Voilà ce tuto est fait pour les novices en la matière et croyez moi c'est un jeu d enfant, aucune difficulté rencontré tant qu'on a les outils qui va avec et tout les joints.
il s agit de changer le filtre, lorsque je l ai changer, j en ai profiter pour prendre des photos et comme ça en profiter aus autres:
Avant toutes choses, repérer le modèle de son filtre (Bosch ou Roto diesel) :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL F26f51aab4749d7ed518b0890cf641d4](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/f26f51aab4749d7ed518b0890cf641d4.jpg)
le but: Changement de tous les joints toriques, joints d’étanchéité et les joints en cuivre.
Commencez tout d’abord à dévisser l’écrou de 19 (A) et puis l’écrou B pour éviter que le gasoil pisse. Dévisser les écrous de 13 qui permet d’extraire le bloc. Vérifiez si vous n’avez pas de connectique attaché sur le filtre.
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3c99d26353b93eacecb06c4331e43718](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3c99d26353b93eacecb06c4331e43718.jpg)
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL E8468b8da84ed722094696c418341ace](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/e8468b8da84ed722094696c418341ace.jpg)
Bien, une fois le bloc extrait, on met les anciens joints en cuivre de coté (ou cas), avec la clé de 11 et on dévisse la vis en flèche :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 5509825f1dac4886ab5e7769e6ca5fb8](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/5509825f1dac4886ab5e7769e6ca5fb8.jpg)
Ah j’ai oublié, n’oubliez pas de mettre le gasoil dans un récipient pour remettre dans le réservoir (une fois refiltré). On sépare les 3 parties dont le filtre au milieu :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL E982bfe75afd2159d8085ebe69a58511](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/e982bfe75afd2159d8085ebe69a58511.jpg)
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 22b313ed17c4135f9a07d4ebc95a6b63](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/22b313ed17c4135f9a07d4ebc95a6b63.jpg)
Une fois tous les vieux joints enlevés, bien nettoyé la partie inférieur du bloc avec du White spirite à l’aide d’un vaporisateur car c’est là où se tasse la crasse:
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 85c6d3427e210c9c319dd5f5763a11dd](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/85c6d3427e210c9c319dd5f5763a11dd.jpg)
Une fois tout nettoyé à l’intérieur, je procède un petit brûlage au chalumeau pour cramer tous les résidus qui se trouve là dans (pas trop sinon vous risquez une déformation) et faire évaporer le WS, aussi j’en profite pour virer les vieux bouts de durites qui sont là pour rien :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 4575cf170b6e5b2a179d63b0792334a7](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/4575cf170b6e5b2a179d63b0792334a7.jpg)
Et voilà le résultat, j'ai un l'ensemble tout propre et qui brille.
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3d746bef5210e10a9f3a215e6fc48987](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3d746bef5210e10a9f3a215e6fc48987.jpg)
mettre les joints neuves délivrés avec le filtre:
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3ba82f0e9a1b6d382af2835e9d3d6642](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3ba82f0e9a1b6d382af2835e9d3d6642.jpg)
NE PAS OUBLIER DE METTRE LE JOINT TORIQUE DANS LA grande VIS APRÈS LA RONDELLE, et de changer les grands joints, bref, changer tous les joints en flèches et en entourés :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 4e78cbe87d8f677070c0449df438020b](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/4e78cbe87d8f677070c0449df438020b.jpg)
Et puis, placez le filtre comme suit :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL Bc47b934ffc2866c90a342d74a80cede](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/bc47b934ffc2866c90a342d74a80cede.jpg)
Et la partie supérieure du filtre :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3be10e446d7774b9c2698bc898b5630a](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3be10e446d7774b9c2698bc898b5630a.jpg)
Et enfin, mettre la vis avec son nouveau joint torique et la serrer convenablement avec une clé de 11 :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 8694bb3da627f5c92db9348ef44cac5f](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/8694bb3da627f5c92db9348ef44cac5f.jpg)
Maintenant, on attaque les changements de nouveaux joints en cuivre (14 X 20 X 1,5) que j’ai acheté à Norauto. En jaune, les anciens et en rouge… vous devinez !
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 5fc4212d8d277c6c432f59e21e2c3da4](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/5fc4212d8d277c6c432f59e21e2c3da4.jpg)
Pensez à nettoyer les vis au WS en l’immergeant pour enlever toute crasse à l’intérieur.
Voilà, une fois que tout est mit et bien placé, bien serré avec la clé de 19 à pipe.
Il ne reste plus que la purge qu’il faut pomper:
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL E74822e9a9357f7c215bbcdc27d885b0](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/e74822e9a9357f7c215bbcdc27d885b0.jpg)
Au début, il y a que de l’air qui sort et à la finalité, il doit y avoir un jet de gasoil, c’est que c’est bon.
Il a démarré au quart de tour, c’est un jeu d’enfant que de changer ce filtre.
J’en ai eu que 10€ de frais pour l’achat du filtre.
