par jfrow Ven 28 Oct 2022 - 15:47
Bonjour à chacune et chacun, ...le CT évolue, un problème de fonctionnement de l'AB arrière est désormais traité comme une défaillance majeure, laquelle invite à la contre-visite ...la panne rencontrée = non fonctionnement de l'AB arrière sur ma 405 break phase II ...j'ai pris connaissance des différents échanges du forum, et ...la lumière ne se fait pas ...résumé des dernières investigations:
...à l'arrière côté hayon, ...habillage déposé au niveau du hayon, j'ai effectué un contrôle visuel des cablâges à l'intérieur du hayon, pas d'anomalie à priori ...vérifié les ampoules, ok ...testé la platine qui héberge les ampoules ...le feu de recul, ainsi que l'éclairage de plaque, donc la masse, sont bien alimentés ... en revanche, pas de jus (+) pour alimenter l'AB arrière (testé avec allumage des feux de codes + contacteur AB arrière activé)....ce qui confirme la panne ...
...à l'avant, côté planche de bord, ...le test du contacteur AB arrière à l'aide du multimètre ne révèle pas d'anomalie ...contacteur activé ...lorsque je teste deux par deux les 4 plots ...les 2 circuits du contacteur sont fermés
...test du fusible n°18 (phase II) ok, circuit fermé
...dernier contrôle dont le résultat me surprend, ...mesure de la tension aux bornes du fusible (fusible retiré) ... moteur allumé + codes allumés + contacteur AB activé ...en toute logique, le fusible étant retiré, je m'attends à trouver du courant d'un côté et rien de l'autre ....en fait, sur la borne supérieure je mesure une tension de 13.5 V, ce qui est normal ...en revanche sur la borne inférieure (en théorie non alimentée) la tension est de 1,9 volts ???
Question: cette dernière mesure est-elle normale ? ou signe-t-elle une anomalie éventuelle ?
Au plaisir de vos lumières !!!