Un peu d'histoire pour commencer :
Le régulateur de vitesse d'origine a été monté sur les 405 phase I, mais uniquement sur la version américaine à priori. Il était monté sur deux motorisations : le 1L9 125cv (XU9J2) et le 1L9 16s 160cv (XU9J4). Une partie des pièces pour ces deux moteurs est encore trouvable chez Peugeot.
Ensuite sur les phases II, le régulateur de vitesse a été proposé en option en France. Il a concerné 3 motorisations : le XU7JP (1L8 103ch), le XU10J2 (2L 123ch) et le XU10J4TE (2L turbo 220ch). 99% des pièces pour la phase II sont encore disponibles ... mais hors de prix ! (Heureusement, comme on le verra, il y a des solutions ). Le régulateur a existé avec les boites de vitesse automatiques et avec les boites de vitesse manuelles (rare).
Le régulateur n'a jamais été monté sur les moteurs diesels de la 405. Ceci dit, après tous les tests que j'ai fait, je suis sur à 99% que l'adaptation marcherait.
Comment ca marche ?
Voilà en quelques mots le principe de fonctionnement. Vous découvrirez le fonctionnement détaillé au fur et à mesure dans le tuto. Le système est composé d'un bouton de mise en marche estampillé "C.C." (Cruise Control) qui se situe au niveau de la console centrale. Une fois mis en marche, il faut que la voiture roule au minimum à 40km/h pour que le régulateur puisse être mis en fonction. Les commandes du régulateur se font par un commodo situé à gauche du volant ; c'est un commodo similaire à celui de l'autoradio, mais il a 3 directions possibles :
- Haut : pour mémoriser la vitesse à réguler / augmenter la vitesse actuelle
- Tiré : pour arrêter la régulation
- Bas : pour rappeler la dernière vitesse mémorisée
Au niveau électronique & mécanique, le système est indépendant du reste de la voiture (pas d'intervention dans le calculateur d'injection par exemple). Le régulateur de vitesse est un système asservi : il mesure la vitesse de la voiture au niveau du différentiel, la compare par rapport à la vitesse de consigne mémorisée et agit sur l'accélérateur pour garder la vitesse la plus proche possible de la consigne. L'action sur l'accélérateur se fait par l'intermédiaire d'un système pompe à vide + poumon qui vient actionner le papillon des gaz ; le système est branché en parallèle avec le cable d'accélérateur (vous en saurez plus dans pas longtemps).
Alors ca vous tente ?
Avant de commencer, il faut réussir à rassembler toutes les pièces : c'est moins dur qu'il n'y parait car ce régulateur est en fait concu par la société Allemande Hella et il a été monté sur beaucoup de voitures de la même époque que la 405 (Volvo, Saab, Rover, ...). Le plus dur à trouver est le calculateur de régulation, mais c'est du domaine du faisable
Pour la petite histoire, j'ai eu la chance de trouver une 405 Signature 2L équipée du régulateur de vitesse ; c'est ce régulateur que j'ai remis sur ma Signature. Ensuite, j'ai cherché les pièces similaires (de marque Hella donc) pour monter un régulateur de vitesse sur ma phase I carbu. Mes sources d'approvisionnement ont été http://www.ebay.com (ebay US), http://www.ebay.co.uk (ebay Angleterre), leboncoin et http://www.marktplaats.nl/ (sorte de leboncoin en Hollande)
Les régulateurs de vitesse sont très courants aux US depuis des années, j'ai donc trouvé beaucoup de pièces là bas à des prix très raisonnables (au final j'en ai eu pour une centaine d'euro de pièces pour la phase I). On verra dans la suite du tuto le détail des pièces.
Et de toute facon, si une pièce est introuvable, il est toujours possible de la commander chez Peugeot
Toujours là ?
Bon on y est presque, reste à parler du temps nécessaire au montage et du prix. En gros, une fois qu'on a toutes les pièces, il faut compter 2 jours de montage si on veut faire ca dans les règles de l'art. Le prix de revient devrait se situer entre 100 et 300€ selon qu'on est bricoleur / débrouillard ou qu'on achète beaucoup de pièces chez Peugeot. En gros j'en ai eu pour 100€ pour ma phase I et 200€ pour ma phase II.
MATERIEL NECESSAIRE
- Calculateur du régulateur de vitesse :
Le calculateur d'origine de la 405 porte la référence 5GA 004 872-02. Comme il est introuvable, j'ai acheté et testé toutes les références approchantes Voilà les modèles similaires au modèle d'origine que j'ai testés ; par ordre de préférence ca donne : - 5GA 004 872-04 : compatibilité parfaite, la seule différence se situe au niveau de la mémorisation de la vitesse : le calculateur d'origine perd la mémoire quand on freine ou qu'on débraye ; ce n'est pas le cas de celui là !
- 5GA 004 872-03 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et le calculateur n'a pas de pattes de fixation sur son boitier.
