www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 206142 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

+17
tony76
florent333
Arkadas
Sébastien
Hulst
blackburn405
Kizou 405
seb405gr
julienSRI38
Flanders57
Darkraphy
speed69
gourdin
RoM@In
eworks405
Decurion
Boutxi
21 participants

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    tony76
    tony76
    Membre d'Argent
    Membre d'Argent


    Masculin Age : 50
    D'où viens-tu ? : Le trait 76 .
    Ma 405 est une : vendu
    Date d'inscription : 16/11/2004

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par tony76 Lun 2 Jan 2017 - 17:06

    Salut .
    Dans la logiques des choses ... tu devrais changée , tes vis de culasses , surtout sur un td .
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Lun 2 Jan 2017 - 20:25

    @ Hulst : Oui, j'ai toujours ma 405 et je compte la garder Smile

    Au début je pensais au JDC, j'ai roulé 6 mois avec une suppression dans le circuit de LDR sans aucun autre symptômes gênant.

    J'ai finalement décidé de déculasser de peur de casser la culasse et ... elle s'est révélée HS à l'épreuve. Les compressions passaient dans le circuit LDR au niveau des sièges de soupapes sur le 1er cylindre. Le défaut était invisible :/

    Le JDC était moche, mais sans trace nette de rupture au niveau des cerclages en métal.

    D'après le technicien AD, les culasses XUD9TE pètent facilement si début de JDC ou autre défaut (ou conduite sportive ...). Toujours d'après lui, les culasses XUD atmo ne pètent pas en revanche.

    Ci desous les photos des 2 JDC des deux moteurs :

    A droite celui dorigine sur la 405, à gauche celui du moteur de 306 que j'ai acheté.

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 20170110


    @Tony76 : Cest fortement conseillé.

    La RTA dit qu'on peut réutiliser les vis si elles mesurent moins de 146.8 mm. Je ne les ai pas encore mesurées. Si elle font plus, j'en rachète. Ça coûte cher. A noter que j'en ai 20 puisque j'ai 2 culasses cligne

    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg Lun 2 Jan 2017 - 20:54

    Mégoter sur le spi d'AAC c'est n'imp .
    S'il lâche tu refais la distri pour le changer , quand on refait une culasse plus ditri on fait d'office les deux spi d'aac , 2 deux jt de pompe à vide ( ca ne vaut pas grand chose ) et le spi de villo pour ne pas y revenir .
    Les vis je ne me pose même pas la question , c'est poubelle .
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Lun 2 Jan 2017 - 21:11

    Il n'y a qu'un seul joint spi sur l'AAC. Celui du vilo, j'ai peur de ne pas savoir l'extraire et remettre le nouveau frown

    Mais tu as raison, chez AD ils m'ont conseillé de changer le spi et le joint torique de pompe à vide. Ça coûte vraiment pas cher, c'est clair.

    Les vis ... c'est dans les 50 euros quand même :o De toutes façons, elles ont dû s'allonger puisqu'elles sont conçues pour s'allonger.

    Je vais aussi changer les joints de queue de soupapes. Je n'avais même pas remarqué qu'il y en avait ... C'est AD qui les remettra en place, la aussi j'ai peur de ne pas les remettre correctement.


    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg Lun 2 Jan 2017 - 21:21

    Oui c'est vrai sur les 1.9 il n'y en a qu'un .
    Pour les vis je viens de regarder chez Oscar ( juste pour guetter , il y a d'autres boutiques web) ç'a va de 25 à 33 € et port gratuit jusqu'à ce soir minuit .
    Regarde bien les longueur sous tête avec les vieilles , j'ai fait une 205 D il y a peu et il y avait deux longueurs car évolution du montage .
    Prends le spi de villo je t'expliquerais comment le changer .
    vulky30
    vulky30
    Membre
    Membre


    Masculin Age : 41
    D'où viens-tu ? : Uzès 30
    Ma 405 est une : 1,9td signature
    Date d'inscription : 20/12/2016

