www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

4 participants

    [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par elpoulpo Dim 13 Fév 2011 - 17:29

    Bonjour suite à ce post
    http://405.forumactif.com/t25997-schema-16-multipoint-bfz-probleme-de-ralenti-et-rates

    et n'ayant plus grand chose à perdre, je me suis lancé dans l'aventure de la réparation de mon joint de culasse

    j'ai sorti ma culasse cet après-midi

    -premier problème je ne retrouve pas (dans service box) l'entretoise plus grosse que les autres de la vis de culasse numéro 8
    je n'ai jamais vu cette pièce mais ça doit ressembler à ça:


    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Img3166rx5
    est-ce que cette pièce est fournie avec un nouveau jeu de vis de culasse par hasard?

    -mes chemises ont l'air d'avoir tourné très légèrement: d'origine elles sont parfaitement alignées je pense?Il faut démonter le reste pour les remettre correctement?

    Merci


    Dernière édition par elpoulpo le Mar 8 Mar 2011 - 16:45, édité 4 fois
    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par elpoulpo Dim 13 Fév 2011 - 17:46

    :shock:
    bon alors en fait, comme il n'a pas mis cette fameuse entretoise, il a .... percé dans le bloc avec la vis de culasse, c'est de là que vient ma fuite.

    on peut reboucher un bloc? ou elle part directement à la casse Shit

    Effectivement après démontage de la pompe à eau c'est confirmé,
    j'ai pu tirer sur un bout de ferraille du bloc, qui explique ma fuite, photos ci-dessous... on voit bien le trou en haut de la cavité de pompe à eau
    :shock:

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Img0327er

    kevin77260
    kevin77260
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : la ferte sous jouarre
    Ma 405 est une : 405gr 1988 et 405gr
    Date d'inscription : 22/10/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par kevin77260 Dim 13 Fév 2011 - 18:52

    sa se rebouche chez un tourneur fraiseur. mais si les chemises ont bouger...
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 9:56

    ça se soude tres bien. Je l'avais fait sur un bloc de kawasaki 650 z , nikel. (quel est l'abruti qu'à percé ce bloc??? tss tss tss)

    les chemises, c'est pas un drame de les ré-aligner. Mais ne le fait pas toit si tu ne l'a jamais fait, et n'oublie pas de les rayer c'est hyper important, et change aussi les segments.



    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par cledyn Lun 14 Fév 2011 - 10:11

    Faire une soudure étanche à cet endroit,ça doit pas être si facile.

    Pour ton entretoise, vas chez un tourneur avec les cotes ou un modele.Tu demandes un acier courant, style A33 ou Xc 38.
    Il va te faire ça rapidos pour une bouchée de pain (s'il est sympa).
    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty hello

    Message par elpoulpo Lun 14 Fév 2011 - 11:14

    Merci pour vos réponses :salut:

    Je vais déjà tester avec du "répare à vie" (ça tient 150° /15 bars) ou équivalent, éventuellement en y calant une vis, vu que j'ai presque un filetage en haut Laughing

    le moteur n'est pas sorti en fait
    ok pour les chemises, j'ai vu sur l'ancien joint de culasse qu'elles étaient déjà comme ça (et le moteur tournait normalement, elle ont "juste" un peu pivoté on dirait)

    J'ai un ami équipé pour usiner des pièces, je vais lui passer commande d'une entretoise adaptée (cependant, pas de meilleures côtes qu'en prenant les dimensions sur la photo , par rapport à la petite entretoise)

    c'est quel type d'alliage ce bloc? de la fonte?
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par cledyn Lun 14 Fév 2011 - 14:08

    Tu mesures la distance entre la porté de vis(vissée à la main) et la porté sur la culasse.
    A la cote trouvée, tu ajoutes 5 mm,et ça te donnera l'épaisseur de ton entretoise.
    Pour le diametre exterieur, ça n'est pas à 1 mm pres.Prends grosso modo le diametre de la porté de vis.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par xi Mar 15 Fév 2011 - 0:32

    C'est vraiment une vedette celui qui t'a fait la réparation ...

    Deux "idées" pour tes problème :
    -> Pour l'entretoise, pourquoi ne pas démonter ca en casse ?

