www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Niveau de Liquide de refroidissement Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Niveau de Liquide de refroidissement Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
desmorg
Tof_du_4.1
6 participants

    Niveau de Liquide de refroidissement

    Tof_du_4.1
    Tof_du_4.1
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Vendôme
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Tof_du_4.1 Dim 23 Nov 2014 - 9:59

    Bonjour,

    J'ai "hérité" de la 405 GRD que j'avais acheté à ma fille il y a 3 ans et demi => https://www.forum-405.com/t26645-grd-41-presentation
    Elle a changé de voiture et s'est donc débarrassée de la 405 en me la ramenant à la maison... Mr. Green

    Aujourd'hui elle a 268.500 km et près de 22 ans (la voiture) et j'essaie de la faire durer encore un peu (ma fille ne l'avait pas ménagée...).
    Elle se trimballait dernièrement un bidon d'eau du robinet pour refaire l'appoint dès que le voyant rouge de liquide de refroidissement s'allumait au tableau de bord. Ca ne l'a pas empêchée de faire Bordeaux-Vendôme (500 km) en prenant l'autoroute à 120-130 km/h

    J'ai racheté un bidon de liquide de refroidissement et effectivement j'en ai mis au moins 2,5L en plusieurs fois.
    A chaque fois, à froid je refaisais l'appoint jusqu'au maxi, et à chaque fois ça baissait.
    Il y avait aussi des montées en régime à froid (genre ralenti à 3000 tr/min) après quelque kilomètres, puis ça se calmait.

    J'ai donc acheté un anti-fuite "Bars Leaks" (avec granulés). Ca a dû bloquer le thermostat, le lendemain matin en ouvrant le bouchon de radiateur à froid je me suis fait aspergé... Ensuite le chauffage ne fonctionnait plus, puis d'un coup tout s'est remis d'équerre et maintenant ça fonctionne.

    Cependant, à chaque fois que je refais l'appoint de liquide, le niveau baisse. Je vois du liquide sortir par le trou d'évent à chaud, sous le bouchon de radiateur.
    A froid, je me retrouve donc au mini.

    Est-ce normal que le niveau de liquide ne puisse pas se retrouver au maxi à froid après chaque roulage ?
    Faut-il qu'il soit au mini à froid pour ne pas s'échapper à chaud par le trou d’évent ?

    Peut-être que le joint de culasse a un problème ?
    Peut-être aussi que l'eau du robinet qui reste dans le circuit a tendance à s'évaporer plus facilement que du vrai liquide de refroidissement ?

    Merci de vos réponses  Smile

    PS : par ailleurs, j'ai dû aussi refaire l'appoint d'huile, environ 1,5 L... rien que ça... c'est apparemment le volume entre le niveau mini de le niveau maxi de la jauge non ?


    Dernière édition par Tof_du_4.1 le Dim 23 Nov 2014 - 10:02, édité 1 fois
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par desmorg Dim 23 Nov 2014 - 10:02

    Tu as pris ton niveau max ou ?
    Ce n'est pas au ras du goulot mais plus bas , il y a un repère , si tu as mis au ras du goulot c'est normal que ça dégueule.
    Autre chose remettre du LDR  neuf dans un circuit qui a eu de l'eau c'est de l'argent foutu en l'air car tu doit être très très bas en protection antigel , c'est vidange complète du liquide pourrit et du neuf .
    Tof_du_4.1
    Tof_du_4.1
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Vendôme
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Tof_du_4.1 Dim 23 Nov 2014 - 10:05

    J'ai vu le repère maxi sur le réservoir et je ne l'ai pas dépassé lors de mes remplissages.
    Je ne remplis pas à ras du goulot.

    Pour la vidange je suis d'accord avec toi, mais comme je ne sais pas si le joint de culasse est foutu ou pas, j'hésite... et comme il ne fait pas froid en ce moment... (Ca coûte 70€ une vidange du circuit de refroidissement).
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par tiereud Dim 23 Nov 2014 - 14:29

    70 euro ? Ah bon ?
    Mise à part 2 bidons de 5L de liquide de refroidissement, je ne vois pourtant rien d'autre...
    Tof_du_4.1
    Tof_du_4.1
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Vendôme
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Tof_du_4.1 Dim 23 Nov 2014 - 14:37

    tiereud a écrit:70 euro ? Ah bon ?
    Mise à part 2 bidons de 5L de liquide de refroidissement, je ne vois pourtant rien d'autre...
    C'est le tarif chez Feu vert (68€).

