www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème plafonnier et vitres électriques Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Problème plafonnier et vitres électriques Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205967 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    Problème plafonnier et vitres électriques

    Timo
    Timo
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Willer sur Thur (68)
    Ma 405 est une : STDturbo phase 1 du
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Problème plafonnier et vitres électriques Empty Problème plafonnier et vitres électriques

    Message par Timo Jeu 22 Aoû 2013 - 16:08

    Bonjour,

    J'ai deux soucis sur ma 405, ça ne serait pas grave si ça ne me vidait pas la batterie...

    Depuis que j'ai refait mon radiateur de chauffage avec démontage intégral du tableau de bord :

    - le plafonnier reste constamment allumé, contact ou pas
    - les vitres électriques restent constamment alimentées (mais pas le boitier séquentiel, il fonctionne normalement lui).

    ----------------------------------------------------------------

    Pour le plafonnier, lorsque je débranche le module de temporisation au niveau de la boite à gants, il s'éteint. J'en déduis que le boitier a dû prendre un coup lors de la dépose thinking
    Tout marchait bien avant pourtant, maintenant on dirait qu'il ne prend plus en compte l'info "porte ouverte ou fermée" délivrée par les interrupteurs de porte...

    -----------------------------------------------------------------

    Pour les VE :

    Problème : que les portes soient ouvertes ou fermées, que le contact soit mis ou pas, les VE peuvent toujours fonctionner !

    C'est une des toutes premières phase 2, qui dispose donc de la ré-alimentation des VE contact coupé (schéma plus bas).

    En démontant, j'ai observé que les relais 130 et 131 sont chauds, très chauds, donc constamment sous tension.

    Un est le relais de ré alimentation (130) et l'autre le relais d'alimentation (131).

    Problème plafonnier et vitres électriques 08_sch10

    A mon avis :

    Le relais 130 (noir double contact) prend l'info porte ouverte ou fermée (1), contact mis ou pas mis (2), et alimente le relais 131 (vert simple contact) en conséquence.

    Donc soit l'info (1) est erronée, soit l'info (2).

    -------

    Une hypothèse, vu que le plafonnier déconne aussi : les contacteurs de porte sont morts.
    Mais du coup, ni les VE ni le plafonnier ne devraient fonctionner vu que les contacteurs mettent le circuit à la masse lorsque les portes sont ouvertes, et coupent le circuit lorsque les portes sont fermées.

    J'ai shunté le contacteur conducteur, et j'ai mis le fil à la masse directement. Ca ne change rien, alors que normalement l'alimentation ou non de la bobine du relais 130 dépend de la mise à la masse ou non du circuit !

    Fonctionnement des 2 relais selon moi :

    Si le + contact est mis, le relais adopte la position du schéma. Les VE fonctionnent.

    Si le + contact n'est pas mis, normalement les VE ne fonctionnent pas à part si les portes sont ouvertes vu que :

    => Le fil B155 est un + permanent
    => Si la masse (GND) est établie avec l'ouverture des portes, alors la bobine du relais 130 est alimentée, le relais commute en B156 qui est aussi un + permanent
    => Le fil 601 relié à la bobine du relais 131 est donc alimenté via B156
    => Le relais 131 commute et permet aux VE de fonctionner sans avoir besoin du + contact.

    Dans mon cas, la bobine du relais 131 est toujours alimentée, puisque quand je le débranche, il claque. C'est ce relais qui alimente l'interrupteur de lève vitre.

    Or, l'alimentation du relais 131 est assurée par le relais 130.

    J'en déduis que le relais 130 déconne et reste en + permanent tout le temps, l'info "porte ouverte" est toujours active thinking J'ai bon ?


    Une autre hypothèse : j'ai oublié de brancher une cosse. Mais laquelle ??

    Merci pour vos réponse, je sais que cela prend du temps d'étudier la question wink 
    inferno405
    inferno405



    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : 77 - Melun
    Ma 405 est une : SR 1.9 (1991) &
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Problème plafonnier et vitres électriques Empty Re: Problème plafonnier et vitres électriques

    Message par inferno405 Jeu 22 Aoû 2013 - 18:10

    Salut, pour moi c'est une bonne analyse, as-tu vérifié tes contacteurs de portes, par précaution ? Même si j'ai du mal à croire les coincidences, j'aurais vérifié, ca prend pas longtemps.


    _________________
    Présentations de mes autos : 1,9 SR 1991 & Mi16 1988
    Problème plafonnier et vitres électriques 405_0018 Problème plafonnier et vitres électriques DSC_0360 Problème plafonnier et vitres électriques P1000297 Problème plafonnier et vitres électriques DSC_0772
    Timo
    Timo
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Willer sur Thur (68)
    Ma 405 est une : STDturbo phase 1 du
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Problème plafonnier et vitres électriques Empty Re: Problème plafonnier et vitres électriques

    Message par Timo Ven 23 Aoû 2013 - 0:27

    Je vais faire ça, mais vu que j'ai débranché le contacteur dans mon essai, la bobine du relais 130 ne devrait plus être alimentée (absence de masse, le fil du contacteur n'est relié à rien) !

    Or elle le reste car le relais ne commute pas ! Donc soit mon fil de contacteur est coupé et se met à la masse tout seul, soit le relais est mort...mais vu qu'il commute bien, j'en doute.

    Ce doit être un défaut de câblage, mais va trouver où...je vais déjà enlever le plastique inférieur gauche pour accéder au montant et à ce fameux câble.

    Pour l'instant, afin d'avoir toujours les VE qui fonctionnent pendant que je roule, j'ai ponté le fil A282 (+ contact) sur le 601 (alim bobine du relais 131) directement sur la borne du relais.
    Je n'ai plus de ré alimentation, mais au moins la batterie ne se vide pas Very Happy 

    Contenu sponsorisé


    Problème plafonnier et vitres électriques Empty Re: Problème plafonnier et vitres électriques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 17:25