www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205961 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par dupontsolon Lun 20 Sep 2010 - 13:48

    Salut à tous

    J'ai un souci de chauffage depuis quelques jours sur mon 1.9 TD phase 2 avec clim. J'ai du "souffle" : de l'air avec le ventilo, mais froid.

    Merci au forum car j'ai pu mieux localiser la panne et pour un Bricol Boy comme moi, c'est déjà pas mal.

    J'ai démonté la boite à gant, découpé le plastic à gauche pour démonter le motoreducteur (grâce à la jolie photo de Mr Remibag):
    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? 1284981056_MOTOREDUCTEUR

    J'ai actionné manuellement le levier metallique et j'ai eu de l'air chaud cheers
    J'ai pu faire ça en 1/2 heure, ça m'a évité 2 jours de démontage en remplaçant le radiateur de chauffage pour rien.

    J'ai regardé le motoreducteur, tous les engrenages sont en place et en très bon état, ils fonctionnent lorsque je tourne à la main la molette du petit moteur.

    D'où ma question :
    Est ce que la console de chauffage au centre du tableau de bord qui permet de regler le chaud et le froid (à coté du bouton qui regle la force de la ventilation) peut tomber en panne ???
    Ou bien ce bouton de controle ne tombe jamais en panne et dans ce cas c'est forcément le motoreducteur à changer (moteur grillé)scratch

    J'aimerai bien tester le motoreducteur, mais je sais pas trop comment m'y prendre, vu que j'ai jamais fait ce genre de chose.

    merci pour vos conseils
    Ju
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par Decurion Lun 20 Sep 2010 - 18:23

    Ce système est actionné par cable métallique il me semble, ceux qui ont une phase deux et qui ont vécu se soucis te le diront mais à vérifier pour le cable.
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par xi Mar 21 Sep 2010 - 1:21

    Quelques remarques en vrac :

    -> pas de cables quand il y a la clim auto, c'est jutement le motoréducteur qui remplace le cable et le boitier de régulation de la température s'occupe de faire bouger le volet air chaud / air froid

    -> le motoréducteur que tu as est facilement testable (il _faut_ le débrancher pour faire les tests ci dessous) :
    - l'alimentation du moteur se fait entre les broches 1 et 2 du connecteur. Fait l'essai avec le motoréducteur fermé car il y a des butées à l'intérieur - butées qui ne pourront pas marcher si boitier est ouvert.
    - les broches 3, 4 & 5 c'est un potentiomètre de 10kOhms pour que le boitier de régulation de la température puisse connaitre la position du volet air chaud / air froid.

    Ce qu'il faut que tu fasses : tu prends une source d'alimentation 12V (batterie, ..) et un multimètre en mode ohmmètre (calibre 20kOhms). Tu branches le multimètre entre les broches 3 & 4. Tu alimentes le moteur dans un sens puis dans l'autre ; tu dois voir le moteur qui tourne et la valeur du potentiomètre qui varie de 0 à 10kOhms environ. Recommence l'opération en mettant le multimètre entre les broches 3 & 5.
    Si le test est concluant, c'est que le motoréducteur est OK.

    -> après ces tests, il faut t'orienter soit vers le potentiomètre de la console centrale (cf le tuto de tiereud pour savoir comment démonter tout ca). De la même manière que pour le motoréducteur, tu peux tester ce potentiomètre au niveau des broches 5A, 6A et 7A (panneau de commande débranché bien sur)

    -> autres possibilités : un fil coupé, ton boitier de régulation de la température qui est mort (ce boitier se situe sous la console centrale ; sous le milieu du tableau de bord quoi), ...

    P.S. attention : si tu ouvres le boitier du motoréducteur, il faut faire attention à bien aligner les flèches des deux derniers pignons, c'est ca qui permet de mesurer la position du volet air chaud / air froid. Si c'est décalé, tu as toutes les chances de casser quelque chose dans le motoréducteur.
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par dupontsolon Ven 3 Déc 2010 - 23:46

    salut à tous
    Je vous donne des nouvelles de mon chauffage avec un peu de retard (2 mois de décalage).
    Merci Xi pour tes precieuses infos, qui m'ont bien servi à verifier le matos. Finalement le probleme ne venait pas du moto reducteur.

    Au début j'ai roulé en actionnant à la main la manette de melange chaud froid dans la boite à gant.
    Super pratique quand on conduit : faut se pencher sur le siege passager en allongeant le bras derriere la boite à gant. Au bout de 5 min, le chauffage étant bloqué au max, il fait super chaud dans l'habitacle. Je coupe donc la ventil et je me les gele 10 mn plus tard cheers
    J'ai rebranché le motoreducteur et il a fonctionné normalement puis il est à nouveau rester à nouveau bloqué en position froid ...

    J'ai réussi à récupérer mon chauffage en actionnant très rapidement le bouton chaud froid sur la console centrale de gauche à droite une dizaine de fois moteur allumé. Depuis tout fonctionne à merveille. Vu les temperatures ces jours ci, ça m'arrange :compress:

    Je ne connais pas grand chose en electricité, mais ça m'a rappelé le musique. Quand un potard d'un ampli guitare craque ou déconne, on le tourne energiquement de gauche à droite pour le recuperer.
    Si ça continue comme ça, j'arrette la zic pour la mecanique

    Bonne soirée
    Ju
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par xi Sam 4 Déc 2010 - 19:30

    Ok, merci de nous avoir tenu au courant cligne


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    jd le transitomane
    jd le transitomane
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 45
    D'où viens-tu ? : Muret
    Ma 405 est une : SRDT Break et berlin
    Date d'inscription : 03/09/2011

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par jd le transitomane Jeu 12 Avr 2012 - 3:27

    Salut,

    J'ai egalement un probleme sur mon break srdt 93 phase 2 avec clim.

