www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205966 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+17
cledyn
julienSRI38
BrPl69
rad
eworks405
desmorg
gourdin
youns94
obi1kenobi
xi
boris
flo88
jo405
lOlo
Darth Harou
Decurion
marcel
21 participants

    [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    rad
    rad
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : 44° 33′ 31″ Nord, 6° 4′ 40″ Est
    Ma 405 est une : GLD de 1988
    Date d'inscription : 21/10/2007

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par rad Dim 28 Fév 2010 - 1:32

    Merci pour l'info,
    y a plus qua
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Decurion Mar 2 Mar 2010 - 10:12

    eworks405 a écrit:Voici le document ou plutôt explication comment mettre les graisseurs :

    http://www.globe-trotters.net/divers/graisseur_405.pdf

    Voilà c'est tout est marqué et photo à l'appuie.

    A+ EWORKS405
    Bien se petit tuto format pdf . Si tous se passe bien , je vais attaquer ça vers mai 2010. Je vous tiendrais au parfum .
    BrPl69
    BrPl69
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 38
    D'où viens-tu ? : Ouest lyonnais
    Ma 405 est une : GRD turbo Phase1
    Date d'inscription : 27/03/2008

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par BrPl69 Lun 5 Avr 2010 - 21:06

    Faut que le fasse aussi rapidement, si le train ar est passé au contrôle c'est qu'il est encore en bonne santé.
    Autant le préserver un peut.
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Graissage des roulements de bras arrières: le retour!

    Message par Invité Dim 13 Fév 2011 - 0:15

    Bonsoir,

    Je reviens sur le graissage des bras arrières de 405...

    Plusieurs solutions sont proposées:

    1) Mettre de l'huile dans la traverse: ça peut être une solution, encore faut-il penser que la traverse est souvent bouchée par des bouchons en plastique de chaque coté; l'huile est prisonnière dans la traverse! S'assurer que les bouchons soient absents! donc démontage des bras obligatoire...
    Petite illustration avec la traverse d'une berline: on voit le bouchon en plastique noir à gauche de la photo.
    Il était grand temps de la démonter! le seul défaut de la traverse est visible sur cette photo. Le roulement intérieur était HS, roue version "Gordini"! Les empreintes que l'on voit ont été mesurées au maximum à 0,15 mm de profondeur. En théorie, à changer...

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Traver10

    2) Monter des graisseurs...

    C'est ce que j'ai fait, mais je ne les ai pas mis au milieu du bras! Je sais, je suis un peu contrariant!
    Voici quelques photos et commentaires de mon montage:

    Voici le bras droit avec un graisseur diamètre 6.

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 405_br12

    Perçage d'un trou diamètre 5 puis taraudage au diamètre M6 x 100 à 25 mm du bord du bras du côté du roulement extérieur.

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 405_br13

    Voici le trou taraudé vu de l'intérieur du bras, en haut un peu à gauche du diamètre intérieur.

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 405_br14

    Grâce au miroir, on voit ici le trou taraudé qui débouche entre le roulement extérieur et la bague blanche en nylon; cela permet à la graisse de venir directement dans le logement des roulements.
    Avantage par rapport au graisseur placé au milieu du bras: on ne remplis pas le bras qui est bien creux! On peut s'en rendre compte sur la deuxième photo, et encore, on ne voit pas tout!
    J'ai volontairement placé le graisseur du côté du roulement extérieur: c'est le seul moyen d'espérer pouvoir le graisser un peu; pas de problème pour le roulement intérieur, la graisse passera par lui pour ressortir entre le bras et la traverse.
    Pas fait exprès, mais on voit le graisseur à l'intérieur au fond du taraudage et à l'extérieur en bas de la photo...

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 405_br15

    Petit coup de peinture et graisseur tout neuf... (Graisseur made in Coopérative Agricole Du Coin...)

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 405_br16

    Le bras remonté sur mon Break (Désolé, je n'avais pas beaucoup de recul pour faire la photo)

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 405_br17

    Un petit capuchon en caoutchouc (du genre de ceux qui protègent les vis de purge des freins) préservera les graisseurs des impuretés de la route.
    Il vaut mieux qu'il serre un peu sur le graisseur pour qu'il soit bien étanche.

    Même chose pour le deuxième bras évidemment.

    Voilà.
    Pour ceux qui ont des questions, je suis là! Je vous répondrais dans la mesure du possible.
    Je suis aussi ouvert aux éventuelles critiques...

