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Joint de culasse ou pas ? Pop10


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4 participants

    Joint de culasse ou pas ?

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    Joint de culasse ou pas ? Empty Joint de culasse ou pas ?

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 10:49

    Bonjour,
    Voilà, en rentrant ma 405srd de 1993, 260000kms, dans le garage, j'ai vu que du liquide avait coulé. En ouvrant le capot, le liquide de refroidissement s'écoulait abondamment, une flaque, juste sous le bouchon.
    Mon moteur n'a pas chauffé et je n'ai pas eu de problème avant.
    Un ami a vérifié le circuit du liquide : Durites souples et pas de fuite.
    Il a démonté le calorstat et avec ou sans, c'est pareil.
    Il a purgé et remis du liquide, ça fuit toujours.
    Apparemment, la pompe à eau est ok.
    Hypothèse d'un joint de culasse...mais ni mayonnaise, ni fumée blanche.
    Si c'est le cas, est-ce que ça vaut le coup de réparer (1900 euros, m'a t-on dit) ou la panne peut-elle venir d'ailleurs ?
    C'est un peu confus, mais je n'y connais rien en mécanique et je voulais avoir votre avis. J'ai cherché sur le forum, mais je ne m'y connais pas suffisamment.
    Merci d'avance à vous tous car je suis sûre que vous pouvez éclairer ma lanterne.
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    Joint de culasse ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ou pas ?

    Message par cledyn Mar 15 Fév 2011 - 11:41

    Tu dois avoir une durite ou un joint qui ont laché.
    Elle se situe dans quel secteur ta fuite ?
    Elle se manifeste uniquement moteur tournant ou même arrêté ?
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    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 12:08

    En fait, c'est quand je l'ai rentrée que j'ai vu que ça coulait. Je venais de faire seulement 30 kms et le voyant niveau ldr ne s'est pas allumé.
    Ca a commencé moteur allumé et ça a continué moteur éteint.
    La fuite se trouve juste sous le bouchon de remplissage, en haut du goulot. Une vraie fontaine ! Et un geyser en l'ouvrant, même après quelques heures de moteur éteint.
    Je voudrais bien garder ma voiture. Elle est nickel parce que je la bichonne. Mais je n'ose pas appeler un garagiste. Trop de frais. Je voudrais être sûre.
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    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 12:16

    donc, cela serait une monté en pression??? ça pisse par le petit trou sous le bouchon?

    quelques heures plus tard, c'est encore très chaud !!! tu refroidi pas 150 k de métal en 5 minutes !!!

    bouchon hs?

    plus de ventilo?

    le joint en dernier.


    même si c'est le JDC, refait le, c'est pas grave, un joint + une distri : 150 à 200 euro de pieces.


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    Joint de culasse ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ou pas ?

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 14:18

    Oui, par le petit trou sous le bouchon.
    Après 7h de moteur éteint, en ouvrant le bouchon, ça sortait encore.
    Je n'ai pas testé le ventilo, par contre, je vais essayé de mettre un bouchon neuf.
    Je vous tiens au courant le plus rapidement possible.
    Et merci pour ces infos, ça redonne de l'espoir.
    Suite au prochain épisode...
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    Message par cledyn Mar 15 Fév 2011 - 14:38

    Circuit de LDR en pression alors.
    Et ça fuit uniquement pae le remplissage du radiateur ?
    Si oui, ça sent le JdC j'en ai peur.

    Essaie quand même de vérifier les points soulevés par Ardragon (bouchon, fonctionnement ventilo) et thermostat pendant que tu y es.
    L'indicateur de temperature disait quoi ?
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    Joint de culasse ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ou pas ?

    Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 15:01

    Oui ça coule juste sous le bouchon du vase d'expansion.
    Et la température est à 80° environ, je n'ai pas eu de surchauffe puisque je l'ai vu en rentrant, donc je n'ai pas osé re-roulé.
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    Message par cledyn Mar 15 Fév 2011 - 15:32

    Refais bien le plein de LDR, bien purgé.
    Ensuite, fais tourner ton moteur 3 ou 4 mn, en surveillant la dureté de la durite qui va du moteur au haut du radiateur.
    Si elle devient dure comme du bois,alors que la temperature moteur est encore basse,tu as probablement une fuite entre 1 cylindre et une chambre d'eau.
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    Joint de culasse ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ou pas ?

    Message par RoM@In Mar 15 Fév 2011 - 18:08

    nanout71 a écrit:Hypothèse d'un joint de culasse...mais ni mayonnaise, ni fumée blanche.
    Si c'est le cas, est-ce que ça vaut le coup de réparer (1900 euros, m'a t-on dit)
    :shock: :shock: :shock: C'est un fou furieux celui qui annonce ça.
    Il y en a pour 500€ / 600€ avec la M.O. sur un 1.9d, dans un petit garage.


    _________________
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    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
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    Message par cledyn Mar 15 Fév 2011 - 19:26

    Ouai, pour 1900€, c'est le modele pour dame, incrusté de diamands. happy
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    Message par micka Mar 15 Fév 2011 - 21:44

    cledyn a écrit:Ouai, pour 1900€, c'est le modele pour dame, incrusté de diamands. happy

    c'est clair c'est bien trop cher,mais ça sent le jdc,si je prend mon cas,je roulais sur autoroute sans soucis de temperature,je m'arrete sur une aire de repos,laisse le moteur tourner environ 1 minute puis je l'arrete.
    je descend faire pisser le chien sans rien remarquer et quand je reviens j'entend de l'eau couler et ça pisse par le trou en dessous du bouchon.

    je refais le niveau,purge et roule environ 300 km jusque chez moi avec la temperature qui fait le yoyo mais sans chauffer...et apres elle m'a fait le coup plusieur fois en 1 semaine,verdict joint de culasse pété.

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    Joint de culasse ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ou pas ?

    Message par Invité Mer 23 Fév 2011 - 16:31

    Suite de l'épisode...
    Le bouchon est bon, mais le calorstat est mort (test avec une casserole).
    Le dlr est purgé, il manquait par contre + d'1 litre d'huile !
    Bizarre car le voyant ne s'est pas allumé, le niveau était ok et je n'ai pas roulé. Le gars qui a regardé aurait-il dévisser la vis de purge par erreur ? Mystère !
    J'en ai parlé à un garagiste compétent et le couperet est tombé : Calorstat démonté et chauffage dans la voiture = joint de culasse.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je crois que le mieux est de vendre ma voiture, si je peux car 255 000kms et de 1993!
    Je ne sais même pas combien je pourrais en récupérer...
    frown
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    Joint de culasse ou pas ? Empty Re: Joint de culasse ou pas ?

    Message par RoM@In Mer 23 Fév 2011 - 19:11

    nanout71 a écrit:Je crois que le mieux est de vendre ma voiture, si je peux car 255 000kms et de 1993!
    Je ne sais même pas combien je pourrais en récupérer...
    frown

    Oui tu pourras toujours la vendre, si elle est estimée à sa juste valeur. Malheureusement avec un Joint de Culasse HS, ça ne vaut pas grand chose. frown
    Ça dépend de l'état général aussi. Intérieur, carrosserie, factures d'entretien ... Mais dans l'état environ 400€.


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    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
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    Message par ratatinette Mer 23 Fév 2011 - 22:31

    salut,
    effectivement vu les symptômes, ca pue le joint de culasse.

    Comme le dit monseaux, le prix de la voiture dépend de l'état général.
    Si elle est en bon état, quelqu'un qui s'y connait peut être intéressé.

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