www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
xi
Sébastien
desmorg
7 participants

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 21:00

    Bonsoir, mes 2 phares étant foutu (fond noir) ça n'éclaire plus rien et c'est vraiment génant!! Mon père est allé voir l'assurance pour dire que ça ne passait pas au CT (l'excuse ^^) mais ça marche car ils sont ok pour prendre en charge mes 2 phares.

    Je comptais donc reprendre mes phare classique, puis j'ai pensé aux phare avec longue portée intégrée que j'avais vu sur mi16. Ca doit quand même éclairer bien mieu !

    Le montage sur ma finition GRDt est possible ? Je ne me pose pas la question au niveau des fixations car je sais que ce sont les mêmes, mais plutot niveau cablage (mais il est surement facile de brancher la LP en dérivation sur l'ampoule de phare) et surtout le réglage de phare. Car sur ma GRDt c'est un réglage manuelle à la clé sur le phare directement, mais étant donné que ces doubles optique sont montés sur les modèle d'une gamme supérieur, le réglage se fait surement à partir de l'habitacle (électrique ou manuel) et peut être que ça pose problème : ça ne laisserait pas une ouverture derrière le phare pour le moteur de réglage ou fixation du cable de réglage ? qui pourrait laisser entrer de l'humidité pas top pour les connecteurs poussière etc..

    Je vous remercie d'avance Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_wink

    J'ai un peu regardé sur oscaro en sélectionnant une phase 2 signature pour etre sur qu'il m'affiche les longue portées, mais pas de photos donc je ne sais pas comment les repéré. J'en ai juste vu un gauche et un droit ou il y avait 2 ampoule différentes : H1 et H4 alors que sur les hautres il y a juste noté H4. Si quelqu'un peut m'aider, ou me donner les ref à prendre si ça se monte Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_wink merci les copains
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par desmorg Mar 2 Fév 2010 - 21:41

    Mecano.S a écrit:Bonsoir, mes 2 phares étant foutu (fond noir) ça n'éclaire plus rien et c'est vraiment génant!! Mon père est allé voir l'assurance pour dire que ça ne passait pas au CT (l'excuse ^^) mais ça marche car ils sont ok pour prendre en charge mes 2 phares.

    Je comptais donc reprendre mes phare classique, puis j'ai pensé aux phare avec longue portée intégrée que j'avais vu sur mi16. Ca doit quand même éclairer bien mieu !

    Le montage sur ma finition GRDt est possible ? Je ne me pose pas la question au niveau des fixations car je sais que ce sont les mêmes, mais plutot niveau cablage (mais il est surement facile de brancher la LP en dérivation sur l'ampoule de phare) et surtout le réglage de phare. Car sur ma GRDt c'est un réglage manuelle à la clé sur le phare directement, mais étant donné que ces doubles optique sont montés sur les modèle d'une gamme supérieur, le réglage se fait surement à partir de l'habitacle (électrique ou manuel) et peut être que ça pose problème : ça ne laisserait pas une ouverture derrière le phare pour le moteur de réglage ou fixation du cable de réglage ? qui pourrait laisser entrer de l'humidité pas top pour les connecteurs poussière etc..

    Je vous remercie d'avance Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_wink

    sur ph2 c'est électrique donc il te faudra trouver les moteurs électriques pour :
    boucher le trou
    caler la parabole et effectuer le réglage de base( vis btr sur le moteur )



    J'ai un peu regardé sur oscaro en sélectionnant une phase 2 signature pour etre sur qu'il m'affiche les longue portées, mais pas de photos donc je ne sais pas comment les repéré. J'en ai juste vu un gauche et un droit ou il y avait 2 ampoule différentes : H1 et H4 alors que sur les hautres il y a juste noté H4. Si quelqu'un peut m'aider, ou me donner les ref à prendre si ça se monte Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_wink merci les copains
    Si l'assurance paye tu vas cher Peugeot , a toi de voir si tu prends des manuels de ph 1 ou des élec de ph 2.
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 2:12

    Mecano.S a écrit:Bonsoir, mes 2 phares étant foutu (fond noir) ça n'éclaire plus rien et c'est vraiment génant!! Mon père est allé voir l'assurance pour dire que ça ne passait pas au CT (l'excuse ^^) mais ça marche car ils sont ok pour prendre en charge mes 2 phares.

    Je comptais donc reprendre mes phare classique, puis j'ai pensé aux phare avec longue portée intégrée que j'avais vu sur mi16. Ca doit quand même éclairer bien mieu !