    @+

    http://405.forumactif.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien?highlight=KOBAIEN


    Dernière édition par KOBAIEN le Sam 30 Avr 2011 - 6:15, édité 3 fois
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par xi Mar 15 Fév 2011 - 1:32

    Merci d'avoir enrichi le tuto !

    As tu une photo du bouchon qu'il y a au bout de la traverse ? Je ne le vois pas sur celles que tu as mises.
    Tu penses que ce bouchon y est systématiquement ? Il est vraiment étanche ? (j'ai fait la technique du remplissage de la traverse à l'huile, donc j'aimerais savoir si ca sert à quelque chose ...)

    Autres questions : je ne comprends pas l'intérêt de percer à 25mm du bord : le trou que tu as fais est bien entre les deux roulements, on est d'accord ? Et la bague en nylon elle appuie sur les deux roulements, non ? Comment la graisse passe si la bague n'est pas percée ?


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 17:33

    Bonjour xi,

    Je ne sais pas si les bouchons sont montés de façon systématique au bout des axes de bras de suspension; J'ai démonté 5 405 et elles les avaient toutes; A confirmer... Par contre s'ils sont montés sur ta voiture, c'est sûr, ils sont étanches...
    Voici deux photos d'un axe, la première avec le bouchon (blanc dans ce cas), et la deuxième photo, le même axe mais j'ai enlevé le bouchon; comme ça ce sera plus clair.

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Boucho10

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Boucho11

    Le trou que j'ai percé pour le graisseur est bien entre les deux roulements; La bague en nylon est centrée au milieu du bras et ne touche pas les roulements; il y a un espace de chaque côté de 5 ou 6mm ente la bague et chacun des roulements. Il faudrait que je prenne le temps de faire un petit croquis "vu en coupe" de l'ensemble bras / roulements / bague nylon et graisseur. Quand le graisseur est monté au milieu du bras, la graisse va remplir tout le creux du bras avant de remplir le boitier de roulement, et encore faut-il avoir penser à percer la bague nylon. C'est pour cette raison que j'ai monté mes graisseurs à 25mm du bord, pour que le trou débouche entre la bague nylon et le roulement, dans cet espace de 5 ou 6mm; c'est ce qu'on voit sur les 4ème et 5ème photos; sur la 5ème photo, on voit dans le miroir le côté fileté du graisseur dans le trou taraudé et c'est vu de l'intérieur du bras, avec, en partant du fond, le roulement extérieur, l'espace de 5 ou 6mm avec le trou taraudé, et au-dessus la bague en nylon.

    A bientôt

    http://405.forumactif.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien?highlight=KOBAIEN


    Dernière édition par KOBAIEN le Mar 1 Mar 2011 - 11:48, édité 2 fois (Raison : Ajout photos du bouchon en bout de l'axe)
    avatar
    julienSRI38
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 37
    D'où viens-tu ? : grenoble (à coté)
    Ma 405 est une : SRI et STI et Mi16 p
    Date d'inscription : 03/06/2007

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par julienSRI38 Mer 16 Fév 2011 - 19:00

    trés intéressant!
    merci
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Mer 16 Fév 2011 - 19:14

    Bizard ce manchon nylon qui ne touche pas les roulements.
    J'ai toujours été persuadé que c'était une entretoise.
    A part ça, je ne vois pas bien à quoi il peut servir.
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 19:41

    Salut tout le monde,

    Oui Cledyn, le manchon est effectivement trop court pour servir d'entretoise, par contre il ferme complètement la partie creuse du bras de suspension, sans doute affin de protéger les roulements de l'humidité, des impuretés ou autres qui peuvent se trouver dans le creux du bras; Un ingénieur de chez Peugeot nous dira peut être ça!
    Il n'y a que sur la version 4x4 qu'il ne faut pas monter cette bague nylon. Pourquoi? Je ne sais pas.

    A bientôt

    http://405.forumactif.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien?highlight=KOBAIEN

    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Mer 16 Fév 2011 - 20:02

    Et ce creux dont tu parles débouche à l'exterieur ?
    Ton explication est sans doute la bonne.

    Pour la version 4x4, les roulements doivent être plus gros sans doute.
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 20:39

    non, ça ne débouche pas à l'extérieur. Il y a juste un tube au niveau du passage de la barre de torsion et la fusée qui sont emmanchés en force dans le bras; je ne pense pas qu'il y rentre de l'humidité par là; juste peut être des phénomènes de condensation.

    Je ne sais pas comment est montée la 4x4; il va falloir que je me pense sur son cas! ça doit être sympa comme voiture... et pas courante en plus.