- 5GA 004 872-00 : compatibilité OK ; même remarque que pour le -04. Par rapport au calculateur d'origine, la vitesse mini d'activation est de 50km/h au lieu de 40km/h et il faut relier la broche supplémentaire (broche 9) au +12V pour que le calculateur fonctionne.
- 5GA 004 872-01 : pas compatible, ce calculateur est fait pour un capteur de vitesse délivrant en gros une impulsion électrique par tour de roue, alors que pour la 405 c'est de l'ordre de 8.
Pour trouver le calculateur, faites une recherche avec la référence 5GA 004 872 sur les sites donnés précédemment. Si vous ne trouvez pas, élargissez la recherche en cherchant par exemple "Hella Cruise" et en regardant les photos. Comptez de l'ordre de 40€ avec le port pour ce calculateur.
Cette pompe à vide est très facile à trouver ; j'en ai meme vu sur leboncoin. A noter que la pompe est généralement vendue seule (flèche blanche). Il faudra rajouter l'électrovanne de sécurité (flèche rouge) qui vaut moins de 20€ chez peugeot, un T qui vaut 4€ chez peugeot (flèche violette) et du tube (flèche jaune, voir ci dessous). A noter que la plaque support de la pompe + electrovanne n'est plus disponible (NFP), il faudra donc adapter la fixation ou trouver une pompe avec sa plaque.
Il y a bien une référence sur la pompe (003 572), mais c'est pas comme ca que vous la trouverez sur ebay. Faites une recherche du genre "cruise vacuum" ou "hella vacuum" sur les site donnés et regardez les photos pour trouver la pompe. Les connecteurs peuvent etre différents, tant qu'il y a 3 broches, ca reste les même pompes.
Le poumon est une sorte de ballon qui se rétracte quand la pompe à vide est en marche. En se rétractant il vient tirer sur un cable ou une tige qui est relié au tambour d'accélérateur.
Deux solutions possibles ici : soit vous achetez tout le mécanisme chez Peugeot (support + poumon + cable + pattes, ...) et vous avez la solution d'origine (1ere photo), mais comme d'habitude ca coute très cher (voir ci après en annexe). Soit vous achetez un poumon sur ebay (les modèles des deux photos suivantes sont très courants) et vous vous débrouillez pour faire une adaptation "maison" (ce que j'ai fait pour ma phase I carbu, cf la deuxième photo). La deuxième solution est évidemment beaucoup moins chère puisque les poumons se trouvent aux alentours de 10 à 20€ avec le port sur ebay (mots clefs de recherche : "vacuum cruise actuator" ou "vacuum cruise")
Il sagit de l'ensemble cable + patte support + mécanisme de commande de l'accélérateur. Si vous voulez un montage conforme à l'origine, vous n'avez pas le choix, il faut prendre les pièces chez peugeot et ca coute cher (voir ci après, en annexe). Sinon, vous avez la possibilité d'adapter un poumon directement sur le tambour d'accélérateur, voir le paragraphe ci dessus.
Le tuyau permet de relier la pompe au poumon. Je n'ai pas mesuré, mais comptez environ 2m de tube. Le tube est encore disponible chez Peugeot, mais il faut débourser plus de 40€ pour 5m ! J'ai donc acheté du tube "cristal" renforcé de diamètre intérieur 6 (comptez une dizaine d'euros pour 5m chez Leroy Merlin)
La encore, deux solutions : acheter le commodo en neuf (100€), ou modifier un commodo d'autoradio (405, 306, ...) qui se trouve en casse pour une dizaine d'euros. La modification du commodo d'autoradio est donnée en annexe.
L'interrupteur de mise en marche est NFP chez Peugeot ... Heureusement, c'est un interrupteur tout simple et il peut etre remplacé sans modifications par un interrupteur d'anti-brouillard arrière (à l'exclusion de tout autre interrupteur). Comptez 2€ en casse.
On va partir du principe que vous avez déjà une console centrale haute avec un faisceau dedans. Pour ma part j'avais le faisceau avec les vitres électriques arrières ; il reste donc 3 emplacements de libre pour des interrupteurs avec les connecteurs pré-cablés derrière (deux connecteurs verts pour les sièges chauffants + un marron pour le crabotage du différentiel des versions 4x4 ... il suffit de prendre l'emplacement de l'interrupteur de crabotage (moyennant une légère modification de cablage donnée par la suite) pour mettre l'interrupteur de "Cruise Control".
Autre solution qui n'est vraiment pas nécessaire : acheter le faisceau de console centrale avec l'option régulateur de vitesse : ce faisceau est repéré 9620119680, la référence Peugeot c'est 6533E1 et il coute 102€86 à ce jour.
Voilà tous les connecteurs utilisés pour le faisceau du régulateur de vitesse. Bien sur, vous n'etes pas obligés de mettre tous ces connecteurs, je les présente parce qu'ils font partie du faisceau d'origine, mais rien ne vous empêche de souder les fils directement ou d'utiliser les infâmes connecteurs de repiquage que l'on trouve dans les centres auto par exemple.
