www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Barré rouge  Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Barré rouge  Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Barré rouge

    405srdturbo
    405srdturbo
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 25
    D'où viens-tu ? : 44
    Ma 405 est une : Srd turbo 1,7l
    Date d'inscription : 09/05/2016

    Barré rouge  Empty Barré rouge

    Message par 405srdturbo Dim 30 Oct 2016 - 22:04

    Salut à tous ! coucou

    Certains membres du forum possèdent t-il le "barré rouge" de leur 405 ? Car sur celui de la mienne est mentionné "prototype" je ne comprends pas très bien pourquoi il est écrit cela et je voulais savoir si j'étais le seul dans ce cas ?
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par tonyRC Jeu 3 Nov 2016 - 22:44

    Où est cette fameuse indication sur ton exemplaire? Sois plus précis STP pour que je puisse te répondre correctement.

    Il est toujours question de "Prototype" dans la partie "Procès Verbal de Réception par Type", et c'est normal car le véhicule présenté au Service des Mines pour l'homologation est considéré comme un tel.
    Cependant, j'ai déjà vu certains barrés rouges avec en titre "Notice descriptive de Prototype", laquelle contient beaucoup moins d'indications sur le véhicule que dans une notice standard... C'est extrêmement rare, et je ne sais pas dans quelles conditions et pour quels véhicules ces notices spéciales sont délivrées. Est-ce exclusivement pour ceux qui ont servi à l'homologation?
    405srdturbo
    405srdturbo
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 25
    D'où viens-tu ? : 44
    Ma 405 est une : Srd turbo 1,7l
    Date d'inscription : 09/05/2016

    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par 405srdturbo Ven 4 Nov 2016 - 11:00

    Bonjour, merci de ta réponse TonyRC, désolé de ne pas avoir été trop clair. Confused

    Je cite ce qui est mentionné sur mon document :

    " Il résulte des constatations effectuées à la demande du Constructeur que le véhicule numéro VF*15BA82***35001 présenté comme prototype des véhicules de marque PEUGEOT
    .type et versions 15BA82
    satisfait aux dispositions des articles R.54 à R.62, R.69 à R.97, R.103 et R.104 du Code de la Route et des Arretés Ministériels pris en application.

    la numérotation de la série du type commence à : VF*15BA82***35001 (même numéro que le précédent)

    Monrlhéry, le 16 Octobre 1987          
    L'Ingénieur des T.P.E (Mines)                  
    Signé: C*****                                      
                                                       
     Vu et approuvé :                                                                                   
    Fait à Paris le 16 Octobre 1987
    Pr. le Directeur Régional de l'Industrie et de la recherche d'Ile de France
    L'ingénieur des Mines
    Enregistré sous le NO AU.****.87.00               Signé : N*****

    CERTIFICAT DE CONFORMITE. Je soussigné, Pierre F******, représentant dûment accrédité des AUTOMOBILES PEUGEOT, constructeur, certifie :
    A) que le véhicule
    (toutes les données techniques sont inscrites sauf la catégorie 9 (les dimensions) et 13 la charge utile du véhicule de base)

    B) que ce véhicule sort de nos usines (magasin) le ___________ (non complété)

    Fait à Paris, le 01.02.1989                                              Numéro d'immatriculation (à remplir par la préfecture) (non complété)
    Signé P.F******



    je ne préfère pas mettre mon numéro de châssis sur internet
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par tonyRC Ven 4 Nov 2016 - 13:43

    OK, là au moins c'est clair. thumleft

    La première partie (jusqu'à "Certificat de Conformité" non inclus), c'est le Procès Verbal de Réception par Type. Elle décrit que tel véhicule (ici le VF615BA82***35001 )à été présenté aux Mines pour l'homologation, et que c'est ce véhicule présenté comme prototype qui a été validé et valide par conséquent tous les véhicules du même type (15BA82) qui seront produits par la suite. Tu y retrouves également le début de numérotation du type (ici, c'est donc la première produite qui a été présentée), et le numéro d'homologation délivré pour ce type (ici, le AU.****.87.00) que tu dois normalement retrouver en rubrique K de ta carte grise.

    Cette procédure (Réception par Type) permet l'homologation d'une grande série de véhicules (plus de 500 de mémoire, je peux me tromper) en n'en présentant qu'un seul aux Mines. Elle diffère donc de la procédure de Réception à Titre Isolé (où chaque véhicule produit est validé individuellement par les Mines).

    En complément du Procès Verbal de Réception par Type, il y a ensuite la seconde partie qui est propre et spécifique à CHAQUE véhicule produit : le Certificat de Conformité.
    Tu y retrouves le numéro de série de TON véhicule et ses caractéristiques (poids, ptac, ptra...) qui seront indiquées sur la carte grise.
    Le Constructeur s'engage donc que le-dit véhicule est conforme au type présenté lors de l'homologation.