    A bientôt

    http://405.forumactif.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien?highlight=KOBAIEN
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par xi Mer 16 Fév 2011 - 20:56

    Merci bien pour toutes les explications ; et la question qui me restait en suspens a été posée par cledyn, donc c'est parfait !

    Seul soucis : j'ai fait la méthode de remplir la traverse d'huile sur ma signature :? Bah je suis bon pour recommencer.

    Ah si, une question subsidiaire quand meme : où as tu trouvé les graisseurs ? Parce que à chaque fois c'est la galère pour en trouver : soit c'est vendu par 200, soit c'est pas vendu !


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 21:21

    Les graisseurs ont été achetés en coopérative agricole. Faut en trouver une qui fasse aussi le matériel pour tout ce qui est tracteur agricole.
    Perso je les ai trouvés à Villefranche de Rouergue, en Aveyron. Sinon, on doit pouvoir en trouver chez les accessoiriste auto, genre FIA, SADIA, AD et autre...

    http://405.forumactif.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien?highlight=KOBAIEN

    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Mer 16 Fév 2011 - 21:24

    Mouais, le plus dur dans l'histoire est de revendre les 198 restants. happy

    Tu dois pouvoir en trouver à l'unité ou peut être par 5 chez certains semis grossistes de fournitures industielles, ou dans les magazins style AD.
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mer 16 Fév 2011 - 21:34

    Non, ils les vendent à l'unité.



    http://405.forumactif.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien?highlight=KOBAIEN
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Auttre technique : le graissage à l'huile de pont

    Message par Pingouinbricoleur Sam 25 Juin 2011 - 22:26

    Bonsoir à tous,

    Sur ma 205 (et je compte faire la même chose sur ma 405), j'ai percé un trou sur le dessus de l'essieu arrière et je l'ai rempli d'huile de pont. Ensuite, je roule tant que la voiture ne perd pas d'huile. Puis, quand ça commence à goutter (normal, c'est un essieu qui a de l'âge), je vidange la plus grande partie de l'essieu. Comme cela, l'essieu est graissé pour 2 ans environ. Après les 2 ans, je remplis à nouveau, et je recommence l'opération.

    Du coup, cela ne grince plus, et je n'abîme plus les bagues et roulements d'essieu arrière.
    Je compte le faire prochainement sur ma 405. Quand je le ferai sur la 405, je prendrai des photos pour vous montrer.

    Outillage:
    - 1 pompe électrique (c'est mieux) pour remplir l'huile de pont car elle est épaisse (moins de risques de fuite).
    - 1 tuyau souple

    Nota :
    Pour le remplissage ou la vidange de l'essieu, j'utilise la pompe électrique.
    Pour la pompe électrique, je l'ai récupéré sur un vieux brûleur fioul et en 5 à 10 minutes, on met 1 litre dans l'essieu.
    L'opération n'est valable que si l'essieu est encore en bon état (pas de jeu dans les bagues et roulements).
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Dim 26 Juin 2011 - 8:02

    Bonjour Pingouinbricoleur

    Pour la 405 il ne faut pas oublier que les axes de la traverse sont souvent (et peut être même toujours) équipés de bouchons en plastique; ils empêchent ton huile de passer de la traverse vers les roulements; je l'explique dans un message précédent et j'ai mis une paire de photos où l'on peut voir ces bouchons. Donc l'astuce qui consiste à mettre de l'huile dans la traverse ne marche pas... sauf si tu enlèves les bouchons, ce qui implique un démontage complet!

    Bonne journée

    @+

    https://www.forum-405.com/t25733-grdt-midi-pyrenees-presentation-du-kobaien

    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Dim 26 Juin 2011 - 10:31

    Bonjour à tous,

    Je pensais que c'était le même montage que l'essieu de 205.
    Je vais lire à nouveau le post plus en détail.

    merci de m'avoir prévenu. Je n'ai pas encore démonté ni regardé de près l'essieu. Je l'entends couiner de temps en temps, et je me dis qu'il doit être temps de s'en occuper.

    Je vais regarder d'abord de près avant de me lancer dans l'opération.
    Ensuite, je préparerai les outils.

    questions :
    Doit-on sortir complètement les barres de torsion car si je dois sortir les barres de torsion, mon garage ne sera pas assez large sans doute (1 étagère d'un côté). Les barres risquent de buter sur les murs ?

    Peut-on sortir les 2 barres du même côté et si possible côté chauffeur ?