Pour trouver et comprendre quelque chose à ces connecteurs, allez voir le tuto que j'ai fait récemment là dessus : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/fiche-pratique-les-connecteurs-de-la-405-t23715.htm
Il faudra acheter les connecteurs ET les cosses ; le détail de toutes les cosses nécessaires est donné par la suite lors de la réalisation du cablage.
Achetez ou récupérez en casse du fil souple de 0.75mm² environ (diamètre 1mm). Il faut 35m mini de fil pour faire tout le faisceau (donc prenez plutot 40m) ! (si vous achetez des bobines, je vous conseille vivement de prendre plusieurs couleurs ...). La photo ci dessus montre l'ensemble des fils nécessaires, juste avant la réalisation du faisceau. J'ai récupéré la plupart des fils & connecteurs dans un faisceau de tableau de bord d'une 405 phase II ...
Le but de cet interrupteur est de désactiver le régulateur de vitesse quand on débraye. On peut éventuellement s'en passer (ce que je fais actuellement), la seule conséquence c'est que la voiture va monter dans les tours si on oublie de désactiver le régulateur avant de débrayer.
Peugeot détaille encore toutes les pièces pour ce contacteur. Comme d'habitude ce n'est pas donné et en plus il faut changer la pédale d'embrayage ! Je l'ai commandée il y a environ 2 mois et je ne l'ai toujours pas recue. Par rapport à la photo ci dessus, il faut donc ajouter la pédale d'embrayage qui porte la référence 2127 76.
Je vous propose donc une autre solution : faire un contacteur "maison" comme je l'ai fait pour ma phase I (cout de revient : 10€ maximum) :
Le contacteur doit etre fermé quand la pédale d'embrayage est en haut (en clair : pédale au repos, l'interrupteur doit etre passant électriquement)
C'est le capteur magnétique qui prend la vitesse de la voiture au niveau du différentiel. C'est sur ce capteur que vient s'enficher le cable de compteur. Il existe deux modèles :
-> la version "courte", sans électronique, qui accueille directement le cable de compteur (équipe les 405 diesels et les 405 carbu)
-> la version "rallongée", avec un étage supplémentaire qui comporte un capteur magnétique qui renvoie 8 impulsions par tour au calculateur d'injection et au calculateur de régulation de vitesse. Cette version du capteur est donc normalement montée d'origine sur toutes les 405 injection à 2 roues motrices.
Les deux types de capteurs sont 100% compatibles mécaniquement. Si vous devez mettre ce capteur de vitesse, prenez garde de conserver le pignon d'extrémité d'origine de votre voiture ; en effet, il existe plusieurs modèles de ce pignon, avec un nombre de dents différent
Ce capteur peut s'acheter en neuf (ref 6160 24), mais il coute la bagatelle de 150€, il est donc préférable de le récupérer sur un modèle PSA à moteur XU injection essence (sur une Xantia par exemple : c'est vraiment pas ce qui manque en casse).
Clefs à pipe, tournevis, ...
Tournevis torx (T10 à T30)
Perceuse + foret bois/métal de 8
Lime 1/2 lune
Fer à souder + soudure
Pince plate d'électronicien
Pince à dénuder (à défaut, paire de ciseaux)
Pince coupante
Gaine thermo-rétractable (à défaut, scotch d'électricien)
Serre-câbles (tyrap)
Multimètre (5 à 10€ en grande surface)
2 Fils avec des pinces crocodile au bout (pas indispensable, mais c'est pour faire les vérifications de cablage)
1)REALISATION DES FAISCEAUX ELECTRIQUES
La première étape va consister à réaliser les faisceaux électriques pour le régulateur. Il y a 2 faisceaux à faire : le faisceau qui va dans le moteur et qui comporte 4 fils et le faisceau qui cours le long du tableau de bord et qui comporte 15 fils. Rien de bien compliqué ici, il n'y a pas trop de fils et je donne les plans de cablage détaillés ; par contre c'est toujours très long de faire du cablage, surtout quand on n'a pas l'habitude (comptez au moins 1/2 journée).
Il faudra également modifier très légèrement le faisceau de la console centrale pour pouvoir mettre l'interrupteur de mise en marche du régulateur.
Localisation des pièces dans la voiture :
Voilà un magnifique dessin de la 405 vue de dessus avec l'emplacement des différents faisceaux :
Les deux faisceaux qu'on va reconstituer sont en bleu et en rouge. En vert c'est le faisceau de console centrale qu'on va modifier et en pointillés, c'est le faisceau du capteur de vitesse véhicule qui existe normalement déjà sur toutes les 405 injection essence (il faudra donc le rajouter uniquement sur les 405 carbu et les diesels).
Faisceau du compartiment moteur :
Ci dessous le plan de cablage pour le faisceau du compartiment moteur. Il comporte 4 fils de 3m50 + un fil de 15cm
Comment ca marche ?
- préparation des fils :
En bas à gauche il y a la liste de tous les fils nécessaires à la réalisation du faisceau. Coupez les fils à la longueur indiquée.