    Le montage sur ma finition GRDt est possible ? Je ne me pose pas la question au niveau des fixations car je sais que ce sont les mêmes, mais plutot niveau cablage (mais il est surement facile de brancher la LP en dérivation sur l'ampoule de phare) et surtout le réglage de phare. Car sur ma GRDt c'est un réglage manuelle à la clé sur le phare directement, mais étant donné que ces doubles optique sont montés sur les modèle d'une gamme supérieur, le réglage se fait surement à partir de l'habitacle (électrique ou manuel) et peut être que ça pose problème : ça ne laisserait pas une ouverture derrière le phare pour le moteur de réglage ou fixation du cable de réglage ? qui pourrait laisser entrer de l'humidité pas top pour les connecteurs poussière etc..

    Je vous remercie d'avance Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_wink

    J'ai un peu regardé sur oscaro en sélectionnant une phase 2 signature pour etre sur qu'il m'affiche les longue portées, mais pas de photos donc je ne sais pas comment les repéré. J'en ai juste vu un gauche et un droit ou il y avait 2 ampoule différentes : H1 et H4 alors que sur les hautres il y a juste noté H4. Si quelqu'un peut m'aider, ou me donner les ref à prendre si ça se monte Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_wink merci les copains

    Salut je vien recement de changez mes phare simple optique par des double optiques grace a l'assurance bris de glace apres tu di a carglasse ou compagni que c'est des double optique reglage par l'interieur de la voiture est le tour est jouer lol gratuis quoi
    au niveau du montage rien a dire sa monte impecable il y a juste que la pise de l'ampoule h1 n'est pas sur le cablage suffit juste de metre un relais branchez sur tes phare pour que tes LP s'allume c'est assez simple et verifi que ton optike et bien a la masse car la h1 utilise le bloc optique comme masse.
    pour le reglage de hauteur sur oscaro tu peux encore trouve le dispositif de reglage des phare hydraulique sur phase 1 comme moi et electrique sur les phase 2 sa coute 90€ mais c assez chiant a le faire passez dans l'habitacle mais super fesable
    puis tu fais comme moi tu recherche dans une casse une parti du tableau de bord qui se demonte facilemnt ( ou ya les bouton des anti broullard av et ar) sur phase 1 (moi je l'ai pris sur une srdt toute option mais voiture hs) et si c pas la bonne couleur tu la repein comme g fais pi apres va faire un reglage de phare
    et le tour est jouer et si tu aime bien etre eclairer la nuit tu fais comme moi tu trouve un Par choc mi16 de meme couleur de la voiture avec des LP (pas des AB sur mi16 ses des LP) tu le monte, tu casse les vieux LP desssu tu appelle mister assurance et il ti font changez gratuis par carglasse (c ce qui se passe avec mon assurance car j'ai zero franchise. les 2 LP Magneti Marelli sur oscaro c'est 200€ quand meme) et tu les branche sur les prise AB c'est précabler ou tu fais comme moi tu pose un relais de dérivation et tu met un kit HID avec des ampoule xénon branchez sur les code comme sa en position code g les LP basse d'allumer et sa eblouis personne et en phare j'ai phare et LP haute ( que je vais metre en xenon le tous si j'en trouve des qui choffe pas car un phare n'aime pas la chaleur il noircisse)
    voila et sa eclaire mieux que les voiture neuve c'est garanti
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 17:29

    Voilà c'est commandé (sur oscaro) 86.88€ l'unité en longue portée intégrée et avec le module de réglage electrique, d'ailleur j'ai pas compris pourquoi l'optique + module était moins chère que le module tout seul (90€) Pour cabler ça on véra plus tard, déjà l'optique sera callé j'aurais plus qu'a aller régler ça Smile
    J'ai pris des H1 philips en même temps

    J'attends de recevoir avec impatience
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par desmorg Mer 3 Fév 2010 - 18:03