    Ces deux parties sont présentes dans TOUTES les notices descriptives (barré rouge) de tous les véhicules quels qu'ils soient et quels que soient les Constructeurs.
    Le barré rouge est un document exclusivement français, car il correspond à une homologation française (c'est pour ça que les Mines le réclament dans le cadre des importations)
    Toutefois, ils ont été remplacés par des COC (Certificate Of Conformity, documents européens) depuis quelques années car les véhicules sont désormais homologués à l'échelle européenne.

    Enfin, et donc pour répondre à la question qui te tracasse l'esprit :
    Si le numéro de série indiqué dans ton Certificat de Conformité est le même que celui indiqué dans le Procès Verbal de Réception par Type, alors oui ta voiture est bien la première produite! applaudi

    N'hésite pas à redemander si je n'ai pas été très clair.

    EDIT hors sujet à propos des numéros :
    - Tu fais bien de masquer ton numéro de série, mais les 6 voire 8 derniers chiffres suffisent. Les 3 premiers sont le code Constructeur (VF6 Peugeot, VF1 Renault, VF7 Citroën, etc...), les 6 suivants le Type Variante Version (ou Type Mines) correspondant à une carrosserie, moteur, équipement... Seuls les 8 derniers sont une numérotation croissante d'identification spécifique à chaque véhicule.
    - Pas la peine non plus de masquer le numéro d'homologation, c'est un numéro purement administratif commun à des milliers de véhicules! Ni les noms des différents ingénieurs des Mines et représentants de Peugeot! mdr


    Dernière édition par tonyRC le Ven 4 Nov 2016 - 16:37, édité 3 fois
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par tonyRC Ven 4 Nov 2016 - 16:09

    Edit correctif et explications sur les numéros
    405srdturbo
    405srdturbo
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 25
    D'où viens-tu ? : 44
    Ma 405 est une : Srd turbo 1,7l
    Date d'inscription : 09/05/2016

    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par 405srdturbo Ven 4 Nov 2016 - 20:38

    Merci pour ces explications TonyRC, je ne trouvais pas d'informations claires sur ce document sur internet, après avoir suivi ce que tu m'a dit plus haut je constate donc que ma 405 n'est qu'une 405 parmi tant d'autres 😅 Maintenant la question que je me pose est pourquoi ai-je le barré rouge alors qu'aucune modification n'a été apportée à la voiture ? Et pourquoi n'est il pas complètement remplis ?
    tonyRC
    tonyRC
    Routard
    Routard


    Masculin D'où viens-tu ? : Dans les bois
    Ma 405 est une : T16
    Date d'inscription : 18/07/2015

    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par tonyRC Ven 4 Nov 2016 - 22:42

    Une réponse après l'autre :
    405srdturbo a écrit:Pourquoi ai-je le barré rouge alors qu'aucune modification n'a été apportée à la voiture ?
    Car même encore maintenant, lorsque l'on achète un véhicule neuf, il est livré avec son certificat de conformité. A l'époque, au minimum un barré rouge complet (regroupant les 11 rubriques descriptives + Procès Verbal de Réception par Type et éventuellement ses mises à jour + Certificat de Conformité + parfois attestation d'équipement sur certains véhicules) accompagnait donc chaque véhicule. Parfois même il était en double exemplaire.
    Et encore, je ne te parle pas des notices complémentaires (barrés orange, jaune...), ni des différents certificats de carrossage et d'homologation pour les véhicules et équipements spécifiques ...  fou

    Le truc, c'est que dans cas des véhicules légers, les gens avaient (ont) très souvent tendance à jeter ou perdre les barrés rouge. Très rarement dans le cas des poids lourds.
    On peut toujours demander un barré rouge (ou un COC pour les véhicules récents) à Peugeot. C'est un document que je trouve très intéressant pour un collectionneur ou quelqu'un qui cherche à avoir le maximum d'infos et documents sur sa voiture. Sauf qu'ils le vendent 170€... Shocked  

    405srdturbo a écrit:Pourquoi n'est il pas complètement rempli ?
    La seule que je ne peux pas te répondre de façon certaine... Est-ce qu'il n'a pas été rempli à la livraison? Ou est-ce que ta voiture n'aurait pas été importée? Auquel cas, une notice descriptive aurait alors été demandée à Peugeot, et dans ce cas les Constructeurs délivrent souvent des Specimen, dont le Certificat de Conformité n'est parfois pas toujours complété.  desolé
    405srdturbo
    405srdturbo
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 25
    D'où viens-tu ? : 44
    Ma 405 est une : Srd turbo 1,7l
    Date d'inscription : 09/05/2016

    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par 405srdturbo Dim 6 Nov 2016 - 18:22

    Merci TonyRC pour toutes ces explications ! tout me parais maintenant plus clair ! thumleft Je ne pense pas que la voiture a été importé, le barré rouge a surement du être fournis avec la voiture lors de sa première acquisition.

    Contenu sponsorisé


    Barré rouge  Empty Re: Barré rouge

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:41