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par vulky30 Lun 2 Jan 2017 - 21:38

    y a pas un topic déjà pour ça?
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Mar 3 Jan 2017 - 13:38

    Oui. 25 - 35 euros les 10 vis c'est assez peu, c'est évident. Et ça apporte une réelle fiabilité Smile

    Il y a aussi la question de l'épreuve. 80 Euros TTC. Mais comme la culasse vient d'un moteur que je n'ai pas vu tourner ... il serait plus sage de la faire  pluie

    Voilà le moteur "donneur d'organes" au moment du déculassage, il m'a été vendu tournant + une vue de la culasse nettoyée :

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 20161210


    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 20161211
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Mar 3 Jan 2017 - 14:15

    Pour illustrer ce que disait Desmorg :

    Il existe plusieurs montages de vis sur le XUD avec différentes longueurs.

    Notez la zone de déformation / étirement sur le 2e montage  wink

    La doc evoque une possible réutilisation : uniquement sur le 3e montage, uniquement sur certains moteurs et uniqement si longueur Ok, dans les faits : quasi jamais  Confused

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Screen10

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Screen11
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Ven 6 Jan 2017 - 23:40

    Bonsoir Smile

    Une des soupapes d'échappement est rayée au niveau de la queue (voir photo).

    Je pense que cest assez gênant pour l'étanchéité à l'huile et l'usure du guide  Confused Donc cette soupape devra être remplacée je pense.

    En remplacement, je compte monter une soupape de la culasse d'origine ... mais elle n'est pas strictement identique :

    - même longueur, même diamètre, elle rentre très bien dans le guide avec presque pas de jeu
    - les tête de soupape n'ont pas le même aspect  (voir photo comparative)
    - la largeur de la portée n'est pas tout à fait la même
    - la référence n'est pas la même

    Pour moi ces différences sont un peu rédhibitoires : la soupape de remplacement ne s'adaptera pas au siège, même avec un bon rodage frown

    Donc je vais ptet voir pour un acheter une neuve  desolé

    Les 2 soupapes avec une forme différente :

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 20170113

    Les 2 soupapes avec une portée un peu différente :

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 20170112

    La soupapes rayée :

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 20170111
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg Sam 7 Jan 2017 - 10:48

    Si la rayure ne porte pas sur le joint ça roule .
    Tu remets l'aac , pleine ouverture , tu enfiles la soupape sans ressorts ni clavette et tu regardes si la rayure touche le joint .
    Ou pas .
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Sam 7 Jan 2017 - 12:53

    Oui, c'est une bonne idée, je vais faire le test.

    Je n'ai plus de joints de queue, mais je peux faire le test sur l'ancienne culasse où il y a encore les joints Smile
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg Sam 7 Jan 2017 - 13:49

    S'il c'est limite il faut le faire sur SA culasse , au pire tu piques un joint sur l'autre culasse pour le monter sur la culasse test .
    Uen ech c'est moins grave que sur une adm , d'ailleurs il me semble bien qu'il y a des 205 D avec juste les joints sur les adm , il y a aussi les premières 205 D - jusqu'à 92 - carrément sans joint de soupapes .
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Sam 7 Jan 2017 - 20:52

    La moitié de la rayure est dans le joint frown

    Jai regardé le prix des soupapes chez Oscaro, c'est 8 à 10 euros (Marque Corteco).