    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Question
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 17:57

    Bonjour Pingouinbricoleur

    La barre stabilisatrice sort du côté droit de la voiture, et il faut effectivement sortir les deux barres de torsion, une côté gauche et l'autre côté droit.
    Elles peuvent sortir avec le bras de suspension quand elles sont bien grippées, mais pour le remontage il est fortement conseillé de remonter les bras de suspension sans les barres, ceci affin de faciliter la mise en place et de pouvoir rentrer les bras bien droits sur l'axe; sinon il y a un risque de faire sortir une ou deux aiguilles de roulement de leur logement sans s'en rendre compte; c'est du déjà vu...
    Ne pas oublier, avant démontage, de bien repérer la position des cannelures des 3 barres dans les bras et la traverse.

    Par contre si l'essieu commence à couiner de temps en temps, il est sûrement plus que grand temps de s'en occuper...

    A bientôt

    Philippe
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Lun 27 Juin 2011 - 18:34

    Bonjour à tous,

    Et faire le montage des graisseurs sans rien démonter mais en laissant descendre l'essieu AR tout doucement sans débrancher les freins et jusqu'à pouvoir passer la perceuse, c'est faisable ?
    Si oui, que faudrait-il débrancher ou déposer : les amortisseurs, je suppose ? Et après, quoi d'autre ?

    Merci à Philippe de ses réponses.
    Merci d'avance pour mes questions.
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 19:18

    Pingouinbricoleur a écrit:

    Et faire le montage des graisseurs sans rien démonter mais en laissant descendre l'essieu AR tout doucement sans débrancher les freins et jusqu'à pouvoir passer la perceuse, c'est faisable ?



    C'est faisable même sans démonter la traverse. Certains l'ont fait en mettant les graisseurs en dessous et je crois qu'il y a un tuto sur le sujet dans ce forum.
    Personnellement je les ai mis un peu plus haut, mais c'était facile puisque j'ai tout démonté. Il faut aussi être sûr de ne pas mettre de copeaux à l'intérieur, ce ne serait pas l'idéal pour les roulements.

    Par contre, à mon avis et comme je l'explique dans un message précédent, il faut faire attention à la position du graisseur: s'il est au milieu du bras, il y a de grandes chances qu'il ne serve qu'à remplir la partie creuse du bras et non le boitier de roulement. Personnellement je les ai mis à 25 mm du bord côté roulement extérieur.

    Pour faire descendre la traverse il n'est pas utile de démonter les amortisseurs; les durites de freins seront sans doute à débrancher (durites rigides qui sont sur la caisse et raccordées au flexibles de freins) et surtout, dans le cas où il faudrait démonter la traverse, il vaut mieux avoir le réservoir vide. Il faut faire descendre le réservoir de plusieurs centimètres, sans quoi la traverse ne descendra pas.


    @+
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Lun 27 Juin 2011 - 19:55

    Si j'avais à huiler les roulements, je le ferais en perçant les 2 obtutateurs en tole qui ferment les logements de roulements.Ils sont juste derriere.
    Un petit trou de 2 mm,à 1 cm du haut des obturateurs, juste pour passer une aiguille de seringue. Et je garnirais avec de l'huile de boite.

    Pour reboucher les 2 trous, un peu de mastic ou d'araldite et c'est reglé.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Lun 27 Juin 2011 - 20:22

    Tu parles du réservoir à gasoil, je suppose ?
    S'il faut seulement baisser la traverse mais pas la démonter, faut-il vider le réservoir ?

    La solution de percer directement dans le cache pour mettre de l'huile et reboucher après me tente aussi (moins de travail, donc moins de complications). Qu'en pensez-vous ?

    Merci de vos réponses.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Lun 27 Juin 2011 - 20:35

    Perso, je n'y vois que des avantages:
    -très peu de copeaux
    -pas de démontage
    -facile et économique à remplacer si tu te loupes.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Lun 27 Juin 2011 - 22:30

    Et tu en mets à quelle fréquence de l'huile avec une seringue ?
    Quelle quantité à chaque roulement : une tasse à café ou un bol à déjeuner ou plus ou moins ?

    Et les obturateurs en tôle, à chaque fois (si c'est fréquent), il faudra les déboucher. Il vaudrait mieux utiliser de la résine ou du silicone pour enlever le bouchon ?

    As-tu essayé cette combine ?

