www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Refaire un barillet de porte Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

[TUTO] Refaire un barillet de porte Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205928 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+8
rad
Darkraphy
Flanders57
speed69
Marion
adrien
Pouf
xi
12 participants

    [TUTO] Refaire un barillet de porte

    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par xi Dim 5 Juil 2009 - 3:17

    J'avais un barillet de porte qui avait été forcé au tournevis et qui ne fonctionnait plus. J'ai demandé chez Peugeot pour le refaire en version compatible avec ma clef, ca coutait 80€ environ ...
    Je me suis dit que pour 80€ ca valait le coup d'essayer de le refaire soi-meme happy et ca a marché 0111

    Je vous livre donc ici le secret du barillet de porte yaisse
    L'opération va consister à récupérer les petits cylindres dans le barillet qui ne fonctionne plus (petits cylindres qui sont spécifiques à votre clef), pour les remettre dans un barillet récupéré en casse.


    Matériel nécessaire :
    -> Un barillet de porte sans la clef à récupérer en casse (vu que c'est sans clef, ca ne doit pas couter cher. j'ai payé le miens 2€). Meme si à priori c'est les memes, le prendre de la meme marque que celui qu'il faut remplacer (Valeo ou Neiman).
    -> Une petite plaque de métal (alu / INOX / ...) pour refermer le barillet (taille : 3cm x 2cm environ)
    -> Un gros tournevis plat pour pouvoir enlever le clips qui maintient le barillet
    -> Une lime plate
    -> un petit tournevis plat d'horloger
    -> de quoi démonter le panneau de porte (Torx T20 et T30)

    Comptez environ 1 heure de boulot



    Démonter le panneau de porte
    Se reporter à ce tuto pour savoir comment faire : http://405.forumactif.com/reportages-tutoriels-f28/tuto-installer-un-lve-vitre-squentiel-conducteur-t21789.htm



    Démontage du barillet foutu
    Enlever le clips de maintient du barillet (flèche rouge) et le sortir en enlevant au préalable la tige qui est au bout :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2279


    Voilà le barillet qui a été forcé :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2280


    Limer le dessus du barillet délicatement jusqu'à voir apparaitre les 6 opercules "par transparence" (flèche rouge). Ne pas aller trop loin, sinon vous allez attaquer les ressorts et ils ne seront plus réutilisables après :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2283


    Faire sauter les opercules un à un avec le tournevis d'horloger et sortir les différentes pièces pour chacun des 6 cylindres :
    -> d'abord le ressort :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2290
    -> puis le cylindre supérieur :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2292
    -> et enfin le cylindre inférieur :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2294
    (A noter : pour vaire sortir les petits cylindres, taper violament le barillet (les trous dirigés vers le bas) sur une surface dure, ca devrait les faire descendre. Au besoin, les attraper avec une pince quand ils dépassent un peu)


    Ranger précieusement et dans le bon ordre les pièces démontées (ici sur un morceau de scotch), c'est elles qui correspondent à l'emprunte de votre clef !
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2296


    Juste pour information, je me suis "amusé" à ouvrir un barillet, voilà comment c'est fait :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2300
    (ici il y a deux cylindres inférieurs remis dans la partie ou rentre la clef ; avec la bonne clef à l'interieur, on voit qu'ils arrivent à fleur et que donc la clef va pouvoir tourner)



    Démontage du barillet à modifier
    Répeter les opérations précédentes pour le barillet récupéré en casse. La seule différence est qu'on n'a pas besoin de garder les cylindres vu qu'on va remettre ceux de notre ancien barillet.



    Remontage
    On va maintenant mettre les pièces qu'on a gardé de notre ancien barillet dans celui récupéré en casse.


