www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Sillage 1994] Contrôle technique Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[Sillage 1994] Contrôle technique Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    [Sillage 1994] Contrôle technique

    chtimixeur
    chtimixeur
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille
    Ma 405 est une : Sillage (1994)
    Date d'inscription : 23/09/2011

    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par chtimixeur Ven 23 Sep 2011 - 14:05

    Bonjour,
    Je reviens de mon contrôle technique, et il y a une vingtaine de défauts qui ont été constatés.
    Je fais donc appel à votre expertise pour me dire ce qui est grave, et ce qui l'est moins, sachant que ma voiture ne roule que 4.000 ou 5.000 km par an pour de petits trajets urbains.

    Quelques infos sur ma 405 avant de me jeter dans les détails du contrôle technique :
    - C'est une Sillage de 1994, qui roule au sans plomb 1995
    - Elle affiche 248.500 km au compteur
    - La voiture n'a pas de garage et "dort" donc dehors toute l'année
    - Je n'ai pas fait de vidange depuis longtemps (je perds de l'huile, et fais régulièrement le niveau pour combler), mais dès qu'il y a des gros travaux nécessaires, je les fais sans hésiter
    - J'ai tapé dans un muret de sortie d'autoroute il y a 6 ans, suite à un aquaplanning. L'aile avant droit n'a pas été égratignée, mais tout le choc a été amorti par le pneu avant droit (je devais rouler à 40 ou 50 à l'heure au moment de l'impact). La voiture n'a pas souffert, d'après ce que m'on dit les garagistes à l'époque. Mais je constate que mes pneus s'usent de manière anormale sur les extrémités extérieures, et je vais devoir les changer pour la 3ème fois, alors que la voiture n'a pas fait 30.000 km depuis l'accident. J'ai également fait un autre aquaplanning sur autoroute il y a 3 ans, cette fois-ci sans qu'il n'y ait le moindre dommage.
    - J'entends un léger bruit de roulement (comme une sorte de couinement) à l'avant gauche de la voiture
    - Mon coffre prend l'eau. Je suis allé chez le garagiste il y a 2 ans, et il a changé un joint d'étanchéité, car le coffre était vraiment inondé. Ca m'a couté environ 100 euros. Depuis quelques mois, ça recommence à gauche du coffre, et vu que la fuite est légère, j'ai une serviette éponge en permanence dans mon coffre (je ne vais pas repayer 100 euros pour que la fuite soit contenue à peine quelques mois). Est-ce un problème fréquent chez les 405 ?

    Maintenant, voici le fameux contrôle technique frown

    AVEC CONTRE-VISITE
    3.2.1.2.1. RETROVISEUR : Mauvais état et/ou anomalie de fixation : G
    Il n'est pas cassé, il est juste un peu chancelant quand on le secoue. Ca doit être un problème de vis. J'espère que c'est réglable, et qu'on ne va pas me facturer un nouveau rétroviseur intégral.

    4.1.1.1.2. Feu de croisement : réglage trop haut et/ou faisceau non-conforme : D
    4.1.1.1.3. Feu de croisement : réglage anormalement bas : G
    Changés en décembre dernier… A priori, ça a donc été mal réglé

    4.3.2.1.1. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs) : couleur de signalisation modifiée : ARD, ARG
    Un changement de couleur ? Je ne comprends pas trop comment cela est possible… Est-ce à cause du coffre qui prend l'eau ?

    4.3.4.2.1. FEU STOP : anomalie de fonctionnement : D
    Décidément, mes ampoules posent problèmes, mais bon, ça ne devrait pas me coûter trop cher.

    8.3.3.2.1. SILENCIEUX d'ECHAPPEMENT : mauvaise fixation : AR
    J'ai changé le silencieux avant et arrière à 239.000 km, et malgré ça, il ne tient pas. Vais-je devoir le changer intégralement, ou juste devoir payer pour la fixation ?

    9.1.1.1.1. TENEUR EN CO et VALEUR du LAMBDA des gaze d'échappement : teneur en CO excessive
    9.1.1.1.2. TENEUR en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : valeur du lambda excessive ou insuffisante
    Première fois que j'ai un problème de pollution au CT.
    Je suis bon pour changer mon pot d'échappement, vous croyez ?
    Le précédent a à peine 2 ans et demi (changé en même temps que les silencieux)