    Merci de tous ces conseils.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Lun 27 Juin 2011 - 22:55

    J'ai pratiqué dans une configue un peu differante, sur les nombreuses 205 de la famille.
    Je perce directement la traverse à 2 mm, un trou de chaque côté, entre les roulements.
    J'injecte 60 ml d'huile de boite par côté, je referme au mastic (mais le silicone doit convenir) et tous les 3 à 4ans environ, un coup de gratoire+un coup de perçage dans les mêmes trous et je réinjecte 60 ml.

    Sur la 405,je n'ai encore jamais fait, car j'ai un train AR à jeu réduit et il ne donne aucun signe de fatigue.
    Mais si j'ai à le faire, je passerai par les obturateurs, car c'est le plus simple.

    Le montage des roulements y est inversé par rapport à la 205, les cages exterieures étant dans le bras, et les interieures sur la traverse.
    Vu la configue, je mettrai sans doute un peu plus d'huile : 150à 200 ml je pense, car je crains que la traverse soit ouverte d'un bout à l'autre..
    A mon avis, il n'est pas necessaire de noyer les roulements.
    Il suffit qu'ils baignent dans 1 ou2 cm d'huile, car les mouvements alternatifs des aiguilles ont un effet "pompe" qui remonte le lubrifiant en haut des cages.

    Voili voilou.

    J'ai éditeé pour rectifications des quantités apres vérife de ma seringue.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Mar 28 Juin 2011 - 11:13

    Bonjour à tous,

    C'est quoi un train AR à jeu réduit ou comment le reconnaître ?
    Ma 405 est de 89.

    Comment savoir où sont placés les roulements si on veut percer entre les roulements ?
    J'ai vu qu'un autre membre conseillait de percer à 25 mm du bord. Cela irait très certainement.
    Je vais attendre de savoir ce qu'est le train AR à jeu réduit.

    Tu dis :
    les cages extérieures étant dans le bras, et les intérieures sur la traverse : les cages extérieures étant dans le bras, vers la traverse ou côté traverse ?

    et plus loin :
    et les intérieures sur la traverse, tout près du bras ?

    Merci.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Mar 28 Juin 2011 - 12:09

    Train AR à jeu réduit: il est apparut à partir du n° de série 70523395, donc tu ne l'as pas en phase1.
    C'est simplement des roulements montés plus serrés, donnant une meilleure résistance à la charge.

    Pour l'emplacement des roulement, tu ne peux qu'estimer leur emplacement, si tu n'as pas les côtes de l'empilage.En gros, ils se trouvent vers les extrémités de l'articulation du bras, le plus à l'exterieur étant à quelques mm de l'obturateur, l'autre quelques cm plus loin, coté interieur..
    A mon avis, si tu perces à 25 mm du bord, tu vas tomber dans un roulement.

    Pour ta derniere question, tu vois comment est fait un roulement ? Avec 2 bagues concentriques entre lesquelles sont les aiguilles.
    Sur la 405, les bagues exterieures (et non cage comme je l'ai écrit dans mon post précédent)sont montées dans le bras ( donc sur la partie oscillante), alors que les bagues interieures sont montées sur les 2 portées cylindriques (donc sur la partie fixe)qui terminent la traverse et qui rentrent dans l'alésage du bras.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Mar 28 Juin 2011 - 21:40

    Bonsoir à tous,

    Quelle largeur font les roulements ?

    En perçant à 50 mm du bord, je ne devrais pas tomber dans un roulement normalement, c'est bien cela ?

    Merci encore.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Mar 28 Juin 2011 - 22:25

    Ceux de la 405, je ne sais pas, mais ceux de la 205 font déja 22 mm. Et ils sont nettement plus petits.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Jeu 30 Juin 2011 - 14:16

    Bonjour à tous,

    Je voudrais utiliser la méthode à bain d'huile car elle me semble certainement plus efficace que la graisse.

    Je voudrais percer le train Ar de ma 405 avant qu'il ne soit trop tard.
    Je préfère la solution du graissage à bain d'huile. je l'ai déjà pratiqué sur ma 205. Comme j'avais du changer l'essieu, j'en avais profité pour percer celui que j'avais été chercher à la casse avant de le monter. Cela marche bien. Je voudrais donc faire pareil mais sans démonter l'essieu.

    Pour m'éviter de déposer ou de descendre le train AR, je pense percer le côté AR gauche (côté chauffeur) par le dessus en faisant un trou de 5 mm et de le tarauder à 6 à une distance de 25 à 30 mm du bord (côté extérieur de l'essieu). Je pense remplir par ce trou avec de l'huile de pont. Mais je me pose la question de savoir si les roulements à l'autre extrémité seront lubrifiés aussi. Le perçage devrait être légèrement incliné (de 5 à 10°) et donc devrait déboucher entre le roulement et la bague nylon ou déboucher sur la bague nylon d'après le tuto de Cobayen.