    peugeot-405-grd-du-71 a écrit:
    Salut je vien recement de changez mes phare simple optique par des double optiques grace a l'assurance bris de glace apres tu di a carglasse ou compagni que c'est des double optique reglage par l'interieur de la voiture est le tour est jouer lol gratuis quoi
    au niveau du montage rien a dire sa monte impecable il y a juste que la pise de l'ampoule h1 n'est pas sur le cablage suffit juste de metre un relais branchez sur tes phare pour que tes LP s'allume c'est assez simple et verifi que ton optike et bien a la masse car la h1 utilise le bloc optique comme masse.
    pour le reglage de hauteur sur oscaro tu peux encore trouve le dispositif de reglage des phare hydraulique sur phase 1 comme moi et electrique sur les phase 2 sa coute 90€ mais c assez chiant a le faire passez dans l'habitacle mais super fesable
    puis tu fais comme moi tu recherche dans une casse une parti du tableau de bord qui se demonte facilemnt ( ou ya les bouton des anti broullard av et ar) sur phase 1 (moi je l'ai pris sur une srdt toute option mais voiture hs) et si c pas la bonne couleur tu la repein comme g fais pi apres va faire un reglage de phare
    et le tour est jouer et si tu aime bien etre eclairer la nuit tu fais comme moi tu trouve un Par choc mi16 de meme couleur de la voiture avec des LP (pas des AB sur mi16 ses des LP) tu le monte, tu casse les vieux LP desssu tu appelle mister assurance et il ti font changez gratuis par carglasse (c ce qui se passe avec mon assurance car j'ai zero franchise. les 2 LP Magneti Marelli sur oscaro c'est 200€ quand meme) et tu les branche sur les prise AB c'est précabler ou tu fais comme moi tu pose un relais de dérivation et tu met un kit HID avec des ampoule xénon branchez sur les code comme sa en position code g les LP basse d'allumer et sa eblouis personne et en phare j'ai phare et LP haute ( que je vais metre en xenon le tous si j'en trouve des qui choffe pas car un phare n'aime pas la chaleur il noircisse)
    voila et sa eclaire mieux que les voiture neuve c'est garanti

    Dur à lire, j'avoue n'avoir pas été jusqu'au bout.
    Un peu d'effort svp dans la mise en page et la ponctuation .
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 18:07

    Mecano.S a écrit:Voilà c'est commandé (sur oscaro) 86.88€ l'unité en longue portée intégrée et avec le module de réglage electrique, d'ailleur j'ai pas compris pourquoi l'optique + module était moins chère que le module tout seul (90€) Pour cabler ça on véra plus tard, déjà l'optique sera callé j'aurais plus qu'a aller régler ça Smile
    J'ai pris des H1 philips en même temps

    J'attends de recevoir avec impatience
    peux tu m'envoyer le lien our se phare avec commande electrique car je doute grave quil soit fournis avec le phare vu le prix
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 18:08

    desoler pour mon long message mais javai tous pontué et tous bien presenter mais sa a tous changez kan j'ai envoyez le message jetais dailleur tres dessu car jme sui fais ch...ez a tous ecrire
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 19:38

    Voici le lien vers l'un des optique (le gauche) mais c'est pareil pour le droit

    http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1982&ID_OSC_TYPES=16882&ID_GENERIC_ARTICLES=259&ID_ARTICLES=163655

    Il y a bien noté
    "L'article est composé de :
    1x projecteur etc
    1x correcteur electrique refmachintruc"

    et en cliquant sur la ref du correcteur j'arrive bien sur la fiche du correcteur vendu 90€ ... Je vous tiendrais au courant quand j'aurais recu
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par desmorg Mer 3 Fév 2010 - 20:39

    Mecano.S a écrit:Voici le lien vers l'un des optique (le gauche) mais c'est pareil pour le droit

    http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1982&ID_OSC_TYPES=16882&ID_GENERIC_ARTICLES=259&ID_ARTICLES=163655

    Il y a bien noté
    "L'article est composé de :
    1x projecteur etc
    1x correcteur electrique refmachintruc"

    et en cliquant sur la ref du correcteur j'arrive bien sur la fiche du correcteur vendu 90€ ... Je vous tiendrais au courant quand j'aurais recu

    Ya un blème , quand tu clique sur 061323 ça te dit :
    pour véhicules avec l'inclinaison des phares (hydraulique)
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 21:59

    oui et sur la fiche de l'optique aussi... Enfin je vérais bien je vous dirais tout ça quand je les aurais
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 22:53

    desmorg a écrit:
    Mecano.S a écrit:Voici le lien vers l'un des optique (le gauche) mais c'est pareil pour le droit

    http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1982&ID_OSC_TYPES=16882&ID_GENERIC_ARTICLES=259&ID_ARTICLES=163655

    Il y a bien noté
    "L'article est composé de :
    1x projecteur etc
    1x correcteur electrique refmachintruc"

    et en cliquant sur la ref du correcteur j'arrive bien sur la fiche du correcteur vendu 90€ ... Je vous tiendrais au courant quand j'aurais recu

