www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Invité Mar 9 Aoû 2005 - 18:05

    Provenance d'un site moto ... :

    Comment lire une bougie :
    Une bougie porte plusieurs chiffres et plusieurs lettre qui coresspondent chacune à quelquechose, voila donc le "décodage" :
    prenons en exemple une bougie de type:
    CR9ES8 pour le moment ce n'est pas forcément lisible pour tout le monde :

    C = diamètre de filetage:

    A=18 mm
    B=14 mm
    C=10 mm
    D=12 mm
    E=8 mm

    R = configuaration et caractéristiques:

    P=à bec isolant proéminent
    R=à résistance incorporée
    U=à décharge superficielle ou semi-superficielle

    9 = degré thermique:

    2=type chaud
    .
    .
    .
    13= type froid

    un degré thermique trop bas provoque une température de fonctionnement trop élevé et vice versa.

    E = longueur du filetage:

    E=19 mm
    H=12.7 mm

    S = configuration et caractéristiques:

    S=type standard
    Y=à électrode centrale a gorge en V
    V=à electrode centrale constituée de matériaux précieux
    VX=electrode platine chez NGK
    IX=electrode iridium chez NGK
    A=type spéciale (electrode fendue ect ect)
    C=à electrode de masse oblique ou biseautée

    8 = écartement des électrodes:

    8=0.8 mm
    9=0.9 mm
    10=1 mm
    ect ect
    etc etc

    Les bougies de type irridium (ou platine) que l'on trouve actuellement sur le marché ne sont interressantes que pour les sportives ou alors pour les autres à condition d'avoir tellement modifié le moteur que son rendement nécessite un tel type de bougie,
    tout ce que vous pourrez entendre de ci et de la n'est que pipeau commercial, pire meme une bougie irridium sur une moteur classique peut meme le faire consommer plus et lui faire perdre quelques chevaux.

    Une bonne bougie irridium se doit d'etre associé à une électrode de masse biseautée pour assurer un front de flamme correct.

    En ce qui concerne les multi-electrodes, si une personne vous annonce un meilleur rendement grace à une étincelle multiple et bien c'est du flutiau commercial aussi, le courant électrique prend le chemin le plus facile, donc qu'il y ai une deux trois ou quatres électrodes il n'y aura toujours qu'une étincelle.
    La différence c'est qu'une régulièrement l'étincelle part de l'electrode 1 ensuite de la 2 ensuite de la 4 ensuite de la 3 en fonction de l'usure de chacune.
    Ne croyez pas non plus que du coup la bougie fera 2, 3 ou 4 fois plus de temps puisqu'il n'y a toujours qu'une electrode centrale du coup c'est elle qui devient le facteur limitant.

    Disons que pour une 4 électrode 2.5 fois plus de temps c'est bien sachant que certains les vendent 3 fois plus cher pas besoin de sortir de saint cyr pour se rendre compte que ça renifle l'arnaque..."
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Invité Mar 9 Aoû 2005 - 18:23

    ça dépend de pleins de paramètres. Sur un moteur vtec par exemple, faut pas de la bougie champion, une NGK est un minimum car celles de bosch and co sont pas du tout optimisées et ont tendance à étouffer le rendment du moteur.

    De plus, je sais pas comment ils s'arrangent mais les bosch et cie ont des bougies de vie très très courtes ! A croire que la recheche et dev sont ffaits pour qu'elles durent 40 000/50 000 khms.

    Pour l'allumage, on ne peut guère qu'améliorer les bougies : le reste est déjà très optimisé. Le changement de bougie permet d'avoir un front de flamme qui se propage mieux dans le cylindre d'où une meilleure combustion et donc un meilleur rendement


    Pour une moto, c'est peut surement différent .
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Invité Mar 9 Aoû 2005 - 18:30

    Trés intéressant, merci oliviertr.
    Je me suis permis d'apporter une rectification dans l'indice thermique et dans la mise en page...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Invité Mer 10 Aoû 2005 - 14:27

    merci olliviertr tres intéressant
    mais on m'a conseillé de revoir mon allumage peut etre pour gagner des chevaux mais au moins en perdre le minimum ; bougie, cable optique et bobine haute tension
    ca serait du pipo ??

    autrement je sais que j'ai deja vu des bougies haute performance (champion) sans electrode
    quelqu'un connait ? perf ? usure ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty aa