Les fils sont repérés par des numéros (eg 7311) ; ce sont les même numéros qui sont gravés sur les fils du faisceau d'origine et également sur le schéma Peugeot. Lorsqu'il y a deux numéros au même endroit, c'est qu'il faut relier deux fils ensemble dans une même cosse (c'est le cas des fils 7314 et 7321).
Tous les fils se terminent par des cosses qui sont désignées de cette facon : [taille_de_la_cosse_en_mm][M=male/F=femelle]. Par exemple 6.35F pour une cosse femelle de 6.35mm (cosse de support de relais). Toutes les explications sur les cosses se trouvent dans mon tuto sur les connecteurs. Bien faire attention au choix des cosses 2.8mm, prendre uniquement des nouveaux modèles.
Souder les cosses sur les fils comme expliqué dans le tuto ci dessus - Assemblage du faisceau :
Mettre tous les fils ensemble et les entourer de chaterton sur toute la longueur (laisser une dizaine de cm à chaque extrémité). A la place du chaterton, c'est encore mieux d'utiliser de la gaine thermorétractable (magasins d'électronique) de diametre 6mm minimum (dans ce cas il faut passer les fils avant de mettre les cosses). - Mise en place des connecteurs :
Le connecteur marron qui est à gauche du faisceau existe déjà sur la voiture, il ne faut donc pas le rajouter. Les connecteurs à droite sont à rajouter au faisceau : le connecteur noir est introuvable tel-quel, il faut donc utiliser 3 cosses femelle 6.35mm de support de relais et les isoler avec de la gaine thermorétractable. Pour le connecteur bleu, vu qu'il est étanche, il faudra souder les fils qui sortent du connecteur sur les fils du faisceau et isoler le tout avec le du chaterton ou mieux de la gaine thermorétractable diamètre 2mm.
Voilà ! le faisceau du compartiment moteur est prêt, reste à faire la même chose pour le faisceau du TdB.
Faisceau du tableau de bord :
Ci dessous le plan de cablage pour le faisceau de l'habitacle (Tableau de Bord). Il comporte une quinzaine de fils qu'il faut assembler selon le plan de cablage suivant :
Reprendre les explications du paragraphe précédent pour la réalisation du faisceau.
Il faut monter tous les connecteurs du plan, sauf ceux des deux premières colonnes de gauche (connecteur male 13 broches marron, connecteur male 9 broches noir et connecteur femelle 13 broches orange) car ces 3 connecteurs existent déjà sur la voiture.
Faisceau de la console centrale :
Pour éviter de payer 100€ un faisceau de console centrale, on va modifier le faisceau existant (ca suppose que votre 405 a déjà un faisceau de console centrale avec des interrupteurs pré-cablés, c'est au moins le cas si vous avez les vitres arrières électriques). Ci dessous mon faisceau d'origine avec en face de la flèche rouge le connecteur qui sert à mettre un interrupteur pour le crabotage du différentiel (pré-cablage pour la version 4x4). On va simplement déplacer les fils de ce connecteur afin qu'ils tombent en face de l'interrupteur de régulation
Voilà le cablage de l'interrupteur de crabotage :
- Code:
fil : position
461 : B1
6701 : B4
V191 : B2
M67A : B3
M67B : B5
Et voilà ce qu'il faut faire pour l'interrupteur de régulation de vitesse :
Donc mettre le fil 461 (gris) en position B5
laisser le fil 6701 (gris) en position B4
mettre le fil V191 (rouge) en position B3
mettre le fil M67A (jaune/vert) en position B1
isoler le fil restant M67B
De même à l'autre extrémité du faisceau de console : démonter le cache en moquette et repérer le connecteur du faisceau de console centrale qui est en face de la flèche rouge (femelle gris 9 broches) :
Voilà le cablage du connecteur 9 broches femelle d'origine :
Le fil gris 461 est en position 5A
Le fil gris 6701 est en position 4A
Et voilà ce qu'il faut faire pour la régulation de vitesse :
Passer le fil gris 461 de la position 5A à la position 5B
Passer le fil gris 6701 de la position 4A à la position 4B
Pour tout ce qui est montage / démontage des cosses, voir mon tuto sur les connecteurs
A noter que pour faire les opérations décrites ci dessus il n'est normalement pas nécessaire de démonter la console centrale. Si toutefois vous voulez la démonter, allez voir la galerie photo sur mon site, il y a toutes les étapes du démontage.
L'interrupteur une fois mis en place :
Schémas peugeot :
En cas de doute avec les plans de cablage, consultez les schémas Peugeot en annexe B à la fin de ce tuto.
On en a fini avec la réalisation des faisceaux, place au montage dans la voiture
2)MONTAGE DANS LA VOITURE
On va commencer par le montage dans le compartiment moteur et finir par celui dans l'habitacle.
Montage dans le compartiment moteur :
- Préparation de la pompe à vide :
Il faut connecter les tuyaux sur la pompe à vide avant de la fixer car après on n'a plus accès.