    Personnellement, j'ai aucun matériel pour le faire ni la compétence.

    A moins qu'il existe quelque part un tuto et que cette manip soit accessible à ceux qui n'ont pas de compétence particulière Smile
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par eworks405 Dim 23 Nov 2014 - 21:24

    Bonjour,

    Ça me paraît un peu chère, mais bon.... au mieux va voir un petit garage du coin pour savoir le prix qui va te demander.

    Bonsoir
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Invité Dim 23 Nov 2014 - 21:36

    Au pire, une recherche surr google (pas besoin de chercher spécifiquement pour 405, c'est le même principe sur toutes les bagnoles), tu verras que c'est vraiment très simple Smile


    Dernière édition par msneob le Dim 23 Nov 2014 - 21:53, édité 1 fois
    Tof_du_4.1
    Tof_du_4.1
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Vendôme
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Tof_du_4.1 Dim 23 Nov 2014 - 21:46

    eworks405 a écrit:Bonjour,
    Ça me paraît un peu chère, mais bon.... au mieux va voir un petit garage du coin pour savoir le prix qui va te demander.
    Bonsoir
    C'est ce que je vais faire. Je vais retourner voir le garagiste qui m'a vendu la voiture.
    Il m'avait fait une vidange de Boîte de mon ex-406 Coupé essence pour 33€ ai lieu de 100€ chez Peugeot (des voleurs ceux-là...).

    Par contre, quand on remplit le bocal au maxi à froid, est-ce bien normal qu'il y ait du liquide qui s'échappe ensuite à chaud ?


    Dernière édition par Tof_du_4.1 le Dim 23 Nov 2014 - 22:09, édité 1 fois
    eworks405
    eworks405
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Ardennes (08)
    Ma 405 est une : GRX 1.9 D (311 000)
    Date d'inscription : 06/06/2009

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par eworks405 Dim 23 Nov 2014 - 22:04

    Tof_du_4.1 a écrit:
    eworks405 a écrit:Bonjour,
    Ça me paraît un peu chère, mais bon.... au mieux va voir un petit garage du coin pour savoir le prix qui va te demander.
    Bonsoir
    C'est ce que je vais faire. Je vais retourner voir le garagiste qui m'a vendu la voiture.
    Il m'avait fait une vidange de Boîte de mon ex-406 Coupé essence pour 33€ ai lieu de 100€ chez Peugeot (des voleurs ceux-là...).

    Par contre, quand on remplit le bocal au maxi à froid, est-ce bien normal qu'il y ait du liquide qui s'échappe ensuite à chaud ?

    Pour le prix de Peugeot c'est normal, c'est le prix de l'heure d'un mécanicien, dans une petite enseigne c'est entre 40 €/h et chez un grand concessionnaire c'est 72€/h

    72€/h + 28€ de liquide de refroidissement.

    Non, car je le fais régulièrement au maxi, ça n'a jamais coulé par le petit trou en haut, sauf le jour où j'ai abimé le joint de culasse.

    Soit c'est ton joint qui commence a être fatiguer soit c'est colmater et du coup ça à du mal à bien circuler dans le circuit.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par desmorg Lun 24 Nov 2014 - 9:11

    Pas normal en effet , à la liste je rajoute le bouchon mal taré ou joint fatigué donc plus étanche .
    Dans un premier temps c'est ce qui te coutera le moins cher a changer .
    Peut-être pour rien mais ça on ne peut pas le savoir , par contre faire un JDC à cause d'un simple bouchon c'est ballot .
    Scherfi0
    Scherfi0
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Allemagne/Saint Savin 86
    Ma 405 est une : 1.8 SR
    Date d'inscription : 24/04/2014

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Scherfi0 Lun 24 Nov 2014 - 9:33

    Après le demarrage, t`as de la fumée blanche? Sous la voiture t`as une tache? Un joint de culasse claqué avec une telle consommation d`eau, ca doit fumée.

    Verifie tes durits et le serrage de tes Colliers! Smile
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par desmorg Lun 24 Nov 2014 - 9:42

    La fumée blanche il y en aura tjrs vu les temp actuelles , c'est de la fumée de condensation mais comme elle est blanche difficile de faire un diag la dessus .
    Tof_du_4.1
    Tof_du_4.1
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Vendôme
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Tof_du_4.1 Lun 24 Nov 2014 - 12:35

    Ni fumée blanche ni trace sous la voiture.

    Effectivement, ça m'avait traversé l'esprit mais maintenant que vous me le dites, je vais tâcher de trouver un bouchon de radiateur.

