www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Joint de culasse... encore ! Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Joint de culasse... encore ! Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Joint de culasse... encore !

    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Joint de culasse... encore ! Empty Joint de culasse... encore !

    Message par Barre61 Mer 2 Avr 2014 - 15:18

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui veulent connaitre toute l'histoire, je leur conseils de lire ce topic :
    https://www.forum-405.com/t29042-acharnement-therapeutique-joint-de-culasse

    Donc, suite au remplacement de moteur en juillet dernier, tout roulait impeccable. Et puis fin février, de nouveau la catastrophe : j’allai au boulot quand soudain grosse surchauffe. Je pense a une fuite de LDR et rentre tranquillement chez moi (ça ma pris pas loin de 2h) mais je n'ai pas pu éviter la surchauffe.  
    Le lendemain je regarde ça de plus près et je ne peux que constater un retour de pression des cylindres dans le circuit de refroidissement "hé m.... encore un joint de culasse"

    Pourtant cette fois j'avais fais super gaffe à mon moteur : le laisser tranquillement chauffer, surveillé les niveaux, etc... enfin encore plus que d'habitude.

    Soit je suis maudis au niveau des joints de culasse, soit ceux de nos bon vieux XUD ne supportent pas un arrêt prolongé (le moteur précédent était resté un an sans tourner, celui-ci au moins 6 mois)

    Voulant constater les dégâts par moi même, j'entreprends un démontage de la culasse. Je me dis que la réparation, même si elle est longue, ne coute finalement pas grand chose, et puis ça me ferra une expérience pour mon futur métier (normalement en juillet je rentre en formation "maintenance agricole" donc boulot sur les gros diesel de tracteur, etc...)

    Voilà, aujourd'hui la culasse est sortie (c'est long mais pas bien difficile, et pour ceux qui tenteraient, placer un petit palan au dessus de la voiture aide bien à sortir la culasse tout en douceur et sans se péter le dos)

    Sauf que, le joint, même s'il est bien pourri, ne présente pas franchement de trace de fuite (en tout cas pas visible à mon niveau d’expérience)

    Initialement j'étais parti pour démontage, changement du joint et remontage tel quel => ça roule c'est super, ça roule pas = voiture à la casse. Pas envie de faire trop de frais.
    Mais voilà, en plus du doute sur la culasse en elle même, je constate que les soupapes du cylindre côté distrib ne ferment plus du tout (sans doute à cause de l'usure du pallier de l'AAC)

    Je me dis que tant qu'a faire, une révision complète, voir un échange, serait certainement profitable et qu'en tout cas, changer le joint de culasse en l'état ne sera qu'une solution au mieux très provisoire au pire totalement inutile. Si j'ai de la chance ça tiendra 1 an, je ne lui en demande pas plus, mais si j'ai pas de chance j'aurais tout fait pour rien et j'aurais le même problème au premier démarrage...


    Quelqu'un aurait une idée du prix de la révision complète d'une culasse ? voir d'une culasse neuve ?
    A qui faut-il s'adresser ?

    Merci d'avance.

    EDIT : Pour info, ce moteur a environ 275.000Km
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par tiereud Mer 2 Avr 2014 - 18:38

    Si tu voulais un avis, faudrait mettre des photo, ce serait beaucoup mieux pour juger de l'état du joint de culasse.

    Rien qu'un "déglaçage" (une passe pour faire propre) du plan de joint de culasse, ça tourne aux alentours des 80 euro.

    Une culasse neuve 350 euro...quant à une réfection totale d'une culasse, beaucoup plus cher.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par mimijean Mer 2 Avr 2014 - 21:01

    tiereud a écrit:Si tu voulais un avis, faudrait mettre des photo, ce serait beaucoup mieux pour juger  de l'état du joint de culasse.

    Rien qu'un "déglaçage" (une passe pour faire propre) du plan de joint de culasse, ça tourne aux alentours des 80 euro.

    Une culasse neuve 350 euro
    ...quant à une réfection totale d'une culasse, beaucoup plus cher.

