www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Réfection jantes mi16 II Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Réfection jantes mi16 II Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205953 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
marcel
dj psyko
6 participants

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 0:17

    Je créé ce topic pour expliquer comment refaire soit meme ses jantes en complément du topic de nemesis.

    La réfection comporte, le ponçage, la mise en apprêt, la peinture et le vernis.

    Biensur, il faut démonter les jantes de la voiture ! (je vois bien des ptits malins qui essaieraient de gagner du temps en les laissant 0111 )

    Pour etre plus efficace, j'ai aussi enlevé les pneus des jantes, mais certains les gardes et les proteges avec du journal...

    1. Le matériel:

    -Bombe apprêt grises 400ml _12.90€

    -Bombe peinture gris cristal 400ml _12.90€

    -Bombe vernis haute température 400ml _14.90€

    -Papier à poncer P240 5 feuilles _6.95€

    -Papier à poncer P120 feuilles _5.50€

    Sur la photo il y a de la résine d'epoxy spécial alu pour reboucher les trous mais je n'en n'ai pas eu besoin. (10€)

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1692ea2


    Voila une des jantes, j'ai décidé de les retaper car le vernis s'écaillait et il y avait de gros frottements de trottoirs autour de la jantes...

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1690ks2

    L'étape la plus dur et la plus longue, j'ai nommé: le ponçage.

    Pour ça il faut: une main, 5 doigts si possible et de l'huile de coude ! A par pour les malins qui peuvent se procurer une ponceuse de forme triangulaire pour aller dans les coins...

    Donc j'ai commencé avec le papier à poncer 120 pour enlever le plus gros de la peinture. Prendre bien 2h par jantes. (Prévoir une bonne radio ou mieux, une télé pour se divertir)

    Apres avoir pa mal poncé, il restait encore un peu de peinture et d'apprêt sur les jantes, j'ai décidé d'employer la manière forte: le décapant Alu !!!

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1706ie2

    Donc c'est un gel a appliquer sur la jante en une bonne épaisseur puis attendre 20minutes pour qu'il fasse effet. Ensuite, soit vous essuyer les résidus de peintures décollé avec une éponges humides ou alors avec un bon karsher !

    Voila le produit en pleine action (les cloques) :
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1694gn0

    A vrai dire, ce produit enlève pas mal de boulot, mais il reste tout de même des restes... Donc un petit ponçage s'impose après Smile

    Donc une fois le plus gros du travail finit il reste la finition au grain 240 pour une surface lisse et homogène ! (bien insister sur les éraflures)

    Apres tout ca vous obtenez:
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1693mm5

    Le plus pénible étant finit, reste le plus délicat !

    Tout d'abord la mise en apprêt:

    Avant de commencer, il faut bien passer l'aspirateur partout afin de limiter la poussière et petits copeaux dût au ponçage...!

    Pour l'application de l'apprêt, je l'ai faite en 2 couches séparées de 5 minutes chacunes pour qu'elles s'impregnent bien sans que la première couche n'ait le temps de sécher complétement...
    Penser au masque. (Ca tourne la tete sinon cligne )

    Au final:
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1701pj0

    Une fois sec (24h) il faut reponcé au grain 240 sans enlever l'apprêt biensur mais assez pour que la peinture puisse bien accrochée !
    Après c'est au tour de la peinture:

    Pour la peinture, j'ai fait la même méthodes que pour l'apprêt c'est à dire, 2 couches séparées de 5minutes chacunes...

    Pareil que pour l'apprêt (2 couches séparées de 5 minutes)

    Résultat:
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1702yu0
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1702yu0.4c48544301


    Ensuite c'est au tour du vernis:

    Pour changer, j'ai utilisé le même procédé... Smile

    Mhh c'est beau ça brille:
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1704ev4

    Sans oublier les petits lions sur la friteuse ! cligne
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1707ki6
    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Hpim1707ki6.ed0db40330

    Je suis plutot satisfait du résultats à noter comme meme que la peinture à eu du mal à s'accrocher à certains endroits...Et aussi quelques irrégularités au toucher, dû à la poussière (d'ou la cabine pour les peintres).

    Pour finir je dirais que c'est à la porté de tout le monde (je ne suis pas peintre) mais avec un minimum de frais (60€ mini) pour avoir de belle jantes proche du neuf !

    A voir dans le temps si ca tiens cligne

    Si vous avez des questions ou si je ne suis pas assez clair dites moi...

    Toutes remarques seront les bienvenues car je suis sur que ma méthode n'est pas parfaite...

    ps: les jantes sont à vendre dans la section appropriée.


