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[TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Pop10


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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Hulst Lun 19 Oct 2009 - 16:57

    Bonjour à tous

    Ce topic s'adresse à ceux qui ayant trouvé que les bougies de préchauffage BERU étaient hors de prix en garage (82€ TTC les 4) et en ont trouvé à meilleur prix sur le net (36€ les 4, TTC toujours) voudraient les remplacer sans lâcher de frais de main-d'oeuvre mais ne se sentent pas le courage de faire de l'impro.

    Outillage nécessaire:
    Deux clés à pipe de 10
    Une clé à cliquet avec sa rallonge et des douilles de 8, 10 et 12
    Clé plate ou à oeil de 8
    Clé plate ou à oeil de 12
    Clé à pipe de 12 (si pas de clé à oeil)
    Clé à pipe de 8 (si pas de clé à oeil)
    Clé plate de 10
    Savon (pour se laver les mains après parce que c'est souvent dégueulasse)

    On commence par là:
    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) 39823_10
    (photo piquée sur le net)
    Il faut d'abord démonter la grosse durite d'air qui part de la boîte du filtre à air à votre droite et qui arrive dans le boîtier en plastoc au dessus du moteur (deux colliers à desserrer et un boulon de 10 à défaire. Attention aux rondelles, situées de part et d'autre du dispositif.
    Ensuite, il faut s'attaquer au boîtier, qui est fixé au total par six vis de 10. Deux devant, une au dessus de la pompe à injection, l'autre à l'autre bout, et quatre derrière, au niveau du collecteur d'admission. Les clés à pipe ou plates ne passent pas au niveau du collecteur, il vous faudra la clé à cliquet et sa douille de 10. Gaffe aux rondelles. On enlève le boîtier en tirant dessus (pas hésiter à y aller avec une certaine vigueur, pas trop fort tout de même.
    On en arrive là:
    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Moulbi10
    (là c'est ma voiture)
    Vous voyez les tuyaux en métal qui vont sur des grosses tétines fixées sur le moteur? Les tétines sont les injecteurs, un peu plus bas vous avez ces fameuses bougies. Un fil les relie électriquement.
    Donc, vous attaquez d'abord la dépose du fil. Quatre écrous de 8 et ça vient. Attention, sur la deuxième bougie en partant de votre gauche, il y a aussi le fil d'alimentation des bougies de préchauffage. Repérez le bien, ce serait dommage de le perdre.
    Ensuite, les bougies proprement dites (clés de 12). La première à partir de votre gauche ne peut se défaire qu'à la clé plate (en tout cas c'est comme ça que je l'ai fait), la deuxième, comme vous voulez,(je l'ai faite à la clé à cliquet) pour la troisième et la quatrième j'ai dû privilégier la clé à pipe.
    Pour le changement des bougies, sur Oscaro il est préconisé de les monter avec de la graisse, visiblement les garagistes ne le font pas, attendez vous à devoir forcer un peu sur les bougies (surtout sur la deuxième, étant la plus accessible). Au montage, serrez sans excès (faut pouvoir les redémonter dans quelques milliers de bornes, et surtout il y a un couple de rupture). Enfin, remettez bien la connexion électrique, la boîte à air (les pattes en plastique de devant doivent se trouver DEVANT les plaquettes filetées qui les tiennent), la grosse durite d'air (oubliez pas le boulon de 10) un tour de clé pour vérifier que tout va bien et hop c'est torché. Chrono: 45 minutes, et je suis un novice.

    Petite précision: il est recommandé de placer des chiffons dans le collecteur d'admission pour éviter des désagréments,(je l'ai fait, mais après la photo) tels qu'une chute d'objet dans le moteur, parce que là vous en serez réduit à faire comme Jean Lefebvre venant de jeter sa pelle dans le foyer de la loco: "ça c'est con!!" et à vous démerder pour le ressortir avant de tout péter.

    Voilà voilà, j'espère avoir tout dit, si un expert a quelque chose à préciser il est le bienvenu.


