www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Question sur l'alternateur Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Question sur l'alternateur Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

4 participants

    Question sur l'alternateur

    Serialkliker
    Serialkliker
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : Region parisienne
    Ma 405 est une : GR 1,6 anné 89
    Date d'inscription : 12/12/2010

    Question sur l'alternateur Empty Question sur l'alternateur

    Message par Serialkliker Lun 13 Déc 2010 - 1:40

    Bonsoir à tous,

    Je me pose une question et je n'ai jamais trouvé la réponse, si quelqu'un pouvait m'éclairer :

    Comment sa se fait que lorsque je démarre ma 405 et que je la laisse au ralenti et que j'allume les feux de croisement le moteur ralenti un peu.

    L'alternateur n'est il pas entrainé en continue sur le moteur? qu'est-ce qui fait qu'il oppose une résistance dès qu'il y a une consommation électrique.

    Merci
    ted
    ted
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 113
    D'où viens-tu ? : valenciennes (59)
    Ma 405 est une : 405 MI16 ; 405 T16
    Date d'inscription : 11/08/2007

    Question sur l'alternateur Empty Re: Question sur l'alternateur

    Message par ted Lun 13 Déc 2010 - 2:00

    ce n'est pas l'inverse normalement?
    en allumant les feux, clim, plein phare, degivrage, ect... le ralenti augmente il me semble.
    à voir si d'autre passent par ici
    avatar
    ratatinette
    Super Pilote
    Super Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : ecardenville
    Ma 405 est une : STDT / SRDT / T16
    Date d'inscription : 30/11/2010

    Question sur l'alternateur Empty Re: Question sur l'alternateur

    Message par ratatinette Lun 13 Déc 2010 - 2:20

    Allumer les feux, clim, et/ou autre organe électrique fait que tu augmente la consommation de courant (en ampères). Ta tension étant a peu près stabilisée (environ 13V), tu augmente ainsi le champ magnétique circulant dans les bobinages de l'alternateur. ce champ magnétique augmentant, tu augmente ainsi le phénomène d'aimantation rotor/stator qui génère une résistance plus importante pour entrainer ton alternateur. Ton alternateur est bien entrainé en permanance, mais c'est plus dur de le faire tourner. d'où la baisse de régime du moteur.
    Sur certaines voiture, tu ne ressent pas cette baisse de régime moteur, car il y à un asservissement permettant d'augmenter, proportionnellement à de la consommation électrique, l'apport de carburant pour maintenir constant le régime moteur.


    Dernière édition par ratatinette le Lun 13 Déc 2010 - 2:24, édité 1 fois
    Serialkliker
    Serialkliker
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : Region parisienne
    Ma 405 est une : GR 1,6 anné 89
    Date d'inscription : 12/12/2010

    Question sur l'alternateur Empty Re: Question sur l'alternateur

    Message par Serialkliker Lun 13 Déc 2010 - 2:22

    Merci beaucoup,
    exactement ce que je voulait savoir Smile
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Question sur l'alternateur Empty Re: Question sur l'alternateur

    Message par Sébastien Lun 13 Déc 2010 - 21:13

    C'est de l'électricité messieurs. Je déplace.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question sur l'alternateur Empty Re: Question sur l'alternateur

    Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 8:30

    ratatinette a écrit:Allumer les feux, clim, et/ou autre organe électrique fait que tu augmente la consommation de courant (en ampères). Ta tension étant a peu près stabilisée (environ 13V), tu augmente ainsi le champ magnétique circulant dans les bobinages de l'alternateur. ce champ magnétique augmentant, tu augmente ainsi le phénomène d'aimantation rotor/stator qui génère une résistance plus importante pour entrainer ton alternateur. Ton alternateur est bien entrainé en permanance, mais c'est plus dur de le faire tourner. d'où la baisse de régime du moteur.
    Sur certaines voiture, tu ne ressent pas cette baisse de régime moteur, car il y à un asservissement permettant d'augmenter, proportionnellement à de la consommation électrique, l'apport de carburant pour maintenir constant le régime moteur.

    20/20 !

    Ce qui devrait nous amener à méditer sur la surconsommation que nous faisons sans le savoir en laissant allumer le dégivrage de la lunette ar pour rien ou les feux de croisement en plein jour

    ....et bien sur, en dehors de la conso électrique, la clim quand il n'y en à pas besoin des pneus mal gonflé, des roulement hs, des freins en mauvais état, etc etc... Sans compter les CV perdu qui sont non négligeables et souvent plus nombreux que ceux gagner avec qq bricolage hasardeux sur les réglages moteur.

    (pris en compte par le constructeur qui avait sur la 405 intégré la " demande de puissance" au calculateur des injection en coupant la clim lors d'accélération violente)

    Contenu sponsorisé


    Question sur l'alternateur Empty Re: Question sur l'alternateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:20