www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

"Debosseler" une portière Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

"Debosseler" une portière Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206143 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

2 participants

    "Debosseler" une portière

    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    "Debosseler" une portière Empty "Debosseler" une portière

    Message par Boutxi Mar 18 Aoû 2009 - 22:54

    C'est aprèm, j'ai - tenté - de débosseler ma portière AR côté conducteur qui était salement pokée frown Le résultat n'est pas parfait (je ne suis pas un pro!), mais ça va, y'a du mieux Smile

    Le principe du débosselage est d'appliquer une force sur la tôle de l'intérieur vers l'extérieur. Il existe des ventouses, des machins, des bidules ... la solution la plus simple et la plus efficace, c'est d'appliquer cette force directement depuis l'intérieur de la portière ^^ Il faut utiliser un outil assez fin mais pas pointu et forcer - doucement - pile à l'endroit de l'impact (très difficile!) .. sinon .. vous faites une bosse à côté frown

    Pour accéder à la zone à traiter, on peut se contenter de déposer le joint de vitre extérieur, mais en déposant en plus la garniture intérieure, on est quand même plus à l'aise cligne

    Personnellement, j'ai utilisé un baton de trekking en fibre de verre avec un embout en plastique arrondi, j'ai fait levier en utilisant les renforts intérieurs de la portière.

    Pour maitriser sa force et savoir si est au bon endroit, il faut s'aider des reflets sur la carrosserie. Cela implique de voir l'extérieur de la portière tout en travaillant à l'intérieur et d'avoir une carrosserie parfaitement propre. Pour ma part, je me suis aidé d'un grand tableau blanc "véléda" sur lequel j'ai tracé des lignes noires (le pros utilisent un truc similaire mais lumineux). Un impact sur la carrosserie se caractérise par un écartement des lignes ... si on force, les ligne se resserrent! J'ai donc réussi à trouver le "point" où je devais forcer, j'ai forcé de manière très progressive, les lignes se resserraient et se ré-écartaient dès que je ne forçais plus ... mais je voyais bien que la tôle était un peu "revenue" (les lignes étaient moins écartées). En théorie, il faut forcer jusqu'à ce que les lignes soient parfaitement parallèle et finir au maillet de l'extérieur ... en pratique, quand on est pas un Pro, on y arrive pas! happy Mais on tend vers un résultat pas trop dégueux si on s'y prend bien, certains "pok" on même quasi disparu sur ma portière Smile Je pense qu'avec un peu d'entrainement et avec un bon outillage, on peut avoir un résultat très correct cligne

    Il n'empêche que cette technique est "risquée", il vaut mieux le faire sur un élément pas mal abimé. De plus, ce n'est pas évident, je l'ai fait cet aprèm, la dépose de l'habillage intérieur, la recherche de la bonne technique, du bon outil, trouver le bon endroit pour forcer ... ect ... c'est très long ... et après il faut reposer l'habillage intérieur (pas évident de remettre en place ce satané bouton de verrouillage de la portière :spiderman:  🐒).

    Je ferai des photos du résultat demain!

    Certains d'entre-vous ont peut être déjà tenté la même chose?


    Dernière édition par Boutxi le Dim 1 Jan 2017 - 17:43, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par Invité Mar 18 Aoû 2009 - 23:19

    En principe pour procéder à ce genre de travaux, il existe des outils spécifiques de carrossiers, ventouse, marteau a débosseler, tas, etc... et du métier, cela ne se pratique pas comme ça à l'arrache avec des tableaux veleda, etc... lol!

    Et en plus tu aurais gagné ton temps à changer la porte directement
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par desmorg Mar 18 Aoû 2009 - 23:38

    Mais il existe vraiment des débosseleurs qui ressortent les pocs .
    Sinon il y a ça :
    http://www.metacafe.com/watch/501379/remove_car_dent_with_airduster/
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par Boutxi Mar 18 Aoû 2009 - 23:58

    Le tableau "véléda" avec les lignes noires était censé remplacer cet outil => http://www.mydents.com/images/dent%20board2.jpg

    Remplacer la portière, j'y ai pensé ... mais je ne suis pas sûr de tomber sur une portière en parfait état, il peut y avoir une différence de teinte. De plus, remplacer une portière, ce n'est pas si simple, il faut être au moins 2 pour réaliser l'opération, y'a les faisceaux etc ...

