www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+17
cledyn
julienSRI38
BrPl69
rad
eworks405
desmorg
gourdin
youns94
obi1kenobi
xi
boris
flo88
jo405
lOlo
Darth Harou
Decurion
marcel
21 participants

    [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    avatar
    Invité
    Invité


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Invité Mer 3 Aoû 2011 - 9:30

    Bonjour Pingouinbricoleur

    Si la graisse se loge dans la traverse ou le bras, c'est soit que le bouchon de la traverse est absent, soit que la bague en nylon est absente ou pas tout à fait à sa place. En effet, elle ne fait pas office d'entretoise entre les deux roulements et il y a donc un espace entre ces trois pièces. Au montage de la bague, il faut faire attention à bien la positionner pour qu'elle ferme complètement la partie creuse du bras. On voit cet espace dans un message précèdent (page 3 du sujet, message N° 54, 5ème photo) où tu vois le roulement, l'espace où le perçage débouche, et la bague nylon. Si cet espace n'est pas correct, la graisse peut effectivement remplir le bras.
    Deux messages plus loin, tu as des photos de la traverse avec et sans bouchon. Là aussi la graisse peut s'y engouffrer si le bouchon est absent.

    Je reste convaincu que la meilleure solution est le démontage complet, mais c'est un autre travail et, comme tu le dis, il faut avoir du temps.

    A bientôt

    Philippe
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par xi Ven 27 Jan 2012 - 1:22

    Petit retour d'expérience :
    J'avais fait la manip de remplir la traverse avec de l'huile sur ma 405, mais ayant vu dans ce post que cette méthode risquait de ne pas marcher à cause des bouchons en bout de traverse, je suis allé voir mon garagiste afin de profiter de son pont pour poser des graisseurs.

    Au final ce qu'il faut retenir :
    1) quand on a percé pour les graisseurs, de l'huile est sortie, donc soit il n'y avait pas de bouchons sur ma traverse, soit ces bouchons ne sont pas étanches.
    2) J'ai (presque) suivi les instructions de KOBAIEN et j'ai percé à 27mm du bord pour les graisseurs. Bah je confirme qu'il n'y a pas de soucis, je ne suis ni tombé dans le roulement, ni dans la bague en plastique Smile

    Ma 405 est un break Signature 2.0 de fin 1995 ; train arrière avec freins à disques.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    hugo600
    hugo600
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : maubeuge 59
    Ma 405 est une : STDT de 93 285000kms
    Date d'inscription : 03/12/2011

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par hugo600 Ven 27 Jan 2012 - 10:04

    salut,
    je vais bientot le faire sur la mienne,si sa marche pour toi,ça devrait marcher pour moi Laughing
    dj psyko
    dj psyko
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin Age : 39
    D'où viens-tu ? : bordeaux
    Ma 405 est une : Mi16 '87
    Date d'inscription : 01/04/2007

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par dj psyko Ven 27 Jan 2012 - 13:09

    ca marche pour tout le monde... Cool
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Dim 18 Mar 2012 - 21:50

    Huilage des roulements de traverse AR

    Je me suis enfin décidé à huiler les roulements de traverse sur mon break srdt 93, de 328 000km.
    Il ne donnait pas de signe de faiblesse, mais vaut mieux prévenir que guérir, n’est ce pas.
    J’ai procédé par perçage des 2 extrémités de la traverse.
    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Img_2416

    Pour percer, foret carbure obligatoire, car c’est de l’acier à roulement, donc très dur.
    J’ai utilisé un foret de ø2mm. J’en ai utilisé 4 (2 par trou), car s’ils sont durs comme du diamant, ils sont fragiles comme du verre, et cassent dès qu’ils débouchent. Je pense que je tournais trop lentement.
    Ensuite, injection de l’huile avec une seringue de 6 ml, et aiguille ø 1,2 mm.
    C’est de l’huile de boite 75W90. J’ai pu en introduire 30 ml par côté dans un premier temps, puis 12 ml supplémentaires 3 mois et 4000 km après la 1 iere injection.
    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Img_2417
    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Img_2420

    Comment expliquer une si petite quantité ?
    Je pense que ces roulements sont étanches, et que les 12 ml supplémentaires ont dû finir par passer soit à travers le roulement, soit pénétrer dans la traverse par les bouchons pas tout à fait étanches.
    J’essaierai d’en remettre dans 5000 km.
    Ensuite, il suffit de boucher les petits trous avec une résine ou peinture épaisse.


    Perso, j’ai utilisé de la peinture pour marquer les pièces métalliques. Elle sèche vite et est parfaitement étanche.
    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Img_2419




    Pour les injections futures, il suffit d’un coup de gratoire et de repercer le bouchon de peinture.
    Voili voilou.


    Dernière édition par cledyn le Sam 8 Mar 2014 - 10:35, édité 1 fois
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Mer 13 Juin 2012 - 14:19

    Petite piqure de rappel après 5 000 km.
    J'ai pu injecter un peu plus de 40 ml à gauche et à droite.
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par cledyn Sam 22 Déc 2012 - 19:23

    A l'occasion de la pose de mes roues hiver, j'en ai profité pour regarnir les roulements d'articulation des bras AR.
    J'ai pu en mettre 16 ml à gauche et 10 ml à droite, apres un peu plus de 4 000 km.
    Je pense donc que l'huile doit un peu perdre soit dans le bras, soit dans la traverse par les bouchons d'axe.En tout cas, pas de fuite visible à l'exterieur.

    Pour la premiere injection, j'avais été surpris par la faible quantité d'huile que j'avais pu mettre. Mais en fait, quand on fait le calcul du volume disponible, on arrive à environ 40 ml par côté. C'est un ordre de grandeur, car je n'ai pas la valeur exacte de toutes les cotes.
    airv83
    airv83
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 49
    D'où viens-tu ? : var
    Ma 405 est une : srdt phase 2
    Date d'inscription : 14/10/2015

    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par airv83 Mar 3 Nov 2015 - 22:11

    Très instructif ce post, un grand merci!

    Contenu sponsorisé


    train arriere - [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière - Page 3 Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Montage de graisseurs sur l'essieu arrière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:05