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3 participants

    Etriers de frein

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    Etriers de frein Empty Etriers de frein

    Message par Sephiroth Lun 22 Juil 2013 - 14:38

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin de votre avis sur le point suivant :
    J'ai changé mes plaquettes au mois de février et dernièrement je trouvais que ça faisait pas mal de boucan quand je frenais. J'ai donc été vérifier l'état de celles-ci et coté gauche elles étaient quasi mortes surtout celle donnant vers l'exterieur. La roue ne tourne pas librement elle est légèrement freinée. Je pense à un étrier grippé, par contre le piston est remonté sans forcer outre mesure et les deux colonnettes bougent bien. Pensez vous à un grippage du piston ?

    L'autre coté l'usure était correcte toutefois la colonette inférieure ne bouge absolument pas. En montant les nouvelles plaquettes (en attendant de solutionner le problème) j'ai du taper dessus afin de pouvoir refermer l'étrier. Quelle est la consequence du grippage de cette colonnette?

    Dernière question puis je monter des étriers 54mm alors qu'à la base ce sont des 48mm? les 54 doivent être pour les modèles équipés d'abs c'est ça?

    d'avance merci.
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    Message par cledyn Lun 22 Juil 2013 - 16:38

    Le changement du ф de piston pour un plus gros donnera un effort de freinage plus fort sur l'étrier échangé.
    Donc, déséquilibre à chaque freinage, à moins de changer les 2. Mais cette modification est illégale. Gros souci en cas d'accident si l'expert de l'assurance s'en appercoit.
    Une plaquette exterieure (opposée au côté piston)s'usant rapidement est l'indice d'un étrier coulissant mal sur ses colonnettes, ou colonnettes usées permettant à l'étrier une mise en travers. L'arc boutement qui en résulte ne permet pas à l'étrier de revenir à sa place en fin de freinage, d'ou forte usure de la plaquette exterieure.
    Si c'est le piston qui est gommé, forte usure de la plaquette côté piston.

    Tu as du Bendix ou du Girling ?
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    Message par Sephiroth Lun 22 Juil 2013 - 16:57

    Merci pour ces précisions. Girling sans abs.
    pourtant les colonnettes coulissent bien, et l'autre côté celle du bas est bloquée et pourtant les plaquettes ne sont pas usées.
    J'ai changé les étriers il a 3 ou 4 ans mais pas les supports mais c'était de l'échange standard.
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    Message par cledyn Lun 22 Juil 2013 - 18:18

    Sur le Girling, je ne vois pas bien comment une colonnette peut coulisser et pas l'autre. Elles sont solidaires de la même piece C'est les 2 ou rien.
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    Message par Sephiroth Lun 22 Juil 2013 - 21:07

    Ah je ne dois employer les bons termes alors.
    Je parlais de la partie sur laquelle se visse l'étrier sur son support quand on le referme ou ouvre. Là se trouve le contre écrou.
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    Message par cledyn Lun 22 Juil 2013 - 23:37

    C'est bien l'extrémité de la colonnette basse.
    Mais si tu bouges l'étrier laterallement, les 2 colonnettes ne peuvent que bouger ensemble puiqu'elles sont toutes deux fixées à l'étrier. Mets leur une giclée d'huile de boite (75W90 p expl.)au moyen d'une seringue dont tu glisses l'aiguille sous le soufflet de protection. Ca leur fera le plus grand bien.
    Attention aux projections sur les plaquettes.


    Dernière édition par cledyn le Lun 22 Juil 2013 - 23:41, édité 1 fois
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    Message par Sephiroth Lun 22 Juil 2013 - 23:41

    Merci je vais essayer ça déjà
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    Message par Sephiroth Mar 23 Juil 2013 - 15:19

    Sephiroth a écrit:Merci je vais essayer ça déjà
    je voudrais retirer les colonnettes pour les graisser. Elles coulissent simplement ? rien à dévisser avant?
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    Message par Sephiroth Lun 29 Juil 2013 - 5:04

    Ça y est, je les ai retirées pour les nettoyer et graissées. J'ai mis de l'huile de boite DAB le logement des colonnettes. Y'en a eu une qui a du mal a venir.
    Je vais rouler un peu comme ça et vérifier si ma roue accroche toujours ou pas.
    Merci pour le tuyau.
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    Message par frederichuang8 Ven 15 Nov 2013 - 16:51

    Une petite image de nos freins Girling.. ça va pas servir grand chose.
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