Donc voila un petit tutoriel pour le réparer.
Ma 405 est une phase I, 1L9 essence avec un compteur Veglia.
Matériel nécessaire :
Une clef de 6mm
Une clef de 7mm
Un tournevis cruciforme Phillips #1
Quelques tournevis plats d'horloger
Un clou sans tête d'1mm environ (pour la réparation)
Un foret de 0.8mm ou 1mm
Une perceuse
Du lubrifiant en bombe (téflon ou autre)
Durée : 2H environ
- Démontage du bloc compteur :
J'ai déjà détaillé cette opération ici : changement du cable de compteur
Bloc compteur :
Attention : ne pas tirer trop fort sur le bloc compteur, il faut débrancher délicatement le cable de compteur (entonnoir blanc branché derrière le bloc compteur) comme décrit dans le lien ci dessus. - Démontage de la vitre de protection
Une fois le bloc compteur enlevé, on va commencer par enlever la vitre de protection. Elle tient par plusieurs clips en haut et en bas du bloc compteur. Glisser des tournevis d'horloger pour déverrouiller tous les clips en même temps. - Ouverture du compteur
Enlever les aiguilles soit en les attrapant à la base avec les doigts, soit avec une fourchette.
Dévisser toutes les vis cerclées de vert sur la photo :
Retourner le bloc compteur et dévisser les écrous / vis qui sont cerclés de vert sur la photo. Les deux flèches vertes sont les écrous qui maintiennent le compteur de vitesse / kilomètres. Il faut également les enlever pour pouvoir le réparer :
Voila le bloc compteur ouvert ; on appercoit en bas à droite le compteur de vitesse / km, c'est la pièce qu'on va réparer : - Démontage du bouton de remise à zero
En vert la pièce qui est cassée :
Sortir cette pièce en déclipsant le mécanisme de remise à zéro du comtpeur journalier (fléche rouge) :
Voila la tige de remise à zéro, avec en face de la flèche rouge le morceau de plastique qui a cassé : - Réparation du bouton de remise à zéro
Comme suggéré sur ce forum, on va mettre un clou pour remplacer le morceau de plastique cassé.
J'ai percé de part en part la tige (diamètre 0.8mm) et j'ai inséré un clou sans tête (diamètre 1mm) en le rentrant par l'opposé au coté cassé. au besoin, chauffer le clou avec un fer à souder ou autre pour le faire rentrer. ATTENTION : ne pas oublier de remettre le ressort en le comprimant légèrement de facon à ce qu'il puisse rentrer complètement dans la tige quand il est comprimé.
Ensuite couper l'extrémité du clou à la bonne longueur et le plier légèrement pour qu'il appuie sur le mécanisme de RAZ sans l'abimer.
Remonter la tige réparée tour en reclipsant le mécanisme de remise à zéro (il doit etre "pris en sandwich" entre les deux doigts de la tige de RAZ, comme sur la photo ci dessous) :
Une fois la réparation terminée, il faut absolument lubrifier le mécanisme de remise à zéro (surtout les doigts qui viennent remettre les chiffres à 0). J'ai utilisé de l'huile téflon en bombe.
Voila, il ne reste plus qu'à tout remonter
Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 17:11, édité 2 fois