    Au préalable, on va fabriquer un couvercle avec un petit morceau d'aluminium (flèche rouge), afin de pouvoir refermer la zone qu'on a limé sur le nouveau barillet :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2302
    (A noter que j'ai vissé le couvercle sur les cotés, mais on peut imaginer de le coller à la néoprène ou autre. Il faut juste faire attention à ce que le couvercle ne soit pas trop gros, sinon vous ne pourrez plus remettre le barillet en place dans la portière)


    Remettre les cylindres et les ressorts en place + un peu d'huile. Mettre également de la pate joint pour éviter que l'eau ne s'infiltre dans les cylindres :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2303


    Le barillet une fois remonté :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2304
    (Ne pas oublier d'essayer la clef avant de tout fermer, afin de vérifier qu'il n'y a pas eu d'inversion dans les cylindres cligne)



    Remontage du barillet
    Il ne reste plus qu'à remettre le barillet dans la portière et remettre le clips :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2312

    Le résultat thumleft :
    [TUTO] Refaire un barillet de porte T_img_2316
    Pouf
    Pouf
    Habitué
    Habitué


    Masculin Age : 40
    D'où viens-tu ? : Niort
    Ma 405 est une : compression César...
    Date d'inscription : 28/01/2009

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Pouf Dim 5 Juil 2009 - 8:35

    Super tutoriel, super bien expliqué ! Je n'en n'ai pas l'utilité pour l'instant mais le jour où je devrais changer un de mes barillets, je serais bien content de trouver ton tuto !

    Je deviens admiratif de ton boulot, merci & bravo !
    adrien
    adrien
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Rennes
    Ma 405 est une : splendide GR 1,9L
    Date d'inscription : 03/04/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par adrien Dim 5 Juil 2009 - 10:17

    C'est excellent ça !!!
    J'ai aussi un barillet explosé au tournevis. Pour l'info, on m'a ouvert la voiture quelque jour après l'achat. Les boules... Du coups, ça fait bientôt 10 ans que ça marche plus.

    Très bon reportage que je mets dans ma culotte. happy
    Marion
    Marion
    Membre
    Membre


    Date d'inscription : 03/11/2006

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Marion Dim 5 Juil 2009 - 10:18

    Super astuce :thumright:

    Je mets de côté

    Merci xi

    ++
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 15:45

    up xi president up lol!
    speed69
    speed69
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 109
    Ma 405 est une : cochonne
    Date d'inscription : 17/09/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par speed69 Dim 5 Juil 2009 - 19:38

    Félicitation,j'aurait jamais penser que cela pouvait sa réparer...
    Flanders57
    Flanders57
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 54
    D'où viens-tu ? : Lille (59)
    Ma 405 est une : 405GR -92CV (15BB22)
    Date d'inscription : 16/03/2009

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Flanders57 Dim 5 Juil 2009 - 20:50

    Alors la, Chapeau... Super Tuto XI !!

    thumleft
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par xi Lun 6 Juil 2009 - 0:50

    Merci pour vos commentaires ! Ca m'encourage à faire d'autres tutos cligne

    adrien a écrit:C'est excellent ça !!!
    J'ai aussi un barillet explosé au tournevis. Pour l'info, on m'a ouvert la voiture quelque jour après l'achat. Les boules... Du coups, ça fait bientôt 10 ans que ça marche plus.
    Moi aussi ca faisait plus de 10 ans que le barillet avait été forcé (d'où l'oxydation sur les cylindres d'ailleurs). C'est vrai qu'avec la fermeture centralisée je n'en avais pas spécialement besoin mais bon c'est quand meme plus joli comme ca !
    Darkraphy
    Darkraphy
    Pilote
    Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Pas de Calais
    Ma 405 est une : SRDT Phase 1
    Date d'inscription : 20/02/2009

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Darkraphy Lun 6 Juil 2009 - 13:45

    Super tuto Xi Mr. Green thumleft
    rad
    rad
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : 44° 33′ 31″ Nord, 6° 4′ 40″ Est
    Ma 405 est une : GLD de 1988
    Date d'inscription : 21/10/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par rad Sam 27 Fév 2010 - 0:43