L'aspiration de la pompe se fait par le tuyau bleu. Ce tuyau est connecté sur le T violet ; T d'où repartent deux tuyaux : le vert qui va vers l'électrovanne de sécurité (flèche rouge) et le jaune qui part vers le poumon (ne coupez pas l'autre extrémité du tube jaune pour le moment, il faudra pouvoir ajuster la longueur).
L'électrovanne de sécurité est branchée "directement" sur le contacteur de pédale de frein / embrayage, ainsi elle s'ouvre (alimentation coupée) dès qu'on freine et fait rentrer de l'air dans le système, donc le poumon se regonfle et arrète de tirer sur la cable d'accélérateur. - Fixation de la pompe à vide :
On va fixer la pompe à vide, comme vous le voyez sur la photo précédente, il y a normalement une plaque support avec la pompe, mais elle est en NFP (Ne Fabrique Plus), il faudra donc bricoler quelque chose vous meme.
Démontage du pare-boue avant droit : enlever 3 les vis / écrous en face des flèches rouges. Ensuite passer un tournevis pour faire sortir le pare-boue et le replier derrière la roue.
Repérer les deux trous de fixation : vus de dessus / vus de dessous :
Fixer le support de pompe à vide dans les deux trous prévus à cet effet (les trous sont pré-percés, même sur les phases I)
Voilà, c'est fini pour la fixation de la pompe, vous pouvez remonter le pare-boue. - Vue globale du poumon / cable :
En vert on a le poumon qui est connecté au tuyau jaune qui vient de la pompe à vide. Lorsqu'il se rétracte, le poumon tire sur le cable violet qui est relié au tambour d'accélérateur par l'intermédiaire d'un mécanisme (flèche rouge) qui permet d'accélérer à la pédale sans faire reculer le cable de régulation de vitesse (le mécanisme est fixé par deux vis sur le tambour d'accélérateur). Le cable du régulateur de vitesse est maintenu en place par la patte bleue. - Fixation du poumon :
Le poumon est fixé sur une patte déjà partiellement existante (patte de maintien des fils haute tension). Il faut deux écrous de 6mm + la patte qui va sous le poumon. - Fixation du cable coté tambour d'accélérateur :
Du coté papillon des gaz, il faut ajouter une patte de fixation qui porte la référence 1628 Z8 pour maintenir le cable en place : - Passage du tuyau de dépression :
Le tube de dépression passe le long du radiateur (flèches jaunes) - Fixation du cable sur le tambour d'accélérateur :
Gros plan sur la fixation du cable (flèche rouge) sur le tambour d'accélérateur. A noter que je n'ai pas la patte de fixation 1628 Z8 citée précédemment, mais une patte de fixation pour BVA ... la fonction est remplie de la même manière par les deux !
La cote en violet fait environ 4cm ; c'est la distance entre l'axe et le cable qui vient du poumon. Cette remarque nous amène tout naturellement au paragraphe suivant :
Maintenant que vous avez bien compris comment ca marchait, si vous voulez réduire les couts, il suffit d'acheter un poumon avec une tige en plastique est de le fixer directement sur le tambour d'accélérateur, un peu comme je l'ai fait sur mon carbu : - Préparation du passage du faisceau dans l'habitacle :
Les étapes qui suivent vont permettre de préparer le passage du faisceau moteur dans l'habitacle (le faisceau moteur termine sa course dans l'habitacle au niveau du pied de porte conducteur, cf les plans de cablage). Avant toute chose, il est temps de déconnecter le cable (-) de la batterie ...
Démonter le cache en moquette situé à droite des pédales (flèche rouge). Ne pas oublier la vis cruciforme qui est située au niveau de la bouche d'aération du fond ; ensuite il suffit de tirer le cache vers soi :
Démonter la platine des fusible et la déconnecter complètement. Pour cela, utiliser la pince à fusible pour tirer sur la languette (flèche rouge). Ensuite, faire bouger la platine à fusible vers la gauche et la tirer vers soi ; elle doit venir sans encombres. Déconnecter tous les connecteurs à l'arrière (inutile de les repérer, il y a des points de couleur sur la platine (+ des détrompeurs il me semble)).
Dévisser et déclipser le cache en plastique du pied de porte conducteur :
Démonter la platine support des relais / platine d'interconnexion des faisceaux du moteur et du tableau de bord :
Cette opération est un peu pénible à faire, il y a beaucoup d'attaches qui maintiennent le tout en place et on a beaucoup de mal à sortir la platine.
- Commencez par débrancher tous les connecteurs qui viennent du faisceau moteur (flèche rouge). Là encore, inutile de les repérer, ils sont tous différents.
- dévisser les 3 vis en face des flèches vertes (le dévissage de la vis du fond n'est pas forcément possible dans l'immédiat, mais c'est pas grave)
- couper / déclipser toutes les attaches qui sont en face des flèches bleues et qui maintiennent le faisceau du tableau de bord attaché à la platine
Après une dizaine de minutes de combat , on arrive à peu près à ca :
En face de la flèche verte, on retrouve les connecteurs femelle 2.8mm qui arrivent directement du faisceau moteur
En face de la flèche jaune, c'est les connecteurs mâle 2.8mm du faisceau de tableau de bord (ils s'inter-connectent avec ceux du faisceau moteur (flèche verte)
En face de la flèche rouge, on retrouve les connecteurs femelle 2.8mm qui vont dans la platine à fusibles.