    SANS CONTRE-VISITE
    2.1.1.1.2. angles, ripage AV : ripage excessif
    5.3.2.1.3. pneumatique usure irrégulière AVD, AVG
    Je regroupe ces 2 défauts car ils sont liés (je crois). J'ai changé mes pneus + parallélisme à 230.000 km. Deux ans plus tard, je les change à 243.000 km chez un autre garagiste, qui me dit que le précédent n'a pas été capable de faire le parallélisme correctement. Aujourd'hui, j'ai 248.500 km, et les pneus sont à nouveau usés sur les extrémités extérieures, alors que je ne roule qu'en ville. Comment se fait-il qu'ils s'usent si vite, alors qu'à chaque fois, j'ai fait le parallélisme, et que les pneus étaient neufs ? (les pneus arrière sont bien plus vieux, et ils sont en parfait état)

    2.2.4.3.1. CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION : défaut d'étanchéité
    2.3.1.3.1. SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION: Défaut d'étanchéité
    8.1.1.2.1. MOTEUR : défaut d'étanchéité.
    8.1.2.2.1. BOITE : défaut d'étanchéité
    Quatre défauts d'étanchéité... Il y en a qui sont plus graves que d'autres ? Concrètement, ça veut dire quoi ? Que je perds du liquide de direction, de l'huile, du liquide de boîte ?

    5.2.6.2.1. BARRE STABILISATRICE (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations) : AV
    6.1.3.1.3. plancher déformation mineure
    6.1.7.1.1. infrastructure soubassement corrosion multiple
    6.2.1.3.1. Porte latérale : Mauvais état des ancrages
    Je ne comprends pas grand-chose à tout ça... Il y a des choses urgentes à régler dans tout ça ?
    On peut faire quelque chose contre la corrosion ?

    MESURES
    FREIN de SERVICE
    Force R/R (DaN) : efficacité 62%
    Force E/E : AvG : 209 AvD : 243 ArG : 141 ArD : 123
    Déséquilibre : Av : 13% Ar : 12%

    Ripage 1er essieu (m/km) : 16.00

    POLLUTION Essence dépolluée CO Ral : 0.29 CO Acc : 5.58 Lamda : 0.849

    Rabat. feux croisement G:-4.00 D:0.20 h<0.8m

    Merci d'avance si vous m'aidez pour les conseils que vous me donnerez. Je n'y connais pas grand-chose, et j'hésite à engager trop de frais pour une voiture qui ne vaut plus grand-chose, mais dont je ne souhaite pas me séparer sauf si c'est nécessaire.
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty Re: [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par RoM@In Ven 23 Sep 2011 - 14:34

    3.2.1.2.1. RETROVISEUR : Mauvais état et/ou anomalie de fixation : G
    Il n'est pas cassé, il est juste un peu chancelant quand on le secoue. Ca doit être un problème de vis. J'espère que c'est réglable, et qu'on ne va pas me facturer un nouveau rétroviseur intégral.
    Au pire, Prend un d'occasion à la casse, un manuel coute pas grand chose.

    4.3.2.1.1. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs) : couleur de signalisation modifiée : ARD, ARG
    Un changement de couleur ? Je ne comprends pas trop comment cela est possible… Est-ce à cause du coffre qui prend l'eau ?
    Vérifie les ampoules, si elles sont blanches, mets en des oranges. Le problème est surement que ça doit éclairer blanc au lieu de orange.

    8.3.3.2.1. SILENCIEUX d'ECHAPPEMENT : mauvaise fixation : AR
    J'ai changé le silencieux avant et arrière à 239.000 km, et malgré ça, il ne tient pas. Vais-je devoir le changer intégralement, ou juste devoir payer pour la fixation ?
    Surement rien de grave, il y doit juste y avoir la fixation à changer qui a du casser, et ça ne vaut pas cher.

    9.1.1.1.1. TENEUR EN CO et VALEUR du LAMBDA des gaze d'échappement : teneur en CO excessive
    9.1.1.1.2. TENEUR en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : valeur du lambda excessive ou insuffisante
    J'ai lu plus haut que tu ne faisais jamais la vidange ! Aie aie aie, le problème viens surement de la. Il faut absolument que tu fasses ta vidange, et changer tout les filtres, pour commencer. (Air, Essence, Huile). Peut être aussi la sonde Lambda.

    2.1.1.1.2. angles, ripage AV : ripage excessif
    Faut faire le parallélisme. C'est ce qui provoque l'usure bizarre de tes pneus.
    Vérifier tout l'état du train Av (fait au ct normalement), et l'état des amortisseurs aussi. Tu as les mesures des amortisseurs sur ton CT ?

    2.2.4.3.1. CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION : défaut d'étanchéité
    2 Possibilités:
    * Soit tu as un soufflet de crémaillère percé/déchiré, pas grave.
    * Soit la crémaillère a une fuite de liquide de direction.