    SUPER
    SUPER
    ET ENCORE
    SUPER
    TES TUTOS M'AIDE VRAIMENT,
    MERCI
    rad
    rad
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : 44° 33′ 31″ Nord, 6° 4′ 40″ Est
    Ma 405 est une : GLD de 1988
    Date d'inscription : 21/10/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par rad Lun 1 Mar 2010 - 11:31

    Démontage du barillet
    graissage remontage..................


    que du bonheur [TUTO] Refaire un barillet de porte Herz


    MERCI
    cledyn
    cledyn
    Membre de Bronze
    Membre de Bronze


    Masculin D'où viens-tu ? : puy de dome
    Ma 405 est une : break srdt 1993
    Date d'inscription : 07/01/2010

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par cledyn Lun 1 Mar 2010 - 12:30

    Bravo XI
    Tres bien expliqué et photographié.
    Tu aurais fait un bon horloger.
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par xi Lun 1 Mar 2010 - 21:26

    Content que ca serve thumleft

    P.S. je ne réponds pas souvent, mais je lis vos commentaires, pas de soucis cligne
    rad
    rad
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : 44° 33′ 31″ Nord, 6° 4′ 40″ Est
    Ma 405 est une : GLD de 1988
    Date d'inscription : 21/10/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par rad Lun 1 Mar 2010 - 23:06

    Merci xi
    Decurion
    Decurion
    Membre d'Or
    Membre d'Or


    Masculin Age : 43
    D'où viens-tu ? : Normandie unifié .
    Ma 405 est une : GRDturbo
    Date d'inscription : 09/04/2006

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Decurion Mar 2 Mar 2010 - 10:15

    Je ne l'avais pas vu celui la . J'ai changé tous mes barillets pour le même soucis . Ca ma couté à peine 30 euors .
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Invité Mar 23 Mar 2010 - 9:04

    SUPER. Si j'ai trouve cela plus tot..
    avatar
    Invité
    Invité


    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 23:40

    bonsoir avez vous un descriptif pour la fermeture centralise car la cle telecomande a ete perdu par contre mes barillet marcche tres bien fermeture centralisee 405 gr 1900bva 1988 merci
    blackburn405
    blackburn405
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Merdrignac
    Ma 405 est une : SRD de 1992
    Date d'inscription : 07/06/2010

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par blackburn405 Lun 1 Nov 2010 - 14:13

    comment as tu fait pour ouvrir le barillet?
    toytoy
    toytoy
    Apprenti Pilote
    Apprenti Pilote


    Masculin Age : 46
    D'où viens-tu ? : alsace
    Ma 405 est une : Signature TD
    Date d'inscription : 07/04/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par toytoy Lun 1 Nov 2010 - 15:28

    à mon avis il à du "détruire" le cache extérieur qui à l'air de sertir les deux parties ensembles cligne
    xi
    xi



    Masculin Age : 42
    D'où viens-tu ? : Lorient
    Ma 405 est une : 405 break 1L9 carbu
    Date d'inscription : 08/01/2007

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par xi Mer 3 Nov 2010 - 3:06

    toytoy a écrit:à mon avis il à du "détruire" le cache extérieur qui à l'air de sertir les deux parties ensembles cligne
    Tout à fait, j'ai meulé le cache (il faut bien sur aussi enlever les cylindres pour que ca sorte).
    blackburn405
    blackburn405
    Pro Pilote
    Pro Pilote


    Masculin Age : 34
    D'où viens-tu ? : Merdrignac
    Ma 405 est une : SRD de 1992
    Date d'inscription : 07/06/2010

    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par blackburn405 Mer 3 Nov 2010 - 9:23

    donc c'est pas pour moi,je voulais récupérer le morceau de clé sans détruire le barillet,donc impossible.je vais racheter 2 barillets.

    Contenu sponsorisé


    [TUTO] Refaire un barillet de porte Empty Re: [TUTO] Refaire un barillet de porte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:19