www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE Pop10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE Pop10

www.forum-405.com le Forum dédié à la 405

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum aux 205963 messages!

Clause de non-responsabilité :
Les commentaires, avis, sites cités sont personnels et ne sont pas forcément ceux de l'équipe du forum qui en décline toute responsabilité.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

3 participants

    Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE

    Peugeot
    Peugeot
    Membre
    Membre


    Masculin D'où viens-tu ? : Indre et loire
    Ma 405 est une : SRDT
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE Empty Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE

    Message par Peugeot Jeu 28 Déc 2023 - 15:48

    Bonjour

    Je suis en train de vérfier mon moteur de 405 TURBO D. Moteur XUD9TE


    Quelles sont les tolérances de jeu radial pour les coussinets

    - Coussinet palier vilebrequin

    - Coussinet bielle de piston

    Je n'ai pas trouvé ces valeurs sur la RTA, je trouve seulement le jeu axial
    ph405
    ph405
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin Age : 23
    D'où viens-tu ? : eure et loir
    Ma 405 est une : roland garros 1989
    Date d'inscription : 21/03/2021

    Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE Empty Re: Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE

    Message par ph405 Sam 30 Déc 2023 - 13:48

    Bonjour
    Sur la RTA de chez L'EA il et noté

    Épaisseur Coussinets tourillons (mm)
    Origine 1,824 à 1,830
    Réparation 1,974 à 1,980

    Coussinets de manetons (mm)
    Origine 1,839 à 1,845
    Réparation 1,989 à 1,995
    Beline
    Beline
    Apprenti
    Apprenti


    Masculin D'où viens-tu ? : Le Mans
    Ma 405 est une : 205
    Date d'inscription : 29/03/2018

    Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE Empty Re: Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE

    Message par Beline Mer 17 Jan 2024 - 15:04

    Bonjour,
    Il est vrai que la RTA, l'EA et Haynes ne donnent que l'épaisseur des coussinets et les valeurs de jeu axial mais il semblerait que PSA n'ai jamais communiqué d'autre valeur au sujet des jeux manetons et tourillons.
    Dans le document Peugeot "Principe de fonctionnement" du moteur XUD9TE, il n'est évoqué que le jeu latéral: 0.07 à 0.32 (mêmes valeurs que pour un XUD7 et XUD9 atmo, en fait)
    Dans les différents manuels d'atelier moteurs XUD Peugeot comme Citroën, là aussi aucune info sur le sujet, on parle juste de mettre des coussinets neufs; seule la manip de mesure du jeu axial est décrite (quand même quelques éléments dimensionnels dans le manuel BRE 0509 F de Citroën des XUD7 et 9 qui donne: le Ø d'alésage de la tête de bielle, l'épaisseur de coussinet des manetons et le Ø des manetons du vilebrequin; un calcul min/max nous donne un jeu (théorique) pour les manetons de 0.039 à 0.068, mais pratiquement ça doit être un peu moins.
    Si on se réfère à ce que l'on trouve sur le net, mais pour d'autres mécaniques (BMW en l'occurrence):
    "Les jeux entre coussinets et paliers de vilebrequin sont de 0.030 à 0.070mm et entre coussinets de bielle et vilebrequin 0.020 à 0.055mm ce qui correspond globalement à une utilisation du plastigauge vert."
    Dans un livre intitulé 'l'attelage mobile des moteurs rapides" que je possède; les même valeurs sont avancées.
    Quelque soit le moteur, le fonctionnement est le même, les principes de la mécanique assez immuables et les jeux sont du même ordre: il faut toujours que le film d'huile puisse s'établir et se maintenir.
    Comme il n'y a pas de classe de coussinets me semble-t-il sur ces moteurs la tolérance devrait être assez large.
    Bon courage

    Contenu sponsorisé


    Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE Empty Re: Jeu radial palier de coussinet et de vilebrequin sur moteur XUD9TE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 3:27