Ca y est, on est enfin prêts pour la mise en place du faisceau moteur ! - Mise en place du faisceau moteur :
On utilise donc le faisceau 4 fils de 3m50 de long qu'on a constitué précédemment.
La première étape est de le brancher sur la pompe à vide / électrovanne de sécurité. Ensuite le faire passer dans les gaines noires qui sont au niveau de la tête d'amortisseur droite :
Le faisceau passe alors le long du tablier pour arriver au niveau du réservoir de liquide de frein. Il faut alors enlever la boite du calculateur d'injection (inutile de le déconnecter) : enlever le couvercle et dévisser les deux écrous en face des flèches rouges. (notez le faisceau en cours de passage (flèche verte) :
Boite du calculateur d'injection démontée :
Mettre le foret de 8 sur la perceuse et percer un trou le long du faisceau moteur qui rentre dans l'habitacle (ce trou va nous servir à faire passer le faisceau de régulateur dans l'habitacle). Pour situer l'endroit, on est sous le bras d'essuie glace gauche et on perce dans le joint d'étanchéité du faisceau moteur <-> habitacle.
Notez le foret qui ressort dans l'habitacle sur la deuxième photo (flèche rouge).
Passer les fils du faisceau moteur par le trou qui vient d'être fait. Pour faciliter la chose, vous pouvez scotcher les fils ensemble et mettre un bout de ficelle / fil rigide pour pouvoir tirer dessus depuis l'habitacle.
Ci dessous, le faisceau une fois en place :
Dernière étape pour le faisceau moteur : enficher les cosses dans le connecteur qui va bien. Le connecteur en question est donc sur le faiceau moteur d'origine, il est marron et comporte 13 broches femelle. C'est le connecteur qui est en face de la flèche verte sur la photo ci-dessous :
Conformément au plan de cablage (voir le chapitre 1), voilà l'endroit où il faut mettre les fils :
fil 7314 (jaune) --> broche 3A
fil 7311 (gris) --> broche 6A
fil 7312 (bleu) --> broche 7A
fil 7331 (jaune) --> broche 5B
On en a fini avec le compartiment moteur, on passe à l'habitacle.
Montage dans l'habitacle :
- Mise en place du faisceau au niveau de la boite à gants :
Démonter les caches : celui qui est sous la boite à gants et celui qui est à gauche des pieds du passager. Démonter également les deux axes de charnière pour pouvoir enlever la boite à gants :
Faire passer le faisceau d'habitacle (flèches rouges) de manière à avoir le connecteur du calculateur de régulation à l'extrémité. Connecter la masse du faisceau de régulateur de vitesse sur la platine de masse du tableau de bord. Cette platine de masses se situe au dessus de la boite à gants, à peu près au niveau du rectangle vert sur la photo. La mise en place de ce connecteur n'est pas évidente, en gros c'est la tête en bas, les pieds en l'air et une main de contorsionniste ...
Pour vous aider à mieux repérer la platine des masses : voilà une photo de la platine de masse prise depuis la console centrale (inutile de démonter cette console centrale, l'accès est encore plus restreint que par la boite à gants) : - Fixation du calculateur :
L'emplacement pour le calculateur est prévu : il est fixé à droite du ventilateur d'habitacle.
La photo ci dessous montre l'emplacement du calculateur (flèche rouge) et l'encadré en haut à droite indique les points de fixation. (les flèches vertes sont là pour repérer la position du support en plastique noir qui est dans l'encadré).
La fixation se fait avec 2 vis "parker" de diamètre 3-4 mm - Mise en place du faisceau coté conducteur :
Le faisceau d'origine passe dans la goulotte qui est fixée au tableau de bord ... cette goulotte n'est accessible qu'en démontant le TdB, donc on va faire passer le faisceau derrière l'autoradio, puis le long du tube qui est sous la colonne de direction (flèches rouges) ; pour finalement arriver au niveau de la platine des relais (flèches rouges) :
A noter en face de la flèche verte, le connecteur prêt à accueillir le commodo du régulateur de vitesse.
Brancher également le faisceau de console centrale (on l'appercoit en dessous de la flèche verte) - Mise en place des fils :
Conformément au plan de cablage (voir le chapitre 1), il faut enficher les cosses du faisceau d'habitacle dans les connecteurs qui font la liaison faisceau habitacle <--> faisceau moteur. Ces connecteurs existent déjà sur la voiture, on va simplement les compléter avec les fils du régulateur de vitesse. Il y a deux connecteurs qui sont utilisés ; voilà l'endroit où il faut mettre les fils :
Connecteur male 2.8mm 13 broches marron :
fil 730A (jaune) --> broche 3A
fil 7311 (gris) --> broche 6A
fil 7312 (bleu) --> broche 7A
fil 7331 (jaune) --> broche 5B
Connecteur male 2.8mm 9 broches noir :
fil 7310 (violet) --> broche 3B
A noter qu'il y aura peut etre déjà un fil repéré 1627 relié sur cette broche ; il faut l'enlever et mettre le fil 7310 à la place. En fait le fil 1627 sert pour le "bruiteur de survitesse" ; bruiteur que je n'ai jamais vu monté sur aucune 405 ... (d'ailleurs si vous avez des infos à ce sujet, ca m'intéresse).
