www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    ca78
    ca78
    Apprenti
    Apprenti


    Date d'inscription : 03/12/2010

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par ca78 Ven 3 Déc 2010 - 22:04

    Bonjour,

    Mon vieux mazout (1.9D athmo) est chez le garagiste depuis Lundi: pédale de frein dure.
    Le garçon me dit que "le raccord d'air de la pompe à vide est mort, mais que Peugeot ne le fabrique plus"...
    Ma 405 est chez lui pour le moment. Ce branquignol avait changé la pompe l'an dernier. Il m'a fallu y retourner 2 fois pour qu'il finisse proprement le boulot...

    La question que je me pose; n'a-t-il pas esquinté ce 'raccord' en changeant la pompe ?
    Et d'ailleurs, qu'est-ce que c'est, ce "raccord d'air" ? je ne visualise pas du tout ce que ca peut être: sur un mazout, il y a une pompe à vide: il en sort une durit qui file au mastervac, ca d'accord. Mais il y aurait une autre durit ? où irait-elle et pourquoi ?

    J'en suis même à me demander s'il n'a pas esquinté ce raccod exprès cette semaine pour éviter de remplacer sa pompe en garantie...

    Pouvez-vous m'éclairer sur ce qu'est ce raccord (peut-etre même une photo ?) et comment il pourrait bien 'mourir' ???

    Question subsidiaire: Peugeot aurait arrêté la fabrication de certaines pièces ?

    Merci à tous !

    avatar
    Invité
    Invité


    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 22:28

    Une pédale de frein dure, peut en effet présager un défaut d'assistance, si cette durite percée ou qui fuit.
    Même si Peugeot ,ne fait plus, tu vas en casse, tu vas trouver de suite.
    Et c'est bien la durite qui part du mastervac
    Oui, Peugeot ne fabrique plus certaines pièces pour des véhicules d'un certain âge
    ca78
    ca78
    Apprenti
    Apprenti


    Date d'inscription : 03/12/2010

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty pas du mastervac !

    Message par ca78 Ven 3 Déc 2010 - 22:36

    merci pour ta réponse.
    A priori, ce n'est pas la durit qui part du mastervac pour aller à la pompe, c'en serait une autre -et justement je ne vois pas laquelle, d'où la question photo :]
    La durit pompe-mastervac a été changée -à ma demande plus qu'insistante- lors du changement la pompe à vide l'an passé.

    -grin-
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par Sébastien Ven 3 Déc 2010 - 22:39

    Ca ne serai pas la pièce en plastique qui s'emmanche dans le mastervac et fait la jonction avec le tuyau ?
    ca78
    ca78
    Apprenti
    Apprenti


    Date d'inscription : 03/12/2010

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par ca78 Ven 3 Déc 2010 - 23:16

    changée aussi, en théorie.. de ce que j'ai compris, c'est une autre durit qui partirait de la pompe à vide.
    Demain j'irai voir un garagiste Peugeot que je connais bien et lui demanderai.
    Le probleme pour moi, c'est que si c'est un probleme lié à l'intervention de braquignol, c'est lui qui doit réparer.... et surtout, je ne peux faire intervenir personne, même pour diagnostiquer, sous peine de lui donner une échapatoire (comme quoi quelqu'un aurait tripatouné depuis son intervention)
    Ca ne s'annonce pas franchement simple... :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 10:03

    pompe a vide ,durite, clapet anti retour, mastervac .le circuit de vide n est pas sorcier,si il y arrive pas il ne peut pas etre un pro ton mecano
    souvent aussi le joint entre le maitre cylindre et le mastervac
    ca78
    ca78
    Apprenti
    Apprenti


    Date d'inscription : 03/12/2010

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par ca78 Sam 4 Déc 2010 - 11:17

    Merci Eric !
    j'ai récupéré mon mazout ce matin, en fait je crois que le garçon me prend un peu pour un cave... Il prétend que le mauvais état de la durit joignant la pompe à vide au filtre à air est responsable du phénomène...
    Résultat des courses: je ne vois pas d'autre solution que de faire faire un devis à un vrai garagiste, puis de faire passer l'expert de l'assurance pour constater que le pb vient bien de la pompe, pour obliger le branquignol à respecter ses engagements de garantie... Je crois que je vais rouler un certain temps en 807...

