www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205962 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
tiereud
Darkraphy
gourdin
cledyn
xi
9 participants

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par xi Mar 28 Déc 2010 - 20:45

    Ce tuto va décrire comment démonter le volant des 405. Pourquoi faire un tuto pour une chose aussi simple ? Parce qu'elle n'est pas si simple que ca quand le volant a l'airbag (coussin gonflable) !
    Si vous avez le fusible de l'airbag qui saute (ou la LED rouge de l'airbag qui ne s'allume plus), ce tuto peut etre fait pour vous ! C'est généralement le contacteur circulaire de l'airbag qui a rendu l'ame (ce contacteur permet d'amener le +12V à l'airbag ; il est situé entre le volant et la colonne de direction).

    ATTENTION : ce tutoriel s'applique uniquement aux 405 ; ne suivez pas ces conseils si votre voiture n'est pas une Peugeot 405 ! (même si les volants se ressemblent extérieurement comme c'est le cas sur les 406, 605, ...)

    Matériel nécessaire :
    -> Un clef à pipe ou une douille de 21
    -> Un petit tournevis plat pour enlever le cache central du volant (volant sans airbag uniquement)
    -> Un tournevis ou une clef torx T30 (nécessaire uniquement si le volant a l'airbag)
    -> Un tournevis cruciforme PZ2 (phase II avec airbag uniquement)


    La procédure (volant avec airbag) :
    • Demontage des caches de colonne de direction :
      La première chose à faire est de démonter les deux demi coquilles (caches) de la colonne de direction. Utilisez pour cela le tournevis pozidrive (cruciforme) taille 2 ; les caches sont tenus par quelques vis dans le cache inférieur :
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 01_img_4292_demonter_les_caches_de_colonne_de_direction

    • Débrancher l'airbag :
      Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, sur la 405 et uniquement sur cette voiture là il est inutile de débrancher la batterie pour faire ca ! L'airbag est alimenté par 2 fils (connecteur rouge sur la photo ci dessous) uniquement quand le contact est mis, donc débrancher la batterie revient au même que de couper le contact + débrancher le connecteur rouge. Par contre si vous débranchez la batterie, vous perdez les réglages du calculateur, l'heure, ....
      Bien sur si vous avez le moindre doute sur le neiman ou le faisceau (faisceau bidouillé par exemple), il faut débrancher la batterie. En revanche, si la 405 est "normale", avec l'airbag d'origine (405 phase II de 1994 à 1997), il est inutile de débrancher cette batterie.

      Donc si on résume, pour débrancher l'airbag :
      -> couper le contact !
      -> débrancher le connecteur rouge (pour cela, déclipser la pièce qui est en face de la flèche rouge) puis séparer les connecteurs rouges.
      -> à partir de ce moment, l'airbag sera hors d'état de nuire dans quelques minutes et il ne pourra plus etre alimenté meme si vous remettez le contact. Le connecteur en face de la flèche magenta part vers le contacteur circulaire de l'airbag.
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 02_img_4297_debrancher_lalimentation

    • Démontage du moyeu du volant (airbag) :
      Après avoir débranché l'airbag, attendez quelques minutes le temps que les condensateurs qui servent à déclencher l'airbag en cas de coupure de l'alimentation se déchargent (moi j'ai attendu 10 minutes, même si je pense qu'une minute suffit amplement ; il n'y a pas de réacteur nucléaire dedans).
      Ensuite, il faut dévisser les deux vis torx qu'il y à l'arrière du volant pour sortir le moyeu. Utilisez pour cela le tournevis torx T30 :
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 03_img_4303_devisser_le_cache

      Tournez le volant d'1/4 de tour dans un sens puis dans l'autre pour atteindre ces vis :
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 04_img_4306_vis_de_fixation_du_cache

      Une fois les deux vis dévissées (elles restent dans le volant), vous pouvez tirer délicatement le moyeu central et débrancher le connecteur orange en tirant dessus :
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 05_img_4313_debrancher_le_connecteur_du_cache
      A noter qu'il est préférable et plus sûr de stocker le moyeu avec le lion peugeot orienté vers le haut (recommandations Peugeot ; merci grignou).