    Quelqu'un a déjà essayé cette technique (avec un trou à une extrémité seulement et non pas au milieu de la traverse) pour huiler tout le train AR ?

    Merci.
    Cordialement,

    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty perçage direct sur le dessus

    Message par Pingouinbricoleur Jeu 30 Juin 2011 - 17:42

    Re bonjour,

    Je me suis décidé à percer. il fallait bien que je prenne une décision un jour.
    J'ai donc percé à 25 à 26 mm du bord extérieur sur le bras côté chauffeur sur le dessus.
    J'ai percé avec un forêt de 5 mm pour pouvoir le tarauder à 6 mm.

    J'ai du incliner la perceuse à environ 15° pour pouvoir percer.
    Au moment du perçage, le forêt a débouché et tout de suite après, a buté sur une autre pièce métallique (entretoise ou bague extérieure de la cage ?).
    Il semble qu'il y ait un léger jour entre 2 : j'arrive à y glisser une petite ficelle qui s'engage dedans mais pas une tige métallique.

    Je l'ai ensuite taraudé.

    Je vais essayer d'y envoyer de l'huile.

    Mais je me demande si je dois percer aussi de l'autre côté pour y envoyer aussi de l'huile car je ne sais pas si l'autre roulement sera rempli partiellement d'huile.

    Je vous tiens au courant.

    Cordialement,

    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 21:46

    Bonsoir,

    A PingouinBricoleur : je t'ai répondu ce soir en MP...

    A Cledyn,

    je précise qu'il n'y a pas de cage intérieure sur les roulements des 405; et c'est bien là le problème! Les aiguilles des roulements roulent directement sur l'axe de la traverse.

    Position des roulements:

    Il n'y a pas "d'empilage". Le roulement extérieur doit être monté à l'aide d'un outillage spécial (très simple) qui le positionnera dans le bras;
    Pour le roulement côté traverse, c'est la cage du roulement, qui est d'un diamètre supérieur du côté du joint, qui sert de butée pour positionner le roulement. Il est donc parfaitement possible de savoir où sont les roulements!
    Pour info, la position du roulement extérieur est telle que "l'obturateur" se trouve entre 4 mm et 4,5mm de la face du bras. Quand je parle de percer à 25mm du bord, c'est à condition que le roulement soit monté comme ça.
    L'"obturateur" fait partie intégrante de la cage extérieure du roulement. C'est une seule et même pièce.

    La largeur de roulements (aiguilles) est la même des deux côtés. Seule la forme des cages extérieures change, une fait office d'obturateur, l'autre est prévue pour recevoir le joint d'étanchéité.

    Pour info :
    Il faut savoir que les aiguilles des roulements des 405 ne font que 12,5 mm de long... La cage de roulement ne fait que 15 mm environ de large (en dehors des formes pour l'obturateur et le joint spy) Pour les 405 des premières générations au moins ...


    A bientôt

    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Jeu 30 Juin 2011 - 23:11

    Merci pour tes précisions.

    C'est vrai qu'il n'y a pas de bague interieure. J'aurais dû m'en souvenir car j'en ai démonté quelques un sur les 205.

    J' aurais pensé que les roulements de 405 étaient plus larges que ceux de la 205.
    Et si je me décide un jour à les lubrifier, ce sera comme je l'ai indiqué précédemment, par les obturateurs.
    C'est je pense, la méthode la plus rapide, et qui genere le moins de copeaux.
    Le seul petit inconvéniant est qu'il faudra que l'huile traverse le roulement exterieur pour atteindre l'autre. Mais avec un peu de patience, ça doit le faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 23:35

    C'est sans doute la méthode la plus simple, et l'huile finira bien par atteindre le deuxième roulement.
    Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux en remettre régulièrement; Il me semble que tu parlais de 3 ou 4 ans; ça me parait un peu long...

    De mon côté j'ai tout remonté à neuf, considérant que mon break me fera bien encore une dizaine d'années, comme cela a été le cas pour la berline.

    N'oublions pas que c'est du solide!
    A ma retraite, quand je serais riche, je m'en achèterais une neuve!

    @+

    Philippe

    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Jeu 30 Juin 2011 - 23:49

    3 à 4 ans, c'était sur les 205, ou les volumes à remplir sont beaucoup plus petits.
    Et ça semble convenir, car depuis que je pratique cette méthode (une bonne dizaine d'années), je n'ai plus eu de probleme de train AR. Et ceci,sur les 4 205 qu'on a eu dans la famille.

