Cette durite ne s'achète que chez Peugeot (je l'ai commandé le soir et suis parti la chercher le lendemain dans l'après midi), elle coute 55€ auxquels il faut rajouté le prix de 2 bidons de liquide de refroidissement a 6€ l'unité donc cette réparation doit couter dans les 70€ grand maximum.
Pour cette petite réparation il vous faudra;
*De la patience
*Un tapis de sol
*Le nécessaire de levage du véhicule (un cric et 2 chandelles pour être a l'aise mais une seule peut suffire)
*Une pince multi-prises
*Un tournevis plats assez large (pas obligatoire)
*Un cutter
*Un trousseau de clés Torx
*Clé en croix (pour enlever la roue)
*Un vieux récipient dans lequel on mettra le liquide de refroidissement de refroidissement issu dans la vidange du circuit (10 litres)
C'est mon premier topic, donc soyez indulgent ^^
Place aux photos
1)Vidange du liquide de refroidissement (j'ai oublié d'en prendre)
Mettre le véhicule sur un sol plat, (le moteur doit être a l'arrêt depuis au moins une heure) puis mettre le vieux récipient en dessous du robinet de vidange du radiateur, ouvrir celui-ci ainsi que le bouchon du vase d'expansion et laisser couler.
Desserrer les boulons de la roue a l'aide de la clé en croix
2)Le levage de la voiture
Personnellement j'ai préféré mettre le cric sur la partie entouré en rouge et mettre la chandelle sous celle entouré en bleu.
Vérifiez bien que la chandelle soit calée entre les deux petites dents et que le tout soit STABLE
3) Dépose de la roue et du pare-boue
Une fois la voiture posé sur ses chandelles, enlever la roue
Puis on accède au pare-boue, tenu par trois clips et deux vis Torx encadré en rouge
A l'aide des clé Torx (je ne me souviens plus des tailles) enlever les deux vis.
Avec le tournevis plats enlever les clips en le faisant passer entre le pare-boue et la paroie et faire levier doucement avec ou tout simplement tirer légèrement sur le pare-boue.
4)Remplacement de la durite abimée
La durite avait une sale tête! La réparation avec le chatterton et les rislans à été faite en bord de la route d'où l'horreur de la chose, et apparemment elle avait été sectionné en deux avant.
(Maintenant que le niveau de liquide de refroidissement est "anormalement bas" mettre le contact comme si on allait démarrer le moteur puis regardé bien si ce voyant la s'allume
C'est cette sonde qui détecte le niveau bas en bas du vase d'expansion
si le voyant ne s'allume pas, sortir la sonde (1/4 de tour), la nettoyer vérifier l'état du connecteur et nettoyer les contacts.)
Vu que la durite descend plus bas que le radiateur il reste encore du liquide dedans.
A partir d'ici ma technique pour ne pas ce prendre la tête avec la vieille durite est de mettre un coup de cutter au milieu (je n'en est pas eu besoin pour moi elle était déjà coupée).
La on s'attaque a la partie coté bloc moteur,
pour retirer le collier il suffit de le mordre avec la pince multi-prises comme ceci
La on retire le collier et la durite vient toute seule,
Maintenant du coté radiateur, là la clim s'avère être un inconvenient à cause de son gros compresseur gourmand en place
Donc encore une fois pour ne pas perdre de temp a déposer couper la durite au cutter comme ca
Ensuite on prendra la pince multi-prises et on mordra délicatement la partie en plastique de la durite en prenant bien garde a ne pas détériorer le radiateur et on le fera faire 1/3 de tour vers le bas puis on la tirera hors du radiateur en faisant attention à ne pas forcer.
Une fois le petit bout viré on peut sortir notre belle durite toute neuve
puis on reprend l'opération en sens inverse. On insère la nouvelle durite dans le radiateur en forçant un peu pour qu'elle rentre au fond (attention de ne pas abimer le joint) puis un lui fait faire 1/3 de tour vers le haut jusqu'à ce qu'elle ce clipse dans les dents du radiateur. On ne pourra pas la monter a l'envers.
On fera la même chose du coté bloc moteur en n'oubliant pas de mettre le collier avant d'enfoncer la durite.
Enfoncer la durite jusqu'à la ligne blanche et positionner le collier entre les deux lignes blanches.
Voila la nouvelle durite en place
5) Remplissage du circuit
Pour remplir votre circuit de liquide de refroidissement, deux manières s'offrent a vous
1) Le bidons de liquide de refroidissement de 5 litres qu'on trouve dans le commerce
2) Le mélange à base d'eau claire et d'antigel
Personnellement je préconise la première car c'est la plus simple a mettre en œuvre et c'est celle que j'ai utilisé.
*Découper le bas d'une bouteille d'eau (une bouteille de 1.5l) de manière a s'en servir comme entonnoir,
*Laver la bouteille de manière a ce qu'il n'y ai pas d'impureté qui puisse pénétrer dans le radiateur et retirer le bouchon.
*Placer la bouteille a l'envers dans l'orifice de remplissage du vase d'expansion et la faire tenir en l'enfonçant un peu (normalement les 1.5l et 2 litres de coca ou d'evian ca tiens parfaitement)
*Ouvrir le premier bidon de liquide de refroidissement puis commencer à en verser dans l'entonnoir
jusqu'à ce que ce soit rempli, et vérifié que ca ne coule pas en dessous
*Si ca ne coule pas remettre en place le pare-boue et la roue et descendre la voiture de ses chandelles
*Continuer a remplir de liquide de refroidissement le circuit puis procéder a la purge.
Voila, pour le tuto.
[EDIT] J'ai compléter la partie manquante du tuto de manière a le rendre un peu plus complet.
Dernière édition par youns94 le Jeu 31 Déc 2009 - 2:09, édité 1 fois