    • Dévisser l'écrou central :
      L'avant dernière étape va etre de dévisser l'écrou central qui tient le volant. Utilisez pour cela une clef à pipe ou une douille de 21. Remarque importante : pour le moment ne dévissez pas complètement cet écrou, laissez quelques filets en prise. La raison est que quand vous allez tirer sur le volant pour l'enlever, vous risquez d'arracher le contacteur circulaire qui amène le courant à l'airbag ... laisser l'écrou permet de limiter le recul du volant.
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 06_img_4319_le_volant_sans_le_cache

    • Le volant avec son contacteur circulaire :
      Dernière étape : mettre les roues et le volant bien droit afin de le repositionner correctement lors du remontage. Ensuite, il suffit de tirer fortement sur le volant de droite à gauche pour le faire sortir (l'emmanchement est conique, parfois ca tient bien ; ne pas hésiter à tirer !).
      On voit sur la photo ci dessous que le contacteur circulaire (flèche rouge) sort avec le volant. Il faut l'aider à sortir lorsque vous tirez le volant, notamment en aidant le connecteur rouge à sortir de son emplacement :
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 07_img_4323_volant_demonte__contacteur_circulaire

      A noter que le contacteur circulaire est maintenu dans le socle en plastique qui accueille les comodos par 3 clips en plastique.
      Contrairement à ce que montre la photo ci dessus, il me semble qu'il est en fait préférable de laisser le contacteur en place sur la colonne et de le séparer du volant (pour cela il faut débrancher le connecteur qui est noyé dans le volant sur la photo précédente). Je n'ai pas le volant sous la main actuellement pour vérifier cette info, et donc je complèterai le tuto en temps voulu si besoin.



    Procédure (volant sans airbag) :
    Bon quand il n'y a pas l'airbag, pas grand chose à dire ni à faire :
    • enlever le cache central du volant (utiliser un petit tournevis plat) :
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 10_img_4148_volant_sans_airbag

    • desserrer l'écrou central avec une douille ou une clef à pipe de 21
      [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) 11_img_1711_devisser_ecrou_central
      Ensuite il ne reste plus qu'à tirer fortement sur le volant en lui faisant faire de légers mouvements gauche - droite !
      (Bien sur, mettre les roues et le volant bien droit avant d'enlever ce dernier, sinon vous ne saurez plus dans quelle position le remettre lors du remontage)


    A noter que normalement peugeot préconise le remplacement systématique de l'écrou frein central ... a vous de juger s'il est encore bon ou pas ! (même quand il est mal serré, il faut bien sur qu'il ne puisse pas tourner tout seul)


    Dernière édition par xi le Mer 29 Déc 2010 - 2:43, édité 3 fois


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par cledyn Mar 28 Déc 2010 - 20:52

    Toujours claires et nettes tes interventions.
    Comme tes photos d'ailleurs.

    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 0:40

    xi a écrit:
    Débrancher l'airbag :
    Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, sur la 405 il est inutile de débrancher la batterie pour faire ca ! (remarque pas forcément valable pour d'autres voitures). L'airbag est alimenté par 2 fils (connecteur rouge sur la photo ci dessous) uniquement quand le contact est mis, donc débrancher la batterie revient au même que de couper le contact. Par contre si vous débranchez la batterie, vous perdez les réglages du calculateur, l'heure, ....

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de déconseiller de débrancher la batterie, car c'est une opération qui ne coûte rien à faire, a part régler l'horloge et l'autoradio et ne dérègles en rien le calculateur.

    Car même si d'après ce que tu penses ( et qui est complètement hors de la procédure de sécurité des coussins gonflables) le fait d'avoir le contact coupé est suffisant ce n'est pas sûr, car il y a un calculateur airbag quelque part, et donc logiquement il faut le désactiver soit en le débranchant ou bien la batterie, car l'accès est pas toujours facile.