    Ya un blème , quand tu clique sur 061323 ça te dit :
    pour véhicules avec l'inclinaison des phares (hydraulique)
    oui car pour les phase 1 c'est un reglage hydraulique car je l'ai sur la mienne c une petite bouton sur le coter gauche en dessou des bouton anti brouillard
    et il doit y avoir une erreure sur leur site car sa m'etonnerais quil fournisse le reglage avec car sinon il perdrai 90€ appele les ces plus sur
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 17:35

    Si ils n'y sont pas j'irais dans une casse ou j'éssaierais d'en trouver sur leboncoin car 90€x2 ça me ferait mal !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 18:16

    Mecano.S a écrit:Si ils n'y sont pas j'irais dans une casse ou j'éssaierais d'en trouver sur leboncoin car 90€x2 ça me ferait mal !!
    cest 90€ pour les 2 car sa fais un boitier ki se branche derniere le bouton de reglage au tableau de bord et ya 2 pti tuyau ki sort de se boitier et ki regle les 2 phare droit et gauche sa coute ke 90 e tinkiete pas 180
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 19:03

    ah ok je croyais que c'était vendu a l'unité bizard.. Car si on en achète on a pas spécialement besoin de 2... Mais moi je n'ai pas le réglage au tableau de bord j'ai juste besoin de ça ou autre chose pour le maintient tu phare
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 20:17

    Mecano.S a écrit:ah ok je croyais que c'était vendu a l'unité bizard.. Car si on en achète on a pas spécialement besoin de 2... Mais moi je n'ai pas le réglage au tableau de bord j'ai juste besoin de ça ou autre chose pour le maintient tu phare
    tu na pas besoin de sa pour monter le phare juste qu il sera regler un peu trop bas et oui c vendu a l'uniter heureusement et t obliger davoir deux reglage car tu as 2 phare mais c regrouper en un seule bouton de commande regarde cette image qui vien de chez peugeot tu comprendra tu a le tableau de bord et la commande
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Phare10
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 20:25

    Oui, j'ai bien compris pour la commande. Mais il faut bien les 2 correcteur (un pour chaque phare) et c'est bien la pièce qui est vendue 90€ sur le site ? a l'unité... ? Mais si je n'ai pas cette pièce pour caller le phare, il va basculer dans le vide faudra obligatoirement que je trouve ces petit correcteur ou je vais voir si le montage de réglage mannuel que j'ai sur mes phare pourrait se monter.

    De toute facon je vais aller voir mon mécano pour les régler comme il faut une fois qu'il seront monté
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 20:32

    Mecano.S a écrit:Oui, j'ai bien compris pour la commande. Mais il faut bien les 2 correcteur (un pour chaque phare) et c'est bien la pièce qui est vendue 90€ sur le site ? a l'unité... ? Mais si je n'ai pas cette pièce pour caller le phare, il va basculer dans le vide faudra obligatoirement que je trouve ces petit correcteur ou je vais voir si le montage de réglage mannuel que j'ai sur mes phare pourrait se monter.

    De toute facon je vais aller voir mon mécano pour les régler comme il faut une fois qu'il seront monté
    ta rien compris j'ai rouler pendant plus 1an sans le correcteur de hauteur et le phare ne bouge pas ya pas de soucis pour conduire et pi j'ai achetez sur oscaro le correcteur hydraulique a 90€ et tu a 1 seule piece regarde l'image je te marke en rouge se ke tu a quand tu lachete sa c'est ce ki sapelle un correcteur de phare hydraulique sa commande les 2 phare et cest vendu 90€ le tous
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Phare11
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 20:53

    Ah je vois ça y'est ! Désolé ! Je pensais que la pièce était chaque petit correcteur qui se monte dans les phares, sans les cables qui remonte a la commande et le petit boitier de commande.

    Et sans ça il y a quelque chose qui tient la parabole a l'intérieur ? Car j'ai déja fait l'éxpérience en changeant des modules de commande electrique, la parabole n'est pas maintenue donc on la bascule comme ont veut.. A moins qu'il y ai une petite tige fixe dans le trou pour maintenir en attendant (comme sur le phare de bm a mon père)
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 20:56

    non ya rien suffit dê pas les touchez en attendant voila tu c tous sur les phare double optique
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 20:56

    Oui, merci bien pour l'aide j'apporterais du nouveau et des photos peut etre quand ce sera recu et monté
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 4 Fév 2010 - 21:02

    je t'enverais une photo de la commande du tableau d ebord pour tes recherche mais en demontant dans une casse attention de pa le casser car faut deja enlever le contour du volant et la vis du bas a gauche du compteur pi la vis tous a gauche de la cassequette et apres tu tire sur le bouton et tu recuper bout de plastik plus bouton j'enverais une photo
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 22:20

    Bonsoir, un peu de nouveau a vous donner (très peu) j'ai téléphoné chez moi hier soir et les phares venaient d'arriver. Une semaine après ma commande oscaro attendait toujours des justificatifs pour envoyer ma commande..
    Seulement ils ne m'avaient pas envoyé le mail les demandant. Donc après un coup de fil envoi d'un scan de carte d'identité + justificatif de domicile et c'est parti.