    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Ven 31 Mai 2019 - 1:50

    Bonsoir,

    Des nouvelles de ma SRDT coucou  :

    - en juillet 2017
    remontage du moteur : montage de la nouvelle culasse récupérée sur un autre moteur provenant d'une 306 Dturbo 1999, montage d'un JDC composé de plusieurs couches de métal, remplacement des 10 vis par des neuves. Remplacement des soupapes et rodage, remplacement des préchambres (en atelier) et valves de queue de soupape. Remplacement de tous les joints : joint spi AAC, joint spi vilebrequin coté distribution, joint de cache culbuteur, joint torique de pompe à vide. Dépose et nettoyage du carter d'huile et pompe à huile, réfection étanchéité du carter d'huile et carter porte joint. Remplacement de 4 pastilles de réglage afin de corriger le jeu aux soupapes. Courroie de distribution neuve (Gates). Remplacement du turbo par un échange standard (il n'était pas mort), introduction d'huile avec une seringue dans le turbo pour amorçage. Remplacement des joints collecteurs. Vidange LDR et huile, remplacement des filtres. Lancement du moteur sans démarrage pour bien lubrifier le turbo. Le moteur a démarré au 2e essai. Après des claquements inquiétants au tout début, le moteur tourne bien, je l'ai laissé tourner un long moment. La voiture reste néanmoins à l'arrêt faute de pouvoir l'amener au CT. A noter que l'embrayage était bloqué (disque collé sur le volant moteur). Apres quelques essais, il s'est débloqué et la voiture pouvait bouger.

    - juillet 2018 : : remplacement du mastervac dont l'efficacité laissait à désirer. Réparation de divers équipements : pompe de lave glace, commande de rétro électriques HS avec rétro réglés à fond vers le bas, lève vitre électrique côté passager bloqué. Déblocage des deux portes arrière (pb de tringlerie). Graissage de tous les mecanismes de portes (VE, verrouillage, serrures, charnières, arrêts ee portes etc ...). Restauration des phares, achat d'optiques récentes avec paraboles en parfait état dans une casse. Nettoyage interne des vitres. Achat de lampes H4 haut de gamme de type Philips.

    - mars 2019 : remplacement galet tendeur de courroie d'accessoire. Réglage des phares dont l'efficacité est redevenue très bonne. Batterie neuve. Passage au CT avec succès. La 405 roule à nouveau après deux ans et demi d'arrêt 7629

    - avril 2019 : fuite sur l'entrée de la pompe de DA, réparation avec de la résine d'époxy à l'aluminium sur les conseils d'AD (il n'y a aucune pression à l'entrée de la pompe). Vidange de l'huile de DA. Remplacement thermocontact de ventilateur (les ventilos tournaient parfois toute la nuit jusqu'à viderla batterie ...)

    - mai 2019 : (par un pro) remplacement des disques et plaquettes, vidange purge du circuit freinage, replacement de la transmission coté droit (la plus longue) + joint spi sortie de BV, silent-blocs de support moteur arrière et rotule de direction. 4 pneus neufs (pneus arrière craquelés ...).

    - mai 2019 : rénovation des feux arrière, nettoyage, réfection étanchéité, polish.

    J'ai parcouru 4000 km depuis sa remise en route, dont 3 longs trajets autoroutiers, le reste sont des petits trajets plus ou moins citadins. Je l'utilise 2 ou 3 fois par semaine. Mis à part au début quelques claquements en braquant à fond à cause d'une transmission usée - remplacée depuis - elle roule vraiment très très bien.

    Elle ne chauffe pas et surtout, il n'y a plus de surpression dans le circuit de LDR comme avant. Les fuites d'huile ont pratiquement disparu (aucune goutte au sol). Il reste un mini suintement au niveau du joint spi vilebrequin côté volant moteur (non remplacé). Autre suintement également au niveau du retour turbo, le joint a ptet été mal posé. Je regarderai ça.

    Le moteur est souple comme au moment de l'achat il y a 10 ans, il n'émet pas de fumées visibles dans le rétro lors des accélérations (c'était parfois le cas avant réfection haut moteur). Les démarrages sont nickels, légère petite prise d'air qui fait un peu ratatouiller parfois. Boitier de filtre à gasoil à remplacer pour éliminer cette prise d'air. content

    Quelques travaux de carrosserie à prévoir : remplacement de 2 loquets et des agrafes ainsu que des 4 arrêts de porte, pièces commandées sur Série04 + câble compteur (aiguille qui vibre). Peinture totalement morte, à refaire complètement, snif  Confused

    Autre pb : l'autoradio dont le HP avant-droit grésille .. je l'ai déconnecté (ça ne vient pas des cosses ou du faisceau). L'autoradio est un Peugeot-Clarion avec commande au volant, j'aimerais bien le garder   Smile

    J'ai pris pas mal de photos lors de mes travaux; je les mettrai ici  content

    Elle totalise 269000 km, j'ai parcouru 115000 km depuis son achat en 2009. La liste des pièces remplacées en 10 ans est assez longue et coûteuse, sans être anormale toutefois.