    De plus l'opération de démontage de ce volant et tout ce qu'il y a autour, bien souvent on laisse les clés sur le contact comme vu sur une de tes photos, parfois afin de faciliter la manœuvre du volant (neiman qui ne bloque pas) donc un incident est vite arrivé, et que malencontreusement on remettes le contact.
    Également celui qui se lance dans ce genre d'opération et qui ne connaît pas encore bien la voiture qui l'a acquise peut faire des découvertes bizarres sous les demi-coquilles, par des ajouts de faisceaux divers pour alarme, autoradio, etc... montés à l'arrache comme souvent vu, et un court-circuit peut vite arriver.

    il faut se mettre a la place de lecteurs novices et bricoleurs qui pourront lire ce que tu as écris concernant le non-débranchement de la batterie, il pourrait leur arriver peut-être quelques déboires, donc il vaut mieux prévenir que guérir dans ce sens, et d'ailleurs, dans beaucoup d'opérations mécaniques, il est fortement conseillé de débrancher la batterie.

    Ce n'est pas pour te contrarier dans ton TUTO qui d'ailleurs est très bien expliqué concernant le démontage, mais saches que tu as tout de même une responsabilité de ce qui peut être écrit de ta part sur un forum public, et il ne faudrait pas (je ne le souhaite pas non plus) que quelqu'un se fasse péter l'airbag au visage et après vienne se plaindre en disant que c'est de ta faute.
    Car malgré tout, il y a eu des cas et même de garagistes pour qui c'est arrivé, donc à méditer...

    Une vidéo qui donne un peu une idée de l'impact d'un airbag, peut-être truquée, mais certainement proche de la réalité :
    http://www.koreus.com/video/test-airbag-russie.html

    xi a écrit:
    Le volant avec son contacteur circulaire :
    Dernière étape : mettre les roues et le volant bien droit afin de le repositionner correctement lors du remontage. Ensuite, il suffit de tirer fortement sur le volant de droite à gauche pour le faire sortir (l'emmanchement est conique, parfois ca tient bien ; ne pas hésiter à tirer !).

    A noter que le contacteur circulaire est maintenu dans le socle en plastique qui accueille les comodos par 3 clips en plastique.
    Contrairement à ce que montre la photo ci dessus, il me semble qu'il est en fait préférable de laisser le contacteur en place sur la colonne et de le séparer du volant (pour cela il faut débrancher le connecteur qui est noyé dans le volant sur la photo précédente). Je n'ai pas le volant sous la main actuellement pour vérifier cette info, et donc je complèterai le tuto en temps voulu si besoin.

    il n'y a pas de repérage sur ce contacteur tournant avec un point ZERO, car logiquement faut le replacer de manière a ce qu'il puisse faire le même nombre de tours à droite comme à gauche en partant du point milieu, sans quoi au braquage à fond, la bande circulaire va casser nette, si trop court en nombre de tours d'un côté.

    Pour replacer le volant au même endroit, je mets les roues le plus droit possible bien sûr, enfin le volant aussi, et je fais un repère sur le volant et l'axe de la colonne avec du blanco, ainsi je suis bien sûr de mon coup.
    gourdin
    gourdin
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 32
    D'où viens-tu ? : Tours
    Ma 405 est une : Ford Mondéo TDCI 155
    Date d'inscription : 18/08/2008

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par gourdin Mer 29 Déc 2010 - 0:59

    j'adhère, j'adore ! Merci Xiiiiiiiiiiiiiiiii
    Darkraphy
    Darkraphy
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 35
    D'où viens-tu ? : Pas de Calais
    Ma 405 est une : SRDT Phase 1
    Date d'inscription : 20/02/2009

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Darkraphy Mer 29 Déc 2010 - 1:16

    Merci Xi ! cligne
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par xi Mer 29 Déc 2010 - 2:01

    Grignou a écrit:
    xi a écrit:
    Débrancher l'airbag :
    Contrairement à ce qu'on peut lire ici et là, sur la 405 il est inutile de débrancher la batterie pour faire ca ! (remarque pas forcément valable pour d'autres voitures). L'airbag est alimenté par 2 fils (connecteur rouge sur la photo ci dessous) uniquement quand le contact est mis, donc débrancher la batterie revient au même que de couper le contact. Par contre si vous débranchez la batterie, vous perdez les réglages du calculateur, l'heure, ....