    2.3.1.3.1. SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION: Défaut d'étanchéité
    La direction assistée a une fuite quelque part.
    Peut être, vu le point ci dessus que ce soit ta crémaillère qui fuit frown

    8.1.1.2.1. MOTEUR : défaut d'étanchéité.
    8.1.2.2.1. BOITE : défaut d'étanchéité
    C'est à surveiller. Cela peut être grave, c'est toi qui vois si ça fuit beaucoup ou pas.

    5.2.6.2.1. BARRE STABILISATRICE (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations) : AV
    Ce ne doit pas être très cher, ce doit être juste les fixations à changer.
    La barre stabilisatrice améliore la tenue de route de la voiture.

    6.1.7.1.1. infrastructure soubassement corrosion multiple
    Le dessous de la voiture est plein de rouille: Tant que ce n'est pas perforé ça va, tu peux faire quelque chose pour l'arrêter.

    6.2.1.3.1. Porte latérale : Mauvais état des ancrages
    Ca doit faire du bruit quand tu ouvres la porte concernée. Voir les charnières de portes, et un bon coup de graisse.


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    chtimixeur
    chtimixeur
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille
    Ma 405 est une : Sillage (1994)
    Date d'inscription : 23/09/2011

    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty Re: [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par chtimixeur Ven 23 Sep 2011 - 15:45

    Tout d'abord, un grand merci pour la rapidité de ta réponse et tes précisions point par point Smile

    monseaux a écrit:
    4.3.2.1.1. Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs) : couleur de signalisation modifiée : ARD, ARG
    Un changement de couleur ? Je ne comprends pas trop comment cela est possible… Est-ce à cause du coffre qui prend l'eau ?
    Vérifie les ampoules, si elles sont blanches, mets en des oranges. Le problème est surement que ça doit éclairer blanc au lieu de orange.
    Je suis daltonien. Je vais faire confiance au garagiste sur ce coup-là cligne

    monseaux a écrit:
    9.1.1.1.1. TENEUR EN CO et VALEUR du LAMBDA des gaze d'échappement : teneur en CO excessive
    9.1.1.1.2. TENEUR en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : valeur du lambda excessive ou insuffisante
    J'ai lu plus haut que tu ne faisais jamais la vidange ! Aie aie aie, le problème viens surement de la. Il faut absolument que tu fasses ta vidange, et changer tout les filtres, pour commencer. (Air, Essence, Huile). Peut être aussi la sonde Lambda.
    OK, je vais faire une vidange et essayer d'y penser plus souvent. Merci du conseil !

    monseaux a écrit:
    2.1.1.1.2. angles, ripage AV : ripage excessif
    Faut faire le parallélisme. C'est ce qui provoque l'usure bizarre de tes pneus.
    Vérifier tout l'état du train Av (fait au ct normalement), et l'état des amortisseurs aussi. Tu as les mesures des amortisseurs sur ton CT ?
    C'est bizarre tout de même. Le parallélisme a été fait lors de mes 2 derniers changements de pneus récents, et je n'ai jamais vu le moindre problème de train AV lors d'un contrôle technique, ou en 2005 lorsque j'avais demandé à un garagiste de vérifier si la voiture était sûre suite à mon accident (il avait passé une heure à tout démonter pour rien !)

    Sur le CT, les seules indications que je n'ai pas encore citées sont les suivantes :
    Dissymétrie suspension : av: 1% ar: 5%

    Frein de stationnement
    Force (DaN) G:155 D:137 Efficacité : 25%

    Toujours à propos des suspensions, j'ai déjà remarqué que je les trouvais un peu "dures", surtout en hiver. Je sens bien les dos d'âne depuis quelques années, mais aucun défaut n'est jamais constaté lors des divers contrôles techniques. Ce qui est bizarre, c'est que cette sensation de dureté évolue selon les périodes. Par exemple, quand il fait chaud l'été, les suspensions semblent plus souples.

    monseaux a écrit:
    2.2.4.3.1. CREMAILLERE, BOITIER DE DIRECTION : défaut d'étanchéité
    2 Possibilités:
    * Soit tu as un soufflet de crémaillère percé/déchiré, pas grave.
    * Soit la crémaillère a une fuite de liquide de direction.
    2.3.1.3.1. SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION: Défaut d'étanchéité
    La direction assistée a une fuite quelque part.
    Peut être, vu le point ci dessus que ce soit ta crémaillère qui fuit frown
    Ca coûte cher une crémaillère ?

    monseaux a écrit:
    8.1.1.2.1. MOTEUR : défaut d'étanchéité.
    8.1.2.2.1. BOITE : défaut d'étanchéité
    C'est à surveiller. Cela peut être grave, c'est toi qui vois si ça fuit beaucoup ou pas.
    Alors là, aucune idée. Jusqu'à ce matin, je n'avais constaté aucune fuite de quoi que ce soit, et après le contrôle technique, j'apprends qu'il y a 4 défauts d'étanchéité divers...