    En tout cas, longue vie à ton break.Il a combien de km ?
    Le mien est à 320 000 et marche super bien.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Ven 1 Juil 2011 - 11:02

    Bonjour à tous,

    J'ai donc percé côté chauffeur le bras de suspension à un diamètre de 5 mm, puis taraudé à 6 mm.
    J'ai essayé de remplir avec de l'huile tout d'abord avec une pompe électrique : cela déborde tout de suite.
    J'ai essayé de remplir avec une seringue : j'y ai mis 2 à 3 seringues de 10 ml et la moitié a débordé. L'air est est emprisonné dedans et empêche l'huile d'entrer.

    Pour l'autre côté, la méthode de Cledyn est encore plus simple mais le système de bouchage de l'obturateur me laisse perplexe : le système doit être à la fois étanche, ne pas couler à l'intérieur et être démontable.
    Je vais regarder si je ne trouve pas un petit bouchon en caoutchouc (je percerai en fonction de ce petit bouchon) et je le ferai tenir au silicone.

    Avec quoi tu bouches les obturateurs ?

    Qu'en penses-tu Cledyn si j'utilise un bouchon en plastique ou caoutchouc plus silicone ?

    Merci à tous de vos réponses.
    Cordialement,

    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Ven 1 Juil 2011 - 12:37

    Pourquoi pas.
    Mais j'ai plus confiance dans ma méthode. Un petit trou de 2 mm (tu peux même faire à 1.5)est très facile à boucher avec n'importe quel mastic ou résine et avec une bonne étanchéité. Tu dois m^me pouvoir le boucher à la peinture un peu épaisse.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Obturateur imperçable

    Message par Pingouinbricoleur Ven 1 Juil 2011 - 19:17

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de percer l'obturateur mais cela est impossible.

    En relisant les posts ci-dessus de Kobaien, l'obturateur et la cage extérieure ne font qu'une pièce commune. Donc, l'obturateur est donc cémenté (traitement de surface permettant d'élever considérablement la dureté en surface de la pièce) comme la cage de roulements, et donc imperçable.

    Il reste la solution de monter un graisseur.

    Quant au côté gauche (côté chauffeur), il m'est impossible d'ajouter de l'huile. Il y a eu très peu d'huile qui est rentrée. Quand je met de l'huile dans le trou taraudé même avec une seringue, elle ne rentre pas, même en trempant une tige dans le trou pour chasser l'air.

    Il me reste à trouver des graisseurs et les monter.

    C'est vraiment un feuilleton, cette opération du graissage.
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Sam 2 Juil 2011 - 16:06

    Bonjour à tous,

    J'ai donc percé par en-dessous le bras AR côté passager. J'y ai mis un graisseur. J'ai donné une quinzaine de coups de pompe à graisse.

    Est-ce suffisant ou faut-il pomper jusqu'à ce que la graisse ressorte à l'intérieur ?
    Merci.

    Cordialement,

    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 20:54

    Bonsoir Pingouinbricoleur,

    Ce serait bien de continuer avec la pompe à graisse jusqu'à ce que la graisse (propre) ressorte entre le bras et la traverse.
    Ca te confirmerait que la graisse est bien arrivée jusqu'au deuxième roulement.

    Comme je te l'ai dis l'autre jour, tout doux sur la pompe à graisse...

    @+

    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Lun 11 Juil 2011 - 22:18

    Bonsoir à tous,

    J'ai mis une cartouche complète de graisse pour graisser l'essieu AR et cela ne sort ni à droite ni à gauche.
    J'entends un bruit comme si la graisse sortait mais je ne vois rien.

    Est-ce normal ou faut-il encore en mettre ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement,

    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 19:35

    Bonsoir Pingouinbricoleur

    Une cartouche de graisse entière dans un bras de suspension, ça me parait beaucoup... En principe il n'y en rentre pas tant.
    Deux raisons possibles: Soit il n'y a pas les bouchons en plastique dont je parle dans un message précédent, soit c'est la bague en nylon qui est manquante.
    Tu as percé le premier bras à 25mm du bord; tu as fait pareil pour le deuxième?
    De toutes façon tu ne graisses qu'un seul bras à la fois. Il faut impérativement faire la manip sur les deux bras de suspension.

    Je reste convaincu que rien ne remplace un démontage complet, mais ce n'est pas le même travail...

