www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Freins bloqués après changement des garnitures Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Freins bloqués après changement des garnitures Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Freins bloqués après changement des garnitures

    Tomibus
    Tomibus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 405 Restyling Break
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Tomibus Lun 20 Juin 2016 - 9:21

    Salut,
    Je suis en train de bricoler une 405 Break 1.9D de 1996 pour qu'elle puisse reprendre la route, et j'ai un petit soucis au niveau des freins :
    J'ai changé les garnitures des freins arrière ; pas trop de soucis, ça s'est fait plutôt bien une fois rassemblés les outils nécessaires (surtout l'extracteur de moyeu...).
    J'ai remis les tambours, et j'ai remarqué qu'ils tournaient difficilement, malgré que j'ai resserré au maximum les mâchoires en tournant à fond la molette de préréglage (pour réduire au max la taille de la biellette). Fallait forcer un peu, mais ils n'étaient pas pour autant bloqués.
    J'ai fait ensuite la purge des deux côtés. Et après ça, les tambours sont complètement bloqués, impossible de les tourner.
    J'ai du mal à me dire que c'est normal, vu que j'ai lu ici et là que le but était d'avoir les mâchoires qui lèchent le tambour. Quelqu'un m'a dit que quand il changeait ses garnitures de freins, à la fin il ouvrait le vase d'expansion et resserrait à la main les mâchoires au max avant le remontage et la purge. J'ai pas essayé, mais est-ce que ce serait une bonne idée ? Parce que déjà, le fait que ça me fasse ça alors que le préréglage est resserré à fond, ça me semble louche...
    Quelqu'un peut-il me dire si il y a une manip ? Ou alors, peut être que c'est totalement normal..?
    Merci d'avance en tout cas !
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par desmorg Lun 20 Juin 2016 - 10:47

    Ce n'était pas la peine de toucher au moyeu , le tambour sort tout seul et on peut changer les mâchoires sans sortir le moyeux, avec la couronne de l'abs c'est plus hard mais on y arrive aussi .
    Maintenant 3 possibilités pour que ça bloque :
    hydraulique qui ne relâche pas
    mâchoires trop tendues au niveau du rattrapage
    moyeux qui force
    Dans un premier temps il faut ouvrir la vis de purge et regarder ce que ça donne , si ça tourne c'est l’hydraulique , si ça ne tourne pas  c'est au niveau du tambour ou du moyeu mais il faut sortir le tambour pour affiner .
    Tu as changé les récepteurs aussi ou juste les garnitures ?
    Tomibus
    Tomibus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 405 Restyling Break
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Tomibus Lun 20 Juin 2016 - 11:28

    Salut Desmorg, merci pour ta réponse. J'ai favorisé la solution "extraction de moyeu" en me disant que ce serait plus simple, mais c'est bon de savoir que c'est aussi possible sans en passer par là. Je note !

    J'ai changé les mâchoires et les cylindres. Après remontage le moyeu tournait librement, donc ça ne peut pas venir de là. Cet aprem je vais essayer ta méthode (ouverture vis de purge) et voir ce que ça donne. Plus de news en fin d'aprem !
    Tomibus
    Tomibus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 405 Restyling Break
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Tomibus Lun 20 Juin 2016 - 22:04

    Bon alors : c'était probablement la fatigue d'une journée de bricolage qui m'avait fait vidé les bras et laissé croire que les tambours étaient complètement bloqués. En vrai c'était possible de les tourner, mais en forçant bien.

    J'ai dévissé la valve de purge ; aucun changement. J'ai enlevé le tambour, compressé un peu les taquets du cylindre (valve toujours ouverte), mais les mâchoires restent statiques.
    En regardant de près, je ne vois pas comment les mâchoires peuvent être plus resserrées qu'elles ne le sont : la molette de préréglage est vissée à fond, les mâchoires sont bien serrées contre la biellette (celle avec ladite molette). Tout ce que j'ai pu faire, c'est les remonter de quelques mm, vu qu'elles semblaient un peu trop basses, plus proches du bord bas du flasque que du bord haut. J'ai l'impression que ça accroche un poil moins après ça.