    Dernière édition par le Dim 2 Sep 2007 - 0:35, édité 3 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 0:28

    Beau topic, clair et complet cheers thumleft Bravo
    dj psyko
    dj psyko
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : bordeaux
    Ma 405 est une : Mi16 '87
    Date d'inscription : 01/04/2007

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par dj psyko Dim 2 Sep 2007 - 1:23

    sympa cligne
    marcel
    marcel



    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : Liège (Belgique)
    Ma 405 est une : T16 93 & T16 94
    Date d'inscription : 30/09/2004

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par marcel Dim 2 Sep 2007 - 8:03

    Extra, merci pour ce sujet très intéressant, ça donne envie de retaper ses propres jantes!
    nemesis45
    nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par nemesis45 Dim 2 Sep 2007 - 10:53

    Beau topic thumleft
    Sympa, c'est quand même dommage de ne pas avoir rénové les bords de jante...
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 11:34

    Désolé de faire de la pub ailleurs, en plus en anglais happy , mais j'ai trouver un sujet sur la réfection de jantes, et il répare le contour abimer par un trottoir. Ca n'as pas l'air compliqué.

    http://www.autopia-carcare.com/realwhda.html
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Invité Dim 2 Sep 2007 - 11:38

    Oui effectivement, le bord des jantes étaient vraiment trop abimée et la résine n'aurait pas était efficace sur les bords ! J'ai bien insisté le ponçage à ces endroits pourtant et on voit qu'il en reste moin qu'avant.

    Le site à l'air instructif, c'est ce que j'aurais du faire...Mais je n'avais pas assez de temps de toute manière, car je squoité le garage du père ^^


    Dernière édition par le Dim 2 Sep 2007 - 11:44, édité 2 fois
    nemesis45
    nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par nemesis45 Dim 2 Sep 2007 - 11:39

    flosti a écrit:Désolé de faire de la pub ailleurs, en plus en anglais happy , mais j'ai trouver un sujet sur la réfection de jantes, et il répare le contour abimer par un trottoir. Ca n'as pas l'air compliqué.

    http://www.autopia-carcare.com/realwhda.html

    Tu as eu raison :thumright:
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Invité Dim 16 Sep 2007 - 5:12

    Perso, j'utilise une ponceuse à tête triangulaire. Ca passe bien pour la majorité des jantes et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ca ne bouffe pas trop l'alu si on a la main légère et pas insistante. Pour combler les trous, il existe de la résine spéciale pour métaux et alliages.
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par gourdin Jeu 24 Déc 2009 - 1:03

    bonsoir , alors j'ai le souci de la refection de jantes qui se pose ,car mi janvier je vais chercher des jantes MI 16 , alors ma question est :


    a votre avis , puis-je peindre en exterieur a cette époque , et les faire séché dans la petite serre de ma mère qui peut en contenir deux je pence . tout cela me parait difficile , enfin il ne faut pas faire une connerie ^^ mais bon je n'ai pas le choix ! alors est ce possible?
    Activince35
    Activince35
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Rennes (35)
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 12/11/2007

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Activince35 Dim 27 Déc 2009 - 18:01

    Fais gaffe, ca risque de te faire pousser d'autres jantes [TUTO] Réfection jantes mi16 II Lol . J'avais essayé de planter des sphères citroen en serre et de les arroser de LHM tous les 2 jours mais je n'ai pas de citroen qui ont poussé [TUTO] Réfection jantes mi16 II Raleur [TUTO] Réfection jantes mi16 II Lol .
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Invité Dim 27 Déc 2009 - 18:32

    vicenzo57 a écrit:Fais gaffe, ca risque de te faire pousser d'autres jantes [TUTO] Réfection jantes mi16 II Lol . J'avais essayé de planter des sphères citroen en serre et de les arroser de LHM tous les 2 jours mais je n'ai pas de citroen qui ont poussé [TUTO] Réfection jantes mi16 II Raleur [TUTO] Réfection jantes mi16 II Lol .

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Yaisse [TUTO] Réfection jantes mi16 II Yaisse [TUTO] Réfection jantes mi16 II Yaisse
    avatar
    TOM
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 45
    D'où viens-tu ? : CHARENTE
    Ma 405 est une : MI16
    Date d'inscription : 21/07/2006

    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty refection jantes mi16 II

    Message par TOM Sam 3 Juil 2010 - 0:38

    je reviens sur ce sujet mais ce que ca interesse pour 80 euros la jante j ai une petite boite de tuning a cote de chez moi qui les refont comme neuve (devoilage rajout de matieres pour celle qui sont abimes plus la peinture) et cela en une semaine car les jantes partent au portugal

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Réfection jantes mi16 II Empty Re: [TUTO] Réfection jantes mi16 II

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:18