
    J'ai néanmoins pu tester les circuits imprimés des trois pulseurs.

    sur les trois pulseurs, deux comportements différents :
    La résistance des trois pulseurs fonctionne et mesure 85 Kohms.
    Le transistor du pulseur qui fonctionne tout le temps à fond quelque soit la commande de soufflerie se comporte comme un fil en tout point (continuité entre base, émetteur et collecteur).
    Le transistor des pulseurs qui ne fonctionnent que quand la commande de soufflerie est à fond se comporte ainsi :
    - continuité entre la base et le collecteur (les pattes n°1 et 2 du connecteur de la fiche "4 pattes")
    - non continuité entre la base et l'émetteur (la patte n°1 du connecteur de la fiche "4 pattes" et la connexion "-" vers le moteur)
    - non continuité entre le collecteur et l'émetteur la patte n°1 du connecteur de la fiche "4 pattes" et la connexion "-" vers le moteur)

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres test pour pouvoir émettre un diagnostique exact ?

    Arkeon

    Bonjour,
    Ce que j'en pense en connaissant un peu les transistors que toutes tes platines sont hs.
    J'ai trouvé ceci chez des confrères peugeot en 406. si ça peut aider :


    http://www.passion-406.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=106

    Par contre en ce qui concerne les différences entre clim et sans clim les choses ne sont pas claires du tout, la seule différence visibles est platine avec deux transistors pour version clim et un seul pour version sans clim.

    il faut aussi que j'en trouve un car le mien fonctionne bien électriquement parlant mais fait un cuicui permanent qui cesse quand je tourne vers la droite. Allez y comprendre quelque chose. :evil:

    Contenu sponsorisé


    absence de tension (chauffage) Empty Re: absence de tension (chauffage)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:58