    Mon autre voiture - une Xsara 2.0 16v 137 cv - a nécessité bien moins d'entretien alors qu'elle totalise 240000 km et que je la possède depuis de nombreuses années. Mais la Xsara est bien plus récente (16 ans) et a peut être roulé dans de meilleures conditions (autoroute, voies express). Et puis il y a le facteur chance : péter une culasse sur une 405 TD ça arrive parfois, mais c'est quand même pas de bol  wink

    Cela donne une idée de ce que peut coûter une "youngtimer" de 25 - 30 ans quand on la garde longtemps et qu'on roule souvent avec. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une restauration, mais plutôt une remise à niveau profonde afin de retrouver une fiabilité convenable et des qualités routières assez proches de l'origine.

    Si vous voulez rouler plus sereinement dès l'achat, avec des moteurs plus puissants et plus silencieux - en essence of course - la 406, la C5 I ou II et la 407 vous tendent les bras. Le rapport qualité prix est sans commune mesure, et pour peu que vous choisissiez un modèle bien entretenu et sans défaut congénital, vous n'aurez pas à remplacer 20% des pièces. Mais rouler en 407 ou en C5, c'est moins fun et plus aseptisé aussi. On se fond dans la masse alors que rouler en 405 est quand même devenu rare, voire décalé  love

    Voilou, merci de m'avoir lue

    Clém Smile
    Fred405S
    Fred405S
    Routard
    Routard


    Masculin Age : 25
    D'où viens-tu ? : Madagascar
    Ma 405 est une : 2li Signature
    Date d'inscription : 29/08/2016

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Fred405S Ven 31 Mai 2019 - 21:38

    Au plaisir de lire, elle est bien entretenue thumleft , hâte pour les photos !
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Sam 1 Juin 2019 - 14:24

    Voila quelques photos et détails des travaux :

    Juillet 2016 : les problèmes de surpression dans le circuit LDR deviennent vraiment énormes, je décide de déculasser  mecano

    Dépose des éléments suivants :

    - boitier de filtre à air et des tuyaux en plastique d'admission
    - intercooler
    - tuyaux haute pression des injecteurs et tuyaux de retour + support de filtre à gasoil
    - tuyaux de reniflar
    - pompe à vide en bout d'AAC
    - une partie du support moteur supérieur pour pouvoir bouger le moteur et le faire basculer vers lavant (indispensable pour déposer le collecteur échappement et turbo et distribution)
    - collecteurs d'admission et échappement et turbo (difficile)
    - boitier de thermostat et réchauffeur
    - durit de LDR derrière la culasse
    - poulie damper (difficile) (le volant moteur doit être bloqué car il faut pas mal forcer)
    - capots de distribution
    - courroie de distribution et galet tendeur après pigeage du volant moteur, de la poulie de PI et poulie d'AAC (qui va être démontée de toutes façons)

    Nota : il n'est pas nécessaire de déposer le collecteur d'échappement, le turbo et la pompe à vide, ils peuvent rester sur la culasse lors de sa dépose ... mais la culasse sera plus lourde et plus difficile à manutentionner.

    1 - Photo du compartiment moteur avec ces éléments déposés (sauf courroie) :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos10

    2 - Photos des éléments déposés :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos11

    3 - Culasse déposée, le plan de joint a été nettoyé :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos13


    La culasse est vérifiée : elles est morte  Sad


    Dernière édition par Boutxi le Sam 1 Juin 2019 - 15:21, édité 2 fois
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Sam 1 Juin 2019 - 14:50

    Il faut donc trouver une nouvelle culasse.