    J'ai observé qu'en reposant le tambour bien contre le moyeu mais avant de serrer la vis torx qui le fixe, on peut le tourner pas trop difficilement. Ça accroche, mais pas trop (et le moyeu tourne avec le tambour). Par contre une fois la vis serrée, ça accroche bien plus.

    Un détail auquel je pense tout juste : j'ai pas réglé le frein à main ; j'ai essayé hier de tirer le levier, et il donne l'impression que le câble est plutôt détendu.

    Une fois les mâchoires et cylindres changés, comment doit réagir le tambour ? Il doit tourner librement ? J'ai l'impression d'avoir lu pas mal de choses différentes à ce sujet, concernant différent modèles de voiture. Du coup je suis un peu perdu...
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par mimijean Mar 21 Juin 2016 - 22:52

    Sans la roue de monter, généralement c'est dur à tourner, avec la roue, ça doit aller ...

    tu vois bien "bouger" quand tu tires le frein à main, car c'est peut être grippé ...

    Après c'est dur, mais neuf aussi ... après 2-3 km ça donne quoi ?
    Tomibus
    Tomibus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 405 Restyling Break
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Tomibus Mer 22 Juin 2016 - 9:05

    Salut Mimijean,
    La voiture est sur chandelles, je fais aussi les amortisseurs avant, du coup pour le moment je ne peux pas faire les 2-3km qui permettrait de voir ce que ça donne à l'usure ! Ceci dit : apparemment, le problème serait lié au fait que les nouvelles mâchoires sont un micro poil décalées par rapport aux anciennes. En fait les nouvelles mâchoires mordent sur un des bords de la "piste" d'usure du tambour. C'est un copain qui a remarqué ça : il a limé un peu ces espèces de trottoirs sur un des deux tambour, et ça accroche bien moins.
    Si c'est ça, est-ce que ça se serait arrangé tout seul au bout de deux trois km de route ? Je me dit que c'est possible, mais si quelqu'un à déjà eu cette expérience et peut la partager...
    J'ai pas encore tendu le frein à main, sinon. Je fais ça aujourd'hui ou demain...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par desmorg Mer 22 Juin 2016 - 9:22

    Le bord d'usure est a virer car plus tard tu ne pourras plus re sortir les tambours , c'est a virer/contrôler tous les 40/50000 par prévention .
    Si tu as un bord trop marqué , tu ne peux plus sortir le tambour car les mâchoires prennent la place , ça se finit avec un arrache et tu casses tout donc a virer régulièrement en préventif .
    Si tes mâchoires sont au mini il n'y a aucune raisons que ça ne tourne pas , il est bien possible que tu te fasses avoir parce qu'elle ne sont pas centrées , il faut remonter les tambours et freiner , ça va les centrer et miracle ça tourne librement .
    Par contre vu que tes rattrapages sont au mini il va te falloir bq mais bq de freinages pour que les rattrapages fassent leur boulot et ajustent les mâchoires.
    Perso je passe un tournevis derrière la mâchoire , l'écarte pour faire jouer la molette , recentre les mâchoires , remet le tambour et ainsi plusieurs fois jusqu'à n'avoir plus trop de jeu , je fais un pré réglage parce que sinon c'est trop long , un relaché de freinage = un clic de molette .
    Seulement et seulement après tu règles le frein à main , pas avant .
    Tomibus
    Tomibus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 405 Restyling Break
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Tomibus Jeu 23 Juin 2016 - 12:49

    Ok, merci pour tous ces conseils ! Je n emeux pas m'y remettre avant Lundi, mais avec tout ça je devrait être capable d'arriver à qqchose. En attendant je peux parler de mes problèmes d'amortisseurs et de cardan sur une autre partie du forum, héhé...
    Tomibus
    Tomibus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 405 Restyling Break
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Tomibus Mar 28 Juin 2016 - 18:55

    Bon, du coup je m'y suis remis après quelques jours de pause, et je reste perplexe... J'ai freiné à fond quelques dizaines de fois, puis j'ai jeté un œil :

    Côté gauche ça accroche toujours un peu ; j'ai retiré le tambour, et malgré tous mes freinages, le rattrapage est resté complètement au mini. Côté droit, ça accroche carrément plus, limite impossible à tourner, par contre le rattrapage a bien fonctionné (ceci expliquant peut-être cela...).

