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    Message par ekomatic Dim 12 Juil 2020 - 11:04

    Bonjour à tous.

    Tout d'abord je m'excuse d'avoir posté ce sujet en double dans le forum "présentation".


    J'ai entrepris la recharge de la climatisation sur ma STI phase 2 de 1993.
    Selon les informations que j'ai pu rassembler, ce millésime fonctionne au fluide R12.
    J'ai donc commandé un kit chez Easyklima comprenant une bombonne de régénérant caoutchoucs + une autre contenant le fluide de substitution avec les raccords et manomètre.


    Il semblerait que sur ce modèle, le remplissage se fasse directement sur le compresseur et d'ailleurs je ne vois aucune valve sur le circuit.
    Le hic, c'est qu'il y a 2 valves côte à côte sans aucun repérage.

    Savez-vous laquelle des deux est celle à utiliser ?

    Merci d'avance.
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    Message par tonyRC Lun 13 Juil 2020 - 23:45

    Effectivement, la recharge et la vidange du circuit gaz se font sur le compresseur, il n'y a pas de valves sur les conduites comme sur les circuits récents.
    Les deux valves devront être raccordées. Celle côté radiateur au mano Haute Pression, celle côté moteur à la Basse Pression.

    Mais à ta place, au lieu de courir après du gaz de substitution, j'aurais directement fait la reconversion du circuit R12 au R134a. Des joints neufs, de l'huile adaptée dans le compresseur, un pressostat 17b d'occasion, et tranquille pour un moment...
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    Message par ekomatic Mar 14 Juil 2020 - 1:18

    Merci tonyRC. Ça m'intéresse bien ça. Est-ce qu' Il y a des joints à remplacer aussi dans l'habitacle ?
    En admettant que je remplisse avec ce gaz de substitution en attendant la fin de la canicule, est ce que cette conversion sera possible après ? Si tu as des adresses je suis preneur.
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    Message par tonyRC Mar 14 Juil 2020 - 9:00

    Toute la procédure est ici, à la rubrique "climatisation", ce sera plus simple que de t'écrire un discours :
    http://405t16.free.fr/Doc_tec.htm

    Si tu comptes le faire faire, sélectionne un frigoriste consciencieux et qui sait travailler, qui te changera bien TOUS les joints. Après, il faudra aussi qu'il ait une machine disposant des raccords spécifiques R12 pour se brancher. Car ce n'est malheureusement plus très courant... Il existe des raccords d'adaptation R12/R134A chez Valéo, mais pas certain vu l'encombrement qu'ils puissent être montés sur le compresseur...

    Bon courage
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    Message par ekomatic Mar 14 Juil 2020 - 17:31

    Merci pour toutes ces informations.
    J'ai une dernière question : sais-tu parmi les 2 bouchons sur le compresseur lequel est le haute et le basse pression (gauche & droite)
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    Message par tonyRC Mar 14 Juil 2020 - 18:42

    J'ai déjà répondu à ta question, la réponse se trouvait dans mon premier message :
    tonyRC a écrit:Celle côté radiateur au mano Haute Pression, celle côté moteur à la Basse Pression.
    Donc sur ta photo :
    - Gauche = HP
    - Droite = BP
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    Message par ekomatic Mar 14 Juil 2020 - 20:47

    Désolé. Je n'avais pas bien lu. Merci pour tout.
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    Message par bern95 Mar 14 Juil 2020 - 22:50

    Effectivement l'idéal est de passer par un professionnel.
    J'ai rechargé ma clim sur ma 405 phase 1 de 1992 qui était au R12.
    Mon circuit était vide avec une pression proche de 0 bar.
    J'ai effectué cette opération en 2016 avec du Duracool et le remplacement des joints, elle fonctionne parfaitement bien depuis plus de 3 ans.
    J'ai vu qu'ils proposent un kit de joints en plus, en 2016 trouver des joints n'était pas facile.
    As-tu encore de la pression dans ton circuit et sais-tu si ton circuit s'est vidé progressivement ou rapidement.
    Pour le valves de remplissage, je confirme, aspiration le plus près du bord du compresseur et le refoulement près du centre.
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    Message par ekomatic Ven 17 Juil 2020 - 9:24

    J'ai reçu mon kit easyklima hier. Il est composé d'un bidon d'antifuite + 1 bidon de gaz avec le flexible et son manomètre. La procédure est assez bien expliquee. Si zéro bar, on commence par l'antifuites. Sinon on injecte directement le gaz.
    J'ai acheté ma 405 il y a un an. La clim ne fonctionnait déjà pas. Je suppose qu' elle est vide.
    Ce qui me préoccupe, c'est de savoir si le compresseur est opérationnel. J'entends bien un clac quand j'appuie sur le bouton. Mais je ne sais pas si c'est l'embrayage de compresseur ou le relais du ventilateur. Bref je vais tenter quand même la recharge on verra bien.
    Et enfin la dernière inconnue : la bouteille déshydratante. Je ne connais pas son état. Et faute d'expérience j'ignore les conséquences éventuelles si elle est saturée. Les infos sur la clim, c'est difficile d'en trouver. On verra bien ce qui se passera. Je posterai le résultat de l'opération dans les prochains jours.


    Dernière édition par ekomatic le Dim 19 Juil 2020 - 12:39, édité 1 fois
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    Message par ekomatic Ven 17 Juil 2020 - 15:43

    Ce matin donc, recharge avec le kit easyklima.
    Il restait 10 psi dans le circuit.
    Tuto très bien fait sur la notice. Un adaptateur r12 vers r134 fourni. D'abord injecté la bonbonne de leak stop par précaution. La clim à redémarré tout de suite après avoir atteint 20 psi. Injection de la bonbonne de gaz. Pression 40 psi. Ça fonctionne parfaitement. Bon investissement et procédure enfantine. Je m'en faisais tout un plat pour rien.
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    Message par julienSRI38 Dim 19 Juil 2020 - 10:12

    ah excellent!!!
    j'ai également une STI phase 2 d'aout 93 (livrée en juillet 93) donc R12
    le r134 c'est depuis l'été 93
    je l'avais rechargé en 2006 après avoir cherché comme un fou et à l'époque tout les "spécialiste" avaient la même réponse ça n’existe plus c'est trop vieux etc
    heureusement qu'il y a ces kit
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    Message par ekomatic Dim 19 Juil 2020 - 12:38

    Tu peux y aller sans crainte je pense. Le monde de la clim auto, à mon avis, entretient savamment le mystère pour conserver le marché. Ça peut se comprendre, mais au moins qu'ils fassent correctement leur boulot.
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    Message par julienSRI38 Lun 20 Juil 2020 - 0:31

    exactement!
    et depuis 2015 il y a encore un gaz 1234yf

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