    Dernière édition par Hulst le Mar 21 Juin 2011 - 13:24, édité 4 fois


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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 17:55

    Sur TD, la clé plate ou a oeil a cliquet m'a été trés utile aussi, t'a pas trop galeré pour remettre l'ecrou de 8 ?
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Hulst Lun 19 Oct 2009 - 18:29

    Non, impeccable. Mais sur un atmo il y a plus de place paraît il... En tout cas pour moi la plus chiante n'était pas derrière la PI cligne


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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Hulst Lun 19 Oct 2009 - 18:30

    Quentin62 a écrit:Sur TD, la clé plate ou a oeil a cliquet m'a été trés utile aussi, t'a pas trop galeré pour remettre l'ecrou de 8 ?

    Sur D aussi, derrière la PI elle ne bouge qu'à la clé plate.


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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 18:48

    hulst a écrit:Non, impeccable. Mais sur un atmo il y a plus de place paraît il... En tout cas pour moi la plus chiante n'était pas derrière la PI cligne

    Oué il parait que t'a un poil plus de place. Mais la derniere à gauche est vraiment penible. Ton moteur aurait besoin d'un bon coup de nettoyage happy

    Ou alors change de voiture, prend une C4 !! 0111 0111
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Hulst Lun 19 Oct 2009 - 19:10

    Franchement, la C4, suis moyennement fan...
    Sinon, les plus pénibles, dans l'ordre:
    La troisième en partant de ma gauche (obligé de pousser les durites de gasoil pour passer une clé)
    L'extrême droite (sans jeu de mots)
    derrière la PI
    et enfin celle d'à côté.

    Quant au nettoyage du moulin, pas le courage pour l'instant.


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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Sébastien Lun 19 Oct 2009 - 23:04

    Je t'envie un peu quand je vois ton moteur... tu as de la place de partout. Moi le moindre trucs est assé galere. Un pote à mon père (mécano depuis 30 ans) m'a dit : c'est ça quand on veux la direction assistée, la clim, un abs, un turbo...
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par youns94 Lun 19 Oct 2009 - 23:48

    Salut,
    Merci pour le topic, l'hiver arrivant je vais devoir faire les miennes!
    Dis donc ton moulin a fait le paris-dakar ? lol!
    Le mien était dans cet état il n'y a pas si longtemp, direction la station de lavage des sacs plastique sur toutes les pièces qui n'aiment pas l'eau et maintenant mon moteur brille.
    C'est pas trop dangereux? c'est vrai j'y pense que maintenant mais j'ai bien tout protéger et débranché la masse de la batterie...
    En tout cas merci, sur les TD y'a bcp moins de place...
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Hulst Mar 20 Oct 2009 - 8:27

    De rien cligne Mon moulin accuse ses 222 000 kms sans aucun lavage, tout simplement... Mais j'ai vu pire!

    C'est vrai qu'il y a de la place sur un D, je n'ai eu aucun souci pour démonter les bougies 0111

    @ Seb: t'avais qu'à acheter une GLD Mr. Green


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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Sébastien Mar 20 Oct 2009 - 10:53

    youns94 a écrit:
    Le mien était dans cet état il n'y a pas si longtemp, direction la station de lavage des sacs plastique sur toutes les pièces qui n'aiment pas l'eau et maintenant mon moteur brille.
    C'est pas trop dangereux? c'est vrai j'y pense que maintenant mais j'ai bien tout protéger et débranché la masse de la batterie...

    Sur un diesel tu na pas besoin de protéger quoi que ce soit avec des sacs plastiques. Tu passe le karcher à une bonne distance, moteur tournant est tiède et y'a aucun risque.
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 14:57

    Désolé de déterrer un vieux sujet, je voulais savoir si il y avait un risque quelconque de changer ses bougies soit même ?
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Sébastien Mar 5 Jan 2010 - 15:23

    Aucun, tu désseree, extrait et resserre. Un jeu d'enfant. Juste chiant pour celle qui est derrière la pompe à injection.
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Activince35 Mar 5 Jan 2010 - 16:28

    Non, ca va encore vu que c'est une GLD [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Icon_wink .
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    [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo) Empty Re: [TUTO] Changement bougies de préchauffage XUD (moteur atmo)

    Message par Hulst Mar 5 Jan 2010 - 17:23

    +1 tu as une GLD donc exactement le même moteur que ma ZX... et une place monstre 0111


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