    ça me parait pas cher, j'aurai plutôt dit un bon 1000€ ...
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par desmorg Mer 2 Avr 2014 - 21:19

    Il y a deux pb :
    le jdc
    les soupapes .
    Le jdc , si le jdc n'a rien il faut faire éprouver la culasse pour voir si elle n'est pas fissurée , si elle est ok il faut la faire rectifier ( quoique un contrôle à la règle donne déjà une bonne idée )
    Les soupapes , ben la faut en dire plus car si les soupapes ne ferment plus tu aurais du le sentir à la conduite , comment a tu procédé pour voir que ça ne fermait plus ?
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par tiereud Mer 2 Avr 2014 - 21:21

    coucou 
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par desmorg Mer 2 Avr 2014 - 21:23

    tiereud a écrit:coucou 
     apero 
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par mimijean Mer 2 Avr 2014 - 21:57

    C'est vieux, ça pense qu'à boire !  mdr 
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par desmorg Mer 2 Avr 2014 - 22:02

    Je me disais bien qu'en entendant trinquer tu allais rappliquer , c'est que tu as une réputation a tenir . mdr 
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par tiereud Mer 2 Avr 2014 - 22:08

    lol! 
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par Barre61 Mer 2 Avr 2014 - 23:49

    En fait j'ai paniqué pour rien, je pense que je vais m'en tenir à mon plan d'origine.
    Je l'aime bien ma 405, mais de là à mettre 1000€ dans une culasse, comment dire...

    Bref, en fait le problème des soupapes n'en est pas un, elles ferment toutes très bien. C'est jusqu'au point de calage de la distrib, il y a un cylindre où les deux soupapes sont très légèrement entrouvertes (même si la positions des cames laisse penser le contraire, en tout cas à un profane comme moi)
    J'ai fait tourner l'AAC, et elles ferment toutes très bien.

    Pour ce qui est de la fuite, c'est visiblement bel et bien le joint de culasse qui est mort. En regardant mieux j'ai trouvé une fissure. Et il se trouve qu'au démontage, la calamine sur le piston de ce cylindre était légèrement "humide", comme huileuse, ce qui semble indiquer un passage entre le cylindre et le circuit de refroidissement.
    De toutes façons le joint est complétement pourri.


    Joint de culasse... encore ! Img_3810

    Joint de culasse... encore ! Img_3811

    Je vais donc faire un nettoyage méticuleux du plan de joint (et de la culasse au passage) et remonter tout ça en changeant au passage le joint du cache culbuteur complétement sec et qui pisse comme un panier, et le joint spy de vilebrequin côté ditri qui me semble fatigué (mais tout est tellement gras que c'est difficile de dire s'il y a une autre fuite que celle du cache culbuteur)
    J'ai mesuré les vis de la culasse, elle sont encore dans les tolérances, j’hésite à les changer ou pas (je pense que ça va dépendre du prix)
    La distri serait sans doute à faire. Je pense que je vais changer que la courroie, et si le joint de culasse tient, je ferrais le reste à l'automne.

    Si ça tient tant mieux, si ça lâche => casse.
    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par mimijean Jeu 3 Avr 2014 - 22:47

    C'est un peu ce que je ferai aussi ... dans un premier temps que le JDC et que la courroie.


    Et après si ça tourne bien, je commencerai par ....





     apero  bien sûr !!!!
    Barre61
    Barre61
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Basse Normandie
    Ma 405 est une : Style D de 1994
    Date d'inscription : 30/03/2013

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par Barre61 Sam 19 Avr 2014 - 21:54

    C'est complètement fini depuis lundi et le moteur tourne depuis vendredi 11/04
    Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais pour l'instant ça roule. J'ai fait dans les 300Km depuis le changement du joint, dont un trajet de 3h non stop, pour l'instant température normale, le moteur tourne nickel (pourvu que ça dure !)