    monseaux a écrit:
    5.2.6.2.1. BARRE STABILISATRICE (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations) : AV
    Ce ne doit pas être très cher, ce doit être juste les fixations à changer.
    La barre stabilisatrice améliore la tenue de route de la voiture.
    Ouf !

    monseaux a écrit:
    6.1.7.1.1. infrastructure soubassement corrosion multiple
    Le dessous de la voiture est plein de rouille: Tant que ce n'est pas perforé ça va, tu peux faire quelque chose pour l'arrêter.
    OK, je vais demander au garagiste ce qu'il peut faire pour traiter ce problème.

    monseaux a écrit:
    6.2.1.3.1. Porte latérale : Mauvais état des ancrages
    Ca doit faire du bruit quand tu ouvres la porte concernée. Voir les charnières de portes, et un bon coup de graisse.
    Toutes les portières grincent plus ou moins, et pourtant, je mets de la graisse de temps en temps. frown

    Bon, et bien maintenant, je n'ai plus qu'à aller chez un garagiste en espérant que ça ne me ruine pas. 👁
    Encore merci pour le temps que tu as consacré à mon contrôle technique, j'apprécie ! thumleft
    RoM@In
    RoM@In



    Masculin Age : 33
    D'où viens-tu ? : Vaucluse
    Ma 405 est une : Fiat Multipla jtd115
    Date d'inscription : 14/08/2008

    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty Re: [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par RoM@In Ven 23 Sep 2011 - 18:35

    Le ripage à 16 m/km est bien élevé. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans la direction. Lorsque tu roules droit, est-ce que le volant est bien droit aussi ?

    Les dissymétries suspensions sont correctes, mais ce qui est plus indicateur, c'est l'efficacité en % des amortisseurs. Malheureusement elles sont rarement données sur les rapports de Contrôle, souvent il y a juste la dissymétrie de notée.

    La crémaillère, autant en prendre une d'occasion, tu pourras surement en trouver entre 50/70€ à la casse. Restez la pose, c'est la que ça risque d'être cher.


    _________________
    * Fiat Multipla Jtd 115 phase 2, 03/2006, 251'000 kms
    https://www.forum-405.com/t30289p50-fiat-multipla-et-ducato-jtd-mes-tutures#452586
    * Fiat Ducato Multijet 115 utilitaire, 09/2014, 133'000 kms

    * Fiat Ducato 2.0l Jtd utilitaire - 06/2002 Vendu en 09/2018 à 195'000 kms
    * 405 1.9l Td Signature - 02/1995 Vendue en 04/2016 à 232'000 kms
    avatar
    Invité
    Invité


    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty Re: [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par Invité Ven 23 Sep 2011 - 18:40

    c'est la nuit des morts vivant cette caisse.

    il eut été plus simple de nous dire ce qui allait.



    chtimixeur
    chtimixeur
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Lille
    Ma 405 est une : Sillage (1994)
    Date d'inscription : 23/09/2011

    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty Re: [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par chtimixeur Ven 23 Sep 2011 - 19:01

    monseaux a écrit:Le ripage à 16 m/km est bien élevé. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas dans la direction. Lorsque tu roules droit, est-ce que le volant est bien droit aussi ?
    La crémaillère, autant en prendre une d'occasion, tu pourras surement en trouver entre 50/70€ à la casse. Restez la pose, c'est la que ça risque d'être cher.
    Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose. Effectivement, le volant n'est peut-être pas tout à fait droit. C'est très léger, mais vu que je tiens le volant à 2 mains et que je ne le lâche jamais pendant que je roule, ça ne me gêne absolument pas.

    Pour la crémaillère, je vais voir ça la semaine prochaine chez le garagiste, et je vais croiser les doigts tout le week-end pour qu'elle ne fuie pas. happy

    Adragon a écrit:c'est la nuit des morts vivant cette caisse.

    il eut été plus simple de nous dire ce qui allait.
    Elle a 17 ans et demi.
    Ce qui va chez elle ? Elle roule, elle est confortable, on s'y sent en sécurité, et elle me rend bien service pour le peu que je m'en sers. cligne
    avatar
    Invité
    Invité


    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty Re: [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 11:19

    bientôt 22 pour la mienne.

    [Sillage 1994] Contrôle technique Dsc05510

    ceci dit, une crémaillère, ça sort pas trop mal sur une 405
    [Sillage 1994] Contrôle technique Dsc00610

    c'était sur mon break 405 du boulot.
    Elle vas tenir, t'en fait pas, dors tranquille .


    Contenu sponsorisé


    [Sillage 1994] Contrôle technique Empty Re: [Sillage 1994] Contrôle technique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 10:51