    Décembre 2016 : je fais l'acquisition d'un moteur complet pour 150 euros. C'est un XUD9TE DHY provenant d'une 306 Dturbo de 1999, la pompe est une Lucas et il y a la clim. On note également la présence d'une vanne EGR. Le turbo est de type Garett GT15 et non Garett T2 comme sur la 405.

    Le moteur est donc un peu différent, mais qu'importe, je souhaite seulement récupérer la culasse qui est strictement identique (mêmes repères avec les trous).


    Photo du DHY avec les capots distri déposés.:
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos16

    Culasse déposée :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos14

    Dépose des poussoirs :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos15

    Dépose des soupapes avec un compresse soupape fait d'un serre joint et d'une douille ajourée :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos19

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos18

    Rangement des poussoirs, coupelles et demi coquilles en repérant l'ordre (cyl 1, cyl 2 etc ..)
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos20

    Les soupapes  et conduits d'admission sont très encrassés ... merci la vanne EGR des moteurs DHY
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos21

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos22

    Nettoyage de la culasse et est plutôt pas mal Smile
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos27

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Dzopos26




    La culasse est donc en bon état, les préchambres sont fissurées ("normal" et très classique sur les XUD), elles seront remplacées chez AD (130 euros env.)

    Les soupapes d’échappement sont un peu piquées - et une a la queue rayée - elles seront également remplacées (moins de 40 euros les 4, marque Corteco)

    La culasse a été vérifiée : elle est Ok, son plan de joint sera blanchi. happy


    Dernière édition par Boutxi le Sam 1 Juin 2019 - 21:29, édité 1 fois
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Sam 1 Juin 2019 - 15:05

    Juillet 2017 : remontage de la culasse avant montage

    Les soupapes et les poussoirs sont mis en place  de même que des valves de queue de soupapes (enfoncées avec une petite douille et un maillet). Les soupapes et les sièges ont bénéficié d'un rodahe manuel :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Rzopos10

    L'AAC est reposé provisoirement (il sera redéposé pour effectuer le réglage du jeu aux soupapes). Note importante : les paliers d'ACC doivent être reposés dans le bon ordre, ils ne sont pas tous identiques. Ils doivent être serrés petit à petit sinon l'AAC pourrait se casser parait-il.
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Rzopos11

    Le cahe culbuteur est reposé (il sera redéposé plus tard)
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Rzopos12

    Le collecteur d'échappement est reposé (couple de serrage 130 N.m !!!) de même que le turbo. Joint neuf.[SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Rzopos13

    Repose du collecteur d'admission (sera redéposé plus tard)
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Rzopos14

    Nota : lors du remontage définitif des poussoir, palliers d'AAC et AAC, il faut déposer un film d'huile sur toutes les surfaces de friction.


    Dernière édition par Boutxi le Sam 1 Juin 2019 - 21:28, édité 2 fois
    albe73
    albe73
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : Chambéry
    Ma 405 est une : Mi16 et SRi Phase 1
    Date d'inscription : 25/11/2015

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par albe73 Sam 1 Juin 2019 - 18:45

    Que de travail sur cette 405, félicitation pour cet entretien !
    A+
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Sam 1 Juin 2019 - 19:49

    albe73 a écrit:Que de travail sur cette 405, félicitation pour cet entretien !
    A+

    Merci Smile

    Toujours en juillet 2017 : repose de la culasse.