2€ pour les joints en cuivre.
il s agit de changer le filtre, lorsque je l ai changer, j en ai profiter pour prendre des photos et comme ça en profiter aus autres:
Avant toutes choses, repérer le modèle de son filtre (Bosch ou Roto diesel) :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL F26f51aab4749d7ed518b0890cf641d4](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/f26f51aab4749d7ed518b0890cf641d4.jpg)
le but: Changement de tous les joints toriques, joints d’étanchéité et les joints en cuivre.
Commencez tout d’abord à dévisser l’écrou de 19 (A) et puis l’écrou B pour éviter que le gasoil pisse. Dévisser les écrous de 13 qui permet d’extraire le bloc. Vérifiez si vous n’avez pas de connectique attaché sur le filtre.
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3c99d26353b93eacecb06c4331e43718](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3c99d26353b93eacecb06c4331e43718.jpg)
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL E8468b8da84ed722094696c418341ace](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/e8468b8da84ed722094696c418341ace.jpg)
Bien, une fois le bloc extrait, on met les anciens joints en cuivre de coté (ou cas), avec la clé de 11 et on dévisse la vis en flèche :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 5509825f1dac4886ab5e7769e6ca5fb8](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/5509825f1dac4886ab5e7769e6ca5fb8.jpg)
Ah j’ai oublié, n’oubliez pas de mettre le gasoil dans un récipient pour remettre dans le réservoir (une fois refiltré). On sépare les 3 parties dont le filtre au milieu :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL E982bfe75afd2159d8085ebe69a58511](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/e982bfe75afd2159d8085ebe69a58511.jpg)
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 22b313ed17c4135f9a07d4ebc95a6b63](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/22b313ed17c4135f9a07d4ebc95a6b63.jpg)
Une fois tous les vieux joints enlevés, bien nettoyé la partie inférieur du bloc avec du White spirite à l’aide d’un vaporisateur car c’est là où se tasse la crasse:
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 85c6d3427e210c9c319dd5f5763a11dd](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/85c6d3427e210c9c319dd5f5763a11dd.jpg)
Une fois tout nettoyé à l’intérieur, je procède un petit brûlage au chalumeau pour cramer tous les résidus qui se trouve là dans (pas trop sinon vous risquez une déformation) et faire évaporer le WS, aussi j’en profite pour virer les vieux bouts de durites qui sont là pour rien :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 4575cf170b6e5b2a179d63b0792334a7](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/4575cf170b6e5b2a179d63b0792334a7.jpg)
Et voilà le résultat, j'ai un l'ensemble tout propre et qui brille.
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3d746bef5210e10a9f3a215e6fc48987](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3d746bef5210e10a9f3a215e6fc48987.jpg)
mettre les joints neuves délivrés avec le filtre:
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3ba82f0e9a1b6d382af2835e9d3d6642](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3ba82f0e9a1b6d382af2835e9d3d6642.jpg)
NE PAS OUBLIER DE METTRE LE JOINT TORIQUE DANS LA grande VIS APRÈS LA RONDELLE, et de changer les grands joints, bref, changer tous les joints en flèches et en entourés :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 4e78cbe87d8f677070c0449df438020b](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/4e78cbe87d8f677070c0449df438020b.jpg)
Et puis, placez le filtre comme suit :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL Bc47b934ffc2866c90a342d74a80cede](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/bc47b934ffc2866c90a342d74a80cede.jpg)
Et la partie supérieure du filtre :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 3be10e446d7774b9c2698bc898b5630a](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/3be10e446d7774b9c2698bc898b5630a.jpg)
Et enfin, mettre la vis avec son nouveau joint torique et la serrer convenablement avec une clé de 11 :
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 8694bb3da627f5c92db9348ef44cac5f](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/8694bb3da627f5c92db9348ef44cac5f.jpg)
Maintenant, on attaque les changements de nouveaux joints en cuivre (14 X 20 X 1,5) que j’ai acheté à Norauto. En jaune, les anciens et en rouge… vous devinez !
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL 5fc4212d8d277c6c432f59e21e2c3da4](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/5fc4212d8d277c6c432f59e21e2c3da4.jpg)
Pensez à nettoyer les vis au WS en l’immergeant pour enlever toute crasse à l’intérieur.
Voilà, une fois que tout est mit et bien placé, bien serré avec la clé de 19 à pipe.
Il ne reste plus que la purge qu’il faut pomper:
![[TUTO] Changement filtre à gasoil ROTODIESEL E74822e9a9357f7c215bbcdc27d885b0](https://2img.net/h/images2.hiboox.com/images/0509/e74822e9a9357f7c215bbcdc27d885b0.jpg)
Au début, il y a que de l’air qui sort et à la finalité, il doit y avoir un jet de gasoil, c’est que c’est bon.
Il a démarré au quart de tour, c’est un jeu d’enfant que de changer ce filtre.
J’en ai eu que 10€ de frais pour l’achat du filtre.
2€ pour les joints en cuivre.
Dernière édition par soliman le Ven 30 Jan 2009 - 22:04, édité 1 fois