    A bientôt

    Philippe
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Mar 12 Juil 2011 - 20:55

    Bonsoir Kobaien,

    En fait, j'ai utilisé une cartouche pour graisser les 2 bras. Il me semble que dans les posts précédents, j'avais vu qu'une seule cartouche suffisait. J'ai donc voulu graisser un peu de chaque côté.

    Je confirme que j'ai bien percé à 25-26 mm du bord sur chaque bras de suspension.

    Merci des réponses et conseils.

    Cordialement,
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 21:05

    Ok Pingouinbricoleur

    Mais ce serait quand même bien si la graisse ressortait entre les bras et la traverse; Tu serais sûr de ton coup!

    @+
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Mar 12 Juil 2011 - 21:22

    Alors, je pourrais encore en mettre : jusqu'à 1 cartouche par bras ?
    Si je vais en racheter une deuxième cartouche, et que j'en rajoute environ la moitié par bras, cela devrait à peu près faire l'affaire ?

    autre question :
    pour un partner familial type 1 : pourrait-on faire la même chose sur l'essieu : graisseurs ? oui, sans doute mais montage identique à la 405 : perçage des trous à la même distance ?

    Encore merci.


    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mar 12 Juil 2011 - 21:36

    Je pense quand même qu'une cartouche devrait faire les deux bras, mais tu peux essayer d'en rajouter encore un peu, et si la graisse ne ressort pas c'est qu'il y a un petit souci avec les bouchons ou la bague en nylon. Le train arrière a peut être déjà été démonté...

    Pour le Partner, sans doute que la même solution peut s'appliquer, par contre je ne les connais pas. Alors les 25mm, je ne les garantis pas!
    Il y a peut être un forum dédié aux Partner. A voir.

    Bonne soirée.

    De mon côté, je vais tout couper pour ce soir pour cause d'orage de plus en plus menaçant...

    A bientôt
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Une seconde cartouche de graisse

    Message par Pingouinbricoleur Sam 30 Juil 2011 - 19:27

    Bonjour à tous,

    J'ai donc ressorti la pompe à graisse et j'ai mis pratiquement une seconde cartouche de graisse dans l'essieu AR.
    J'ai arrêté à aux 3/4 de la seconde cartouche cartouche de graisse car :
    - il ne sort toujours pas de graisse
    - je commençais à ressentir des douleurs dans le bras et le poignet ( je ne suis plus tout jeune arthrose : Shit).

    Au début (pendant la première moitié) de la première cartouche de graisse, j'entendais comme si la graisse sortait quelque part mais je n'ai rien vu sorti nulle part.

    J'ai probablement rempli une cavité en partie et cela ne sert à rien de continuer.

    Est-ce que les roulements sont graissés dans la situation actuelle ou est-ce que tout cela n'a servi à rien ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement,
    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 21:07

    bonsoir Pingouinbricoleur,

    J'ai bien peur que cela n'ait pas servi à grand chose; tu as sans aucun doute repli une cavité, comme tu dis, soit la traverse et dans ce cas le roulement extérieur en aura profité, soit plus probablement à mon avis,le bras de suspension, et dans ce cas cela n'aura servi à rien, sauf si tu persévères et si tu finis de remplir le bras, après quoi les roulements en profiteront aussi. La cavité du bras est assez importante, et si tu entends un bruit comme si la graisse sortait quelque part, ça pourrait confirmer que tu es en train de remplir le bras du quel tu serais en train de chasser l'air qu'il contient... Ce n'est peut être pas complètement négatif. Avec un peu de chance, si tu persévères un peu (quand la pompe à graisse aura refroidi!) tu verras enfin sortir la graisse entre le bras et le traverse.


    Bon courage

    A bientôt

    Philippe
    Pingouinbricoleur
    Pingouinbricoleur
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : France - Pas de Calais
    Ma 405 est une : GRD - Année 1989
    Date d'inscription : 25/06/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Pingouinbricoleur Mar 2 Aoû 2011 - 20:30

    Bonsoir à tous,

    Une idée pourquoi la graisse arrive à se loger dans le bras de suspension ou la traverse ?

    Pourtant, j'ai percé à environ 25 mm mais c'est peut-être 23, 24 ou 26 ou 27 mm. Je l'ai fait avec une perceuse portable et non avec une perceuse à colonne : donc, forcément, c'est moins précis. Je n'ai pas voulu déposer le train AR : manque de temps et fatigué !

    merci à Philippe et aux autres aussi.

    Contenu sponsorisé


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 2 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:52