Les deux connecteurs se situent à coté de la platine des relais, c'est la "terminaison" gauche du faisceau de tableau de bord. Vous l'aurez compris, ces connecteurs s'enfichent dans ceux du faisceau moteur et permettent entre-autres de relier les fils du faisceau moteur du régulateur avec ceux du faisceau habitacle ; ils doivent donc évidemment tomber en face l'un de l'autre ! - Mise en place des fils (suite) :
Le dernier fil qui est sans connecteur c'est le fil C124. Ce fil est à connecter sur la platine des fusibles, c'est lui qui réalise l'alimentation de tout le régulateur.
Repérer le connecteur orange 13 broches 2.8mm femelle qui est branché derrière la platine des fusibles (flèche verte) :
Le fil C124 (jaune) du faisceau de tableau de bord est à enficher dans l'emplacement 2B du connecteur orange. - Contacteur de la pédale de frein :
Faire passer le fil en parallèle avec le fil existant. Ensuite, il faut débrancher le connecteur actuel du contacteur de pédale de frein (flèche verte) et insérer la "rallonge" mâle <-> femelle qu'on a réalisé lors du cablage (flèches rouges). Voir le plan de cablage (chapitre 1) pour plus d'informations.
A noter en face de la flèches jaune les fils pour le contacteur de pédale d'embrayage ... pas cablé pour le moment vu que je n'ai toujours pas recu toutes les pièces. Pour que le régulateur puisse fonctionner quand même sans ce contacteur, il faut relier les deux fils entre eux. - Contacteur de la pédale d'embrayage :
Faire passer le fil sur la gauche de la pédale d'embrayage. Voilà le montage que j'ai réalisé sur ma phase I (un montage très similaire peut etre réalisé sur la phase II) ; je mettrai probablement le tuto à jour quand j'aurai recu les pièces d'origine pour la phase II.
A noter la languette de l'interrupteur qui est poussée vers la droite quand la pédale d'embrayage remonte (ca ferme le contact de l'interrupteur). - Commodo en place :
3)VERIFICATIONS, TESTS ET CONCLUSION
Vérifications :
- Munissez vous du multimétre et des fils avec les pinces crocodile.
- Brancher tous les connecteurs qui ne seraient pas encore (re)branchés, sauf celui du calculateur.
- Rebrancher la batterie de la voiture.
- Mettre le contact (position juste avant le démarreur)
- Jouer avec l'interrupteur de mise en marche du régulateur de vitesse : la LED doit s'allumer / s'éteindre.
- On va faire quelques mesures / tests au niveau du connecteur du calculateur. Je rappelle son brochage (les numéros de broche sont écrits sur le calculateur lui même) :
- Code:
1 (7302) +12V régulateur
2 (7304) haut commodo
3 (7305) commodo tiré
4 (7311) commande pompe
5 (7310) information vitesse voiture
6 (7303) bas commodo
7 (7312) électrovanne
8 (M731) masse
A partir de maintenant, laisser l'interrupteur allumé
-> Laisser le fil noir sur la broche 8 et mettre le fil rouge sur la broche 2. Il doit y avoir environ 0V. En montant le commodo, la tension doit passer à 12V environ
-> Repéter l'opération en mettant le fil rouge sur la broche 6 et en descendant le commodo.
-> Mettre le fil rouge sur la broche 3 : il doit y avoir environ 0V. Freiner ou débrayez, la tension doit passer à 12V environ. Tirez le commodo vers vous, la tension doit varier légèrement autour de 0V.
-> Munissez vous d'un fil avec les pinces crocodile : reliez une extrémité à la broche 8 du connecteur (masse) et l'autre extrémité à la broche 4 du connecteur. Vous devez entendre la pompe à vide tourner.
-> Laissez la pince crocodile sur la broche 8 et reliez l'autre extrémité à la broche 7 : à chaque fois que vous faites contact, vous devez entendre l'électrovanne qui fait du bruit (similaire à un relais).
-> Enfin, freinez et écoutez au niveau de la pompe à vide : l'électrovanne de sécurité doit faire du bruit à chaque fois que vous freinez.