    Je me laisse encore une chance ou deux avant d'aller voir un pro (parce que bon, c'est quand même les freins...). Me demandant si mon problème vient de la façon dont j'ai monté les mâchoires, j'ai pris quelques photos.

    Voila les mâchoires arrière gauches, telles que je les ai montées :

    Freins bloqués après changement des garnitures 111

    Pour plus de visibilité, je les ai retirées puis remontées à l'identique hors du flasque :

    Freins bloqués après changement des garnitures 210

    J'ai fait le montage avec pour modèle les anciennes mâchoires, parce que j'ai trouvé la notice pas très claire... Mais en repassant dessus aujourd'hui, je suis tombé sur un truc : elle mentionne une "tige" qui n'était pas présente dans le kit, ni sur les anciennes mâchoires (je l'ai entourée sur les schémas 3 et 4) :

    Freins bloqués après changement des garnitures Doc10

    Dernier truc repéré : les anciennes mâchoires avaient chacune un genre de ressort fixé sur le levier de frein à main, et qui n'est pas compris dans le nouveau kit (et dont la notice ne parle pas...), donc je ne l'avais pas mis. Le voici sur l'ancienne mâchoire :

    Freins bloqués après changement des garnitures 310

    D'où plusieurs questions : la notice correspond t-elle au kit que j'ai monté ? Le ressort fixé sur le levier de frein à main est-il nécessaire ? Une de ces choses peut-elle expliquer les tambours qui accrochent ?

    J'ajoute qu'ayant peur d'avoir mal remis le moyeu, j'ai remonté le tambour sans mâchoires pour voir s'il tournait librement. C'est le cas, donc l'accrochage vient bien des nouvelles mâchoires. De plus, j'ai re-comparé la taille des nouvelles mâchoire à celle des anciennes. Ça correspond ; le mystère reste entier pour le moment...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par desmorg Mer 29 Juin 2016 - 9:49

    Ressort jamais vu sur une 405 , j'ai pourtant fait les freins ar en montage girling sur deux bk 405 , un avec abs l'autre sans .
    Il sert a rappeler en position repos le frein à main .
    Le montage parait correct , je te conseille pour le G de dévisser d'un tour ou deux la molette , il est possible qu'elle soit tout simplement bloquée en fond de filet .
    Petite tige : jamais vu .

    Tomibus
    Tomibus
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 36
    D'où viens-tu ? : Lyon
    Ma 405 est une : 405 Restyling Break
    Date d'inscription : 17/06/2016

    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Tomibus Sam 2 Juil 2016 - 13:53

    Y a quand même un truc qui me chiffonne : les anciennes mâchoires sont bien en montage girling, exactement comme les nouvelles ; par contre le cylindre à un emboîtement rond, qui correspondrait plutôt à un montage bendix. C'est possible comme combinaison ?

    Message édité le Lundi 4 Juillet :
    Alors, voila le fin mot de l'histoire : je suis allé voir un garagiste, et le problème venait du fait que les "patins" des mâchoires (les parties qui frottent contre le tambour au freinage) étaient trop épais. Coup de chance, les anciennes mâchoires ne sont en fait pas très usées, donc je les aie remises, et le tambour tourne librement. Selon le garagiste, l'alternative aurait aussi pu être de rouler avec les nouvelles mâchoires jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment usées.

    Et quand au montage, c'est bien un modèle Lucas Girling avec un emboîtement rond pour le cylindre.

    Contenu sponsorisé


    Freins bloqués après changement des garnitures Empty Re: Freins bloqués après changement des garnitures

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:14