    Etant chez ma copine je monterais ça après les vacances scolaire (je reprend le 1er mars).

    Je me posais une question pour les longues portés. Il faut qu'elle s'allument en même temps que les plein phare (logique). Est-il nécéssaire de passer par un relais (comme les phares) ou est-ce que je peux directement shunter le fil d'alim plein phare et sortir une cosse pour les LP ? Quel est le risque ? éclairage plus faible sur les 2 ? Fusible va griller ?

    Et d'ailleur quel intensité de fusible mettre ?

    Une autre question au sujet des ampoules. Le standard et je pense aussi légal c'est des H4 55/60w et de même pour les H1 (55w) (dites moi si je me trompe). Pour les H1 n'en ayant pas d'avance j'ai prix cette puissance (55w). Mais pour les H4, j'avais bien du 55/60w d'origine, mes phares n'éclairant pas fort (cause du remplacement) j'avais monté des H4 95/100w pour y voir un peu plus clair.
    Ma question est, est-ce autorisé, y voit-on la différence par rapport au 55/60w, est-ce que ça passe au CT et ça ne risque pas d'éblouir les autres même avec un bon réglage ?

    Voilà tout, pour du nouveau sur ma voiture sinon, je vais faire changer mon pare brise pendant les vacances il a félé vendredi au niveau de la vignette (pas d'impact pourtant) je ferais une photo cligne

    A bientot merci
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Sébastien Mer 17 Fév 2010 - 23:49

    Les 100W sont interdit qur route ouverte et en plus vont te cramer tes chromes, ça serai con vu que tes phares sont neuf.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par xi Jeu 18 Fév 2010 - 0:45

    Mecano.S a écrit:Je me posais une question pour les longues portés. Il faut qu'elle s'allument en même temps que les plein phare (logique). Est-il nécéssaire de passer par un relais (comme les phares) ou est-ce que je peux directement shunter le fil d'alim plein phare et sortir une cosse pour les LP ? Quel est le risque ? éclairage plus faible sur les 2 ? Fusible va griller ?

    Et d'ailleur quel intensité de fusible mettre ?
    Risque : griller le commodo (très probable) / les fils
    Oui, il faut mettre un relais, tu vas consommer deux fois plus de courant qu'avant avec ton montage.

    Pour le calcul, tu utilises la formule P (puissance en Watts) = U (tension en Volts) * I (courant en Ampères)
    Donc si tu veux savoir le courant qui circule dans une ampoule de 55W (puissance donnée à 12V), tu fais I = P / U = 55 / 12 = 4.58 A. Sachant que la tension batterie peut monter à 14.4V, tu fais une règle de 3 et tu as un courant max de 5.5A => il faut choisir un fusible qui tienne plus que ca. Avec les lampes en parallèle, les puissances s'additionnent, donc pour deux lampes ca va faire 11A max, ...

    Remarque : d'origine il n'y a ni fusible, ni relais cligne le schéma est on ne peut plus simple : batterie -> commodo -> phare.
    Seules les phases II avec des paraboles double optique ont un relais pour les ampoules que tu appelles "longue portée".

    Mecano.S a écrit:Une autre question au sujet des ampoules. Le standard et je pense aussi légal c'est des H4 55/60w et de même pour les H1 (55w) (dites moi si je me trompe). Pour les H1 n'en ayant pas d'avance j'ai prix cette puissance (55w). Mais pour les H4, j'avais bien du 55/60w d'origine, mes phares n'éclairant pas fort (cause du remplacement) j'avais monté des H4 95/100w pour y voir un peu plus clair.
    Ma question est, est-ce autorisé, y voit-on la différence par rapport au 55/60w, est-ce que ça passe au CT et ça ne risque pas d'éblouir les autres même avec un bon réglage ?
    100W interdit comme l'a dit seb, et tu risques de tout griller. Prends plutot des lampes de marque, ca éclaire plutot bien.
    scalpa88
    scalpa88
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 59
    D'où viens-tu ? : vosges 88
    Ma 405 est une : 405 GRD de 93
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par scalpa88 Jeu 18 Fév 2010 - 6:32

    moi j'ai une GRD phase2 et j'ai monté les double qptique , le faiceau est prevus pour ses phare il y a 1 fil de plus pour l'empoule H1 . j'ai mis des 100W (H4 et H1) ,le controle technique est OK
    nemesis45
    nemesis45
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin D'où viens-tu ? : Loiret [45]
    Ma 405 est une : super voiture
    Date d'inscription : 29/09/2004