    Important avant de reposer la culasse : si l'AAC est en place, la poulie d'AAC doit être montée et pigée. Ainsi, seules 2 soupapes sont ouvertes sur les 2 cylindres du milieu (1 échappement, 1 admission). De même, le volant moteur doit être pigé avec les 2 pistons extérieurs en position PMH (en haut) et les 2 du milieu au PMB (en bas).

    u]La culasse est soutenue par un palan car elle pèse plus de 30 Kg avec collecteur ecjapement et turbo :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont10
    [/u]

    Mise en place du joint de culasse, un joint multi couche de métal, bien différent de celui d'origine :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont11

    Approche de la culasse (la poulie d'ACC a été redéposée pour faciliter la mise en place, mais l'AAC n'a pas bougé, les soupapes sont en bonne position)  :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont12

    La culasse est en place (il y a un ergot de positionnement), les 10 vis sont neuves et graissées :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont13

    Mise en place des vis, serrage de la culasse en 3 passes selon un certain ordre (on part de l'intérieur vers l'extérieur en spirale). 1ère passe 20 N.m, 2e passe 60 N.m, enfin 3e passe : 220°, soir 1 demi tour + 40°
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont14

    Reconnexion de la ligne d'échappement :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont15

    Repose du support moteur avec le ressort de galet tendeur. Attention : il y a une goupille horizontale de la culasse qui vient se loger dans ce support. Selon les cas, elle a pu rester sur la culasse ou sur le support.
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont18

    Le support doit se loger ici et c'est un peu galère :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont16

    Support en place :
    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont17
    desmorg
    desmorg
    Membre de Platine
    Membre de Platine


    Masculin Age : 63
    D'où viens-tu ? : Territoire de belfort
    Ma 405 est une : Focus 2/2 SW1.8TDCI
    Date d'inscription : 10/04/2008

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par desmorg Dim 2 Juin 2019 - 22:45

    C'est qq part prendre des risques de remonter une culasse ou aac avec les pistons en haut surtout sans poulie , un aac ça peut bouger n'importe quand sous la poussée des ressorts .
    Il faut piger le vilo
    tourner d'un quart de tour
    poser la culasse ou aac
    refaire le quart de tour
    et la c'est sans risques aucun .
    Et même si ca bloque avant de piger en tournant l'aac il y a tjrs moyen de faire et de réaligner les repères .
    Il faut aussi faire des guides avec deux vielles vis de culasse , sans guides il y a la goupille qui vient chatouiller le plan de joint et ça ce n'est pas terrible d'autant plus que tout équipé c'est largement moins maniable .
    Tu as nettoyé et soufflé les taraudages,? c'est important .
    Boutxi
    Boutxi
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Féminin Age : 44
    D'où viens-tu ? : Rosez (12)
    Ma 405 est une : SRDT import de 94
    Date d'inscription : 07/08/2009

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Boutxi Lun 3 Juin 2019 - 23:47

    Ah oui, j'avais pas osé dépiger le vilebrequin et aligner les 4 pistons en position milieu Smile

    Pour positionner la culasse et je joint, j'ai mis en place 2 petites cales sur le bord car le joint glissait vers l'arrière. En descendant la culasse lentement avec un palan, elle s'est positionnée sans problème. La méthode avec 2 vis sans tête, en effet, c'est plus rigoureux.

    Les petites cales sont entourées sur la photo :

    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Remont19

    Pour les taraudages, j'ai aspiré l'huile qu'il y avait à l'intérieur avec une seringue et j'ai nettoyé les filetages avec un petit écouvillon. Ensuite, j'ai vissé une vis dans chacun des 10 trous afin de vérifier qu'elle pouvait se visser jusqu'au fond sans forcer.

    Les vis on été graissées avec de la graisse à l'aluminium.

    Il y a quand même eu un petit incident pendant le serrage : la douille Torx s'est vrillée au bout de quelques vis lors du serrage angulaire (douille Facom). La culasse est donc restée 24h partiellement serrée le temps que j'échange la douille défectueuse contre une neuve. Le serrage a repris là où il s'était arrêté wink

    A ++

    Clém Smile



    Contenu sponsorisé


    [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km ! - Page 3 Empty Re: [SRDT - 31] Et voila, elle a passé les 200 000 Km !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 7:38