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait de déconseiller de débrancher la batterie, car c'est une opération qui ne coûte rien à faire, a part régler l'horloge et l'autoradio et ne dérègles en rien le calculateur.

    Car même si d'après ce que tu penses ( et qui est complètement hors de la procédure de sécurité des coussins gonflables) le fait d'avoir le contact coupé est suffisant ce n'est pas sûr, car il y a un calculateur airbag quelque part, et donc logiquement il faut le désactiver soit en le débranchant ou bien la batterie, car l'accès est pas toujours facile.

    De plus l'opération de démontage de ce volant et tout ce qu'il y a autour, bien souvent on laisse les clés sur le contact comme vu sur une de tes photos, parfois afin de faciliter la manœuvre du volant (neiman qui ne bloque pas) donc un incident est vite arrivé, et que malencontreusement on remettes le contact.
    Également celui qui se lance dans ce genre d'opération et qui ne connaît pas encore bien la voiture qui l'a acquise peut faire des découvertes bizarres sous les demi-coquilles, par des ajouts de faisceaux divers pour alarme, autoradio, etc... montés à l'arrache comme souvent vu, et un court-circuit peut vite arriver.

    il faut se mettre a la place de lecteurs novices et bricoleurs qui pourront lire ce que tu as écris concernant le non-débranchement de la batterie, il pourrait leur arriver peut-être quelques déboires, donc il vaut mieux prévenir que guérir dans ce sens, et d'ailleurs, dans beaucoup d'opérations mécaniques, il est fortement conseillé de débrancher la batterie.

    Ce n'est pas pour te contrarier dans ton TUTO qui d'ailleurs est très bien expliqué concernant le démontage, mais saches que tu as tout de même une responsabilité de ce qui peut être écrit de ta part sur un forum public, et il ne faudrait pas (je ne le souhaite pas non plus) que quelqu'un se fasse péter l'airbag au visage et après vienne se plaindre en disant que c'est de ta faute.
    Car malgré tout, il y a eu des cas et même de garagistes pour qui c'est arrivé, donc à méditer...
    Meme s'il est bon d'inciter à la prudence, je maintiens ce que j'ai dit dans le tuto : pour la 405 et uniquement pour cette voiture là, débrancher la batterie a exactement le même effet sur l'airbag que de couper le contact et débrancher le connecteur rouge de l'airbag.

    Sur la 405, le schéma de l'airbag est on ne peut plus simple : en gros c'est batterie -> neiman -> fusible -> connecteur rouge (0 - +12V) -> contacteur circulaire -> airbag. Débrancher le connecteur rouge coupe les deux fils d'alimentation ie ca fait la même chose que si on débranche la batterie.

    Il y a bien un calculateur pour l'airbag, mais pour la 405 (j'insiste), il est situé dans le volant ; dans la "chaine électrique", il est après le connecteur rouge donc. (en clair : si tu débranches le connecteur rouge, ni le calculateur d'airbag, ni l'airbag ne peuvent etre alimentés ; même si tu remets le contact, démarre la voiture, ...)

    Concernant le calculateur d'injection, le fait de débrancher la batterie fait un reset de ce dernier. Ca signifie que le calculateur va ré-apprendre les paramètres de la voiture (capteurs, actionneurs, ralenti, ...) et elle peut potentiellement fonctionner moins bien après ce reset si l'apprentissage est mal fait. C'est la principale raison pour laquelle j'évite de débrancher la batterie quand je peux.