    Message par Invité Dim 21 Mai 2006 - 22:04

    superbe description oliv ! merci :thumright:
    juste un trucs ou jsuis pas d ac ! les bougie a 4 electrode !
    j ai moi meme des beru 4 electrode ,
    jpeut t assurer que je tourne mieux , demarre plus vite , consomme un leger moins !
    bref un bien meilleure allumage !
    car ta du jus qui arrive plus vite et de partout !
    au contraire d une seule elctrode qui losrquel est noir ou hs ,
    ta caisse broute et tourne moins bien !
    4 electrode ces 4 protection ! au lieu d une !! si une te lache , ta encore 3 en stock :salut: :thumright:
    j avait des champion ,des bosh ,, la meilleure est flagrante ! la 4 electrode !!! :thumright:
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Invité Dim 21 Mai 2006 - 23:54

    un site helas en rosbeef avec des tableaux d'equivalence
    et un tas de renseignements sur les bougies.
    http://www.spark-plugs.co.uk/pages/technical/x-ref.htm
    steve
    steve
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : lespinassiere 11160
    Ma 405 est une : mi16 phase1
    Date d'inscription : 14/05/2005

    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty bougies

    Message par steve Mar 30 Mai 2006 - 20:02

    TERRIBLE cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 14:46

    Je déterre un peu ce topic, car je viens de changer mes bougies sur ma 605 V6, et je vois que les avis sont assez controversés par rapport aux nombres d’électrodes, je verrais à l'usage les effets du comportement moteur ainsi que la consommation.

    J'avais donc des doubles électrodes en NGK BKR6EK, et j'ai remplacé par des 4 électrodes BERU Ultra-X UXF79, d'ailleurs je ne vois rien qui correspond dans les caractéristiques données en début de topic, peut-être que c'est par marque...

    De plus une vraie galère à changer, je l'avais fais déjà il y a 3 ans, mais je ne me rappelais plus de toute cette complexité, il faut démonter la piper d'admission pour accéder aux 3 cylindres arrières, et en même temps j'en ai profité pour changer le faisceau qui va de la rampe de bobines sur les 3 cylindres avant vers les 3 arrières, le faisceau même pas numéroter, les fils archi-courts, faut pas se planter au moment de la mise en place dans la réglette, sans quoi faut re-démonter la pipe (j'ai passé 2 h 30 pour tout ça)

    Donc voici les photos de l'état de mes bougies, pas trop catastrophiques pour 3 ans et 50000 kms (la préco c'est 60000 ou 80000, je ne me souviens plus au juste)Et a priori pas d'incidence du fait de rouler au E85, contrairement à ce que parfois certains peuvent supposer.
    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Sam_0010

    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Sam_0011
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par mimijean Sam 24 Mar 2012 - 15:33

    Je l'avais fait sur la safrane, et c'est vrai que les trois arrières, faut en avoir envie ...

    Par contre, il me semble que c'était pour 60 000 km .... voir 120 000 en GPL ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 15:40

    Et d'ailleurs, il faut même se méfier, lorsque l'on fait faire cette opération en concession, il est déjà arrivé qu'ils ne changent pas l'arrière, et par contre les 2 h de MO sont facturés quand même.

    Certains s'en sont aperçus lors d'un changement ultérieur par leurs propres soins ; pas la même marque entre les arrières et les avant.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par mimijean Sam 24 Mar 2012 - 20:15

    ça doit faire 30 ans que je suis pas allé au garage pour changer des bougies ...

    La dernière fois que je suis allé au garage, ça doit remonter à plus de 10 ans ... il me semble ...
    C'était pour la fourchette d'embrayage qui était cassée sur mon espace V6 ..., et ce quelques jours avant de partir en vacances ... j'avais pas le temps ... presque 10 000F à l'époque, j'avais demandé de changer l'embrayage complet ....

    J'ai pas souvenance d'y être retourné ... je compte pas quand j'y vais pour changer des pneux (norauto, petit garage, etc ...).

    benji59
    benji59
    Habitué
    Habitué


    Masculin D'où viens-tu ? : france
    Ma 405 est une : 405 style
    Date d'inscription : 01/01/2013

    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par benji59 Mer 5 Sep 2018 - 14:32

    Pour une 405 style essence 1.6i de 1995. Vous me recommandez quoi comme bougie?Je dois changer les miennes.
    D'avance merci

    Contenu sponsorisé


    [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie Empty Re: [FICHE PRATIQUE] Lire une référence de bougie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:05