    Donc au final j'ai changé (pour l'instant) :
    - le joint de culasse (c'était le but...)
    - les vis de culasse (pour 25€ j'ai préféré ne pas prendre de risque)
    - le joint de cache culbuteur
    - la durite entre le cache culbuteur et le pot de remplissage d'huile (27€ neuve chez Peugeot)
    - le joint spy de vilebrequin côté distri
    - le joint de collecteur admission/échappement
    - la courroie de distribution
    - 2 bougies de préchauffage (1 était morte, j'ai remplacé les 2 les moins accessibles)

    mais j'ai profité de l'intervention pour changer aussi :
    - la jauge de niveau d'huile dont le caoutchouc tombait en miette (trouvée sur un vieux C15)
    - filtre à gasoil
    - filtre à huile
    - les 4 pneus (pris sur l’épave de la blanche achetée l'année dernière)

    J'ai pas fait le total, mais je dois en avoir pour entre 200 et 300 € de pièces, d'outillage et de produits.

    Finalement le changement du joint de culasse sur nos 405 n'est pas particulièrement compliqué, il faut être méticuleux et patient (genre pour les collecteurs c'est pas la joie)
    Après un premier grattage du plan de joint avec un outils en cuivre (pour pas rayer) j'ai affiner avec du papier à l'eau grain 320.
    La culasse archi crade à cause du joint de cache culbuteur qui fuyait à été nettoyé entièrement au substitut de trichlo (ça marche bien mais faut être patient) et c'est presque ce qui à été le plus long.
    La planéité de la culasse à été vérifiée "à l’arrache" avec un bon niveau (ouais le niveau à bulle de maçon, mais un truc de marque et quasiment neuf), ça me semblait pas trop mal.
    Pour le remontage j'ai sacrifié deux ancienne vis de culasse qui on servi de guide afin que le joint reste en place. J'avais un palan au dessus du moteur, donc même si c'est pas très lourd, la mise en place c'est fait avec douceur et précision.
    J'avais placé le vilebrequin de manière a avoir les 4 pistons à mis course, soit environ 1/4 de tour avant le point de calage de la distri.
    Le serrage angulaire (180°) demande quand même une force monstrueuse, je m'attendais pas à ça (obligé de mettre une rallonge sur la clé) j'ai acheté une clé angulaire, mais vu comme ça bouge dans tous les sens quand on force, je me suis plutôt fié à la position du manche de la clé (on est pas à quelques degré près)
    Après remontage de la courroie de distri, j'ai fait les 5 tours réglementaires bougies de préchauffage demontées, pas de point dur ni de bruit bizarre, ce qui était bon signe.

    Comme il est impossible de nettoyer le plan de joint sans faire rentrer de la merde dans les passages d'eau et d'huile, j'ai fait un rinçage de ces deux circuits.
    Moteur remonté, j'ai rempli d'huile bas de gamme sans changer le filtre à huile, pour le circuit de refroidissement j'ai rempli d'eau déminéralisée.
    Le moteur à tournée environ 1 heure comme ça, puis de nouveau vidange totale des 2 circuits, remplacement du filtre à huile et remplissage avec de la bonne huile et du liquide de refroidissement.

    Le premier démarrage à été moins laborieux que ce que je craignait, après un amorçage en règle du circuit de gasoil avec la pompette (contact mis) il a fallu en gros 20s de démarreur pour que ça se mette à tousser puis le moteur est parti.

    Voilà, malgré le temps passé je suis content de moi. Et même si ça tient pas et que j'ai fais tout ça pour rien, j'aurais appris des trucs.



    mimijean
    mimijean
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 62
    D'où viens-tu ? : neuvilly (59)
    Ma 405 est une : gld
    Date d'inscription : 11/05/2011

    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par mimijean Ven 25 Avr 2014 - 7:42

    Une bonne chose de faite, te revoilà tranquille pour quelques temps sans te ruiner ...

    Contenu sponsorisé


    Joint de culasse... encore ! Empty Re: Joint de culasse... encore !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:54