    Ceci étant dit, tes remarques me font dire que je n'incite pas assez à la prudence quand démonte l'airbag. Je vais éditer pour ajouter quelques "warning" et pour préciser que le tuto s'applique uniquement à la 405 cligne

    Grignou a écrit:il n'y a pas de repérage sur ce contacteur tournant avec un point ZERO, car logiquement faut le replacer de manière a ce qu'il puisse faire le même nombre de tours à droite comme à gauche en partant du point milieu, sans quoi au braquage à fond, la bande circulaire va casser nette, si trop court en nombre de tours d'un côté.
    Bonne question, mais non, il n'y a pas de risque de casse si le contacteur a fait un certain nombre de tours d'un coté ou de l'autre avant le remontage. En fait le contacteur circulaire a des balais (un peu comme dans un moteur electrique) qui viennent frotter sur des pistes circulaires (en cuivre). Le nombre de tours que peut faire ce genre de contact est infini (donc pas besoin de repérer la position d'origine).


    Grignou a écrit:Pour replacer le volant au même endroit, je mets les roues le plus droit possible bien sûr, enfin le volant aussi, et je fais un repère sur le volant et l'axe de la colonne avec du blanco, ainsi je suis bien sûr de mon coup.
    Bonne idée thumleft


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Invité Mer 29 Déc 2010 - 2:08

    xi a écrit:
    Bonne question, mais non, il n'y a pas de risque de casse si le contacteur a fait un certain nombre de tours d'un coté ou de l'autre avant le remontage. En fait le contacteur circulaire a des balais (un peu comme dans un moteur electrique) qui viennent frotter sur des pistes circulaires (en cuivre). Le nombre de tours que peut faire ce genre de contact est infini (donc pas besoin de repérer la position d'origine).

    Donc ce type de contacteur n'a pas de piste (une bande) dans son centre, un peu du style d'une cassette audio, si je comprends bien. Si c'est le cas c'est bien fait, car au moins cela en limite le risque de casse, car c'est extrêmement fragile.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par xi Mer 29 Déc 2010 - 2:54

    Grignou a écrit:
    xi a écrit:
    Bonne question, mais non, il n'y a pas de risque de casse si le contacteur a fait un certain nombre de tours d'un coté ou de l'autre avant le remontage. En fait le contacteur circulaire a des balais (un peu comme dans un moteur electrique) qui viennent frotter sur des pistes circulaires (en cuivre). Le nombre de tours que peut faire ce genre de contact est infini (donc pas besoin de repérer la position d'origine).

    Donc ce type de contacteur n'a pas de piste (une bande) dans son centre, un peu du style d'une cassette audio, si je comprends bien. Si c'est le cas c'est bien fait, car au moins cela en limite le risque de casse, car c'est extrêmement fragile.
    Mmmm je ne suis pas sur de saisir la comparaison avec les cassettes ... il y avait des photos sur internet d'un contacteur démonté, mais je ne les retrouve pas. Fais remonter le sujet dans une semaine, je te mettrai des photos du fameux contacteur démonté cligne
    (Il faut imaginer 2 cercles métalliques concentriques (un pour la masse, l'autre pour le +12V) sur lesquels viennent frotter deux lamelles en métal. Les cercles sont fixes et font partie du moyeu ; les lamelles sont mobiles et font partie du volant (ou le contraire, ca n'a pas d'importance))


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    tiereud
    tiereud
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 57
    D'où viens-tu ? : FRANCE, Finistère (29)
    Ma 405 est une : Signature 2.0 L 1994
    Date d'inscription : 10/10/2004

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par tiereud Mer 29 Déc 2010 - 12:11

    Comme d'hab, un super tuto :thumright: !
    avatar
    Nounours13300
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Salon-De-Provence (13)
    Ma 405 est une : 405 TD de 93
    Date d'inscription : 21/12/2010

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Nounours13300 Ven 31 Déc 2010 - 11:17

    Super tuto ....merci...
    Mais y a un truc qui me chiffonne....
    Quand tu veux démonter le volant sans air-bag , d'après ton tuto......
    Il faut aussi démonter le tableau de bord ....????????????
    Et laisser les fils pendouiller comme ça .......???????????
    Ah oui je sais.... lol! Boulet [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Gs_49fff
    blackburn405
    blackburn405
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Merdrignac
    Ma 405 est une : SRD de 1992
    Date d'inscription : 07/06/2010