    Et puis une portière ... c'est pas gratuit, ça doit couter dans les 30 € dans une casse. Avec 40 euros de plus, tu peux te payer les services d'un débosseleur pro (pour la portière entière) et le travail est impeccable Smile

    Pour ma part, mon but était d'atténuer un très gros impact visible de loin .. c'est gonflé .. je l'avoue, mais ça m'a coûté 0,00 € et le défaut est considérablement atténué cligne J'en étais pas à mon coup d'essai, j'avais déjà fait ça sur une R5 et R11 aussi Smile

    Mais cela ne doit pas faire oublier qu'un pro fera un boulot incomparable, sans déposer l'habillage intérieur et pour un prix "abordable" au regard de la qualité du boulot. Je l'ai fait faire pour ma 106, le travail est excellent.

    A noter que les débosseleurs travaillent pour des boites qui ne font que du débosselage sans peinture, ces boites travaillent parfois en sous-traitance pour les carrossiers lors des chutes de grêle. Pour un impact où la penture n'est pas touchée, le debosselage sans peinture coute 40% moins cher


    Dernière édition par Boutxi le Dim 1 Jan 2017 - 17:44, édité 5 fois
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par Boutxi Mer 19 Aoû 2009 - 0:00

    desmorg a écrit:Mais il existe vraiment des débosseleurs qui ressortent les pocs .
    Sinon il y a ça :
    http://www.metacafe.com/watch/501379/remove_car_dent_with_airduster/

    Oui, j'ai vu ça sur un autre forum ... des gens ont essayé ... ça marche 1 fois sur 100 happy
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par Boutxi Mer 19 Aoû 2009 - 21:40

    Voila, je poste 2 photos de ladite portière:

    Avant tentative de débosselage: j'ai travaillé sur les 2 impacts en haut de la portière .. celui de gauche était vraiment dégueux ... :puker:


    "Debosseler" une portière 3818413956_cb110d40e7_b


    Après tentative de débosselage: les impacts du haut sont toujours visibles, mais ils sont vraiment atténués Smile


    "Debosseler" une portière 3837813264_0ebdc574d2_b


    Voila, c'est loin d'être parfait ... mais ça m'a rien coûté ... à part une bonne suée!  sunny

    A+


    Dernière édition par Boutxi le Dim 1 Jan 2017 - 17:43, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par Invité Mer 19 Aoû 2009 - 22:56

    Comme ça sur les photos, cela parait pas mal, peut-être tu aurais du prendre des photos de face et avec moins de reflets, car cette couleur foncée fausse un peu les données.

    Ceci dit dans ta méthode, je n'ai pas vraiment tout compris en finale, cela aurait été bien que tu fasses un TUTO avec commentaires et photos au fur et à mesure de l'avancement de ce debosselage.
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par Boutxi Jeu 20 Aoû 2009 - 1:16

    Grignou a écrit:Comme ça sur les photos, cela parait pas mal, peut-être tu aurais du prendre des photos de face et avec moins de reflets, car cette couleur foncée fausse un peu les données.

    Ceci dit dans ta méthode, je n'ai pas vraiment tout compris en finale, cela aurait été bien que tu fasses un TUTO avec commentaires et photos au fur et à mesure de l'avancement de ce debosselage.

    C'est vrai que la 2e photo est un peu flatteuse, je tacherai de faire une photo "de face". Il vaut mieux qu'il y ait des reflets, car sans eux, on ne voit pas les déformations.

    Si je renouvelle l'opération, sur cette portière ou un autre élément, je ferai un Tuto cligne

    A+ Clém

    Contenu sponsorisé


    "Debosseler" une portière Empty Re: "Debosseler" une portière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 12:16