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par nemesis45 Jeu 18 Fév 2010 - 7:03

    Salut,

    Au CT, le controleur ne démonte pas les ampoules pour les vérifier...
    100W interdits c'est même souvent inscrit sur l'emballage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 13:15

    Merci xi pour ta réponse clair Smile P=UI j'y ai pensé après. Donc ok pour le fusible.
    Les 100w je vais pas les remettre j'ai les anciennes H4 55/60w qui sont bleu... Je sais pas si je vais les remettre ou prendre mes autre H4 classique transparentes... Vous pensez que ça y change quelque chose ?

    Pour les H1 j'ai pris des 55w philips ça devrait bien marcher

    Pour le montage avec relais pas de soucis. Par contre j'ai pas tout a fais compris le montage d'origine sur phase 1 sans fusible ni relais... Les ampoule étais directement branché au + et a la masse avec le commodo qui servait d'interrupteur ?
    Ca n'a jamais grillé ? Quel était l'intéret par le constructeur de réaliser ce montage étant donné que normalement on protège tout les circuit de puissance au moins par un fusible...
    La H4 en plein phare était elle commandé par l'intermédiaire d'un relais + fusible ?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par xi Jeu 18 Fév 2010 - 20:15

    Mecano.S a écrit:Pour le montage avec relais pas de soucis. Par contre j'ai pas tout a fais compris le montage d'origine sur phase 1 sans fusible ni relais... Les ampoule étais directement branché au + et a la masse avec le commodo qui servait d'interrupteur ?
    Oui ! Et c'est pareil pour les phases II, sauf pour les doubles optiques où il y a un relais.
    Mecano.S a écrit:Ca n'a jamais grillé ? Quel était l'intéret par le constructeur de réaliser ce montage étant donné que normalement on protège tout les circuit de puissance au moins par un fusible...
    La H4 en plein phare était elle commandé par l'intermédiaire d'un relais + fusible ?
    L'intérêt ? l'économie, un relais ca coute cher et il faut faire du câblage supplémentaire. En plus si le commodo est prévu pour commuter ce courant, ca n'a aucun intérêt de mettre un relais. Par contre l'absence de fusible c'est un peu limite, je te l'accorde.
    "La H4 plein phare" est commandée directement par le commodo comme sur la phase I et la H1 (longue portée) est commandée par le relais. Je devrais poster les schémas dans pas trop longtemps, tu verras comment c'est fait.
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 21:18

    Ah ok étonnant j'aurais vraiment pas pensé ! C'est utile peut etre d'ajouter un fusible pour la H4 ? Feu de croisement et un autre feu de route ? Les schémas ce serait pas de refu. J'ai une revue technique assez bien niveau moteur mais par contre en élec rien du tout c'est dommage car ce serait intéréssant par exemple étant donné que j'ai une finition GR pour ajouter des options de plus haut de gamme.

    je ferais un petit schéma du cablage pour qu'on me confirme si c'est bien ainsi que je dois cabler cligne
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par xi Ven 19 Fév 2010 - 2:17

    Voilà les schémas des codes/phares de la phase I :
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_phares_405_phaseI_1
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_phares_405_phaseI_2
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_phares_405_phaseI_3

    Ceux de la phase II :
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_phares_405_phaseII_1
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_phares_405_phaseII_2
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_phares_405_phaseII_3
    -> la première page c'est le schéma avec le nom des fils (ex : "68" pour les phares), le nombre de broches par connecteur (ex : "9V "pour 9 broches), la couleur du connecteur (ex : "BA" pour blanc) et le numéro des broches pour chaque connecteur. Les pièces 2690 et 2695 c'est les projecteurs longue portée.
    -> la deuxième page c'est l'implantation dans la voiture
    -> la 3eme page c'est l'interconnexion des différents faisceaux impliqués pour les phares.