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par blackburn405 Ven 31 Déc 2010 - 11:30

    pas besoin de démonter le tableau de bord pour un volant sans airbag,t'enlève juste le cache central du volant,tu dévisse l'écrou et puis tu tire sur le volant!
    seb28
    seb28
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : 28
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 15/03/2012

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par seb28 Sam 24 Mar 2012 - 14:32

    Bonjour à tous !
    J'aimerais bien changer mon volant car il vient d'une phase 1 et comment voir si ma 405 est équipée d'un airbag d'origine ?
    car le volant de la première photo me plait bien....
    Merci pour vos réponses
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 14:48

    Donne ton VIN, je vais regarder sur S.Box
    Ou bien tu démontes ton volant, et si tu as un contacteur tournant derrière, c'est que tu as un airbag d'origine.
    seb28
    seb28
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : 28
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 15/03/2012

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par seb28 Sam 24 Mar 2012 - 15:01

    Ok merci je vais démonter le volant merci du conseil mr ! happy
    seb28
    seb28
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : 28
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 15/03/2012

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par seb28 Sam 24 Mar 2012 - 15:24

    Donc j'ai démonter mon volant.
    Il n'y a pas de câble pour l'airbag donc est t-il possible quand même de mettre un volant avec airbag ?
    Ce ne sera donc qu’esthétique...
    Par contre, le volant actuel a été modifié.
    Je vous laisse constatez par vous même...

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Dsci0010
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 15:31

    C'est pas franchement faisable, il y a tout une série de câblage a passer.
    seb28
    seb28
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : 28
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 15/03/2012

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par seb28 Sam 24 Mar 2012 - 15:36

    Et sans passer de câble juste que ça fasse propre pourrais je quand même mettre le volant sans brancher l'airbag ?
    Ca risque rien ?
    ps : Ne tenez pas compte de la date et de l'heure sur la photo ça n’arrête pas de se dérégler ...


    Dernière édition par seb28 le Sam 24 Mar 2012 - 15:37, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 15:36

    Oui ça tu peux le faire, d'ailleurs c'est un peu le but de ce topic
    seb28
    seb28
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : 28
    Ma 405 est une : GRD
    Date d'inscription : 15/03/2012

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par seb28 Sam 24 Mar 2012 - 15:38

    Oki merci pour l'info ! happy
    avatar
    Albray64
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Pau
    Ma 405 est une : signature diesel 199
    Date d'inscription : 02/11/2011

    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Albray64 Jeu 30 Oct 2014 - 11:34

    Bonjour,

    Ce tutoriel m'aura bien servi pour résoudre un problème sur la voiture, alors MERCI!
    Et puis je compte bien vous faire part de ce qui m'est arrivé:
    Le volant semblait décentré et bougeait de haut en bas, de gauche à droite mais pas en profondeur (d'avant en arrière). En démontant le volant, je me suis aperçu que le roulement de direction (que l'on distingue sur la 7ème image de Xi, dans la partie "Le volant avec son contacteur circulaire") n'était pas bien enfoncé et semblait être remonté. Je l'ai tout d'abord sorti complètement pour vérifier qu'il était en bon état et l'ai remis bien à sa place. Mais le volant bougeait encore toujours un peu... En démontant le cache en plastique sous le volant j'ai remarqué que les deux vis du bas qui permettent de fixer la colonne de direction n'était pas bien serrées... Mais en les serrant plus, une espèce de rondelle en caoutchouc est partie en miette! Heureusement que j'avais sous la main une colonne de direction d'occasion sur laquelle j'ai pu prélever ces deux "rondelles" dans un état quasi neuf. Enfin en remontant tout ça le problème était résolu: le volant était bien centré et tournait correctement!

    En espérant que cela puisse servir à quelqu'un!

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Demontage du volant (avec airbag) Empty Re: [TUTO] Demontage du volant (avec airbag)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 11:44