    Bon week end à tous ! -pour info il neige dans les Yvelines :-)
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par tiereud Sam 4 Déc 2010 - 11:33

    Moi ce qui m'étonnes c'est que tu y soit retourner chez ce branquignol... Mr. Green
    avatar
    Invité
    Invité


    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par Invité Sam 4 Déc 2010 - 12:57

    tu as une pompe a vide entrainé par courroie

    ta courroie patine peut etre
    la pompe a vide sur ces modele a un niveau d huile
    controle en debranchant la durite qui va au mastervac et regarde si ton doigt est bien aspiré


    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par benoitfox92 Ven 18 Mai 2012 - 23:27

    Déterrage de post ! cligne
    Bonsoir, je voulais savoir quelle était la force d'aspiration de la pompe à vide ?
    Au controle technique le type m'a dit que le mastervac était naze.
    Quand je débranche la tuyauterie entre la pompe et le mastervac, ça aspire, franchement c'est pas très fort, mais ça aspire quand même.
    Selon vous, est-ce que ça suffit, de changer le master vac ?
    Quelques joints et durites neuves en prévention ? Question
    ca78
    ca78
    Apprenti
    Apprenti


    Date d'inscription : 03/12/2010

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par ca78 Lun 21 Mai 2012 - 22:05

    Bon deterrage....
    Pour la suite de l'histoire: j'ai fait faire la reparation par un BON garagiste... qui a changé la pompe à depression: la pompe neuve était bien morte. J'ai amené la facture au précédent qui n'a eu d'autre choix que de me rembourser l'intervention. On est quittes.

    Maintenant l'épilogue: la pompe a l'air de travailler avec le filtre à air... je me demande si une négligence (ne pas nettoyer a fond le carter du filtre régulièrement) ne pourrait pas etre à l'origine de poussières qui remonteraient dans la pompe à vide, ce qui entraverait la fermeture des clapets.
    Parceque autant ca doit 'souffler' quand le moteur tourne... autant ca doit 'aspirer' quand on arrete le moteur ?

    Des avis éclairés sur la question ? C'est la seule panne que j'aie eue 2 fois en 22 ans de bons et loyaux services (presque à 10 ans d'intervalle).... Il doit y avoir une raison bête !
    ca78
    ca78
    Apprenti
    Apprenti


    Date d'inscription : 03/12/2010

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par ca78 Lun 21 Mai 2012 - 23:00

    Au fait, BenoitFox, pour ton info: il y a une dizaine d'années, lors de la premiere 'panne', le garagiste à qui j'avais confié la 405 avait simplement 'nettoyé' la pompe qui a refait 10 ans...
    Et pour l'aspiration, ca doit quand même pomper pas mal, ce bouzin, vu les pressions annoncées par la RTA sur les cicuits de freinage.
    Désolé, il me semblait avoir trouvé des chiffres, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
    @+
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par benoitfox92 Jeu 24 Mai 2012 - 23:14

    Bonsoir
    Merci cligne
    Je vais démonter la pompe, passer un coup de nettoyage bien comme il faut, peut être changer les membranes.
    Je ne sais pas si le filtre à air est relié à la pompe a vide (pas fait gaffe) mais une chose est sure : il faut de la mécanique propre , si on veut que ça dure !
    J'ai passé une journée à nettoyer les conduits d'admission de la voiture, et j'aimerais nettoyer le turbo également (car il fonctionne pas tout le temps)

    Pour les freins je vais ensuite faire une purge comme il se doit et en dernier lieu je remettrais en cause le mastervac.

    avatar
    Invité
    Invité


    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 16:40

    ma femme aime quand c'est dur !!! faut que j’approfondisse Mr. Green . Surement un problème de succion What a Face
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par benoitfox92 Sam 26 Mai 2012 - 0:04

    La pompe a vide m'aspire le doigt gentiment, honnêtement je trouve pas ça énorme , comme aspiration, mais suffisante (?)

    Lorsque je met le contact, je sens que la pédale de frein est soulagée.
    Je peux appuyer une fois sur la pédale en ayant " l'assistance au freinage ", c'est à dire que quand j'appuie une fois, la pédale est un peu dure, mais sans plus.
    Si j'appuie deux fois, c'est fini, c'est comme si j'avais coupé le moteur, la pédale est très dure.

    Quand on fait tourner le moteur et que je débranche la durite entre le mastervac et la pompe à vide, on m'a dit que ça devait faire un bruit, or, moi ça ne fait rien du tout.

    J'étais présent lors du controle technique, le type n'a pas regardé la pompe à vide, mais je lui ai donné les infos suivantes : la pompe a vide aspire , mais peu, et en débranchant la durite, ça ne fait pas de bruit. Avec ces simples infos il m'a déduit que le mastervac était HS (ou du moins, les joints).
    Je compte donc anticiper un peu et récupérer une 405 en pièces détachées pour lui prendre les pièces.

    Question : quels joints à prévoir en cas de remplacement de la pompe à vide et du mastervac ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 9:54

    Mais revenons à nos moutons, des joints, c'est mieux des neufs.
    benoitfox92
    benoitfox92
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 31
    D'où viens-tu ? : dordogne
    Ma 405 est une : GLD de 89'
    Date d'inscription : 25/02/2012

    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par benoitfox92 Mer 30 Mai 2012 - 22:34

    Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, mais je ne comptais pas récupérer des joints d'occaz, si c'était ta question sort

    Contenu sponsorisé


    Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu... Empty Re: Pédale de frein dure: raccord d'air pompe à vide: sasfépu...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 17:56