    Et ceux des essuies glaces de la phase II (je sais, tu n'as pas demandé, mais c'est pour quelqu'un d'autre) :
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_essuie_glace_405_phaseII_1
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Schema_essuie_glace_405_phaseII_2
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Ven 19 Fév 2010 - 10:44

    ah très bien tout ces schémas. Je vois que sur le schéma de phase 2 il y a les longues portés de cablé a priori. Tu as eu tout ça dans une revue technique ? Grand merci en tout cas
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Sébastien Ven 19 Fév 2010 - 19:22

    Merci cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 20:08

    Ca y est les phares sont arrivé la semaine dernière, venant de rentrer chez moi hier j'ai fais des photos cette après midi.

    Effectivement les phare tiennent sans les correcteur car il font levier sur la molette de réglage enfait, et ça revient en position tout seul quand on appuie dessus.

    J'ai vu des moteurs de réglage electrique, es-ce que ceux-ci ont la même fixation que les correcteur hydraulique pour le réglage ou pas ? Je peut toujours trouver le faisceau en casse après, j'ai trouvé les 2 moteurs pour 10€

    Pour xi : tu les a dans une revue spéciale tout ces schéma electriques ?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par xi Dim 28 Fév 2010 - 23:44

    Les photos m'intéressent ; c'est vrai qu'on y voit quand même nettement mieux avec les doubles optiques ! Tu n'as pas eu de soucis de montage ?

    Pour les docs, ca provient des manuels d'atelier ... en cours de scan cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 6:20

    Vraiment sympas en tout cas.

    Pour le montage ce n'est pas encore fait car je n'étais pas chez moi pendant les vacances (copine Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_smile ) et le joint de culasse de ma belle mère a lacher donc j'ai ramené sa voiture et elle a la mienne.
    Donc dès que je la récupère je fais signe, et pourquoi pas je tenterais de faire un tuto pour le cablage etc Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Icon_wink

    Voici les photos : je les avais misent à la suite de ma présentation

    Effectivement le phare tient bien sans correcteur car le correcteur fait levier sur la monette de réglage enfait.

    Savez vous s'il est possible de mettre des moteur electrique ou si les fixation ne sont pas les même que l'hydraulique ?

    Ce sont des valéo

    Voici les photos :

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Snc00153
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Snc00155g
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Snc00157
    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Snc00160


    Tu as ce qui faut ou tu en veux d'autres ?
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par desmorg Lun 1 Mar 2010 - 6:56

    Mecano.S a écrit:Ca y est les phares sont arrivé la semaine dernière, venant de rentrer chez moi hier j'ai fais des photos cette après midi.

    Effectivement les phare tiennent sans les correcteur car il font levier sur la molette de réglage enfait, et ça revient en position tout seul quand on appuie dessus.

    J'ai vu des moteurs de réglage electrique,
    es-ce que ceux-ci ont la même fixation que les correcteur hydraulique pour le réglage ou pas ? Je peut toujours trouver le faisceau en casse après, j'ai trouvé les 2 moteurs pour 10€

    Pour xi : tu les a dans une revue spéciale tout ces schéma electriques ?

    rien a voir , c'est un gros trou et la parabole ne tient pas sans les moteurs
    scalpa88
    scalpa88
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 59
    D'où viens-tu ? : vosges 88
    Ma 405 est une : 405 GRD de 93
    Date d'inscription : 21/02/2009

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par scalpa88 Lun 1 Mar 2010 - 8:41

    moi j'ai mont" des doubles optique de MI16 et j'ai gardé mes réglages manuelle de ma GRD
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 20:07

    Je vais tenter de trouver l'ensemble de la commande de réglage hydraulique, je vais voir sur leboncoin ou j'irais demander en casse en éspérant que ça soit pas vendu trop chère quoi
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par xi Lun 1 Mar 2010 - 22:04

    Mecano.S a écrit:Je vais tenter de trouver l'ensemble de la commande de réglage hydraulique, je vais voir sur leboncoin ou j'irais demander en casse en éspérant que ça soit pas vendu trop chère quoi
    Essaye de faire un tuto là dessus, ca me servira ! (Depuis le temps que je veux ajouter ca).
    En casse, je pense que tu en auras pour 3 fois rien ; par contre tous ceux que j'ai vu passer me semblaient mal en point : le bouton était très dur à tourner dans un sens et avait tendance à revenir tout seul en position d'origine ... je ne pense pas que ce soit normal Question A voir avec ceux qui ont ca.
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:24