Tests :
Toutes les vérifications ci dessus sont OK ? Coupez le contact et branchez le calculateur du régulateur. Vous pouvez aller faire un test routier
N'oubliez pas de mettre en marche le système au niveau de la console centrale. En fonction de votre calculateur, la vitesse mini d'activation est 40 ou 50km/h. Une fois cette vitesse atteinte, montez le commodo (une impulsion vers le haut) et relâchez l'accélérateur. Au bout de 2-3s, vous devez sentir que le calculateur prend la main et joue tout seul avec l'accélérateur :thumbleft:
Pour désactiver le réglage, il suffit de tirer le commodo vers soi / freiner / débrayer / eteindre l'interrupteur de la console centrale (qu'on ne vienne pas me parler de régulateur bloqué après ) En fonction de la facon dont on l'a arreté et de la vitesse actuelle (mini 40km/h), on peut rappeler la dernière vitesse en donnant une impulsion vers le bas sur le commodo.
Conclusion :
Voilà, c'est fini ! N'oubliez pas de jeter un œil aux annexes et posez des questions au moindre doute. J'ai passé beaucoup de temps à faire ce tuto, donc j'espère vraiment qu'il va servir à quelqu'un ... sinon je pense que c'est la dernière fois que je ferai un tuto aussi compliqué
Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à me contacter, j'ai énormément de pièces en double (beaucoup de calculateurs par exemple ) vu que que j'ai du faire pas mal de recherches pour faire marcher tout ca. Bien sur vous pouvez aussi acheter sur internet, ca ne m'empêchera pas de vous aider, le but n'est pas de revendre mon stock :twisted:
ANNEXE A : liste et tarif des pièces chez Peugeot
- Commodos, calculateur et capteur :
- Pedale d'embrayage + contacteur :
- Pompe à vide + électrovanne de sécurité :
- Poumon + mécanisme d'actionnement du papillon des gaz :
- Prix des pièces au 2010/02/03 :
ANNEXE B : schémas électriques du régulateur de vitesse
- Index des élements :
- Schéma électrique :
- Localisation des éléments :
- Interconnexion des faisceaux :
- Réglages mécaniques :
(source : manuel d'atelier Peugeot ref 412-F-01/93 REGULATION DE VITESSE)
ANNEXE C : modification d'un commodo d'autoradio
Comme je l'ai annoncé au début, le commodo du régulateur de vitesse est vendu plus de 100€, je me suis penché sur la modification d'un commodo d'autoradio (405 phII, 306, 406 phI ?, 605 ?, ...) pour le transformer en commodo de régulation de vitesse.
- Ouverture du commodo :
Percer les deux rivets et retirer le couvercle. - Sortir la tige :
Notez la position des contacts avant démontage : - Contact carré :
Il faut souder la lamelle supérieure qui arrive sur le fil vert, puis découper la partie gauche du contact carré qui est au fond du commodo (la partie découpée est visible sur la gauche du commodo) - Démonter la lamelle contact poussé :
Dessouder la lamelle qui est au bout du fil blanc et l'aplatir avec une pince comme sur la photo ci dessous :
Applatir également un coté de la lamelle qu'on a découpé à l'étape précédente - Assemblage des lamelles :
Souder les deux lamelles précédentes comme sur la photo ci dessous: - Mise en place du nouvel assemblage :
Essayer le nouvel assemblage dans le commodo. Il ne doit pas toucher les contacts du carré qu'on a découpé au début : - Raccourcir l'assemblage :
Couper la partie qui dépasse du nouvel assemblage, comme sur la photo ci dessous. Souder alors le fil blanc dessus en en le changeant de coté : - Reformer la languette jaune :
Tordre la languette qui est au bout du fil jaune de manière à lui donner la même forme que sur la photo ci dessous : - Nouveau commodo terminé :
Voilà le commodo une fois les modifications effectuées : - Refermer le commodo :
Refermer le commodo à l'aide de 2 vis de diamètre 2mm :
La modification fonctionne bien, le seul détail, c'est que la tige de sortie n'a pas la bonne orientation ... ce n'ést pas gênant pour ma phase I, mais dans une phase II vous ne pourrez pas utiliser la fixation d'origine du commodo.
Pour remedier à ce problème, je vois 3 solutions : tordre la tige dans l'autre sens (pas essayé, mais ca ne sera pas facile, la tige est grosse). Faire faire 1/4 de tour au petit axe qui travers la tige (pas essayé non plus, mais ca me semble faisable, cf dernière photo pour voir de quoi je parle). Modifier la fixation du commodo au niveau du cache colonne de direction.
ANNEXE D : photos supplémentaires
Voilà quelques images supplémentaires ... vous retrouverez toute la gallerie avec les images en haute résolution ici : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=38&expand=all
- Les premiers tests :
- Test du capteur de vitesse :
- Intérieur du calculateur de régulateur de vitesse :
- Déformation du support de commodo parce que les ajustements peugeot c'est pas tout à fait ca ... :
- Montage sur ma 405 carbu :
- Fixation du calculateur sur la 405 phase I :
- Commodo modifié monté sur la 405 phase I :
ANNEXE E : vidéo du test sur table
(capteur de vitesse, calculateur, pompe à vide, poumon)
Dernière édition par xi le Mar 2 Mar 2010 - 3:46, édité 2 fois