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Géométrie, parallélisme en débrouille Pop10


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5 participants

    Géométrie, parallélisme en débrouille

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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par elge Ven 13 Mar 2015 - 12:11

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir s'il est possible de faire, d'une manière ou d'une autre, la vérification du parallélisme/géométrie des roues avant soit même. Cela coûte de 70 à 80 euros chez Euromaster ou Point S et ils sont équipés pour faire ces réglages. Il n'y a pas d'alternative ni d'équipements similaires pour faire ces réglages ?

    Merci
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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par desmorg Ven 13 Mar 2015 - 12:30

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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par elge Ven 13 Mar 2015 - 12:37

    Hmm j'imaginais quelque chose de beaucoup plus simple.  Dites moi si je dis des bêtises : à condition d'arriver à caler correctement un laser de chantier sur la jante (c'est il me semblait la seule grande difficulté...) je serais alors en mesure de mesurer et de régler le décalage de direction des roues avant en lisant la ligne verticale projetée sur une planche placée parfaitement en face du véhicule c-a-d à la même distance de l'axe avant n'est-ce pas ?
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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par NanjaT Ven 13 Mar 2015 - 12:45

    Parallélisme ====> Fil à coudre. C'est pas aussi précis que l'appareil mais si tu ne vas pas faire une rallye régionale c'est suffisant. Le truc c'est que c'est pas parallèle à 100%. Il y a une ouverture de 0°10' sur chaque roue. Après si t'as remarqué, dans une centre auto les pneus avant sont sur une plaque pouvant tourner, ce qui réduit considérablement la résistance. Si les roues sont posées au sol cette résistance fausse un peu tes réglages. Donc après avoir fait le parallélisme, tu dois bouger la voiture sans toucher au volant (je bloque carrément le volant pour que ça ne bouge pas, je recule un peu, revient au même endroit), refaire et ainsi de suite jusqu'à ce que c'est bon. Après il y a peut être une technique plus rapide mais efficace. Moi c'est ce que j'ai toujours fait

    Carrossage et Chasse : Pas de réglage.
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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par elge Ven 13 Mar 2015 - 14:23

    Merci Nanja pour ces précisions fort utiles. Mais puisque résistance du pneu au sol pose un problème, pourquoi ne pas réaliser les mesures en hauteur (sur des chandelles) directement ? J'imagine bien que les roues ne seront plus perpendiculaires au sol mais comme tu l'indique le carrossage n'est pas réglable de toute manière ; c'est le parallélisme qui nous intéresse. Il n'est plus possible de mesurer le parallélisme alors que les roues sont à l'air libre ?
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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par Sam06 Sam 14 Mar 2015 - 9:04

    Moi aussi je fais le réglage à la ficelle, sachant qu'avec un règle (j'en ai pas en 3 m) c'est plus précis. Il y a un tuto pour la 205 qui n'est pas mal, voilà :

    http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-11817.html

    Par contre, il n'est pas toujours nécessaire de démonter le volant. Si le réglage est effectué le volant est normalement en position droite.
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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par Electron190 Sam 14 Mar 2015 - 12:45

    Tu ne peut pas faire ton réglage les roues pendantes
    Le parallélisme varie en fonction de la hauteur de la caisse
    La voiture doit impérativement être posée sur ses roues

    La ficelle ça marche à condition d'avoir le même empattement devant et derrière ( donc impossible sur certaine voitures )
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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par Sam06 Sam 14 Mar 2015 - 17:46

    A mon avis la méthode d'Alain est la meilleure, rien à rajouter.

    Mais la méthode à la ficelle donne des résultats satisfaisants si on fabrique de cales en bois (comme sur le tuto de la 205) qui rectifient la différence de l' empattement devant et derrière. Malheureusement je n'ai pas des photos de mes cales en bois.

    Évidemment la voiture doit être posée sur ses roues, sol plat.
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    Géométrie, parallélisme en débrouille Empty Re: Géométrie, parallélisme en débrouille

    Message par desmorg Sam 14 Mar 2015 - 21:00

    Sam06 a écrit: Si le réglage est effectué le volant est normalement en position droite.

    Comme je l'ai déjà expliqué ici:
    https://www.forum-405.com/t30616-regler-son-train-avant
    tu peux avoir le // OK et le volant de travers, tous simplement par ex en ne réglant qu'un roue .
    Il y a le réglage du point milieu qui en théorie en invariable sauf bidouille colonne et crémaillère donc il faut arrêter de toucher au volant pour le réaligner .
    le réglage du //.
    le réglage de la répartition .
    ces deux derniers se cumulent car on agit au même endroit .


    Dernière édition par desmorg le Dim 15 Mar 2015 - 9:10, édité 1 fois
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    Message par Sam06 Dim 15 Mar 2015 - 9:06

    Desmorg, merci pour les précisions.

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