    Possible que le réglage du phare n'ai pas été fait en position 0 du coup ça force trop après enfin je sais pas à voir! Les casses du coin ne laisse pas entrer dans le parc, faut demander au bureau c'est un peu chiant à ce niveau là.
    Sur leboncoin y'a rien, c'est pas un système qui doit être démonté lorsque le sgens récupèrent des pièces pour les vendre ni très recherché.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par florent333 Lun 17 Mai 2010 - 21:31

    Bonsoir,

    Je profite de ce topic pour poser une petite question : est-ce que je peux monter des doubles optiques de phase 2 sur mon break phase 1 ? Qu'est-ce qui est le plus simple à câbler pour le correcteur de hauteur des feux, le montage hydraulique ou électrique des phases 1 ? Pour les câblages, il n'y a pas besoin d'être pré-cablé ou quoi que ce soit ? Un petit résumé sur le câblage ne serait pas de refus.

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    Florent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 21:39

    Bonsoir, pas de soucis je pense pour mettre des phares de phase 2 car les fixations doivent être les mêmes. Je n'ai pas de schéma de cablage mais je peux te dire que les correcteurs hydraulique sont difficile a trouver et encore plus en bon état de marche. Donc je pense qu'un correcteur électrique est peut etre plus simple à mettre en oeuvre.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par florent333 Lun 17 Mai 2010 - 21:54

    Oé carrément, je verrai en fonction de ce que je vais trouver en casse (la classe, j'ai LA casse d'aquitaine ou tu peux aller sur le parc démonter ce que tu veux, et la dernière fois il y avait 2-3 break et 2-3 berlines dont une 4x4 !!!).

    Que ça soit électrique ou hydraulique, le faisceau va du bouton au phare, mais comment on alimente tout ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 21:56

    le correcteur hydraulique est en un seul bloc regarde les page d'avant il y est en schéma. Il n'y a aucune commande électrique. fais attention les phare a montage de correcteur hydraulique et electrique ne sont pas les même (tu ne peux pas intervertir les systemes)
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par florent333 Lun 17 Mai 2010 - 22:02

    Ok j'avais vu ça. En gros si je prends des optiques de phase 2, je prends le correcteur électrique, si c'est de phase 1, je prends le correcteur hydraulique. Dans tous les cas ça se monte sur mon break phase 1.

    En fait je me demande juste comment ça peux marcher le correcteur hydraulique sans apport d'énergie extérieur.
    florent333
    florent333



    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Bordeaux mais habite dans le 74 !
    Ma 405 est une : GLD break phase 1
    Date d'inscription : 15/12/2009

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par florent333 Jeu 20 Mai 2010 - 12:29

    Ben j'apporte un contre exemple à la théorie Peugeot : j'ai démonté un correcteur électrique d'une phase 1 qui n'avait que 150 000 kms...

    Par contre le bouton se trouve ou au tableau de bord en général, que ça soit phase 2 ou 1 ?

    Edit : j'ai trouvé pour les phase 1 sur le service box.
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 21:41

    salut je suis en train de faire la meme sur ma srdt sur tes doubles optiques tu a un h4 qui se branche normalement en suite tu vas avoir deux cosse disponible sur le h1 qui te serviras en plein phare (une sur l'ampoule et une sur le support c'est la masse ) sur ta cosse h4 tu as 3 cables un de masse un pour les code et un pour feu de route (plein phare ) tu les repere en reliant la masse du pleins phare (h1) soit a la carroserie ou autre et le + pleins phare tu le relie avec le + pleins phares h4 et le tour est jouer
    a+
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Sébastien Mer 23 Juin 2010 - 22:42

    Et le fusible claque en faisant ce branchement. Il faut passer par un relais pour alimenter les longue portée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 22:50

    merci seb j'au juste testé comme ca avant de brancher pour m'eviter la confusion on parle bien des phares a deux ampoules
    car je voie que tu cite les longue portée c'est pas ceux en bas du pare choc ??? des fois
    Sébastien
    Sébastien



    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Blois (41)
    Ma 405 est une : x-max
    Date d'inscription : 22/09/2007

    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Sébastien Mer 23 Juin 2010 - 23:06

    En bas ce sont les anti brouillard à moins que tu les branches comme des longues portées mais il n'y a aucun intérêt car les 405 qui ont des phares double optiques ont les longues portées d'intégrés dans le phare (la deuxième ampoule [h1]).

    Contenu sponsorisé


    Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ? Empty Re: Monter des phares double optique (longue portée) sur GRDt ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:48