C'est du au cable qui relie le compteur au différentiel qui casse en interne.
Ma 405 est une phase I, 1L9 essence, finition GR. Après avoir tremblé pendant plusieurs années, l'aiguille est définitivement tombée il y a quelques jours. J'ai donc remplacé le cable de compteur comme conseillé sur ce forum et j'en ai profité pour faire quelques photos.
Avant de commencer le tutorial, voila quelques explications sur le cable de compteur : il permet d'avoir une indication de vitesse (km/h) et de distance parcourue (et uniquement ces 2 choses là)
Une extrémité est reliée au différentiel (si je ne dis pas de betises), c'est à droite sur la photo et l'autre extrémité est reliée au bloc compteur (à gauche sur la photo) :
A cause de la sphère d'étanchéité (flèche rouge sur la photo), le cable ne peut pas se sortir directement en tirant sur une extrémité, il faut le tirer par le milieu depuis l'habitable et il faudra faire l'opération inverse pour le nouveau cable.
L'accouplement avec le compteur et le différentiel se fait par un téton carré à chaque extrémité du câble. Sur la photo, on voit clairement que le téton en plastique blanc est cassé (l'autre partie est restée sur le bloc compteur). Le nouveau cable que j'ai acheté comporte un téton métallique à chaque extrémité, il ne devrait par re-casser ...
Matériel nécessaire :
Un cable de compteur (j'ai payé le miens 19€ TTC en neuf)
Une clef à pipe de 10mm
Un tournevis torx T10
Un tournevis torx T20
Un tournevis d'horloger diam 2mm environ
Une pince etau
Du lubrifiant en bombe
Durée : 2H environ
- Démontage de la "casquette" qui vient par dessus le compteur :
Il faut enlever les caches (1 à gauche du volant et 2 à droite) et dévisser les 3 vis avec une clef de 10mm
Après ca, la casquette (avec les grilles d'aération) doit s'enlever sans trop de problèmes.
Voilà à quoi ca ressemble juste après avoir enlevé la casquette. - Démontage du cache de colonne de direction
Ensuite, il faut démonter les deux coquilles qui entourent la colonne de direction (il y a des vis qui maintiennent le compteur qui sont cachées derrière)
Le démontage de ce cache se fait à l'aide d'un tournevis torx T10 (4vis à enlever par dessous).
Après cette opération, déclipser le bandeau qui est à la base du bloc compteur. - Démontage du bloc compteur
A l'aide d'un tournevis torx T20, dévisser les 4 vis qui maintiennent le bloc compteur (2 en haut bien visibles et 2 derrières le bandeau démonté ci dessus).
Débrancher les connecteurs (ils sont tous sur le dessus, sauf un qui est derrière le compte tour). Inutile de les repérer, ils sont tous différents.
L'opération la plus délicate est d'arriver à débrancher la "tétine" (entonoir blanc) du cable de compteur. Elle est solidement maintenue sur le bloc compteur par deux clips ; le plus simple est de prendre un tournevis d'horloger et d'écarter les clips en regardant à travers le pare-brise.
Compartiment du bloc compteur après le démontage ... On appercoit sur la droite la tétine qui était clipsée dans le bloc compteur. - Dégrafage du cache pédales
Afin de pouvoir retirer le cable et remettre le nouveau en place, il est nécessaire d'enlever le cache pédales. Il est maintenu par deux clips entourés en rouge sur la photo : - Extraction du cable sur le différentiel
On va m'aintenant s'occuper de retirer l'autre extrémité du cable qui est branchée sur le différentiel. Cette extrémité est maintenue par un clou en caoutchouc qui passe dans une gorge usinée dans le cable (cf la flèche verte sur la toute première photo)
Voila une première photo pour situer l'endroit où se trouve le cable : la photo est prise de sous la voiture, on appercoit le carter d'huile avec son bouchon de vidange. La flèche rouge indique l'endroit où se trouve le cable (il remonte vers le haut du moteur en partant d'ici) :
Cette deuxième photo montre le cable de compteur (flèche rouge) enfiché dans le logement prévu à cet effet et maintenu par le clou en caoutchouc (flèches vertes). La flèche rouge est dans la meme position que sur la photo ci dessus, l'appareil photo a tourné entre temps (l'arbre de transmission que l'on voit partir est relié à la roue avant droite) :
Pour enlever le cable, il suffit de retirer le clou et de tirer le cable vers le haut. - Enlèvement du cable
On va enfin pouvoir enlever le cable. Toujours depuis le compartiment moteur, localiser le joint pointé par la flèche rouge sur la photo ci dessous (c'est sur la paroi qui sépare l'habitacle du compartiment moteur, un peu en dessous du réservoir de liquide de frein).
Il faut pousser sur ce gros joint pour faire rentrer le cable dans l'habitable :
Une fois que le joint est sorti de son encoche, il suffit de tirer le cable depuis l'habitacle (accès un peu au dessus de la pédale d'accélérateur). Attention, ne pas tirer le cable depuis le compartiment du compteur (ni depuis le compartiment moteur d'ailleurs), la sphère d'étanchéité (flèche rouge sur la première photo) ne passe pas dans le trou ! - Remontage du nouveau cable
La dernière opération est bien sur de remonter le nouveau cable.
Avant toute chose, il faut huiler l'axe du bloc compteur, le miens avait tendance à coincer un peu à chaque tour, ce qui explique aussi en partie pourquoi le cable a cassé.
La sphére d'étanchéité sera à "clipser" dans le joint en caoutchouc (cf la photo ci dessus) de préférence après avoir remis le joint en place. L'excroissance du joint est à mettre vers le haut.
Une fois le joint remis, faire passer la tétine blanche dans le trou prévu à cet effet dans le compartiment du compteur. L'opération n'est pas évidente, et il faut veiller à faire passer le cable au bon endroit (logement au dessus de la pédale d'accélérateur). Afin de guider la tétine, utiliser un fil électrique pour la faire remonter.
Clipser la tétine sur le bloc compteur (cette opération est assez difficile car les clips forcent beaucoup). J'ai utilisé une pince étau pour avoir plus de force pour clipser la tétine sur le compteur (attention de ne pas trop serrer la pince étau, elle est juste là pour pousser, pas pour écraser le plastique ).
Enfin, dernière opération : tirer le cable vers le compartiment moteur et rebrancher l'autre extrémité sur le différentiel. Il ne reste plus qu'à remettre le clou en caoutchouc et c'est fini ^_^
Voila, j'espère que ce tutorial sera utile à quelqu'un. N'hésitez pas à me signaler des erreurs !
Si je suis motivé, demain j'attaque le tutoriel pour réparer le bouton de remise à zero des km. En attendant voici quelques photos supplémentaires : http://xrms.free.fr/phpwebgallery/category.php?cat=12&expand=all
EDIT HULST : ajout de la version PDF du tuto en pièce jointe.
- Fichiers joints
- remplacement câble de compteur.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
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