    Pour moi la commande chaud/froid fonctionne mais pas graduellement comme cela devrait le faire, c'est ou froid ou chaud.

    C'est resté comme ca une moment.Puis plus tard, en roulant, j'entendais comme un clic regulier derriere la boite à gant comme si un volet n'arrivait pas à se mettre à sa place. De peur de griller quelque chose, j'ai debranché la cosse d'alim et ne m'en suis pas occupé depuis.

    Je vais essayer de faire ce qui est dit plus, mais est ce que quelqu'un sait comment sont les commandes de direction du flux d'air ? Meme principe ? meme endroit ?

    Et accede t'on facilement au boitier de commande ? peut on l'ouvrir pour changer les ampoules ? Y a t'il des pieces similaires avec le bloc de chauffage d'une berline idem mais sans clim ?
    xi
    xi



    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par xi Jeu 12 Avr 2012 - 13:23

    Pour ton problème de chaud/froid en tout ou rien, ca pourrait bien être le même problème que celui de "dupontsolon" (potentiomètre de la console centrale ou du motoréducteur un peu foutu).
    En clair, il faut que tu fasses les tests que j'avais mis plus haut. Vérifie également que les engrenages du motoréducteur de chauffage n'ont pas perdu des dents.

    Pour le clic régulier, c'est très probablement le motoréducteur du volet d'entrée d'air ou - plus rarement - celui du chauffage qui a des engrenages foutus.

    "Commandes de direction du flux d'air" : il n'y a pas de moteur pour ca, c'est mécanique sur la 405. Ceci dit, je vois pas le rapport avec ton froid/chaud qui fonctionne en tout ou rien ?

    Enfin, pour démonter le boitier de commande, il faut démonter la console centrale (ca se fait bien), il y a quelques vis cachées à enlever : cherche sur le forum, je suis sur qu'il y a des explications quelque part.


    _________________
    Ma présentation : http://405.forumactif.com/presentation-de-vous-et-de-votre-vehicule-f1/break-gr19signature20-95-un-2eme-break-dans-mon-garage-t11701.htm
    Quelques photos en rapport avec la 405 : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=11&expand=41&id=92Mr
    dupontsolon
    dupontsolon
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : chambery
    Ma 405 est une : 405 break signature
    Date d'inscription : 08/10/2009

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par dupontsolon Jeu 12 Avr 2012 - 15:01

    Salut tout le monde

    J'ai quelques nouvelles de mon chauffage qui pourront peut être aider.

    - Au final, je n'avais aucun souci de commande de chauffage, le probleme venait bien du moto reducteur.

    En effet j'ai eu le même probleme d'absence de chaleur à répétition. J'ai donc redémonté la boite à gant pour acceder au moto reducteur qui est bien caché derriere la fleche bleue :
    URL=http://www.imagup.com/img/dupontsolon/810355.html]chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? 1148899331_boite a gant[/URL]

    J'avais découpé la partie triangulaire en plastique au cutter en faisant attention à pas coouper les fils derriere (découpe en blanc plus simple que le trou avec dévissage) :
    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? 1148899508_t_13_devisser_le_motoreducteur

    Pour démonté le moto reducteur (deux vis) qui est difficile d'acces, j'utilise une mini cle à embout, c'est pas cher et c'est tres pratique, on enleve le capot et on se retrouve avec ça :
    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? 1148899785_alignement

    Il faut verifier l'état des engrenages qui sont assez fragiles. Pour ma part, il n'ya avait aucun souci de ce coté là.

    J'ai donc enlevé tous les engrenages et demonter la partie moteur/electronique en tirant legerement sur le circuit imprimé et en soulevant l'alim, ça donne ça :
    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? 1148900184_moteur face

    Certaines connexions étaient oxydées et se touchaient. J'ai donc gratté l'oxydation et nettoyer au coton tige :
    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? 1148900349_moteur dessous

    J'ai testé le moteur à nu branché sur la voiture et ça marche bounce

    J'ai graissé les engrenages, remonté le tout et ça fonctionne cheers.

    Faut faire gaffe quand on remet le engrenages de bien aligner les deux fleches inscrites sur les engrenages. Ce sont ces deux engrenages :
    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? 1148899785_alignement

    Pas trop de galere, sauf pour remonter le moto reducteur complet (son axe male) sur la voiture (l'espece de petit triangle "femelle" ... Ouh la la ça devient chaud !). La combine que j'ai trouvé, c'est de présenter le moto reducteur branché à la voiture devant son emplacement et de tourner de droite à gauche la commande chaud froid jusqu'à ce que ça s'emboite.

    Faut compter une heure de boulot en y allant tranquille.

    Si ça peut t'aider

    Ju
    jd le transitomane
    jd le transitomane
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 45
    D'où viens-tu ? : Muret
    Ma 405 est une : SRDT Break et berlin
    Date d'inscription : 03/09/2011

    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par jd le transitomane Sam 14 Avr 2012 - 4:18

    Salut,

    Super merci !

    Mais en cherchant mieux, j'ai fini par trouver toutes les infos sur ce tres bon forum.

    Contenu sponsorisé


    chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ? Empty Re: chauffage habitacle, console de chauffage ou motoreducteur ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 7:07