    Pour le JDC, normalement les durites devraient être dures quand le moteur tourne, mais il n'en est rien.
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par desmorg Lun 24 Nov 2014 - 12:55

    Une fuite tout simplement ?
    Tof_du_4.1
    Tof_du_4.1
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Vendôme
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Tof_du_4.1 Dim 30 Nov 2014 - 10:30

    Ca y'est, la vidange du liquide de refroidissement a été faite par le petit garagiste qui m'a vendu la voiture il y a 3 ans 1/2.
    Il a bien regardé et n'a vu aucune fuite. Lorsqu'il a remis du liquide la niveau a baissé, il a recommencé et là pour lui il ne voyait plus de baisse de liquide.
    Depuis j'ai fait 100 km, et apparemment le niveau reste stable. Si ça rebaisse (et c'est pas évident), par déduction c'est qu'il y a une fuite interne au moteur et ça pourrait être un début de défaillance de joint de culasse. A voir avec le temps et les kilomètres.
    Coût de l'opération : 62€

    A part ça j'estime la conso de cette 405 à environ 5,5-6-0 L/100 km exclusivement en petits parcours, ce qui n'est pas moins bien que ma MB A180CDI équipée du Stop&Start et tout le bataclan. Certes la 405 fait 250 kg de moins, les perfs et le reste n'ont rien à voir, mais quand même, cette 405 Diesel consomme très peu.
    Tof_du_4.1
    Tof_du_4.1
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Vendôme
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 19/06/2011

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Tof_du_4.1 Dim 7 Déc 2014 - 15:04

    Je confirme que mon niveau de LDR reste stable et même rempli au maxi, il ne bouge plus.

    Mon analyse sur ce qui a dû se passer :

    - Le niveau avait baissé suite à un début de fuite au joint de culasse. Ce liquide devait avoir au moins 4 ans. Peut-être 6 ou 7...
    - Suite à l'allumage du voyant rouge, ma fille avait remis de l'eau du robinet, plusieurs fois. Sauf que le point ébullition de l'au du robinet est nettement inférieur à celui du LDR (100°C au lieu de 150°C, au moins à la pression atmosphérique).
    - A chaque fois l'eau passait dans le moteur (et de l'huile car le niveau d'huile aussi baissait) et très certainement par l'évent sous le bouchon de radiateur sous forme plus ou moins de vapeur. D'ailleurs, à froid, le moteur s'emballait tout seul jusqu'à 3000 tr/min pour se calmer à chaud.
    - J'ai récupéré la voiture, et sur les conseil de mon feu vert j'ai mis le contenu d'une cannette de produit anti-fuite (coût = 20€) dans le bocal accolé au radiateur. Ca a été le bazar dès le lendemain matin, car je crois qu'il avait bloqué le calorstat, mais ça s'est arrangé tout seul après quelques kilomètres. Bref...
    - Il y avait toujours une baisse de niveau de liquide après cette première intervention, forcément, il restait trop d'eau du robinet. L'emballement moteur à froid avait déjà disparu.
    - Le LDR a été complètement changé après quelques centaines de kilomètres et la purge a été très bien faite.

    Aujourd'hui, la fuite semble bouchée, la température d’ébullition de mon LDR est correcte (~150°C j'imagine) et le niveau reste stable, même au maxi (Précédemment, au maxi, ça dégueulait très facilement par l'évent après 10 km de route).

    Il a fallu donc :
    1) Mettre un liquide anti-fuite pour soigner l'origine du problème, en roulant comme ça un certain temps.
    2) Vidanger toute cette mixture (bien crade après tant d'années en plus), bien purger et remplir le circuit avec un LDR tout neuf.

    Le produit en question :
    Niveau de Liquide de refroidissement Bars_l10
    yvon19
    yvon19
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 76
    D'où viens-tu ? : corrèze
    Ma 405 est une : 405 STI de 1991.
    Date d'inscription : 20/11/2014

    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par yvon19 Sam 27 Déc 2014 - 14:45

    Quand,j'ai achetè ma 405 sti,il y a 1 mois,le gars m'a dit,j'ai mit un produit dans le radiateur qui fuyait,j'ai changer direct le radiateur (par un neuf=123 euros),car le produit est bon,mais pas "éternel".
    C'est un valéo acheter chez AD,a coté de chez moi!

    Contenu sponsorisé


    Niveau de Liquide de refroidissement Empty Re: Niveau de Liquide de refroidissement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:00