    -> Pour boucher le trou, pourquoi ne pas le tarauder jusqu'au bout et mettre une vis (courte) à l'intérieur du logement de la pompe à eau afin de faire "bouchon" ? (dans le même genre que le bouchon de vidange)
    Bien sur il ne faut pas que ca gêne les pâles de la pompe à eau et il faut trouver une idée pour faire l'étanchéité ; mais ca reste plus simple que de souder je pense.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 1:45

    Peut-être des produits de ce genre pour reboucher le trou
    http://www.freebiker.net/FichesPratiques/carter/carter.htm

    http://www.nuancecouleur.fr/produit_seul.php?id=58
    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Bonjour

    Message par elpoulpo Mar 15 Fév 2011 - 8:41


    :salut:

    Effectivement,c'est vraiment du travail de champion...
    pig

    Pour l'entretoise j'y ai pensé, je vais aller faire un tour en casse mais les 405 et autres se font rares depuis leur prime à la casse. Sinon je verrai pour la faire usiner ou trouver un équivalent.

    Je n'avais pas la place pour tarauder le trou, ni le matériel d'ailleurs
    Hier, J'ai appliqué un gros bouchon d'un produit que j'espère miracle (en tout cas donné pour cet usage)
    Résine Epoxy Titanium Pressol de chez Norauto . c'est censé tenir 20 bars et 300°C.
    On verra bien...

    Merci
    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par elpoulpo Lun 21 Fév 2011 - 10:11

    Hello

    j'ai pu avancer ce week-end
    j'ai fait usiner la pièce par mon pote (ça m'a couté une mousse ) happy
    j'ai tout remonté et elle tourne cheers
    j'ai fait une 30aine de bornes et essais divers et elle semble tourner normalement, ça fait plaisir
    je vais suivre cette réparation pour voir si ça tient, ne pas m'aventurer trop loin au début .

    Me reste juste à régler un souçis de ventilation d'habitacle qui reste au max et la nettoyer.

    Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant



    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par elpoulpo Lun 28 Fév 2011 - 8:48

    Bon ce n'est pas tout à fait résolu. :oops:

    Décidément, j'enchaîne.

    J'ai remplacé le module de chauffage ce week-end: J'ai récupéré de la ventilation. (grâce aux infos glanées sur le forum cheers)
    Par contre ce matin: le chauffage soufflait froid. Au ralenti la température montait à 100°C au tableau de bord. En roulant elle baissait de nouveau vers 90°C. parfois je récupérais du chauffage chaud dans l'habitacle puis ça refroidissait.

    Je suppose que ma pompe à eau est morte?

    J'aurais aimé savoir à quoi sert le tuyau qui part du boitier de calorstat vers le bas du radiateur: parce qu'il a de nouveau lâché et de la vapeur sortait ce matin :evil:
    (le tuyau près d'une vis allen), pas la vis de purge de liquide refroidissement en plastique

    merci à vous
    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty ok, pour l'instant

    Message par elpoulpo Mar 8 Mar 2011 - 16:43

    Cette fois-ci c'était une durite de refroidissement (celle par qui tout a commencé d'ailleurs, qui m'a lâché.)
    J'ai été étonné de la trouver sur oscaro.

    après une purge correcte, tout semble fonctionner correctement cette fois-ci Smile
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par cledyn Mar 8 Mar 2011 - 17:12

    Ca sent pas bien bon ton histoire.
    Surveilles bien ton LdR et ta t°.
    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par elpoulpo Mar 8 Mar 2011 - 17:33

    Exact, je ne me fais pas trop d'illusion,mais je vous dirai combien de temps elle a tenu happy

    Il ya un truc assez étrange c'est qu'avec toutes ces histoires la température de LDR stabilisé est 80°C au compteur et plus 90°C comme auparavant.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par cledyn Mar 8 Mar 2011 - 17:45

    Peut être bien parce que la sonde ne trempe plus dans le LdR.
    Ton chauffage fonctionne bien ?
    elpoulpo
    elpoulpo
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Alsace
    Ma 405 est une : Mi16
    Date d'inscription : 17/06/2009

    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par elpoulpo Mer 9 Mar 2011 - 21:56

    j'ai fait 100 km aujourd'hui sans problèmes notables, le chauffage fonctionne bien et la température stabilisée à 82°C au tableau de bord...
    le ventilo s'allume vers 92 au tableau de bord? est-ce cohérent?

    autrement j'ai trouvé un moteur près de chez moi, complet, pour 100 euros, j'hésite, ça risque de me servir happy

    Contenu sponsorisé


    [résolu] réfection joint de culasse et trou  bas moteur Empty Re: [résolu] réfection joint de culasse et trou bas moteur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 6:16